Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Moteur 4 T ASP 61

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Moteur 4 T ASP 61 Empty Moteur 4 T ASP 61 Dim 4 Mar 2018 - 9:51

jean paul 74

jean paul 74

J'ai possédés par le passé des tas de moteurs deux temps, toutes cylindrées, mais les moteurs 4 t m'ont toujours facinés.

J'aue la chance un jour, d'acheter à un copain Viassois (Vias à coté d' Agde) un moteur OS 120 des premières générations, il l'avait acheté à un modéliste dont l'avion s'était crashé à Fréjorgues lors d'un meeting modéliste, pour 80 €, et le copain me l'a revendu le prix coûtant.

De faits ce moteur fut monté sur un Gilles 202 d'accro un zinc de 1800 d'envergure acheté chez Weymuller, qui au premier vol fut crashé par le moniteur en chef de l'aéro modèles club de St Galmier dans le 42.

Je possédais deux ailes de gros porteurs en 2 m 320 de corde, je réparais le fuselage du gilles endommagé, adaptais ces ailes plan convexes dessus, et fit de nombreux vols dans la région Stéphanoise avec cet avion hybride et ce moteur au bruit soyeux.

Puis après m’être adonné à la construction d'engins de TP électro hydrauliques à partir de 2006, je reprends doucement l’aéromodélisme fin 2015, drones , para moteurs, avions électriques, mais la passion du thermique repris le dessus, surtout qu'au club de St Julien en Genevois, les moteurs 4 t sont tolérés jusqu'aux 90 (15 cc), l'idée est alors d'acheter par l'intermédiaire de  Promodel un Piper J3, que j'équiperais d'un ASP 61, mais l'idée de l'avion fin, C-FALKE de Pichler fait aussi son chemin pour un avion lent de type moto planeur semi maquette vendu en ARF, lui aussi équipé d'un ASP 61 4 T.

Gros investissements c'est vrais tant en modèles qu'en moteurs, mais c'est pas quand je boufferais des pissenlits par la racine que je pourrais en profiter ? 

J'ai donc achetés deux ASP 61 en deux fois, et les mis sur un banc de rodage successivement.

Contact bougie par Glow driver, application démarreur électrique, boisseau au ralentis, pointeau gras ouvert en plus des réglages d'origine d'un quart de tour, aspiration du mélange, et hop démarrage du premier coup, avec hélice 12x6 préconisée par le constructeur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le modele original.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2Moteur 4 T ASP 61 Empty Re: Moteur 4 T ASP 61 Dim 4 Mar 2018 - 12:09

baronrouge

baronrouge

Super ! Motorisation musclée ! Mon vieil ENYA 46 4C tirait sans problême un Dimona de 2.80m.

3Moteur 4 T ASP 61 Empty Re: Moteur 4 T ASP 61 Dim 4 Mar 2018 - 12:24

jean paul 74

jean paul 74

Le 61 m'a été recommandé par un gentil membre sur un autre forum à cause de notre piste en herbe tondue et taupinières, et puis le moteur de cylindrée inférieure est exactement le même en proportions, seul change l'alésage et le poids, plus lourd de 5 gr pour le 52 ASP, mais ce sont les mêmes cylindres vilebrequin et dimensions générales, alors pourquoi chipoter sur les cylindrées, et puis il me fallait au moins 600 Watts et j'en ai 610.


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

4Moteur 4 T ASP 61 Empty Re: Moteur 4 T ASP 61 Dim 4 Mar 2018 - 15:51

baronrouge

baronrouge

Pas faux !  Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum