Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ruptures de liaison recepteur télécommande inexpliquée .!!

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

JP37

JP37

je vole dans un club de ma région depuis qq temps et lors d'un écolage avec un instructeur chevronné ... Tout dun coup à 200m de distance .. Sur ma radio eleve (l'avion ne répond plus  et apparemment plus rien sur le maître non plus ...donc l'avion a été raccourci !! 
Cet "événement récurent "  a provoqué des questions ..  Car en effet , plusieurs membres ont signalé à ce même endroit de nombreuses coupures de liaison entraînant des crash

À la connaissance des plus expérimentés de vous tous ce genre de coupure peut-elle arriver avec les 2,4ghz actuels et surtout quel autre genre de phénomènes  peuvent les provoquer … 
-Il y a un transformateur sur la route à peu près à cette endroit !!!  
-quelqu'un de mal attentionné peut-il arriver ( par je ne sais quel moyen) à brouiller les liaisons  ? 
- S'agit-il d'une " légère psychose collective" à base d'ignorance ou du goût qu'on les gens pour l'inexplicable ... 
- OU de coïncidences fâcheuses 
Merci de vos avis


___________________________________________


Jean Pierre 37 
GLASAIR SPORTMAN 1.40 / GRAUPNER 2.2m sport junior JPNEAUD / FW190 1.20 /mustang P51 800/ Red dragon Fly / micro ICON A5/ 



CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT .... 
Boileau :-))

jean-louis

jean-louis
Admin

En 2.4 ça me parait improbable, en 41 ça arrivait régulièrement des pertes de liaison 


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

Philaero

Philaero

Qui n'a pas connu la psychose de tel ou tel club où les ruptures de liaisons se faisaient toujours au même endroit. Le loch ness du modélisme quoi !!
Mais faut pas se leurrer le 2.4 ghz ne coupe pas à ses pertes de liaison lui aussi, surtout en cas de masquage d'antenne sur un récepteur n'en possédant qu'une (ou les 2 mal placées dans l'avion). Et effectivement si plusieurs pilotes passent avec le même avion au même endroit, ils auront forcément tous le même phénomène.
Mais il faut reconnaitre que le 2.4 est quand même plus fiable que le 27 (pour les anciens) le 72 ou le 41.

jean-louis

jean-louis
Admin

Voila un PPS assez intéressant 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

Philaero

Philaero

L'idéal semble être les bout d'antenne qui sortent du fuseau. Mais ça c'est bon pour un planeur. Sur un avion un peu gros c'est moins facile.

JP37

JP37

"Et effectivement si plusieurs pilotes passent avec le même avion au même endroit, ils auront forcément tous le même phénomène."

Philippe ..,il s'agit d'avion différents ... Mais on peut penser que les avions avaient tous des antennes mal placées ... Pourquoi pas !
Merci en tous cas pour votre aide

Envoyé depuis l'appli Topic'it


___________________________________________


Jean Pierre 37 
GLASAIR SPORTMAN 1.40 / GRAUPNER 2.2m sport junior JPNEAUD / FW190 1.20 /mustang P51 800/ Red dragon Fly / micro ICON A5/ 



CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT .... 
Boileau :-))

JP37

JP37

En tout cas pour le mien .. L'antenne double sort par la carlingue des deux côtés en oblique .. Je n'ai pas pu faire mieux .

Envoyé depuis l'appli Topic'it


___________________________________________


Jean Pierre 37 
GLASAIR SPORTMAN 1.40 / GRAUPNER 2.2m sport junior JPNEAUD / FW190 1.20 /mustang P51 800/ Red dragon Fly / micro ICON A5/ 



CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT .... 
Boileau :-))

Philaero

Philaero

Quand on regarde le PPS de Jean Louis on s'aperçoit que le 2.4 est quand même sujet à des masquages.
Les antennes sont courtes et ne dépassent que très peu des modèles. ET certains récepteurs n'ont qu'une antenne. Alors si le bout dépasse du fuso, à un moment ou un autre, suivant la position et la direction de l'avion, l'antenne sera toujours masquée.
Je n'ai jamais trop cru à ces zones dites masquées ou perturbées en permanence mais par mesure de précaution je préférai les éviter.
Une chose en prendre en compte aussi c'est la position de l'antenne sur l'émetteur. Elle ne doit jamais pointer vers le modèle mais être inclinée sur sa base. Moi j'ai pas ce problème, y a pas d'antenne apparente sur mon émetteur.

jean-louis

jean-louis
Admin

le principal masquage en 2.4 se fera à cause du carbone, dans les fuseaux bois ou fibre aucun masquage, seul le petit bout de quelques cm à l'extrémité est actif sur les antennes, après bien sur il faut faire attention au positionnement des antennes. Dans tous mes modèles les antennes sont à l'intérieur sauf s'il y carbone.  


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

JP37

JP37

Donc en aucun cas quelque chose d'extérieur (transformateur EDF ou système de brouillage bricolés ) n'est raisonnable

Envoyé depuis l'appli Topic'it


___________________________________________


Jean Pierre 37 
GLASAIR SPORTMAN 1.40 / GRAUPNER 2.2m sport junior JPNEAUD / FW190 1.20 /mustang P51 800/ Red dragon Fly / micro ICON A5/ 



CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT .... 
Boileau :-))

Bub 11

Bub 11

perso sur tous mes planeurs , les 2 brins d"antennes sont dans le fuso , j'essaie simplement d'en faire partir un vers l'avant et l'autre vers l'arrière !!  Jusqu'à présent aucuns soucis et au pic de Brau parfois mon planeur est très loin !!


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

12Ruptures de liaison recepteur télécommande inexpliquée .!!   Empty nouveau crash au même endroit Ven 31 Aoû 2018 - 15:37

JP37

JP37

Salut les amis,
Je repose ma question car le phénomène s'est encore reproduit chez nous  :
 Sur des bases purement scientifiques et physiques,le champ magnétique diffusé par une ligne électrique haute ou moyenne tension  ... S'il existe !!!! ... pourrait il perturber la liaison radio 2,4 ?
Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour affirmer quoi que ce soit !!
 Bien-sûr  on écarte le surnaturel!!! Very Happy Very Happy  
 (Bien d'accord qu'on met hors de question les orientations d'antenne  auxquelles vous avez déjà répondu et évoquées )


___________________________________________


Jean Pierre 37 
GLASAIR SPORTMAN 1.40 / GRAUPNER 2.2m sport junior JPNEAUD / FW190 1.20 /mustang P51 800/ Red dragon Fly / micro ICON A5/ 



CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT .... 
Boileau :-))

jean-louis

jean-louis
Admin

Salut, sur notre terrain on en a une juste en parallèle de la piste à une centaine de mettre et on a jamais été ennuyé avec, sauf pour y mettre les avions ou planeur dedans  Ruptures de liaison recepteur télécommande inexpliquée .!!   4000666781


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

Philaero

Philaero

Ah................toi aussi ?  Ruptures de liaison recepteur télécommande inexpliquée .!!   345828592

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum