Ben c'est comme ça pour moi
Forum d'aéromodélisme
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Bub 11 a écrit:Bon , et bien je vais faire comme ça alors , seulement d’après ce que je vois et comprends , toi Jean Louis tu colles tes taquets au fond de la trappe ? alors que moi il seront collés sur le dessous du couvercle de trappe .
Bub 11 a écrit:
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Merci pour tes explications JUJU . En attendant que la commande arrive je suis un peu bloqué , j'ai une question tout de même :
sur la photo ci dessus on aperçoit deux triangles enfoncés , un devant au niveau du moteur et un au milieu du fuselage , est ce que je dois les entailler pour laisser passer l'air ou je verrai après coup si ça chauffe ?
Si je dois le faire , quelle méthode utilisez vous ?
@ +
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Bub 11 a écrit:Bon ,et bien c'est ce que je pensais faire , attendre et voir !!!!!!! Si ça chauffe on ouvre le capot
juju_47 a écrit:
La distance axe servo à axe commande (côté servo) doit étre inférieure à la distance de l'axe de gouverne à axe commande (côté gouverne). Ceci pour obtenir une démultiplication et utiliser un maximum de course et de puissance du servo.
juju_47 a écrit:Tu as bien compris Jérôme.
Si ton servo débat de 45° de part et d'autre du neutre, il n'y en a pas besoin de tant pour la gouverne d'ou l'intéret de démultiplier pour gagner en force et précision.
Exemple. Si le servo fait 3kg, avec un rapport de longueurs palonnier et guignol équivalents (rapport de 1 pour 1) tu retrouves les 3kg et la gouverne débat de 45° de chaque côté. Si palonnier est 2 fois plus court que le guignol (rapport de 1 pour 2), la force double pour atteindre 6kg et le débattement de la gouverne diminue à 22,5° (ce qui peut être suffisant).
Mais si le rapport est inverse soit 2 pour 1, la force diminue à 1,5kg, on diminue le débattement par la radio parce qu'on en a beaucoup trop. Conséquence, le servo force, consomme, fatigue, chauffe...C'est malheureusement un montage que l'on voit trop souvent. Un servo puissant c'est bien mais s'il n'est pas monté correctement, ce n'est pas bon.
juju_47 a écrit:Un servo qui force quelque soit la raison à toujours du mal à revenir précisément au neutre, de plus si le montage possède un ou plusieurs points durs ou même du jeu (l'un n’empêche pas l'autre), il y a de grandes chances pour que la gouverne ne revienne pas à sa position originale.
On s'étonne alors de toujours devoir jouer avec les trims...
--- C'est l'évidence même. Aucun point dur sur les commandes pour avoir un retour au neutre parfait.
D'une manière générale, il faut donner la valeur de débattement maxi souhaitée à la gouverne en ayant un maximum de course servo pour obtenir un maximum de force au niveau de la gouverne.
--- Oui.
Quelque soit le rapport choisi, la réaction est linéaire et n’empêche donc pas le mordant autour du neutre.
--- Avec des débattements réduits mécaniquement, tu as beau faire, à position de manche égale, moins de débattement implique moins de mordant... J'aime pas trop ça, tu avais compris.
Après, il y a possibilité de jouer avec l'expo ou expo inverse pour la sensation.
---Oui, c'est selon les goûts. Par contre toutes les radios ne font pas l'expo inverse, dont la mienne à mon grand désarroi, car sur le Pixel à incidence integrale par exemple il faut beaucoup de débattement autour du neutre.
Après on adapte son pilotage à la machine, c'est une affaire entendue.
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