Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouveau chantier , un Ka8b

+6
guy
pat31
Bub 11
clave m
jean-louis
Verseau
10 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 6]

1Nouveau chantier , un Ka8b Empty Nouveau chantier , un Ka8b Sam 2 Déc 2017 - 19:34

Verseau

Verseau

Bonsoir ,


J'avais comme projet de construire un planeur à partir d'un kit  mais je préfère le construire à partir d'un plan , c'est bien plus marrant  et surtout enrichissant .  Wink Wink


Le sujet qui m'intéresse le plus est  le - Ka8b - .




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je pense que je vais m'éclater à construire ce planeur .

Je sais que cela va le dénaturer mais il sera motorisé discrètement ( je vol en plaine pour l'instant ).


J'ai quand même une question qui me turlupine . scratch scratch C'est au niveau de la taille .

Je sais pas quelle envergure prendre . Sur le net je l'ai vu en 2m , 2,20 et 3m .


Sachant que le vol de pente me tente de plus en plus .


Le 3m me tente pas mal mais j'hésite avec le 2,20m  . Le 3 m  suivant les marques 2,5kg à 2,8 kg 


le 2,20m il prévoit 1kg (planeur pur) . Je rajoute 7oo gr de moteur , esc et accus 1,7kg .



De toute façon il ne dépassera pas 3m.



Dernière édition par Verseau le Sam 9 Déc 2017 - 19:47, édité 1 fois


___________________________________________


Pensée du jour

La théorie , c'est quand on sait tout et que rien fonctionne .
la pratique , c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi .


A+: Alain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2Nouveau chantier , un Ka8b Empty Re: Nouveau chantier , un Ka8b Sam 2 Déc 2017 - 19:38

jean-louis

jean-louis
Admin

C'est un très bon projet on va suivre ça 


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

3Nouveau chantier , un Ka8b Empty Re: Nouveau chantier , un Ka8b Sam 2 Déc 2017 - 20:06

clave m

clave m

tu vas te régaler  a construire ce ka8 

du bois de la colle  et beaucoup de patience 

fait nous suivre la construction    au boulot


___________________________________________


le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

4Nouveau chantier , un Ka8b Empty Re: Nouveau chantier , un Ka8b Sam 2 Déc 2017 - 22:01

Bub 11

Bub 11

si un jour , c'est pas gagné ça .......  Very Happy je me lance dans une construction , ce serait ce genre de planeur que j'aimerai faire !!!!! Ce modèle m' a toujours attiré !!!! alors fais nous un beau tuto , bien détaillé bien illustré , avec plein de liens web intéressants etc etc , que je galère pas trop le jour ou ..... lol! lol!


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5Nouveau chantier , un Ka8b Empty Re: Nouveau chantier , un Ka8b Sam 9 Déc 2017 - 22:06

Verseau

Verseau

Bonsoir .

suis un peu colère un tout petit peu .


j'avais commencer  le sujet du k8b  j'en ai écris pas mal et en prévisualisant le post , tout s'est barré et déconnection .  

j'ai été trop long ????

obligé de me reconnecter pour écrire celui là .


Bon y a pas mort d'homme je recommencerais mais mince alors Nouveau chantier , un Ka8b 345828592



je viens de prévisualiser  et tout est normal .


___________________________________________


Pensée du jour

La théorie , c'est quand on sait tout et que rien fonctionne .
la pratique , c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi .


A+: Alain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

6Nouveau chantier , un Ka8b Empty Re: Nouveau chantier , un Ka8b Sam 9 Déc 2017 - 22:13

jean-louis

jean-louis
Admin

A merdum, donc t'as plus qu'a .


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

7Nouveau chantier , un Ka8b Empty Re: Nouveau chantier , un Ka8b Dim 10 Déc 2017 - 18:12

Verseau

Verseau

Bonsoir ,



Donc le chantier démarre .

Oui je vous ferai suivre çà et expliquerai mes choix du mieux que je peux en évitant de souler par de longs textes .
Oui je vais m'éclater à monter ce gros puzzle en bois .






Je me suis décidé pour l'envergure , il fera 3m .

Cà tombe bien car j'avais commandé un plan  il y a un bail . J'espère que s'est le bon. scratch


Je m'en vais chercher dans la boite à plans . Oui!!! il est là parmi la vingtaine de plan divers et variés .
 J'ai aussi une documentation ou y a pratiquement pas d'explications  à part qu'il vole bien .

 
 Voilà le plan .


C'est un plan MRA .





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Avant de faire quoi que se soit , je me suis renseigner sur le sujet . J'ai donc fureté sue le net et regardé ce qui se faisait en k8b et à différentes envergures ,j'ai regardé aussi les kit à monter ( seagull , topmodel , multiplex et j'enpasse ) . Cela me donne une idée .de la bête .



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


et celui là pour la verrière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




le modèle .


envergure ........3m
longueur......1,40m
poids.......3 à 3,2kg
Surface ??????????
charge alaire ??????

Dérmerde toi avec çà scratch scratch  Pas gave je prendrai la calculette Wink Wink Wink


J'ai étudié le plan et grâce aux recherches faites .on peu peut gratter des grammes sur les section de bois sans réduire la solidité .

Il aura quelques modification faites que je vous expliquerais au fil de l'avancement .


Le modèle sera traité maquette en faisant du mieux que je peux car je suis pas maquettiste loin de là . cockpit pilote .

Il sera donc motoriser le pourquoi il faut gagner du poids au départ sinon je vais me retrouver avec un planeur plutôt lourd .


Pour la couleur , très  simple , il sera blanc et orange comme le k8b 2200 ( voir lien ,galerie ) Je sais copier c''est pas bien mais j'adore se style  .



Aller en route pour l'aventure Nouveau chantier , un Ka8b 3947791487






 1 ère étape .

On lit le plan  : study

1- pour voir comment çà se goupille tout çà et pour évaluer les besoins en matériaux . scratch scratch scratch study study study study

Donc çà prend un peu temps déjà .


J'ai commencé à rangé l'atelier et préparé certain outils vous verrez au fur et à mesure .






Voilà s'était long mais au moins s'est clair .


___________________________________________


Pensée du jour

La théorie , c'est quand on sait tout et que rien fonctionne .
la pratique , c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi .


A+: Alain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

8Nouveau chantier , un Ka8b Empty Re: Nouveau chantier , un Ka8b Dim 10 Déc 2017 - 18:20

jean-louis

jean-louis
Admin

Que dire à part bon taf 


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

9Nouveau chantier , un Ka8b Empty Re: Nouveau chantier , un Ka8b Mer 13 Déc 2017 - 20:54

Verseau

Verseau

Bonsoir ,


Bon à peine commencé il a déjà des questions toutes bêtes . Nouveau chantier , un Ka8b 4005403503


Le planeur fait 3m d'envergure donc 1,50m par ailes .


les baguettes et planches en général font 1m .


1- peut on faire une aile en rajoutant la longueur manquante ( couper en sifflet ) ou faut il une baguette de la longueur ?

pour les coffrages même question .


2-  Si oui à la première question , faut il décaler les tronçons ?

Ex : 1,50m , un 1m et un de 50 cm puis un 70cm et un de 80 cm . De manière à ce que les collages ne tombent pas en face .

ce pour toutes les grandes longueurs , coffrages , bord d'attaque , bord de fuite .


3- Et la solidité dans tout çà ? scratch scratch scratch scratch


En rentoilant le condor , j'ai vu que le coffrage était fait avec deux planches bout à bout .



Si il préférable de faire d'un seul tenant je chercherais un site ou il vende des grande longueurs .


Merci par avance de m'enlever ce doute .


___________________________________________


Pensée du jour

La théorie , c'est quand on sait tout et que rien fonctionne .
la pratique , c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi .


A+: Alain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

10Nouveau chantier , un Ka8b Empty Re: Nouveau chantier , un Ka8b Mer 13 Déc 2017 - 21:05

jean-louis

jean-louis
Admin

Oui tu peux rabouter les morceaux, si ça peut t'aider voila deux planeurs que j'ai fait en structures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

11Nouveau chantier , un Ka8b Empty Re: Nouveau chantier , un Ka8b Mer 13 Déc 2017 - 21:18

clave m

clave m

salut

pour les coffrages   tu fais une coupe en sifflet sur 20 voir 25 cm

croises les coupes  mais dans le dernier tiers de l aile
pour les baguettes  un sifflet sur 1.5 ou2 cm
pour ma pars  je me fais les baguettes à la longueur voulu    ( c est facile  pour moi je suis menuisier )

bonne construction


___________________________________________


le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

12Nouveau chantier , un Ka8b Empty Re: Nouveau chantier , un Ka8b Jeu 14 Déc 2017 - 8:00

pat31

pat31

Bonjour à tous
Pour le rajout des baguettes, je confirme ce qui a été dit.
Par contre je me permet de te mettre en garde sur le plan d'origine MRA. Vérifie bien la conformité entre les différentes pièces. Certains ont eu des surprises à la construction avec des elements qui ne s'accordaient pas toujours correctement. C'est embêtant de modifier après coup pendant la construction.
Autre chose, n’hésite pas à utiliser du tube carbone pour renforcer les longerons. Ca pèse peu et ça renforce bien. Sur le planeur que je suis entrain de construire, entre les deux longerons bois, j'ai rajouté un tube de diamètre 6mm.
Où voles tu dans la region de Brive ?
Patrice

13Nouveau chantier , un Ka8b Empty Re: Nouveau chantier , un Ka8b Jeu 14 Déc 2017 - 20:17

Verseau

Verseau

Bonsoir,



Merci je suis plus serein avec ces histoires de longueur .



Pour ce qui est du plan j'avais remarqué quelques quoiques . Et il n'y a pas que les plans d'avions ou planeurs .

Je fais aussi des bateaux et s'est le même problème .

C'est pour çà que je dis :"j'étudie le plan" .


Généralement pour les pièces qui s'emboitent, je fais d'abord des gabarits en carton pour voir .


Pour mes vols disons que je vais  à 7Km de Brive  au milieu de prairies avec des petite routes qui me servent de piste . Il y a de l'herbe pour les planeurs .


___________________________________________


Pensée du jour

La théorie , c'est quand on sait tout et que rien fonctionne .
la pratique , c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi .


A+: Alain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

14Nouveau chantier , un Ka8b Empty Re: Nouveau chantier , un Ka8b Jeu 14 Déc 2017 - 20:37

pat31

pat31

Verseau a écrit:Bonsoir,
...
Pour mes vols disons que je vais  à 7Km de Brive  au milieu de prairies avec des petite routes qui me servent de piste . Il y a de l'herbe pour les planeurs .
Re,
Les gens du club de Brive vont à Saint Michel de Bannière. C'est dans le Lot, mais près de Brive.Une quinzaine de kms.
Comme je connais bien le coin, c'est pour cela que je te demandais.

15Nouveau chantier , un Ka8b Empty Re: Nouveau chantier , un Ka8b Ven 15 Déc 2017 - 19:29

Verseau

Verseau

Bonsoir,



Oui je connais .

Je ne fais parti d'aucun club . Pour l'instant .....


Une quinzaine , plutôt une bonne trentaine ( je passe à St Michel tous les jours en camion depuis 3 ans ) .


___________________________________________


Pensée du jour

La théorie , c'est quand on sait tout et que rien fonctionne .
la pratique , c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi .


A+: Alain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

16Nouveau chantier , un Ka8b Empty Re: Nouveau chantier , un Ka8b Sam 16 Déc 2017 - 13:44

Bub 11

Bub 11

Un petit planeur dans le camion et hop pendant la pause , un petit vol .  Wink Wink


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

17Nouveau chantier , un Ka8b Empty Re: Nouveau chantier , un Ka8b Dim 17 Déc 2017 - 18:26

Verseau

Verseau

Bonsoir ,


On peut dire que le chantier est démarré . cheers bom


Cà vas m'occuper un sacré moment et tant mieux .


Alors pour aujourd'hui :


je m'occupe des couples . Alors perso je ne les trace pas sur la planche je les découpe soigneusement direct sur le plan et les colle sur la planche avec de la colle en tube d'écolier .

Cela me permets de bien voir le tracé . Shocked




Après on découpe le tout .




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il reste les encoches des baguettes à faire  .On voit une partie de la quille ( j'appelle çà comme çà ) mais çà me plais pas du tout donc à refaire .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



voilà pour ce soir .


@  Bub 11 :  Tu sais que çà m'a déjà tenté d'emporter un avion ou le petit hélico(450) même un planeur (le mulet) . Mai en fait j'ai pas trop le temps  30mm le midi et encore . Mais j'y songe Wink Wink Wink Wink


___________________________________________


Pensée du jour

La théorie , c'est quand on sait tout et que rien fonctionne .
la pratique , c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi .


A+: Alain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

18Nouveau chantier , un Ka8b Empty Re: Nouveau chantier , un Ka8b Dim 17 Déc 2017 - 19:11

jean-louis

jean-louis
Admin

Et voila, c'est parti et tu as de quoi t'occuper un moment 


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

19Nouveau chantier , un Ka8b Empty Re: Nouveau chantier , un Ka8b Dim 17 Déc 2017 - 19:15

guy

guy

allez go
c'est parti
bonne découpe , et bon assemblage Nouveau chantier , un Ka8b 4284956945 Nouveau chantier , un Ka8b 4284956945 Nouveau chantier , un Ka8b 4284956945 Nouveau chantier , un Ka8b 4284956945


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

20Nouveau chantier , un Ka8b Empty Re: Nouveau chantier , un Ka8b Mar 19 Déc 2017 - 19:24

Verseau

Verseau

bonsoir,


J'ai commandé un fagot de bois il doit arrivé en fin de semaine bounce bounce . Je vous montrerais çà .


J'ai reçu la mini caméra pour filmer des vols  .


Ya plus qu'à attendre que le temps soit plus clément , je parle de la pluie . Nouveau chantier , un Ka8b 2162396921 Nouveau chantier , un Ka8b 3668015360


___________________________________________


Pensée du jour

La théorie , c'est quand on sait tout et que rien fonctionne .
la pratique , c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi .


A+: Alain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

21Nouveau chantier , un Ka8b Empty Re: Nouveau chantier , un Ka8b Ven 22 Déc 2017 - 19:48

Verseau

Verseau

Bonsoir,



J'ai reçu le fagot de bois .


Alors là les choses sérieuses vont commencer .




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Et dire que cela va devenir un planeur  : " S'est pas faux " . " Bein mon pote t'es pas sorti du sable " comme dirait Guenièvre !!!


Si je me suis pas planté je devrais avoir ce qu'il faut scratch scratch


___________________________________________


Pensée du jour

La théorie , c'est quand on sait tout et que rien fonctionne .
la pratique , c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi .


A+: Alain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

22Nouveau chantier , un Ka8b Empty Re: Nouveau chantier , un Ka8b Ven 22 Déc 2017 - 20:25

guy

guy

ah oui ...effectivement ça fait pas mal de bois ( ça fera aussi pas mal de poussière !!!! mais ça tu pourras pas l'éviter )
que te dire
-bon traçage -bonne découpe
-et bon montage
fais -nous suivre ça
et comme disais un poète
sache que .....PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS ,FONT PLUS QUE FORCE NI QUE RAGE
Nouveau chantier , un Ka8b 978549822 Nouveau chantier , un Ka8b 978549822 Nouveau chantier , un Ka8b 978549822


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

23Nouveau chantier , un Ka8b Empty Re: Nouveau chantier , un Ka8b Ven 22 Déc 2017 - 20:42

jean-louis

jean-louis
Admin

Attention ne fait pas du petit bois pour la cheminée avec tout ça.  Nouveau chantier , un Ka8b 1242524452
En tous les cas bonne construction, on va suivre tout ça de prêt.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

24Nouveau chantier , un Ka8b Empty Re: Nouveau chantier , un Ka8b Ven 22 Déc 2017 - 21:57

Philaero

Philaero

Pfff tu as fait couper une partie de la forêt amazonienne pour assouvir ta passion dévorante.
Tu l'a commandé où ce beau bois ?
Phil.

25Nouveau chantier , un Ka8b Empty Re: Nouveau chantier , un Ka8b Ven 22 Déc 2017 - 23:14

clave m

clave m

tu as du travail    sur les planches  Very Happy Very Happy


___________________________________________


le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 6]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum