Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qui a connue le club photos des années 80

4 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

papyjpm33

papyjpm33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonsoir
J'ai retrouver dans mes archives 2 photos si joint recto et verso.
Se jour là j'avait acheter un fuselage du COMET en résine, je l'ai toujours, mais aucune photo et dimensions pour le construire, quelques vieille explication donner part un copain , mais il me faudrait + de description et photos.

Merci pour ceux qui pourrons m'aider.
Amicalement
papyjpm33

baronrouge

baronrouge

Le club de Persan-Beaumont était "Le club" où l'on voyait les plus grosses et belles machines de l'époque, notamment ce célèbre B-17.
ça faisait rêver la taille de ces engins.
Le Comet, c'est celui de Bertolani?

3Qui a connue le club photos des années 80 Empty Reponse qui a connue Ven 13 Déc 2019 - 23:48

papyjpm33

papyjpm33

Bonsoir Baron Rouge
La photo du comet en résine c'est une photo que j'ai pris chez moi c'est jours si, je cherche des explication sur cette avion car avec le fuselage en résine, je n'est rien d'autre, je l'avait acheter a un champion de France qui avait un magasin a Baumons ou les environs je ne me rappel plus.
Merci de m'indiquer le nom de BERTOLANI je vais faire des recherches avec ce nom pour voir.

Bonne nuit
Jean pierre

baronrouge

baronrouge

Le Komet était un avion mythique des années 70, de l'italien Benito Bertolani, champion national.
La version originale était en bois, mais plus tard des kits sont apparus, ou copiés, d'où ton fuso je suppose.
Le plan original est téléchargeable là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a d'ailleurs une réédition en version électrique du kit fait par un français il me semble. On le trouve avec une recherche sur GOGOL.

5Qui a connue le club photos des années 80 Empty RE Qui a connue le Komet Sam 14 Déc 2019 - 23:36

papyjpm33

papyjpm33

Bonsoir Baronrouge
Merci pour ces informations, les images me plaisent, et les couleur aussi, il me faut 2 nervures , bout d'aile et départ du fuselage (encore que là je l'ai car le fuselage en résine est former avec un moule du dessous de l'aile au niveau du fuselage avec quelques indication je pourrais faire une aile dans du styropor ou polystyréne compacte bleu ou vert (je ne me rappel plus comment ont l'appel), mais j'en ais je fait mes ailes découpée au fil chaud, recouvert de balsa. et le stab identique.
Reste a trouver toutes les bonne dimensions, j'ai des train rentrant électrique que je n'est pas utilisé depuis longtemps je compte les installer.
Je sais que d'origine il n'en avait pas.
J'espère attaquer sa début 2020.
Merci pour tes renseignement.
Bon Week-end

Amicalement
jean pierre

Philaero

Philaero

Salut Jean Pierre. Te voila parti sur un nouveau beau projet.
Phil.

7Qui a connue le club photos des années 80 Empty Re Dim 15 Déc 2019 - 9:40

papyjpm33

papyjpm33

Bonjour a tous
Une question au sujet de mon fuselage en résine du Komet, vous devez voir qu'au bout de plus de 40 ans il est très sale, comment le nettoyer avant de le peindre avec quel produit simple et rapide.
Merci

jean pierre

baronrouge

baronrouge

Jean-Pierre, le Komet avait bien un train rentrant, avec des jambes a roues tirées, spécialités de Bertolani justement. 
Pour nes ailes, utilise plutôt du polystyrène blanc à billes, plus leger que le styrofoam bleu ou pire vert. Tu auras moins d'inertie dans l'aile lors des tonneaux déclenchés et arrêts de tonneaux.

jean-louis

jean-louis
Admin

papyjpm33 a écrit:Bonjour a tous
Une question au sujet de mon fuselage en résine du Komet, vous devez voir qu'au bout de plus de 40 ans il est très sale, comment le nettoyer avant de le peindre avec quel produit simple et rapide.
Merci

jean pierre
Salut J-Pierre, essaye tout simplement avec du produit vaisselle et de l'eau chaude, en suite un petit ponçage avec du 600 à eau s'il faut, et ça devrait le faire .


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

Philaero

Philaero

Essaies de passer de l'acétone; Mais fais un essai dans un endroit caché avant d'attaquer l'ensemble. On sait jamais. Ensuite un petit ponçage comme préconisé par JeanLouis.
Phil.

baronrouge

baronrouge

Philaero a écrit:Essaies de passer de l'acétone; Mais fais un essai dans un endroit caché avant d'attaquer l'ensemble. On sait jamais. Ensuite un petit ponçage comme préconisé par JeanLouis.
Phil.
Jamais d'acétone! D'abord on ne sait pas si le fuso est en époxy ou en polyester. Il vaut mieux la méthode du savon de Jean Louis, moins agressive,  surtout si on ne sait pas comment a vieilli la résine.

Philaero

Philaero

C est pour ça que je proposais de faire un essai.  L alcool a bruler ou ménager nettoie pas mal aussi.

13Qui a connue le club photos des années 80 Empty Re Dim 15 Déc 2019 - 21:28

papyjpm33

papyjpm33

Bonsoir à tous
Merci pour tous ces renseignement, j'ai oublier de vous dire que c'est le nettoyage de l'intérieur qui me préoccupe le plus, sur la photo vous devez voir qu'il a foncé en couleur, l'extérieur je l'ai nettoyer il me reste juste un petit ponçage avant peinture.
je vais essayer du produit vaisselle, j'ai un compresseur avec un pistolet réservoir long bec pression 8 kg je vais nettoyer l'intérieur comme cela avec eau chaude et produit comme dit jean louis.
De vous lire sa ma donner l'idée, d'habitude je nettoie des tronçonneuses d'un copain avec le même outil , mais avec de l'essence (la moins cher bio E 85 ou E10 je ne me rappel plus  0,49€).
Pour l'acétone j'y avais penser, mais c'est vrais que je ne sait pas quelle résine a était utilisée.
Merci a tous, je prendrais une photo nettoyer, (si je réussie), et je vous la montrerais.
Bonne semaine
Amicalement
Jean pierre

baronrouge

baronrouge

Point besoin de compresseur, une bonne brosse suffit, voire un écouvillon à bouteille pour la partie arrière. Maintenant si t'as les moyens... Laughing

15Qui a connue le club photos des années 80 Empty Re Lun 16 Déc 2019 - 20:24

papyjpm33

papyjpm33

bonsoir Baronrouge
J'ai l'idée de sa car j'ai se qu'il faut, mais  pour l'écouvillon je n'en ais pas et le fuselage est très étroit, des qu'il pleut plus je vais attaquer le nettoyage, je te dirais comment sa vas et comme j'ai dit je prendrait des photos juste avant et après.
Bonne soirée et bonne semaine

Amicalement
jean pierre

Philaero

Philaero

Salut Jean Pierre.
Peut être trouveras tu là quelques infos pour tes côtes, en réduisant la taille. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne sais pas si tu connais : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Y a une mine d'infos techniques et d'idées de déco. Y a même une partie "construction renaissance"
Pour l'instant je vole avec celui là, agrandi à 1.75 m : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Des idées pour le profil. Et avec le plan : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un autre pour des idées de géométrie et de profil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Avec le plan : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et là une idée originale de construction des ailes qui utilise le roofmat à la place du balsa pour les nervures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon ben te voila avec de la lecture. Au boulot.
Phil;

17Qui a connue le club photos des années 80 Empty RE Komet Mer 18 Déc 2019 - 17:50

papyjpm33

papyjpm33

Bonjour Phil
Je vient de lire toutes tes explications, je vais aller voir.
Si joint des photos de mon fuselage.
Tu avait raison, car j'ai nettoyer avec du produit vaisselle, malheureusement très peu de résultat, ensuite j'ai éssayer un produit que  ma femme utilise dégraissant, pareil peut de résultat. j'ai piquer ma crise, j'ai imbiber un chiffon d'acétone, et j'ai frotter comme j'ai pus si joint le résultat.
Dans quelque temps je peindrais l'intérieur en blanc, puis l'extérieur, comme celà il seras près pour toute autre couleur quand il seras finis.
Merci pour tout
Amicalement
jean pierre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Philaero

Philaero

Je pense, mais ce n'est que mon humble avis, que tu perdras du temps et de la peinture à vouloir faire l'intérieur. A la limite que tu fasses là où ca va se voir, pourquoi pas. Vieil adage militaire : peinture sur merde = propreté.
Connais tu Tracfoil pour faire des traçages de gabarits pour la découpe au fil chaud ?
Phil.

19Qui a connue le club photos des années 80 Empty Re Phil Mer 18 Déc 2019 - 22:45

papyjpm33

papyjpm33

Bonsoir Phil
Sa y est il ais propre intérieur comme extérieur, j'attend quelque jour qu'il soit bien sec, j'ai de la bombe blanche que j'avait payer que 2 € la grosse bombe et qui vas pour tout les matériaux même le polystyrène, donc un petit coup intérieur se seras propre et pas beaucoup de  poids.
Pour les nervures d'habitude je les découpe dans du contreplaqué, ou d'autre fois tôle d'alu, j'installe une de chaque côté de mon polystyrène ,(bien sur aprés avoir tracé les axe)et je découpe avec mon arc fil chaud fabriquer part moi il y a très longtemp, mais qui fonctionne toujours, avec vieux transpho et un régulateur de tension pour le réglage, car j'ai 2 systèmes de fil chaud , un grand pour les ailes et un petit pour les stab.
Tracfoil? je ne connais pas, en quoi cela peut il m'aider?
J'ai l'emplanture de l'aile, et l'emplanture du stabilisateur, il me reste a tracer un gabarie du bout de l'aile (j'ai trouver dans mes archive les gabarie tracer, je pense que quelqu'un avait du me les donner je ne me rappeler pas, j'ai tellement de nervure d'autre avions, mais comme c'est marquer les noms dessus s'a m'aide heureusement.
Maintenant reste quel envergure , a quelque centimètre prêt  les instruction que j'ai lue sur plusieurs indication que tu m'a conseiller je vais me débrouiller.
J'arrête mon bavardage, merci pour les conseilles.
Amicalement
Jean pierre

Philaero

Philaero

Bonsoir.
En fait Tracfoil est un programme qui te permet de choisir puis tracer aux dimensions voulues n'importe quel profil qui se trouve dans la banque de donnée. Une fois le profil choisi, il te dessine les gabarits extrados et intrados que tu n'as plus qu'à reporter sur du formica ou tout autre support à découper.
Mais il a plein d'autre possibilité aussi, un peu longues à expliquer ici.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La contribution financière n'est exorbitante et l'utilisation est relativement facile.
As tu réussi à déterminer la référence du profil d'emplanture de l'aile ? Quelle est la longueur hors tout du fuselage ?
Phil.

21Qui a connue le club photos des années 80 Empty Re Phil Mer 18 Déc 2019 - 23:38

papyjpm33

papyjpm33

Re bonsoir Phil

Comme je t'ais expliquer j'ai trouver les nervures, mais je ne sais absolument pas les coordonnées du profil.
Je suis aller voir le site que tu m'a indiquer pour toutes recherche de profil, effectivement sa me semble très bien quand ont sais ce que l'ont cherche, j'ai crue comprendre que cela coute 10€, c'est pas trop cher sa reste dans mon budget, mais je ne pense pas avoir souvent l'utilité de m'en servir, je construit et répare des avions pour mon plaisir je cherche pas la perfection, c'est mon loisir que j'aime, mais je suis pas comme nôtre président et un collègue qui eux ont fait le championnat du monde de Marmande, avec des maquettes au micron, j'aurais pas la patience d'autant de finition.
L'autre logiciel que tu m'a indiquer pour le centrage et plus  intéressant,mais j'ai des difficultés a m'en servir.
Merci pour tout ces renseignement, malgré mes début depuis les années 1970 j'en aprend quand même tous les jours

Jean pierre

jean-louis

jean-louis
Admin

Salut à tous, tu as aussi ces liens pour des profils et c'est gratos.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

23Qui a connue le club photos des années 80 Empty RE jean Louis Ven 20 Déc 2019 - 15:44

papyjpm33

papyjpm33

Bonjours Jean Louis
Merci pour ces liens (en plus gratuit)
J'ai une petite question, j'ai vue qu'en 2017 (si je me rappel bien) tu avait un beau Corsair.
Qu'est il devenue?
Je n'est pas retrouver de suite sur le forum de ce qu'il était devenue.

Bon weekend
Amicalement
Jean pierre

jean-louis

jean-louis
Admin

Bonjour J-Pierre, c'était le Corsair FMS en mousse, j'ai eu aussi le Spit et le P51 Mustang de la même gamme, ils volaient tous super bien, et je les ai tous aussi revendus, pour passer à autre chose. Comme tu vois j'y reviens mais en bois. Il y a quelques sujets et vidéos sur ces 3 avions sur le forum. Voila également ma chaîne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu y trouveras les vidéos.
Merci et bon week-end également.
Amicalement.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

25Qui a connue le club photos des années 80 Empty Re Jean Louis Ven 20 Déc 2019 - 22:59

papyjpm33

papyjpm33

Bonsoir jean Louis
Merci pour youtube
Si dessous tu peut voir les filmes que j'ai fait sur l'ex club de blanquefort puis un a quelques Km vers le médoc les Albatros du Médoc, et Marmande le championnat.
Bonne réception

J'aime ton  système de train rentrant du Corsair que tu fait actuellement, je voie pas trop le détail des trappes, le train rentrant part  lui même semble être le même que le mien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+ 
Amicalement
Jean pierre

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum