Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Transformer une devo 12s en télécommande univeselle.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

pepit

pepit

L’idée est de partager mon “savoir faire” pour transformer une radio Walkera devo12s en télécommande universelle (ou presque) supportant la plupart des protocoles 2,4Ghz existants.
Pour réussir l’opération je me suis largement servis des info glanées dans divers forum du net dont principalement celui de “Déviation tx” et “Multi rotor fan club”. Ce tuto est surtout une synthèse de toutes ces données avec une mise en forme précise facilitant la mise en œuvre en évitant de fastidieuses recherche dans divers sources. J’ai donc pas inventé grand chose ici! Wink


Attention, ces modifications n’engage que vous-même, je ne saurait être responsable de toute avarie sur votre matériel!!

Le Nécessaire:


Je traite ici la Devo 12s mais le principe est le même sur presque toute les Devo moyennant quelques recherches et adaptation spécifique à chaque radio. Je compléterai avec la Devo 8s que je vais aussi modifier.

1 -Une radio en état
2 -Un module rf 4 en 1 spécialement fait pour les “Walkera” trouvé sur la “good bang” (lire à l’envers et rattaché).
3 -Tournevis H2, H2.5, cruciforme.
4 - Fer à souder “électronique”.
5 -Des doigts de modéliste voire horloger et même pas peur!
6 -La dernière version de Déviation TX et ses dépendances (pilotes usb installeur etc...)


Hardware:

Commencer par déshabiller la malheureuse radio en commençant par la batterie, l’antenne et tous les grips en caoutchouc. Enlever ensuite les 8 vis BTR avec le tournevis H2.5 ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les 4 dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec le tournevis H2 enlever ensuite les 3 vis au dos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour finir l’ouverture du boitier, enlever à l’aide du tournevis cruciforme la vis restante sous le pied et les quatre tenant encore le fond:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après avoir ôté le fond et débranché les deux prises interne latérales, enlever la prise d’antenne du cyrf6936 d’origine et sa vis de fixation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Extraire délicatement le module rf de sa prise et le remplacer par le 4 en 1 câblé comme montré ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CSN7105 soudé sur TMS, CSN2500 soudé sur TCK, CSN2401 soudé sur A1 ou B3

TMS étant relié sur la broche 105 (A13), TCK sur broche 109 (A14) , A1=broche 35 et B3=broche 133 du circuit STM32F103ZE cœur de la radio 12s.

Si vous avez réussit cette opération manuelle proprement, la partie “hardware” est terminée et après remontage dans le sens inverse il reste plus qu’a installer et configurer la dernière version de “Deviation tx”.

Ici une rapide description en 7 étapes sous Linux ou Windows avec java installé.

1 -Téléchargez sur le site de Deviation les dernières versions de:
deviation-devo12-vx.x.x.zip, DeviationUpload-x.x.x.jar, DFU USBDrv Installer-x.x.zip (pour Windows et l’installer)
* Installez pour linux un pilote usb “dfu-util” adapté à votre système, j’ai trouvé le mien au format “rpm” pour “Fedora”. Sinon compilez les sources!

2 - Lancez sous linux la commande “java -jar DeviationUpload-x.x.x.jar” avec sudo ou su - pour les droits root nécessaire. Voir équivalent Windows

3 - Allumez la radio en maintenant levé le levier d’écolage (devo12) et branchez là sur un port USB du PC, elle devrai être automatiquement détectée par l’application java. Vérifiez les données. Si pas bon voir “google”! Wink

4 - Cliquez sur le bouton “...” pour sélectionner le fichier “deviation-devo12-vx.x.x.zip”

5 - Pour une première installation cochez les cases: “Remplacer, Formater”.

6 - Pour finir cliquez sur le bouton “installer/mise à jour” et attendre patiemment la boite de dialogue de fin d’installation.

7 - Configuration du 4 en 1: Redémarrez la radio encore branchée sur l’USB avec le bouton ENT enfoncé.

Avec votre éditeur de texte préféré ouvrez le fichier “HARDWARE.INI”. Dans la section [modules] modifiez les lignes comme ceci:

[modules]
; there is no need to enable the cyrf6936 module unless
; it is wired to an alternate port. It is Enabled automatically otherwise
; enable-cyrf6936 = B12
; has_pa-cyrf6936 = 1
enable-a7105 = A13
has_pa-a7105 = 1
enable-cc2500 = A14
4has_pa-cc2500 = 1
enable-nrf24l01 = B3 ;ou A1 suivant ce que vous avez soudé
has_pa-nrf24l01 = 1
; enable-multimod = A13

En respectant la ponctuation!! Et voilà, bon vol si pas de fumée!

jean-louis

jean-louis
Admin

Excellent tuto, bien détaillé Transformer une devo 12s en télécommande univeselle. 1315362728


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

pepit

pepit

En espérant qu'il serve à quelqu'un! Razz

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum