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mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire

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Bub 11
Verseau
6 participants

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Verseau

Verseau

Salut,


Sur le corsaire grandeur on peut voir que certain mettent un moteur hors bord .

Sur la maquette il en y a un de prévu .

J'ai les plans pour en construire un .




Il faut donc confectionner un support de moteur qui en plus permet de l’incliner lorsque qu'il est au repos .


voilà qui est fait et il est animé par la radio.



Le support .

Les vilaines visses sont là juste pour les essais .


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La commande de relevage .


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position relevée . 

Les deux grosses pattes recevront le tube moteur qui sera brasé à l'argent et non soudé à l'étain . 

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position baissée .

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En position relevée on voit que le servos fini sa course dans l'axe du support ce qui fait que le servos ne travaille  plus pour resté en place .

En position baissée moteur en marche le support moteur vient en appui le servos ne travaille plus .

La course du servos n'a pas été modifié c'est réglé mécaniquement après quelques calculs de longueurs de palonnier.

le servos peut paraître petit mais il dépote 4kg ( 6 volt ) à 1cm de l'axe soit ma longueur du palonnier . 


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Pensée du jour

La théorie , c'est quand on sait tout et que rien fonctionne .
la pratique , c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi .


A+: Alain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Verseau

Verseau

Salut ,



Mise en place du servos de safran .

Le safran sera actionné par câbles  allez retour .

Le servos étant en travers il faut des guides pour les câbles .

Plutôt que mettre des poulies j'ai préféré mettre des tubes pliés pour guidé le tout .




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Fabrication des ouvertures pour accédé aux servos .


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L'installation radio est pratiquement terminée il reste plus qu'à prévoir l'emplacement de la batterie et du recepteur .

Je pouvoir mettre le pont et poursuivre la finition de la coque .


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A+: Alain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

paupiet



Super boulot, ça me rappelle mon jeune temps et mes stages aux Glénants , le corsaire de 1953 était ce que l'on appelait un "semi dériveur lesté". j'ai moi même fait le tour de la Corse avec un petit cavale, bateau un peu du même genre et la dérive rétractable avait l'énorme avantage de nous permettre des arrivées de plage dans des criques paradisiaques et totalement désertes(ça date d'environ 45 ans donc, maintenant, faut voir...), de très très bons souvenirs...

Verseau

Verseau

Salut ,


un peu de boulot .



J'ai modifié l'ouverture des capots en rognant les baguettes je trouvais que cela faisait trop haut . 


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 Coque fermée en mettant le pont et la baignoire .


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 La porte de la cabine elle ne s'ouvre pas aucun intérêts . 

Des essais de vernis sont fait pour voir se que cela donne 

On peut voir à l'arrière les câbles pour actionner le safran . ( c'est du câble de dérailleur de 1,2 mm )

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la fixation du hauban de mât à l'avant  qui sert aussi de point d'attache du génois .


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Vu la coque 


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Ce soir je passe de la résine sur les parties non vernis ( celle vernis ont déjà été imbibées) .

1ère couche dilution , 2ème dilution et 3ème normale .

Y en a pour la semaine car je laisse sécher 48 heures entre chaque même si 24 h sont assez .


Pour une fois je ne fibre pas la l'extérieur de la coque car elle est en ctp de 3 mm et c'est bien assez costaud comme çà .




Après on passera à finition et ce n'est pas celle que je préfère ( je parle du masticage et du ponçage ponçage ponçage....... )

mais bon faut passer par là .


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A+: Alain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Verseau

Verseau

Salut ,


En attendant une une commande de matos un peu de bricolage .


Pendant la semaine le bateau à été résiné afin de bien nourrir le bois .

Un petit ponçage et j'appliquerai le mastic .

Je vous dirai comment je fais car je n'emploie pas de spatule pour le mettre .


La balcon avant .



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J'ai refait cette pièce car la première ne me plaisait pas .


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A+: Alain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

paupiet



Bravo au roi de la voile, à propos sais tu d'ou vient le terme  "vit de mulet"?

Verseau

Verseau

Salut ,




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Pas du tout  mais je compte sur toi pour m'expliquer . Wink



Fabrication des poulies doubles pour le hale-bas .


Hale-bas :


Système de retenue inférieur de la bôme qui la prend dans sa moitié avant environ pour la relier au pied de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Généralement composé d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], quelquefois d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il a deux fonctions essentielles :
    
     d'une part, empêcher le relevage de la bôme aux allures portantes et donc ainsi de rabaisser le point de tire (et          donc la stabilité du voilier),
      
     d'autre part, aux allures de près serré, de cintrer la bôme vers le bas et donc d'aplatir ainsi la grand'voile .


Il reste plus qu'à fignoler et çà ira .



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A+: Alain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

paupiet



en vieux français c'était la verge(sexe masculin) , donc le vit de mulet tu connais, ça s'enfile dans la bôme.... (c'est véridique).

En marine il y a plein de trucs comme ça qui sont rigolo.

tiens, bâbord , tribord, vient du fait que dans la marine royale les hommes d'équipage étaient en majorité illettrés et mélangeaient gauche et droite et un officier à eut l'idée de dire au hommes, on a une batterie de cannons autour du bateau, donc ba , c'est gauche et tri c'est droite. d'ou ba bord et tri... comme  s'écrit batterie.
ces fameux illettrés devaient par contre savoir que l'on écrit de gauche à droite du moins par chez nous en Europe.

Verseau

Verseau

Salut,



Un peu de taf.

Fabrication des 7 tendeurs de haubans . 

écrou brasé à l'argent ( pour la solidité ) sur tube laiton  , petite goutte de brasure sur le haut du crochet pour que çà tourne quand je tends et vis à œillet de 3mm .

Manque le contre écrou de sûreté ( plus d'écrous de 3 en stock )

Haubans , fils d'acier gainé 0,96 mm .

Les bouts de gaine thermo sont là pour protéger le tissus et l'écoute ( la corde)



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Confection des haubans et montage du mât pour voir ce que çà donne 


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Verseau

Verseau

Salut,


Installation du circuit d'écoute intérieur grand voile. 


il me reste à faire 3 poulie simple pour le chemin extérieur . 


L'extérieur , l'écoute passera sous la bôme via 2 poulies et redescendra dans la baignoire aux pieds du barreur  et remontra à son point d'attache via 1 poulie sous la bôme .

Çà à l'air compliqué comme circuit avec toutes poulies mais  çà fonctionne très bien et puis rappelons que c'est un voilier des annèes 60  donc faisons vintage . Very Happy Very Happy


l'intérieur.


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la suite de l'installation radio .

Nous avons :

 - 1 interrupteur bec 

 - 2 accus 7,4 v 2000 mah 20 c qui seront en parallèles  donc 4000 mah avec le cordon Y .
L'avantage avec ceux là est que je n'ai pas besoin d'attendre pour les recharger 
et déjà avec çà il ya une bonne demie journée de voile .

ou
 - 1 accus 7,4 v 4000 mah  50c  qui me sert quand je sors le camion .

on verra avec le moteur hors bord .

Et un petit module ( absent sur la photo ) qui émet des bips stridents lorsque les accus se vident .


Y a plus qu'à placer tout çà dans fond de coque .







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Verseau

Verseau

Salut ,


J'ai installé le nécessaire pour le fonctionnement du voilier . 


Tout à l'air d'être bien rangé . 



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le plus gros du boulot à été de repenser tout l'installation du circuit de génois .   mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire - Page 2 1032419382



J'ai viré les 2 treuils pour n'en mettre qu'un seul et à un autre endroit .


avec les 2 treuils j'avais un problème de vitesse du treuil qui déroulais . Ne forçant pas il tournait plus vite que celui qui forçait d'ou emmêlage du fil et coinçage .

J'en ai viré un mais le problème était autre . le fil faisant 1 tour autour de la poulie ( du treuil ) il finissait par se monter dessus et se coinçait  au risque de tout péter .

Donc on réfléchit et trouvé une solution . scratch study 


J'e l'ai mi au dessus du treuil grand voile  avec des poulies de renvois  et des poulies tendeur . 

J'ai utilisé une poulie deux gorges  .

Chaque fil a sa propre gorge comme çà pas emmêlage . Les deux tendeurs assure une tension raisonnable  qui assure le fonctionnement .



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L'anneau ou sera attaché le bout d'écoute du génois .


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le fil passe à l'avant retourne de chaque côté et passe dans une poulie et rentre à l'intérieur .


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Fonctionnement .


Je me sers d'inter 3 positions pour faire passer l'anneau d'un côté à l'autre . La vitesse est plus grande  et du manche aileron ( proportionnel ) pour régler l'ouverture .

Une goutte d'huile réglera les bruits de couinements des axes  . les tendeur sont de simples élastiques .

Enfin le fil passe le long de la cabine et par dessus les tendeurs d'haubans pas d'inquiétude ce n'est pas tendu à mort et çà passera tranquillou sans s"accrocher .( normalement )



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Bub 11

Bub 11

Quel boulot ……… WAOH !!!!! Respect !!!!! me tarde de le voir sur l'eau.


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Verseau

Verseau

Salut ,

Etant en congé cette semaine J'ai bricolé un peu .


J'ai monté tout le gréement ( les cordages et haubans ) pour voir se que çà donne et faire quelques essais .


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L'attache de la drisse ( çà sert à hisser la voile ) de génois  .

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Le hale bas  ( qui empêche la bôme de remonter)


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L'écoute de grand voile .

Je dois repensé la 1ère poulie pour la placer plus en avant . (voir photo au-dessus ) 


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Enfin la dérive et son lest .

Je n'ai pas respecté le plan car j'avais un bulbe de 1,450 en rabiot  . Il manque 70g de plomb Je pense que la terre ne va pas arrêter de tourner pour pour çà ....

Je verrais une fois la première mise à l'eau .


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Encore quelques peaufinages et on passe au ponçage de coque et à la peinture .


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Verseau

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J'ai fait vite fait des voiles en papier pour voir.




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Verseau

Verseau

Salut ,


Fabrication des fermetures des capots arrière .


Ce sont des palonniers de servos que j'ai bricolé .

Il suffit de tourner d'1/4 de tour pour déverrouiller les loquets .


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Je vais replacer correctement cette poulie car là s'est pas trop au milieu .
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Un peu de peinture aussi .


Le balcon avant ainsi que les poignées des capots .


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J'ai donc avancé la poulie d'écoute de grand voile et rajouté un anneau pour évité l'emmêlage  . 

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J'ai fais aussi un anneau pour le hale bas plus joli qu'une vulgaire vis .
 
On voit le taquet de la drisse de génois  .

Les taquets sont fait à partir d'un morceau de baguette taillé et poncé au pif . Il m'en reste encore trois à faire .

Le bas du mât sera peint en noir 



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taquet de grand voile .


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Verseau

Verseau

Salut,


 Construction d'un jeu de voile .

Pour le tissu j'ai pris du tissu de doublure polyester .

Bien qu'il se coupe au fer à souder j'ai préféré le cuter rotatif pour le découper .

Bien sur çà s’effiloche donc faut faire des ourlets . 

Se sont des voiles plates donc pas top de problèmes pour les faire .


On commence par faire des gabarits en carton aux formes que l'on veut sans oublier de rajouter la valeur pour les ourlets . 

Dans mon cas 2 cm de plus autour (  plier 1 cm et replier 1cm ) .


On pose le gabarit sur le tissu et on coupe tranquillou le long du carton . 


Une fois fait on passe au montage des ourlets .


Il faut que cela fasse un bel ourlet de 1 cm bien rectiligne , je prends donc la table à repasser une règle et la boite d'épingles. 

Je positionne la règle à un 1 cm et je mets des épingles après un coup de fer et le premier plis est fait .

Je repositionne la règle 1 cm plus loin je vire les épingles , je replis encore fois mets des épingles et un coup de fer .

Grace à règle l'ourlet est bien positionné .

il ne reste plus qu'à coudre .


C'est moi même qui fait la couture .

Je ne suis pas un virtuose de la machine , je fais de mon mieux .



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Le scotch sert de guide pour coudre droit et s'est pas évident .


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voilà ce que çà donne une fois fini . 

Ce n'est qu'un jeux de voiles d'essais  .

J'ai oublier de passer un coup de fer sur le génois oups!!!

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Je vais essayer de faire une photo dans une pièce plus clair  pour voir .


Ce ne sont pas les définitives mais çà permet de s'entrainer  .


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jean-louis

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Admin

Monsieur est complet, il fait de la couture et du repassage, en tous les cas très beau travail.


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Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

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ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
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guy

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ah que oui
bravo MONSIEUR mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire - Page 2 1899680378 mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire - Page 2 1899680378


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Verseau

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Bub 11

Bub 11

Super travail , c'est vraiment magnifique !!!!!! Bravo et respect !


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Verseau

Verseau

Salut,



Le système d’écoute du génois  ne fonctionnait pas terrible et j'ai du revoir ma copie .
Et ces deux poulies devant la cabine beurkkk ...


J'ai donc tout démonté et j'ai repris le système de  Mr Jeanne  c'est à dire des chariots et une boucle primaire  ( comme pour la grand voile ) .

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J'ai donc fait avec ce que j'avais sous la main .


Fabrication des chariots .


la boucle viendra s'attacher de chaque côté du chariot dans les anneaux .

L'écoute du génois passera dans la poulie . Elle est pliée en deux par cette poulie  ce qui diminue le course du chariot .

La course est donc de 35 cm au des 70 qui m'aurait fallu .

 Quand un chariot avance l'autre recule se qui tend une écoute et détend l'autre .


les chariots .


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Les tubes .


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Le plus dur à été de placer la fixation des tubes sans ouvrir le pont . J'en ai un peu chier mais le pire à été évité .


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Le système monté .


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Il me reste à remettre les tube de sortie d'écoute et de faire d'essais .

Je ne sais pas si cela va fonctionner mais quand on regarde sa vidéo çà marche . Bien sur le vent aide beaucoup le passage d'un côté à l'autre .

On verra bien .


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jean-louis

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Verseau

Verseau

Salut ,


J'ai terminé le circuit d'écoutes du génois .

quelque améliorations ont été faite .

Une seule poulie tendeur se trouve sur l'avant comme sur le schéma se qui engendre moins de problèmes lors du fonctionnement .

Les nouveaux tubes de sorties d'écoutes ont été repliés correctement . 


J'ai commandé un nouveau servos pour le treuil de génois .

C'est un servos qui tourne en continu d'origine mais qui a un couple de 10 kg , 4 de plus . faut au moins çà .
 
Le treuil de grand voile a un couple 13 kg . 



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Le circuit de la boucle primaire .

Plus de vilains tendeurs qui engendraient des parasites dans le fonctionnement .


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La poulie tendeur .


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L'écoute du génois .

Ce système est plus simple et la longueur du câble étant divisé par 2 il y a moins besoin de moins de course pour le chariot .


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Fonctionnement des chariots .


L'un monte l'autre descend se qui permet de passé le génois d'un côté et de l'autre et comme s'est proportionnel çà permet de régler son ouverture .
 
1er :à l’arrêt , le grognement vient du servos se qui veut dire que neutre est mal réglé * . Çà engendre une consommation inutile .

On n'entend pas le treuil  à l’arrêt et pourtant le câble est tendu . 

Malgré les couinements tout fonctionne librement 


2éme entre parenthèse .

Oui j'habite à côté d'une église et étant sage je n'ai rien à lui dire  Laughing (presque)  MDR   mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire - Page 2 1966358137











Bon il me reste plus qu'à  remonter le mât et le génois pour essayé .

Je dois aussi prévoir peut être des tubes ( boite d'aiguilles à tricoté transparente ) qui envelopperont  les guides alu de manière à se que les cordages ne se baladent pas trop , on ne sait jamais , 

Je verrais çà lors des essais .






*  à l'arrêt le grognement d'un servos vient si je ne me trompe pas , d'une fin de course mal réglée ou de point dur ou d'un servos pas assez fort. 
 

Lu dans divers forums .

Vu le bricolage du servos en sortant le potar pour qu'il tourne en continu , le réglage du neutre se fait en agissant direct sur le potar .

A vide le neutre se trouve aisément mais lorsqu'on  charge le servos il est fréquent que le neutre se déplace .
Dans mon cas s'est souvent .

Ça peut être aussi un petit décalage de la radio ( le neutre du manche  ). 

les potars faisant en général 5K ohm  j'aurais pu souder 2 résistance de 2,5 K ohm et encore pas sur que çà marche bien .


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Verseau

Verseau

Salut ,


Bon c'est fait le circuit génois est terminé et surtout il fonctionne  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy .



mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire - Page 2 1032419382 study study




Il y a eu du changement  .

Tout le monde sait que la force d'un servos  est donné suivant une longueur de palonnier . 

Je crois mais pas sur , que s'est à 1 cm de l'axe et suivant le voltage  ( 4,8 v ou 6 v ) .

Dans mes engins tout ce qui est radio est  en 6 v .



Les tambours de treuil ( les gorges ) font 4 cm de diamètre .


Le servos de 10 kg pas assez puissant . Çà bloquait à certain moment  . Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad


Çà fini pas me gonfler sérieusement à la limite de monter un foc banal . 


 "LA NUIT PORTE CONSEIL" .    scratch scratch scratch


J'ai commandé çà .



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Oui 25 kg sous 6 v . 

C'est un servos pour robot . Il y en a des plus puissants et il tourne sur 360 ° .

Prix 17 euros sur le site de la femme qui monte à cheval en ....  . Laughing

Il est de même taille que l'autre mais tourne un peu moins vite normal vu la démultiplication .

Faut pas mettre les doigts  çà tranche .  Shocked Shocked



J'ai encore amélioré le circuit .


J'ai refait les chariots qui sont en bois maintenant car ceux en laiton ne coulissaient pas librement et les frottements étaient trop important jusqu'au blocage .


Nouveau chariot qui eux coulissent parfaitement . 


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On voit à gauche la sortie d'écoute qui n'est plus en S car la aussi çà freinait pas mal . Le fait d'avoir maintenant les écoutes plus libres , le fonctionnement en n'est que meilleur .


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J'ai aussi refait la poulie tendeur  bien plus fonctionnelle maintenant .

Fait avec un bâton de glace 

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Les élastiques ne sont pas là par hasard .  Elles contribuent à la tension après essais 2 s'est bien 3 trop tendu .


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Des taquets on été placés pour fixés les écoutes du génois .

Cela permet de régler la longueur de l'écoute  ( et oui çà doit être réglé * ) et çà évite les nœuds à la con .


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 Il faut que les refaire  un peu long , ils sont un peu juste .

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Pour finir .


Une corde est placé à un endroit judicieux pour permettre le passage d'un côté à l'autre du mât plus simple y a pas .
 Le morceau de durite évite que les nœuds s’accrochent . 

J'en mettrais aussi sur les haubans pour être tranquille .



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*  Alors oui les écoutes de génois se règlent et si j'avais été moins con , j'aurais du le savoir . C'est en regardant  la vidéo de Mr Jeanne sur le corsaire des dizaines de fois que j'ai compris réellement le fonctionnement exacte 


mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire - Page 2 4005403503

Il doit y avoir du jeu dans les écoutes et non pas les tendres comme un bourrin .

Sur l'air de la chanson de Renaud  :" Dès que le vent soufflera je vous f'rais voir çà  tin tin tin ....." Very Happy Very Happy



Il me reste plus qu'a mettre les tubes anti accrochage pour les écoutes de génois .

Ce sont des tubes genre  boite aiguille à tricoter transparent qui viendront coiffer les guides en alu pour empêcher les câbles de se répendre au fond du bateau et de s'accrocher je ne sais ou  lorsqu'elles seront détendues .

On trouve çà en mercerie et çà vaut pas grand chose .


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jean-louis

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Magnifique travail  mon autre passion : les voiliers . construction d'un corsaire - Page 2 3947791487


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Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

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