Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon premier planeur composite !!!!!!!!!

+2
clave m
Bub 11
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

jean-louis

jean-louis
Admin

Ben c'est comme ça pour moi


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

Bub 11

Bub 11

Bon , et bien je vais faire comme ça alors , seulement d’après ce que je vois et comprends , toi Jean Louis tu colles tes taquets au fond de la trappe ? alors que moi il seront collés sur le dessous du couvercle de trappe .


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jean-louis

jean-louis
Admin

Bub 11 a écrit:Bon , et bien je vais faire comme ça alors , seulement d’après ce que je vois et comprends , toi Jean Louis tu colles tes taquets au fond de la trappe ? alors que moi il seront collés sur le dessous du couvercle de trappe .

Tu peux aussi


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

Bub 11

Bub 11

Salut a tous , des nouvelles du dragonfly que je n'ai pas eu le temps de vous montrer , c'est dommage . Bon , il faudra alors une prochaine fois ! J'ai essayé hier aprem de continuer le montage de ce dernier , mais avec ma main endolorie et l'attelle , c'est vraiment pas facile pour attraper et visser les petites choses ....... Néanmoins j'ai pu fixer les servos des ailes , celles ci sont finies . J'ai mis en place les servos dans le fuselage , après modifications car ils étaient trop court et ils passaient à travers le trou prévu a cet effet !!!!!! Pas grave , un peu de CTP et de colle pour raccourcir la trappe et le tour est joué !  Ensuite ce matin j'ai voulu m'attaquer a la derive et a la profondeur  pour y fixer les , mince j'ai un trou de mémoire , la pièce sur laquelle vient se fixer la tringlerie . Mais je n'ai pas pu continuer car je n'avais pas de vis assez longue  2x18 .  Pour vous , vu ce que vous faites c'est pas grand chose mais pour moi c'est une première !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

guy

guy

juste un détail mais qui a de l'importance
le domino cad la fixation de la corde a piano sur le palonnier doit être dans l'axe de l'articulation du volet
je te mets une photo cte apm ce sera + explicite


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

guy

guy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

Bub 11

Bub 11

Merci Guy pour ta remarque , dois je vraiment le modifier ? 
Pourquoi il faut qu'il se trouve au dessus de l'axe , en plus je viens de regarder et ce ne sera pas évident du tout , vu la qualité du bois chinois et l'épaisseur de celui ci , je sais pas si c'est une bonne idée que de visser la  vis si prés du bord .


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

guy

guy

2 CHOSES
je me suis trompé sur le vocabulaire les pros me reprendront si je me trompe
la pièce qui se met sur le servo (alésage cranté)s'appelle palonnier
la pièce qui reçoit la corde a piano (commande ) s'appelle guignol
sur la photo on dirait presque que t'as mis l'av a l'ar  ça a une forme de col de cygne ce qui permet de déporter vers l'av
pourquoi le plus prés de l'articulation ? pour réduire l'effort du servo  
si je me plante t'inkiet les connaisseurs vont me reprendre


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

Bub 11

Bub 11

OK  :c04:

Bub 11

Bub 11

rectifications au niveau des guignols , ça y est tout est dans l'axe . Merci Guy

guy

guy

il est bientôt en l'air alors?????????????


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

Bub 11

Bub 11

Et non car j'ai quelques soucis de soudures avec le contrôleur et le moteur  qui sont livrés dénudés . Puis comme je n'ai pas d'accessoires et de matos , je me suis fais avoir avec la fixation du guignol de de la dérive ....... je n'ai pas de vis assez longue  (2 ou 3 x 20 ) . Il faut que je fasse une commande , mais pas envie d'attendre 4 semaines !!!!!!! Il me faut aussi l'accu qui n'était pas livré avec , et là ça sera bon enfin j’espère .

Invité


Invité

La commande n'a pas de sens, le Z peut être devant ou derrière au choix.
L' articulation du volet doit être à l'aplomb de l'articulation de la commande idem du côté de l'axe servo et commande (Z d'un côté et domino de l'autre dans ton cas). Ceci pour ne pas obtenir de l'exponentiel non désiré.
La distance axe servo à axe commande (côté servo) doit étre inférieure à la distance de l'axe de gouverne à axe commande (côté gouverne). Ceci pour obtenir une démultiplication et utiliser un maximum de course et de puissance du servo.

Bub 11

Bub 11

Bub 11 a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour tes explications JUJU . En attendant que la commande arrive je suis un peu bloqué , j'ai une question tout de même  :
sur la photo ci dessus on aperçoit deux triangles enfoncés , un devant au niveau du moteur et un au milieu du fuselage , est ce que je dois les entailler pour laisser passer l'air ou je verrai après coup si ça chauffe ?
Si je dois le faire , quelle méthode utilisez vous ?
@ +
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jean-louis

jean-louis
Admin

Oui effectivement entrée et sortie d air,  tu peux laisser comme ça et si tu vois que ça chauffe tu seras toujours à temps d ouvrir avec une formel par exemple 


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

Bub 11

Bub 11

Bon  ,et bien c'est ce que je pensais faire , attendre et voir !!!!!!! Si ça chauffe on ouvre  le capot  Laughing  Laughing  Laughing

guy

guy

Bub 11 a écrit:Bon  ,et bien c'est ce que je pensais faire , attendre et voir !!!!!!! Si ça chauffe on ouvre  le capot  Laughing  Laughing  Laughing

n'attends pas de voir la fumée ce sera trop tard
remarque ça fera fumigène Mon premier planeur composite  !!!!!!!!!  - Page 2 4005403503  Mon premier planeur composite  !!!!!!!!!  - Page 2 4005403503 
mais non je dec..ne :fgdg:  :fgdg:


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

baronrouge

baronrouge

juju_47 a écrit:
La distance axe servo à axe commande (côté servo) doit étre inférieure à la distance de l'axe de gouverne à axe commande (côté gouverne). Ceci pour obtenir une démultiplication et utiliser un maximum de course et de puissance du servo.

 scratch  Suspect 
J'ai bien compris: tu préconises un bras de levier plus court coté servo que coté gouverne?
Oui tu auras plus de force, mais tu auras en contrepartie moins de débattement et de précision. Me trompe-je ?
A mon sens, il est préférable de ne pas connecter la tringle trop près de ton pignon de servo, celà permet une plus grande latitude de rêglage des courses.

Invité


Invité

Tu as bien compris Jérôme.
Si ton servo débat de 45° de part et d'autre du neutre, il n'y en a pas besoin de tant pour la gouverne d'ou l'intéret de démultiplier pour gagner en force et précision.
Exemple. Si le servo fait 3kg, avec un rapport de longueurs palonnier et guignol équivalents (rapport de 1 pour 1) tu retrouves les 3kg et la gouverne débat de 45° de chaque côté. Si palonnier est 2 fois plus court que le guignol (rapport de 1 pour 2), la force double pour atteindre 6kg et le débattement de la gouverne diminue à 22,5° (ce qui peut être suffisant).
Mais si le rapport est inverse soit 2 pour 1, la force diminue à 1,5kg, on diminue le débattement par la radio parce qu'on en a beaucoup trop. Conséquence, le servo force, consomme, fatigue, chauffe...C'est malheureusement un montage que l'on voit trop souvent. Un servo puissant c'est bien mais s'il n'est pas monté correctement, ce n'est pas bon.

Invité


Invité

L'exemple si dessus est théorique et ne prend pas en compte les pertes de frottements de chaque articulations qui diminuront la force à la gouverne.
Un bon montage de commande impose:
-que le palonnier et le guignol soient respectivement perpendiculaires à la tringle de commande ( sauf lorsqu'on veut de l'expo mécanique).
-que les rapports soient optimisés (voir au dessus).
-que les articulations soient bien libres (et tant qu'à faire avec le strict minimum de jeu.

Bub 11

Bub 11

Si ça c'est pas de la technique , et bien moi j'y connais rien  !!!!!!!!!

 :dfghfh:


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

baronrouge

baronrouge

juju_47 a écrit:Tu as bien compris Jérôme.
Si ton servo débat de 45° de part et d'autre du neutre, il n'y en a pas besoin de tant pour la gouverne d'ou l'intéret de démultiplier pour gagner en force et précision.
Exemple. Si le servo fait 3kg, avec un rapport de longueurs palonnier et guignol équivalents (rapport de 1 pour 1) tu retrouves les 3kg et la gouverne débat de 45° de chaque côté. Si palonnier est 2 fois plus court que le guignol (rapport de 1 pour 2), la force double pour atteindre 6kg et le débattement de la gouverne diminue à 22,5° (ce qui peut être suffisant).
Mais si le rapport est inverse soit 2 pour 1, la force diminue à 1,5kg, on diminue le débattement par la radio parce qu'on en a beaucoup trop. Conséquence, le servo force, consomme, fatigue, chauffe...C'est malheureusement un montage que l'on voit trop souvent. Un servo puissant c'est bien mais s'il n'est pas monté correctement, ce n'est pas bon.

On est d'accord donc. Le manque de débattement se fait sentir surtout sur la fonction AF, ailerons relevés. Quand à la précision tu dois parler de la sensation de finesse autour du neutre, qui évite l'usage d'expo par exemple.
Mais après on rêgle aussi en fonction de ses goûts, il y a une part de subjectivité. Moi, perso je préfère me rapprocher du rapport de 1 pour 1, j'aime bien un peu de mordant autour du neutre et une réaction linéaire.
Je suis d'accord aussi sur la dernière partie de ton analyse.

Invité


Invité

Un servo qui force quelque soit la raison à toujours du mal à revenir précisément au neutre, de plus si le montage possède un ou plusieurs points durs ou même du jeu (l'un n’empêche pas l'autre), il y a de grandes chances pour que la gouverne ne revienne pas à sa position originale.
On s'étonne alors de toujours devoir jouer avec les trims...

D'une manière générale, il faut donner la valeur de débattement maxi souhaitée à la gouverne en ayant un maximum de course servo pour obtenir un maximum de force au niveau de la gouverne.
Quelque soit le rapport choisi, la réaction est linéaire et n’empêche donc pas le mordant autour du neutre. Après, il y a possibilité de jouer avec l'expo ou expo inverse pour la sensation.

baronrouge

baronrouge

juju_47 a écrit:Un servo qui force quelque soit la raison à toujours du mal à revenir précisément au neutre, de plus si le montage possède un ou plusieurs points durs ou même du jeu (l'un n’empêche pas l'autre), il y a de grandes chances pour que la gouverne ne revienne pas à sa position originale.
On s'étonne alors de toujours devoir jouer avec les trims...

--- C'est l'évidence même. Aucun point dur sur les commandes pour avoir un retour au neutre parfait.

D'une manière générale, il faut donner la valeur de débattement maxi souhaitée à la gouverne en ayant un maximum de course servo pour obtenir un maximum de force au niveau de la gouverne.

--- Oui.


Quelque soit le rapport choisi, la réaction est linéaire et n’empêche donc pas le mordant autour du neutre.

--- Avec des débattements réduits mécaniquement, tu as beau faire, à position de manche égale, moins de débattement implique moins de mordant... J'aime pas trop ça, tu avais compris. Very Happy 

Après, il y a possibilité de jouer avec l'expo ou expo inverse pour la sensation.

---Oui, c'est selon les goûts. Par contre toutes les radios ne font pas l'expo inverse, dont la mienne à mon grand désarroi, car sur le Pixel à incidence integrale par exemple il faut beaucoup de débattement autour du neutre.
Après on adapte son pilotage à la machine, c'est une affaire entendue.

Bub 11

Bub 11

Vu le vent qu'on a en bas  80 Km/h , je n'ose meme pas imaginer en haut à Brau !!!!!!!!
 :himighj,: 
Aussi j'en ai profité pour avancer le montage du dragonfly . J'ai monté les guignols de dérive et de la profondeur . Il ne reste plus qu'à installer le moteur et gazzzzzz ......... à  Brau !!!!  Nous avons aussi repris contact avec notre ancien pote et président à l'époque du club d'aéromodélisme .. Un passionné également , peut être un nouveau membre sur le forum ! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum