Lhomme Patrice a écrit:Slt un coup de soufflette puis tu enlève la bougie et tu met le piston en bas et tu le remplie de méthanol pour la journée et tu le démarre
C'est pas aussi simple...
Il faut savoir avec quel type de carburant il tournait. Au méthanol + ricin, pas de gros pb, l'huile ne brûlant pas, un rinçage effectivement au méthanol suffira dans la plupart des cas. Il faut néanmoins ôter le bouchon de carter pour évacuer tous les résidus et vérifier que les roulements soient bien propres et exempts de morceaux d'huile secs.
Au méthanol + huile synthétique, si le moteur n'a pas été bien rinçé, sêché et huilé pour le stockage, il est fort probable que les résidus d'huiles se soient transformés en espèce de boue corrosive qui aura à coup sûr piqué les roulements, voire le vilo. Il est donc préférable, sinon nécessaire, de démonter au moins le bouchon de carter pour vérifier tout ça, et procéder le cas échéant au démontage complet pour nettoyage dans les règles et/ou changement des roulements.
Bien vérifier aussi le carbu dans les deux cas, que le pointeau et le contre-pointeau ne soient pas bouchés.
Surtout si le moteur est resté sur l'avion pendant tout ce temps, exposé à la poussière et à l'humidité.
Un moteur bien traité peut avoir une très grande longévité. L'inverse est aussi vrai...
Pour le nettoyage extérieur, une brosse à dents et de l'alcool à brûler, ou de l'essence ça va bien. Surtout, laisse la bougie et le pot pour le nettoyage exterieur! ou, si tu as démonté le pot, mets le piston au point mort haut, pour ne pas faire rentrer le melange abrasif solvant/poussière dans ta chemise...