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Corsair 1,65 m de Hangar 9 réparation et modification

+2
jean-louis
papyjpm33
6 participants

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papyjpm33

papyjpm33

Bonjour, ont m’a donné un Corsair, apprêt un 3iéme crash aile casser, (déjà 2 fois). Donc je modifie les renforts d’ailes, récupération avec difficulté de l’entoilage, car impossible de retrouver le même, bref.
A l’origine il avait un moteur 4 Temps OS 20cc, je lui installe un OS max 95 AX 2 Temps.
Une fois prêt au vol réservoir vide train rentrer j’essaie le centre de gravité et là déception, il faut rajouter 820 Gr de plomb au niveau de l’axe du moteur.
Très déçus car hangar 9 annonce 5,300 à 5,900 Kg et moi j’arrive à 5,185 Kg, donc ma solution pour ne pas ajouter de poids se serais d’avancer le moteur et modifier le capot, chose que je commence a faire se jour.
Si joint les relevés de mon installation, et quelques photo (si j’arrive a bien vous les mettre.
A + pour le résultat
Amicalement
Papyjpm33
Jean pierre

Corsair F4U-1A 2env.1.65m ARF HANGAR9 3iéme réparation
Spécifications
Envergure : 165cm
Longueur : 134cm
Surface alaire : 51.77dm²
(Masse en vol : 5.3-5.9K) donné hangar9
Masse Prêt au vol : 5,185Kg réservoir vide     moi
 Charge à l’Air : 100Gr/Dm²
Train rentrant
Structure : balsa et CTP
Entoilage : Ultra Cote peint
Fonctions RC : dérive, profondeur, ailerons, volets, moteur, train rentrant.
Équipements RC
 Thermique 7 servos
3x rallonges servos 15cm
2x rallonges servos 30cm
Accus LIPO 2S 7.2V 2800mAh avec régulateur de tension en 6 V
1 UBEC 1,2V via bougie moteur allumage automatique
Motorisation
1 moteur : OS MAX 95 AX Méthanol
1x hélice : 16x6 Bois
Récepteur 8 voies
GAZ avec Bougie : 3  SG J2-T2
Coupure Moteur :              SH
Volets                    : 5         SC
Train rentrant      : 7         SB          Trim LB
Aileron                   : 1 G     J1-T1 
Aileron                   : 6 D                   TRIM RS                       
Profondeur            : 2         J3-T3
Direction                : 4          J4-T4
6= Aileron 2 D TRIM RS
8= Accus LIPO 2S 7.2V 2800mAh avec régulateur de tension en 6 V
1 UBEC 1,2V Chauffe bougie allumage automatique, coupure a l’accélération rallumage au ralentie.
Aujourd’hui 25 novembre essaie CG , il s’avère qu’il manque 820 Gr au niveau de l’axe du moteur pour un CG parfait, donc je décide d’avancer le moteur (pour un 1ier essaie de 2cm), suite le 26 novembre contrôler CG avec moteur avancer de 2cm
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jean-louis

jean-louis
Admin

J ai le Corsair hangar9 de 1,50m et je suis à 3,150 kg, je trouve beaucoup de poids en plus pour juste 10 cm en envergure. Je vois que tu as de quoi t occuper alors bon courage pour la suite 


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 Radio: Horus X12S.
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Bub 11

Bub 11

oui , un peu de taf ....... il a souffert cet avion ! Ca va t'occuper pendant ces longues soirées .


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papyjpm33

papyjpm33

Bonsoir à tous, avancer le moteur de 8 cm et il faut encore 300 Gr de plomb a l'avant je commence décourager, la solution c'est volet train sortie, car c'est lui qui est très lourd. L'aile pèse 2,335 Kg.

jean-louis

jean-louis
Admin

Je trouve l'ensemble très lourd, tu es sur de ton CG ?


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Philaero

Philaero

Bonsoir. Je trouve que ça fait lourd aussi. Tu es sur de ne pas avoir oublié une paire de pince dans l'aile ? Corsair 1,65 m de Hangar 9 réparation et modification 1242524452 
Plus sérieusement, il est fait comment ce volet pour faire une aile à ce poids ?
L'installation radio est comment dans le fuso ? Tu peux pas avancer les servos s'ils sont à l'arrière ?
Le problème vient peut être aussi du moteur qui est plus léger que l'ancien.
Bonnes recherches.
Phil.

papyjpm33

papyjpm33

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Bonjour, l'aile est d'origine, les quelques réparations (pas faites part moi),
n'ont pas alourdit beaucoup l'aile, c'est le train rentrant,il fait 300 Gr, sans les roues, moi j'ai simplement changer les roue part 5 mm de plus en diamètre, et ma réparation n'a augmenter le poids de l'aile que de 80 Gr,
et ce poids se trouvent plus vert le bord d'attaque, coté bord de fuite plus legé. Le centre de gravité est donner part hangar 9 entre 75 à 95 mm du bord d'attaque, moi je suis à 95 mm, maintenant il y a le réservoir de 420 ml qui est en avant du C.G, il commence du bord d'attaque vers le support moteur, il voler avec un OS 4 Temps 20 cc méthanol transformer en essence. évidement l'allumage faisait du poids en avant du couple moteur, mais c'est pas sa qui rattrape le poids j'ai chercher le poids du 20 cc il y a pas beaucoup de différence avec mon OS MAX 2 Temps 95 AX en plus j'ai une rallonge de pot. Pour les servos ils sont juste derriere le réservoir il y en a que 2 le 3iém pour les gaz est derriere le couple moteur donc devant le bord d'attaque de l'aile.
J'ai peur qu'il soit trop charger a l'avant au décollage, car une fois centré réservoir vide, au décollage le réservoir plus le train sa vas faire 500 à 600 Gr a l'avant, vous aller me dire que quand le réservoir vas se vider et le train rentrer le centre de gravité vas revenir a O, sa bien sur j'y pense.
Bonne journée
Amicalement
jean pierre

8Corsair 1,65 m de Hangar 9 réparation et modification Empty photos Mer 27 Nov 2019 - 7:46

papyjpm33

papyjpm33

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jean-louis

jean-louis
Admin

Il faut à mon avis que tu mesures ton CG  avec le train rentré et le réservoir plein 


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papyjpm33

papyjpm33

Bonjour Jean Louis

Le centre de gravité il faut toujours le contrôler train rentrer, sa je le sais, mais il faut  (normalement) que le réservoir soit vide quand ont contrôle le CG, car quand le réservoir se vide en volant, le centre de gravité recule.
J'ai penser a voir avec le réservoir plein, si le CG fait piquer un peut le nez de l'avion se serais pas grave, seule chose a un moment réservoir moitié ou 3/4 vide si il devient instable il faudra que je sorte le train très vite pour faire du poids a l'avant..
Il est 14 H, je vais contrôler.
a+
amicalement
jean pierre

jean-louis

jean-louis
Admin

OUPS, oui effectivement tu as raison, c'est réservoir vide le contrôle, autant pour moi.  Corsair 1,65 m de Hangar 9 réparation et modification 1242524452


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Philaero

Philaero

Eh Jean Louis, faudrait pas confondre réservoir et lipo. Corsair 1,65 m de Hangar 9 réparation et modification 4000666781

Dis moi Papy, as tu essayé de controler le CG de ton avion sur le programme PREDIM ? Au moins tu partirais sur une base solide pour la position du centrage. Le Corsair ayant une géométrie d'aile particulière tu peux même contacter Franck AGUERRE, le concepteur du logiciel.
Phil.

jean-louis

jean-louis
Admin

Philaero a écrit:Eh Jean Louis, faudrait pas confondre réservoir et lipo. Corsair 1,65 m de Hangar 9 réparation et modification 4000666781

C'est vrai les électrons et le carburant n'ont pas le même poids.


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Philaero

Philaero

C'est surtout que les Lipos ne s'allègent pas en se vidant, donc, surtout en planeur, on se pose pas trop la question.
Phil.

jean-louis

jean-louis
Admin

Philaero a écrit:C'est surtout que les Lipos ne s'allègent pas en se vidant, donc, surtout en planeur, on se pose pas trop la question.
Phil.
Y a ça aussi 


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clave m

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Corsair 1,65 m de Hangar 9 réparation et modification 1966358137 Corsair 1,65 m de Hangar 9 réparation et modification 1966358137 Corsair 1,65 m de Hangar 9 réparation et modification 1966358137


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le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

17Corsair 1,65 m de Hangar 9 réparation et modification Empty Corsair CG OK Dim 1 Déc 2019 - 2:59

papyjpm33

papyjpm33

Bonsoir a tous (pardon Bonjour il est presque 3 h)

30[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-11-2019 dernier contrôle Corsair avec rallonge de 10 cm et rallonge capot à renforcer et finir installation.
Résultat CG 95 mm rajout de 90 Gr de plomb (je pense que le plomb ne seras pas utile une fois la rallonge capot en résine installer définitivement) total 5,450 Kg prêt au vol réservoir vide, je pense qu’avec des rallonge bois pour tenir le capot  de 12 cm en résine j’arriverais 5,500 KG sans plomb, là vraiment bien centrer et prêt au vol définitif, ce qui me feras une charge a l’air de 105 Gr /Dm², un peut lourd, mais le vrais était très lourd, désavantage part rapport aux Zéro japonais très léger et rapide mais pas solide.
Contrôle dimensions :
 Envergure 1,700m
L fuselage ors tout 1,450 m
Largeur aile sur 250mm de l’emplanture : 360 mm
Roues Ø 100mm
Poids train rentrant avec roues complet : 500Gr


Bon dimanche
Amicalement
Jean pierre

Philaero

Philaero

Bonjour Papt. Je pense qu a l heure qu il est tu dois te reposer. 
La réparation se présente bien mais je t avoue être un peu inquiet quant à la modif géométrique mais également sur l embonpoint de la bête. Je ne suis pas spécialiste des warbirds mais je ne peux m empecher de le comparer à mon Edge de 2m. motorisé par un 160 méthanol et qui pèse un peu de 4 kg. Meme si je suis conscient que les 2 modèles ne sont pas comparables quant à leur domaine de vol. 
As tu identifié la cause de ce qui t a amené à cette modif ?
Bon dimanche.
Phil.

19Corsair 1,65 m de Hangar 9 réparation et modification Empty Corsair hangar 9 Dim 1 Déc 2019 - 21:50

papyjpm33

papyjpm33

Bonsoir PHIL
C’est sur que cette modif. me fait chi.. mais pour ne pas l'alourdir je n'ais trouver que sa, je pense qu'il a eu 3 casses part l'ancien propriétaire parsque il n'a pas était pointilleux sur le centre de gravité, j'ai déjà réparer des avions qui vienne du même copain et passer dans mes mains modifier ils vole bien en ce moment j'ai: Waco biplan 1,40, T6 Harvard 1,80 m , Ultimate biplan 1,40m, jusqu'a ce Corsair tout a fonctionner sans ajouter de poids, exemple le Waco modifier il vole avec 600Gr de poids en moins a l'avant.
Il y a que ce Corsaire que j'ai beaucoup modifié, ou il aurait fallu un énorme moteur a l'avant, mais il aurait était plus lourd, donc une pierre en vol, déjà là il est lourd, charge à l'air presque un JET.
Ont verra aux beaux jours je vous tiendrais au courant, maintenant peut être que hangar 9 l'a mal construit au départ, il est lourd d'origine.
Je vais attaquer la réparation d'un PILATUS PC 6 2,20m, il est plus léger en comparaison de l'envergure, un qui a casser 2 fois, je vais peut être le monter en électrique j'ai ce qu'il faut donc rien à acheter.
Je vous ferais des photos de mes 3 avions qui volent réparé.
 
Aller Bonne nuit.
Déjà 22 H
 
Amicalement
 
Jean pierre

Philaero

Philaero

C'est quand même dur d'être retraité. Corsair 1,65 m de Hangar 9 réparation et modification 3947791487 
En tout cas, moi, j'ai pas le temps de réparer les avions des copains. Je suis déjà bien occupé avec les miens.
Phil.

21Corsair 1,65 m de Hangar 9 réparation et modification Empty Réponse a Phil Lun 2 Déc 2019 - 23:27

papyjpm33

papyjpm33

Bonsoir Phil, je crois que tu n'a pas compris mes démarches , je ne répare pas les avions pour mes  copains, ils casses plusieurs fois et me les donnent.
Je les répares pour moi.
Sa me permet avec ma modeste retraite de faire voler des avions de 300 à 600€ que je ne pourrais pas me payer.
Je pense que là tu a compris.
Bonne soirée Phil
Amicalement
jean pierre

Philaero

Philaero

Hop la, ne te fâches pas. Je disais cela sur le ton de la plaisanterie. Dans mon club il y a un retraité qui se voit confié les avions à réparer  que certains ne veulent ou ne savent pas faire. On a même un coin du local ou chacun peut déposer les modèles qu il n utilise plus afin que ceux qui ont moins de ressources puissent continuer à pratiquer leur loisir.
Je ne voulais nullement te heurter. 
Bonne journée. 
Phil.

23Corsair 1,65 m de Hangar 9 réparation et modification Empty Réponse a Phil Mar 3 Déc 2019 - 23:03

papyjpm33

papyjpm33

Bonsoir Phi
TU ne me vexe pas , je t'ai dit sa car j'ai vraiment crue que tu pensais que je passer mon temps à faire des réparations pour des copains.
J'ai beaucoup d'autre choses que je voudrais construire, mais rien que les réparations me prennent beaucoup de temps, en plus comme un vieux il y a des jours ou ma santé me joue des tours  je ne peut rien faire, sa ces la vie, j'ai un fuselage de COMET en résine acheter à Baumont sur OIse dans les année 1970 je ne l'ai jamais construit j'aimerais le faire c'est le temps part rapport a d'autres choses qui me font repousser, j'ai un FOURNIER RF6 Fuselage fabriquer part moi en  résine j'ai l'aile a refaire, mais je repousse en rapport toujours à ces avions casser que je répares avant et pour faire plaisir a leurs anciens propriétaire qui voient que je les récupères pas juste pour les garder dans un grenier ils les voie voler, tous sa ces du temps et les jours et mois passent vite.
J'arrête mon bavardage il est 23h et j'ai eu une dure journée sur un cabanon de jardin avec un copain refaire le toit en tôle ondulé qui fuie,
j'ai mal partout.
Bonne nuit

A+
Amicalement
Jean pierre

Philaero

Philaero

Salut Papi.
C'est génial de pouvoir continuer sa passion lorsque les finances ne suivent pas trop. Et c'est encore plus génial d'arriver à faire revivre des modèles qui avaient "vieilli".
Ah si on pouvait faire pareil avec la santé !!! Corsair 1,65 m de Hangar 9 réparation et modification 1871821675 

Concernant ton Corsair, as-tu pu le passer sous Predim pour vérifier son centrage ?

Bonne journée.
Phil.

25Corsair 1,65 m de Hangar 9 réparation et modification Empty Re Phil Ven 6 Déc 2019 - 9:19

papyjpm33

papyjpm33

Bonjour Phil
 
Il me faudrait des indices et explication, pour essayer Predim, car je ne connais absolument pas.
Si tu peux m'expliquer les téléchargements que je dois faire pour effectuer les contrôles.
Pour le moment je suis arrêtée avec la rallonge du capot en résine vue le temps je n'ose m'y aventurer, au cas ou sa ne sécheré pas, (cela m'est arriver une fois), donc j'attend des jours meilleurs pour faire cela proprement.
N'empêche que si le climat le permet à la 1iere occasion j'essaierais le corsaire sans capot, C d'ailleurs se que je fais pour tous les avions au 1ier essaye, sa permet d'effectuer des réglages plus facilement, ont ajoute le poids du capot provisoirement C simple.
 
Amicalement
 
Bonne journée
 
Jean pierre

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