Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Moteur 4 t Toyan d'obédience Chinoise de 3,5 cc par Jean Paul 74

4 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

jean paul 74

jean paul 74

Du coté de ces petits moteurs, j'ai transformé un ancien bulldozer électrique en thermos électrique, puis comme ça marchait bien en ayant un second identique, l'idée a été de faire une chenilette des neiges sur base de char Pershing Heng Long, j'attends cette base. Commandée chez ALI.

Mon principe, c'est de piquer par sciage les deux joues porteuse des roues et donc des chenilles, et de les monter sur ma platine moteur.

Cette platine reprends les mèmes appareillages que le bull, mais en transversal pour gagner place et autres moyens de liaisons mécaniques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La construction de mes boites planétaires (le bloc carré alu avec la poulie) me permettent d'en changer le ratio de réduction, sans changer l'ordonnancement mécanique.

Mon truc si ça intéresse les mécaniciens ? Choisir des perceuses Chinoises identiques et pas chères, on récupère le bloc planétaire, les moteurs en faits tout le fourbis électro mécanique sans le plastique.

La double couronne dentée intérieure du planétaire fait 38 extérieure, alors sur le tour en 4 mors concentrique et dans un carré d' AUG 5 de 40x40 de 50 de long, on alèse pour recevoir la couronne, le canon de guidage de son axe final.

Si on arrive a ôter le mandrin, tant mieux, filetage en 12x100 métrique, tant mieux, malheureusement dans bien des cas il est serré d'usine, et il faut scier l'ace en acier doux au ras du mandrin.

On alése donc le bloc carré à 16 puis 20 puis 38, pour rentrer le canon de type Métafram acier graissé, la couronne, et bien sur l'axe porteur des pignons de réduction.

Cet axe comporte deux étages planétaires, chaque étage donne une réduction d' un tiers, donc réduction de 1/6 au total.

Son pignon d'entrée moteur au module 0,7 est à braser argent sur un axe acier, moi c'est du 5.

Le couvercle d'entrée est percé a 5 et comporte deux roulements affleurants de 5x10x4, porteur de cet axe à pignon brasé argent, c'est l'axe d'entrée moteur entrainé par le moteur thermique en amont.

En sortie on a l'axe de 12 dont le centre est repercé a 5 pour moi.

Entre l'entrée et la sortie le ratio est de 1/6, alors forcément si l'on enlève les 3 premiers satellites, il ne va rester que le support de ces pignons et en dessous l'autre pignon moteur entrainant les 3 autres satellites, mais pour entrainer cette croix a 3 branches de 2 il faut faire une rondelle laiton  au diamètre intérieur des dents moins 1 mm et percés de 3 trous de 2,5 correspondants aux 3 axes porteurs des satellites, rondelle brasée sur un axe de 5 empruntant lui aussi les deux roulements axiaux du couvercle.

Comme les axes de sorties, (en faits d'entrée) sont identiques on remet le même attachement. 

Puis ce planétaire est relié a la boite d'inversion par chaine a rouleau de 6, avec roues de 10 et 13 dts qu'il suffit d'inverser, pour obtenir un autre ratio - 1,3 ou + 1,3.

Aux essais moteur en chambre, la vitesse du différentiel en sortie est tout a fait acceptable pour une chenillette.


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

baronrouge

baronrouge

Voilà une réplique de dingue vu le prix. Avrc un toyan bicylindre...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jean paul 74

jean paul 74

Mort de rire Baron rouge, mais cette bagnole je l'aie déja construite avec un mono cylindre, et une boite 3 vitesses et marche arrière.

Je l'aie voulue de type crawler à vitesses moyenne. 

Elle est toute en acier d'un mm brasée argent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'aie commencée sa construction l'an passée vers le mois de juillet, elle était opérationnelle en Octobre Novembre.

Puis j'ai rénové mon ancien Bull PR 764 Liebherr en lui montant l'un des moteurs mono refroidissement mixte, air et eau par pompe incorporée au cylindre.

Par après , je voulais faire une chenillette d'après les chaines de chez Heng Long, mais j'ai attendu trop longtemps la base chenillée, alors j'ai construit un autre châssis 4x4 avec le toyan Bi cylindres, sous une caisse en PVC mousse genre Paris Dakar de type poubelle. Juste pour protéger la mécanique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La base chenillée étant arrivée la semaine dernière j'ai commencé cette chenillette.

Des photos quand l'ensemble sera remonté, promis.

Le premier mono cylindre je l'aie acheté en juin 2019, subjugué par ces moteurs de type automobiles, le second identique fut une erreur, comme l'autre n'arrivait pas, j'ai cru a une erreur de la part d' Ali express, et je l'aie commandé à nouveau, et j'ai reçu le second.

Quelques mois plus tard je tombe sur le mixte air et eau, j'aie pas fait ni une ni deux , je l'aie commandé, son frère le fut sur une promotion à 175 € contre 250 €.

Enfin ce bi cylindres fut un coup de foudre mais très retardé et aussi en promo à 350 €.

De faits 5 toyan sur les bras.

Les deux premiers équipèrent le pousseur de rivière, puis je m'appercu lors des éssais en navigation qu'un seul serait largement suffisant, j'en déposais un et le remplaçais par un gros Brushless de secours débrayable, qui en faits servis sur les plans d'eau interdits aux thermiques.

En faits de bruits avec son carénage mousse, à 10 mètres on ne perçoit  plus aucun bruit de moteurs thermiques.

Du coup le moulin en rab équipe la Jeep miliaire de copie de la roche hobby, tandis que les deux mixtes sont montés sur des engins a chenilles sous carénages fermés prévus avec ouïes de ventilation. 

Et le bi sur le camion de course. Je rode son moteur directement sur ce châssis, courroies de transmission déposée.

Je suis fou a lier, mais en expos, j'ai trouvé plus fous que moi. C'est la passion qui me guide, Satan m'habite réfléchit


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

baronrouge

baronrouge

C'est pas du Toyan ça....


jean paul 74

jean paul 74

Non, du tout, mais ce modéliste à tout fait lui même, plus fou que moi.


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

jean paul 74

jean paul 74

Des nouvelles brèves :

Le camion de courses est opérationnel, avec son bi cylindres Toyan, bon sang que ça va vite, comparativement à mes engins a chenilles, j'ai même fait mon premier tonneau dans un virage, la carrosserie figurative PVC à bien protégé l'équipement.

Coté chenillettes de nombreuses maladies de jeunesse qu'il me faut rectifier au fur et à mesure, mais elle aussi est opérationnelle, et rampe plus vite que le bull.

Elle comme le camion ne supportent pas les transmissions primaires a courroies cordes vertes qui glissent par trop, pour le camion flotte d'engrenages au module 1, et pour la chenillette, flotte de poulies crantées à recevoir demain et à modifier en conséquence.

Et comme je devais démonter l'engin pour ces modifs, j'en ai profité pour peindre ses éléments, vert Jardin, je sais c'est horrible, mais quand elle chenillera dans l'herbe, impossible de la confondre avec une fraise des bois.

De toutes façons mes engins de sol thermiques sont horribles, pas faits pour la gloriole, mais pour mettre en avant les qualités de ces superbes moteurs thermiques. Seul le pousseur de rivière a de la gueule.

A noter que le camion a des accessoires de camions Tamiya, ponts et jantes/pneus et que ça tient le choc.

Et puis je me tâte pour ressortir mes modèles volants sur mon spot habituel campagnard de moyenne montagne hors des sentiers battus, drone, paramoteurs, moto planeurs, mousses diverses à éparpiller au sol lol, non pas vraiment.


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

jean paul 74

jean paul 74

L'an passé, j'avais aussi acheté un toyan bi cylindres en ligne, j'ai donc construit un camion de type Paris Dakar, et l'ai monté dessus.

Oufffffffffffff un vrais bolide, pour un papy comme moi, trop rapide, certes parfaitement pilotable et qui réagissait bien aux commandes, mais trop stressant, alors je lui ai monté un réducteur fait de deux oignons imbriqués , de faits vitesse diminuée de moitié, nettement mieux pilotable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La coque est en PVC mousse, collée colle PVC évacuation, avec sa "carrosserie" il m'a fait déjà plusieurs tonneaux.

Son moteur démarre en faits plus facilement que les mono cylindres. Un bruit agréable au ralentis.


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

jean paul 74

jean paul 74

Bonjour à tous, ça fait un bout de temps que je ne suis pas venu chez vous ?

Mais je n'aie pas chômé, après le pousseur j'aie sortie une chenillette avec l'un de ces moteurs, dont malheureusement je ne suis pas content, à sa suite j'ai construit un tracteur hybride Thermique et électrique, de type Paris Dakar, équipée d'une remorque semi à un essieu, porteuse d'un tractopelle RC de Bruder et le nécessaire de démarrage du moteur.

Dans ses deux configuration l'engin possède la marche arrière, et c'est assez cocasse de piloter cet ensemble en marche arrière.

Ce tracteur équipé d'un 2 cylindres 4 tps est tempéré en vitesse par une réduction appropriée, sa vitesse en pointe est sensiblement à l'échelle celle d'un tracteur routier.

La mixité permet de sortir l'engin de l'immeuble par l'ascenseur en électrique et dehors de passer en thermique, procurant 2 heures d'amusements en discontinu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

jean paul 74

jean paul 74

Après le camion de pseudo course, un Monster truck de même nature, pour crapahuter lentement.

La suite est la construction en électro thermos hydraulique d'une pelle POCLAIN TY 45, un modèle original que j'aie eue l'honneur de piloter durant une heure en 2015 à Rétro machines prés de Roanne dans le 42.

Modèle commencé il y à 15 jours mi Octobre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour cet engin j'ai encore craqué pour mon sixième Toyan, encore un mono cylindre mais avec chemise de refroidissement eau et air, j'aie les radiateur auto, et j'ai achetée une pompe à eau centrifuge pour la circulation entrainée par le moteur.

Comme l'original, le moteur entraine: pompe à eau, pompe hydraulique,  et par le joint tournant l'essieu moteur arrière à différentiel, en secours un brushless sur embrayage, pour les roulages silencieux.


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

jean paul 74

jean paul 74

A ce jour la construction va bon train, jamais je n'aurais construit un engin aussi compact dans ses équipements, une folie furieuse, à dénicher le moindre espace libre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

jean paul 74

jean paul 74

Cet engin est en phases de remontages, après peintures sérieuses et décoration de sa marque et type, ainsi qu'équipement lumières.

Puis autre folie furieuse, et prochaine construction, un rouleau compresseur 3 billes Richier, lui aussi en moteur thermique au 1/13.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

baronrouge

baronrouge

jean paul 74

jean paul 74

C'est beau certes, mais ce n'est pas ma tasse de thé, mon truc à moi c'est de concevoir et de construire.

Il est bien évident que je ne construit ni les moteurs, ni les boites à vitesses, mais tout le fourbis qui sert à faire rouler mes modèles.

Ci joint le mécanisme qui va servir à actionner ce rouleau compresseur, construit sur une échelle hybride autours de la mécanique, au 1/9.

Le truc est assez couillus, je part du moteur à refroidissement mixte, air et eau, en glow plug, embrayage à cloche de 13 dts, puis cascade de réduction à satellite sur boite planétaire.

A sa sortie accouplement à crabot fixe sur boite à 3 vitesses avant et une marche arrière, sa sortie est en dessous de son entrée pour raccourcir l'engin, par pignon satellite sans réduction sur un pont tamiya modifié mais à différentiel, ce pont entraine de chaque coté une bille en alu usinée par mes soins, et entrainées par les engrenages de sortie du pont.

En faits une succession de réductions, pour transformer la vitesse du moteur, en marches lentes avec du couple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En finale chacune des billes est entrainées par les pignons de 13 dts en bouts du pont, tandis que les roues hostaforme sont fixées dans chacune des billes comme l'original.

Je transforme la vitesse moteur de 10000 tours minute en pointe à des tours de roues arrières extrêmement faibles de l'ordre de 30 tours minute environ.

Je vous passerais des photos plus convaincantes au fur et à mesure des montages majeurs.


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

baronrouge

baronrouge

Very Happy Very Happy Very Happy 

jean paul 74

jean paul 74

A la différence, c'est que lui il joue avec un meccano plastique génial, moi je joues avec des engrenages industriels, pour mouvoir mes engins radio commandés.

Mais pour en arriver la, j'ai joué durant des décennies avec du vrais Meccano de hornby, et j'y joue encore car leurs engrenages sont géniaux, au module 0,7.

Les calculs ont aussi été faits de la même façon par ratio.

J'essaie de faire comprendre à mes membres sur mon forum que pour obtenir certaines vitesses sol il faut passer par les réducteurs, et les ratio.

L'informatique nous y aide beaucoup car plus facile à mettre sur l'écran, une erreur se corrigeant rapidement.

J'ai du faire 5 ou 6 supputations avec des ratio différends pour obtenir ma première vitesse sol qui est assez lente, pour cela, les réducteurs planétaires c'est ce qu'il y a de mieux, gros ratio sous peu de places en longueur. Je suis tout en module 1  sauf les pont Tamiya au module 0,7, mais arrivé la les vitesses sont tellement faibles que ce module convient parfaitement.

Sur un camion Maison en base Tamiya sur 3 ponts sans différentiels, j'ai déplacée une masse totale de 60 kg, à bonne vitesse des camions Tamiya, preuve que leurs mécaniques c'est du sérieux.

Quand ce rouleau sera fait vous aurez droit aux vidéos.


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

baronrouge

baronrouge

Dans la série toujours plus:

jean paul 74

jean paul 74

Oui Baronrouge, ils ont meme sortis un rotatif Wankel à 1 cylindre et à 2 cylindres.

En faits les Chinois font feux de tous bois, puisqu'il y a des amateurs pour acheter.

Beaucoup les montent sur des bagnoles, et c'est alors la recherche de la puissance et du nombre de tours important.

Moi dans le contraire je rechercherais des moteurs lents toujours 4 temps, avec un maximum de vitesse à 6000 tours.

Ils ont bien sortis le mono, bi et 4 cylindres tout dorés, au rythme trés lents mais c'est les prix qui sont exponentiels.

S'ils vendaient le bi cylindres nu, sans sons radis, ni sa turbine d'eau, je me fait fort de l'aquipper à ma façon.

Pour l'heure je bosse sur plusieurs modèles, la Poclain TY 45 qui va en voie d'achevement avec un toyan mono 4 tps refroidissements eau, et allumage pour essence, et vu qu'il me fallait attendre 2 mois des stickers pour cause de Covid, j'aie attaquée la construction d'un rouleau compresseur RICHIER à 3 billes.

Je pensais le faire au 1/14, c'etait sans compter avec la taille de mes mécanismes, j'ai été obligé de grossir son échelle au 1/9, et avec un nez plus long, tout acier bien entendu.

Diagrame de fonctionnement : le thermique entraine un inverseur mécanique qui permet de faire marche avant et arrière de la boite à 3 vitesses Tamiya, à pignons hélicoïdaux laiton, en sortie transfert droit sans réduction qui attaque un pont différentiel Tamiya, ses 2 sorties entrainenet des roues dentées montées sur les deux billes arrières.

Un engin donc très lent, en première c'est du 7 mètres minute, en 3 em c'est du 20 mètres minute.

Direction sur la bille avant, vibreurs, et marche hybride sur brushless.

Au poste de conduite aérée un bonhomme au 1/6 comme la jeep, à tête de Jason Statham l'acteur qui joue le transporteur. L'engin est aussi en voie de finition. Toyan au méthanol.

Et puis un camion tamiya 2 axes, à cabine chinoise à long museau de type Berliet, et brancard hydro de type Multi bennes Marrel, mais lui en électrique.

PS:

Hier j'ai vu chez King Jouet la maquette finie de l'hydravion à mono flotteur que fait notre ami, il est magnifique et pas si cher que cela, 25 € environ, il est présenté train sortis.


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

jean paul 74

jean paul 74

Bonsoir à tous, ce rouleau compresseur à bien avancé, actuellement la peinture principale jaune durcis tranquillement, plusieurs couche d'un jaune RAL 1003 ont été passées pour bien couvrir.

A présent c'est le rodage du moteur Toyan, sur mon balcon, avec des phases de refroidissement et de remises en route.

Ce rodage se fait directement sur sa platine de montage, ou toute la mécanique y est rassemblée, sous radio commande Taranis.

Sans etre une usine à gaz, c'est une machinerie assez complexe, les 2 nerfs moteurs sont le Toyan mono cylindre thermique 4 temps, et un moteur brushless dit de secours, monté en dérivation sur la couronne de l'inverseur du sens de marche.

Autant le brushless fonctionne sur inverseur, autant le thermique n'à qu'un sens de marche.

Tous deux font fonctionner une boite à 3 vitesses Tamiya  qui a pour buts de diminuer la vitesse de sortie des 2 moteurs, l'entrainement se faisant sur un pont tamiya à différentiel, entrainant en sorties d'arbres des pignon acier au module 1, engrenés sur les roues dentées de 40 dts montées sur chacune des billes arrière.

De sortes que les vitesses des 2 moteurs fortement réductées transforment leurs vitesses en couple moteurs, pour redonner les vrais vitesses de ces engins rétro.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le carénage en peinture.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La machinerie qui s'enfile d'une pièce dans le carénage principal, la cabine de conduite suit dérrière, les deux ensemble sont fixées par en dessous par vis de 3 au sommier alu de 6  mm de la machinerie. La bille avant se monte sous le col de cygne, sur butées à billes, un palonnier de direction le relie au servo mis en place dans le carénage.

Les dessus du carénage sont constitués de 4 panneaux, deux fixes et deux ouvrants pour les démarrages et le remplissage du carburant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un personnage au 1/6 avec la tète de Jason Statham en combinaison orange conduit l'engin.


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

jean paul 74

jean paul 74

Tient bizarre ? Y à il eue un bug ? Des photos disparues ? Serais je le mal venu sur ce forum ? Moteur 4 t Toyan d'obédience Chinoise de 3,5 cc par Jean Paul 74 - Page 2 2704357225

Pour dire, le rouleau compresseur Richier à fait ses premiers tours des billes, tant en électrique qu'en thermique, vitesse au sol conforme au cahier des charges tant en avant, qu'en arrière.

Projets suivants la pelle Poclain TY 45 à remonter, un camion multibennes Marrel à terminer, un Scania 4 roues à equipper feux .

Mais fait tres chaud, ce qui n'incite pas à bosser, mais à bronzer.

Bonnes vacances à tous.

Jean Paul 77 ans. 32 dents, 30 dehors, 2 dedans lol. Moteur 4 t Toyan d'obédience Chinoise de 3,5 cc par Jean Paul 74 - Page 2 2704357225 Moteur 4 t Toyan d'obédience Chinoise de 3,5 cc par Jean Paul 74 - Page 2 1242524452


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum