Bonsoir
D'une manière générale, il faut essayer de se rapprocher des 2/5 pour le poids d'une paire d'aile.
Jojo, la paire d'aile de ton Exca light n'est pas plus légère? Car Eric m'a dit qu'il essayait de se tenir à 350 gr chacune et ceci correspond plus avec la règle de 2/5 (pour un planeur d'1,6 kg environ).
Tout à fait d'accord avec toi Ronan, la chasse au poids est importante mais le CG l'est aussi car, pour exemple, à quoi bon un fuso léger dont tout le poids serait à l'arrière?
Le poids n'est pas gênant s'il est bien placé.
Sur un planeur pur, renforcer l'avant d'un fuselage est une bonne chose car il faut du poids, il est mieux que ça soit en accu (et encore que maintenant il est possible d'avoir beaucoup d'autonomie sans beaucoup de poids) ou en renforçant plutôt qu'en bourrant avec des parpaings!
Mais sur un planeur motorisé dans le nez (nous n'avons décidément pas fini de rappeler que nous n'avons pas la chance d'avoir vos pentes...), il faut embarquer un moteur et un accu qui pèsent...
Donc, dans ce cas, la donne est différente car si on veut rester léger il ne faut pas concevoir trop lourd à l'avant, avancer au maximum l'accu dont la taille sera fonction du centrage.
Même règle pour les ailes, le poids n'est pas trop gênant s'il est placé proche du fuso pour diminuer l'inertie en roulis. Important dans les figures telles que les tonneaux déclenchés ou il est recherché des arrêts de figure nets. Ceci concerne la vitesse de mise (ou arrêt) en roulis, pas la vitesse de roulis!
Pour revenir sur le Flyer "nouvelle génération", oui il diffère de ligne, mais peu et il garde les mêmes côtes mais il perd le Mad-stab qui ne sont, à mon gout, que "marrantes" au début, originales mais grandes consommatrices d'énergie, et ne sont pas des figures travaillées, on ne peut pas non plus espérer voir le planeur restituer après une figure pour en enchainer une autre...
Et il est vrai aussi que je n'ai toujours pas posté de photo du "bébé"
Alors le voici.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La ligne change, là c'est question de goûts.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un moule s'est fait pour produire!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais il faut passer par le moulage. Le fuselage est moulé sous une pression de 1,5 kg, ça pousse si fort qu'il faut vaincre plus de 2 tonnes d'efforts!
Comme vous pouvez le voir, la dérive est faite en sandwich, elle est moulée entière avec son volet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les rondelles qui recevront les tétons d'indexage de l'aile sont posés au moulage, comme ça plus de problème de calage d'aile!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pose de la vessie, fermeture du moule puis mise sous pression qui va plaquer les bandes de chevauchement et évacuer l'excédent de résine dans le but d'obtenir un rapport poids/résistance idéal.
Les fuselages réalisés pèsent en moyenne 250 gr volet de dérive compris, ils sont constitués d'un tissu de 80 ou 160 gr puis d'un 300 gr.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vue de l'installation radio, les servos sont côte à côte pour qu'ils soient bien avancés. On aperçoit le couple qui recevra l'accu 3S, celui-ci est disposé verticalement pour avancer les masses mais aussi pour faciliter son changement et son branchement.
Julien