Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Moteur réducté ou pas ?

+3
baronrouge
jean-louis
Bub 11
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Moteur réducté ou pas ? Empty Moteur réducté ou pas ? Ven 6 Mar 2020 - 10:27

Bub 11

Bub 11

Bonjour , j'ai un planeur qui traine dans mon garage depuis un an et que je souhaiterai mettre en état de vol pour les beaux jours ! 
Ce planeur , un SOLUTION SIMPROP 2.0 est / était équipé avec le moteur et contrôleur que je vais mettre en photo ci dessous . 
Je ne me souviens plus de ce que le gars m'a dit concernant le moteur ( je viens de lui envoyer un SMS), impossible de retrouver des infos sur le net  (si vous an avez ou trouver , je prends ) . Apparemment sur le peu que j'ai trouvé c'est de l'Allemand et de plutôt bonne conception . Sauf qu'il me semble , que c'est un moteur réducté a priori . Ce moteur était alimenté avec un accu hyper long style ceux qu'on trouve sur les voitures radiocommandées de certaines gammes peut être du NiMh . Je souhaite le motoriser avec un AQ  Lipo , ma question ....... le contrôleur peut -il faire l'affaire ou je dois le changer . si je dois changer le moteur car pas compatible avec des LIPOS je souhaiterai une motorisation assez pêchue , que me conseilleriez vous ? le planeur fait 2.6 Kg a 50gr prés !!!! J'ai trouvé sur le forum la feuille A2pro ou il y a toutes les motorisations pour différents types d'aéronefs . C'est un peu du chinois pour moi car beaucoup de caractéristiques pour un même poids de planeur . 
Merci de votre soutien !!!!!  Laughing Laughing Laughing

moteur Electronic  Model  Chronos 29
ESC  Electronic Model

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2Moteur réducté ou pas ? Empty Re: Moteur réducté ou pas ? Ven 6 Mar 2020 - 12:07

jean-louis

jean-louis
Admin

Salut Bruno, c'est vrai que pas trop d'info sur ce moteur, pour le protronik voila ce que je te conseille le 2815-850 en 3 S LiPo avec une hélice entre 11 x 5,5 à 14 x 8 et un contrôleur de 45 A mini. A faire attention aussi il fait 39 mm de diamètre, donc voir s'il passe dans le fuseau.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

3Moteur réducté ou pas ? Empty Re: Moteur réducté ou pas ? Ven 6 Mar 2020 - 16:19

Bub 11

Bub 11

Merci JL , c'est celui que j'avais repéré ! Je suis pas trop nul  Laughing Laughing
Le monsieur qui travaille depuis tres tres longtemps dans le dernier magasin de modélisme à Toulouse m'a contacté suite à mon mail . 
Donc , dans l'ordre , le moteur c'est un inrunner réducté , apparemment il pousse fort , tant mieux c'est ce que j'aimerai .
Ensuite le contrôleur est en 70A et programmé pour le moteur .Et il m'a dit que je pouvais monté des Lipos sans soucis minimum 3S . Lui avait un AQ NiMh avec 10 ou 12 éléments !!!!! Donc bonjour le poids , le soucis sera le centrage ........une lipos 3 S doit peser a la louche aux alentours de 300Gr . Son AQ devait peser une tonne  Very Happy Very Happy  Bon je vais avancer tranquilou et je vous dirai ce qu'il en est .Ne partez pas trop loin , je risque d avoir besoin de vous  ........ Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4Moteur réducté ou pas ? Empty Re: Moteur réducté ou pas ? Ven 6 Mar 2020 - 16:52

jean-louis

jean-louis
Admin

Tu peux aussi mettre un accu de plus grosse capacité, donc plus lourd et plus d'électrons, ce qui donnera plus d'autonomie . Moteur réducté ou pas ? 3947791487


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

5Moteur réducté ou pas ? Empty Re: Moteur réducté ou pas ? Ven 6 Mar 2020 - 21:31

baronrouge

baronrouge

J'ai eu un Chronos 24 sur un hélico électrique. Les moteurs Electronic Model sont des moteurs de très bonne qualité, mais qui ont été supplantés par l'apparition des moteurs à cage tournante.
Néanmoins ils sont encore tout à fait utilisables, qui plus est réductés, notamment sur des planeurs à nez fin.
Un moteur électrique se fout du type de batterie (lipo, nimh, nicd...) du moment qu'on lui donne des électrons en nombre suffisant !
Ton moteur a un Kv de combien, et n'y a-t-il pas un rapport de réduction mentionné sur ton réducteur planétaire?

6Moteur réducté ou pas ? Empty Re: Moteur réducté ou pas ? Ven 6 Mar 2020 - 21:34

baronrouge

baronrouge

Par contre, je viens de voir, ton controleur est fait pour un cage tournante (3 fils) alors que ton moteur brushless n'en a que 2. Pas de compatibilité donc.

7Moteur réducté ou pas ? Empty Re: Moteur réducté ou pas ? Sam 7 Mar 2020 - 9:51

Bub 11

Bub 11

Hello , merci pour vos réponses . 
Si mon moteur a bien 3 fils , il y en a un de caché sur la photo . Le moteur et le contrôleur fonctionnaient ensemble . 
Pour les infos sur le moteur pas grand chose de mentionné dessus . Voir photo , c'est tout ce qui est écrit sur le moteur , si ça peut aider . 
Pour Jean Louis , oui c'est ce que m'a dit le gars , 3S avec du 4000 ou 5000 pour faire du poids et de l'autonomie . 
me trompe-je !!!!  Very Happy Very Happy Very Happy

Slt Bruno oui s il te faut poids devant autant embarquer des électrons plutôt que du plomb, tu as tout bon 
.


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

8Moteur réducté ou pas ? Empty motorisation Mer 18 Mar 2020 - 13:53

François

François

Sur un EXCEL 4004 j'ai un moteur HACKER réduct2 alimente en 4S avec un battoir de 17*8, 850watt en sortie, ca grimpe aux arbres....trop puissant
Sur un asw20 VALENTA 4 metres 4.900Kg moteur SK3 4250 500KV accus 4S 35C controleur yep 80A helice 17*10 680watt en sortie, belle montée progressive.

Si cela peut t'aider

9Moteur réducté ou pas ? Empty Re: Moteur réducté ou pas ? Mer 18 Mar 2020 - 19:00

reusseau



François a écrit:Sur un EXCEL 4004 j'ai un moteur HACKER réduct2 alimente en 4S avec un battoir de 17*8, 850watt en sortie, ca grimpe aux arbres....trop puissant
Sur un asw20 VALENTA 4 metres 4.900Kg moteur SK3 4250 500KV accus 4S 35C controleur yep 80A helice 17*10 680watt en sortie, belle montée progressive.

Si cela peut t'aider
Bonjour Francois .J'ai bien lu controleur YEP!!!!!!!. La , ça m'interesse . J'ai achete un controleur YEP 100 A
avec la carte de programmation, mais je n'arrive pas a le regler.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai beau suivre cette video , mais impssible a regler.
Je dois manquer quelque chose.
Peut tu m'aider STP .


___________________________________________


Le savoir ne vaut que s'il est partagé"  " Savoir n'est pas savoir, si personne d'autre ne sait ce que l'on sait"
    "Une question n'est idiote dès lors qu'elle n'a pas été posée"  "Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle

10Moteur réducté ou pas ? Empty Re: Moteur réducté ou pas ? Mer 18 Mar 2020 - 19:15

François

François

Passe moi ton mail, j'ai un document simple pour régler l'essentiel dont nous avons besoin

11Moteur réducté ou pas ? Empty Re: Moteur réducté ou pas ? Mer 18 Mar 2020 - 19:34

Bub 11

Bub 11

A François , merci de tes renseignements !


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

12Moteur réducté ou pas ? Empty Re: Moteur réducté ou pas ? Jeu 19 Mar 2020 - 7:45

pat31

pat31

Bonjour
Si ça peut aider, voici un lien pour une notice en français:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par pat31 le Jeu 19 Mar 2020 - 12:21, édité 1 fois (Raison : Modification du lien)

13Moteur réducté ou pas ? Empty Re: Moteur réducté ou pas ? Jeu 19 Mar 2020 - 9:10

reusseau



François a écrit:Passe moi ton mail, j'ai un document simple pour régler l'essentiel dont nous avons besoin.

Bonjour Francois, 

Je t'ai envoye mon mail , confirme moi si tu l'a recu.


___________________________________________


Le savoir ne vaut que s'il est partagé"  " Savoir n'est pas savoir, si personne d'autre ne sait ce que l'on sait"
    "Une question n'est idiote dès lors qu'elle n'a pas été posée"  "Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle

14Moteur réducté ou pas ? Empty Re: Moteur réducté ou pas ? Jeu 19 Mar 2020 - 9:22

reusseau



pat31 a écrit:Bonjour
Si ça peut aider, voici un lien pour une notice en français:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour Pat, 

J'ai lu une notice similaire , mais mieux traduite. Ce que je cherche , c'est d'annuler les mode 
bateau , voiture , et helico ,pour ne garder que l'esc en mode planeur, ou avion .
C'est faisable d'apres ce que j'ai pu lire .


___________________________________________


Le savoir ne vaut que s'il est partagé"  " Savoir n'est pas savoir, si personne d'autre ne sait ce que l'on sait"
    "Une question n'est idiote dès lors qu'elle n'a pas été posée"  "Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle

15Moteur réducté ou pas ? Empty Re: Moteur réducté ou pas ? Jeu 19 Mar 2020 - 9:50

pat31

pat31

reusseau a écrit:

J'ai lu une notice similaire , mais mieux traduite. Ce que je cherche , c'est d'annuler les mode 
bateau , voiture , et helico ,pour ne garder que l'esc en mode planeur, ou avion .
C'est faisable d'apres ce que j'ai pu lire .
Re
C'est tout à fait possible.
Pour cela tu n'utilises pas le niveau 2 qui correspond au  menu sélection  qui est collé sur la carte.
Tu branches comme prévu ton contrôleur à ta carte. Tu sélectionnes le niveau 1 par un appui sur le bouton supérieur gauche.
A partir de là, tu programmes en fonction de tes besoins. Tu ne n'occupes pas du menu affiché qui est collé sur la carte, mais uniquement celui qui est "flottant".
Je reconnais qu'au début j' en ai "chi.., mais quand tu as compris le fonctionnement, c'est très simple.

16Moteur réducté ou pas ? Empty Re: Moteur réducté ou pas ? Jeu 19 Mar 2020 - 11:37

reusseau



pat31 a écrit:
reusseau a écrit:

J'ai lu une notice similaire , mais mieux traduite. Ce que je cherche , c'est d'annuler les mode 
bateau , voiture , et helico ,pour ne garder que l'esc en mode planeur, ou avion .
C'est faisable d'apres ce que j'ai pu lire .
Re
C'est tout à fait possible.
Pour cela tu n'utilises pas le niveau 2 qui correspond au  menu sélection  qui est collé sur la carte.
Tu branches comme prévu ton contrôleur à ta carte. Tu sélectionnes le niveau 1 par un appui sur le bouton supérieur gauche.
A partir de là, tu programmes en fonction de tes besoins. Tu ne n'occupes pas du menu affiché qui est collé sur la carte, mais uniquement celui qui est "flottant".
Je reconnais qu'au début j' en ai "chi.., mais quand tu as compris le fonctionnement, c'est très simple.
Sur la video , on voit bien que la personne Va dans la page 2 justement pour valider le mode avion.
Mais , ce n'est que mon interpretation des images . Je ne pige pas l'anglais.
De plus, le controleur est livre programme pour les helicos .Et la page 2 permet de regler 
la frequence , et justement le mode planeur .
J'avoue que j'en chie moi aussi.


___________________________________________


Le savoir ne vaut que s'il est partagé"  " Savoir n'est pas savoir, si personne d'autre ne sait ce que l'on sait"
    "Une question n'est idiote dès lors qu'elle n'a pas été posée"  "Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle

17Moteur réducté ou pas ? Empty Re: Moteur réducté ou pas ? Jeu 19 Mar 2020 - 12:25

pat31

pat31

Re
Je viens de modifier les liens du téléchargement car je me suis trompé de notice. Celle que je viens de mettre en ligne est plus précise.
Pour répondre à Reusseau, il faut également utiliser le niveau 2 pour régler le "startup Speed pour avion.

18Moteur réducté ou pas ? Empty Re: Moteur réducté ou pas ? Jeu 19 Mar 2020 - 12:45

reusseau



pat31 a écrit:Re
Je viens de modifier les liens du téléchargement car je me suis trompé de notice. Celle que je viens de mettre en ligne est plus précise.
Pour répondre à Reusseau, il faut également utiliser le niveau 2 pour régler le "startup Speed pour avion.


Le lien que tu a mis en ligne ne s'ouvre pas !!


___________________________________________


Le savoir ne vaut que s'il est partagé"  " Savoir n'est pas savoir, si personne d'autre ne sait ce que l'on sait"
    "Une question n'est idiote dès lors qu'elle n'a pas été posée"  "Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle

19Moteur réducté ou pas ? Empty Re: Moteur réducté ou pas ? Jeu 19 Mar 2020 - 13:27

pat31

pat31

reusseau a écrit:
pat31 a écrit:Re
Je viens de modifier les liens du téléchargement car je me suis trompé de notice. Celle que je viens de mettre en ligne est plus précise.
Pour répondre à Reusseau, il faut également utiliser le niveau 2 pour régler le "startup Speed pour avion.


Le lien que tu a mis en ligne ne s'ouvre pas !!
Bizarre. Je viens d'essayer et cela fonctionne pour moi.
Donne moi ton email et je te fais parvenir cette nouvelle notice.

20Moteur réducté ou pas ? Empty Re: Moteur réducté ou pas ? Jeu 19 Mar 2020 - 15:14

reusseau



Maill envoye en message prive .


___________________________________________


Le savoir ne vaut que s'il est partagé"  " Savoir n'est pas savoir, si personne d'autre ne sait ce que l'on sait"
    "Une question n'est idiote dès lors qu'elle n'a pas été posée"  "Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle

21Moteur réducté ou pas ? Empty Re: Moteur réducté ou pas ? Jeu 19 Mar 2020 - 16:55

pat31

pat31

Re
Ok mail envoyé.
Je ne comprend pas que les liens ne s'ouvrent pas. Quelqu'un d'autre peut il essayer ?

22Moteur réducté ou pas ? Empty Re: Moteur réducté ou pas ? Jeu 19 Mar 2020 - 17:56

jean-louis

jean-louis
Admin

Pour moi ils s'ouvrent bien 


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

23Moteur réducté ou pas ? Empty Re: Moteur réducté ou pas ? Jeu 19 Mar 2020 - 18:39

Gilles47



Idem pour moi ils s'ouvrent également

24Moteur réducté ou pas ? Empty Re: Moteur réducté ou pas ? Jeu 19 Mar 2020 - 19:12

reusseau



Ils s'ouvrent ce soir . Bizarre !!!


___________________________________________


Le savoir ne vaut que s'il est partagé"  " Savoir n'est pas savoir, si personne d'autre ne sait ce que l'on sait"
    "Une question n'est idiote dès lors qu'elle n'a pas été posée"  "Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum