Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

début de construction d'un nouveau planeur

+5
MichelB
clave m
Bub 11
baronrouge
jean-louis
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

Bub 11

Bub 11

Bel engin  euh objet !!  Very Happy  et le poids a l'air pas mal non plus , une fois terminé  vous devriez atteindre un poids canon .  Je vois qu'il n'y pas que sur ma table qu'il y a ds sucreries , c'est pour se donner du courage  ??   Wink


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jean-louis

jean-louis
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

Invité


Invité

Les 2 fuselages sont démoulés, le 2° est un peu plus lourd mais plus costaud aussi, à voir si cela se révèlera utile.
Les gouvernes arrières étant commandées par câbles un minimum tendus, il est nécessaire de réaliser des articulations bien libres afin d'obtenir des commandes pourvues d'un bon retour au neutre gage d'une bonne précision, la consommation et l'usure des servos n'en sera que diminuée.
Pour ce, pas d'articulation sur roulements trop complexe, trop lourd (attention au poids à l'arrière...) et peu être moins fiable.
La solution retenue est d'utiliser des douilles en laiton, cette matière à pour caractéristiques d'avoir un bon coefficient de friction ainsi que la possibilité d'être facilement brasée à l'étain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici la photo d'une douille réalisée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La queue du fuselage avec les inserts (ou douilles) laiton positionnées.

Enfin le fuselage équipé de sa motorisation, ses servos de profondeur et de direction et des empennages.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il commence à ressembler à quelque chose...une grosse flèche?
Le poids à cette étape là, récepteur et contrôleur inclus, est de 860 grammes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les servos de profondeur et dérive équipés de leur poulie, la batterie de propulsion et la motorisation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mad stab, mad dérive...Va pas falloir avoir peur avec ça.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les ajustements sont bons, à croire que ça a été conçu pour!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gros plan sur une disposition de gouvernes arrières assez peu commune. Notez la poulie de dérive.

Bub 11

Bub 11

Alors la moi je dis chapeau , beau boulot , ces mecs ils sont balèzes !!!!!!!! On commence a mieux se rendre compte maintenant .  :c03:  :c03: 
JUJU , tu peux m'expliquer pourquoi ces poulies a la place de palonniers classiques , il y a bien une raison je suppose ?


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jean-louis

jean-louis
Admin

Alors là , je suis à la bourre , il a bien bossé le Juju , superbe travail et ça cogite dur  :hlhlhl: .
De mon coté , petite réparation sur mon L33 ? donc je n'ai pas avancé sur mes ailes .
Les poulies vont permettre d'avoir des débattements à la dérive et à la profondeur à 90° ,comme sur les photos et les servos qui les commandent sont équipés avec 2 résistances , qu'on a soudé en série sur les 2 fils extérieur du potard , ce qui permet à eux aussi d'avoir un fort débattement . Et tout ça pour faire de la grosse voltige . 


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

Invité


Invité

Les servos ont maintenant un débattement de 180° et les gouvernes doivent en avoir autant! Le fait d'avoir des poulies de circonférence identique au servo et à la gouverne donne un rapport de transmission de 1.
Elles sont éliptiques et positionnées perpendiculairement pour obtenir de l'exponentiel mécanique, ceci permet aussi d'augmenter la précision et la force transmise à la gouverne autour du neutre.

Bub 11

Bub 11

Je vous remercie pour vos réponses éclairées !!!!!


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité


Invité

Les travaux sur le Flips avancent encore à petits pas...
Les trous des tétons d'indexage de l'aile sont enfin effectués!
Avant, sur mes précédentes réalisations, je perçais des trous de plus en plus gros avec vérification totale de la géométrie à chaque augmentation de diamètre mais cette méthode bien que valable n'est pas d'une très grande précision et n'est pas reproductible.
Perte de temps à chaque fois et résultat pas totalement garanti m'ont convaincu de concevoir et réaliser un gabarit ou le fuselage serait calé dans tous les sens car je voulais que ces trous soient parfaitement placés du premier coup.
J'ai donc réalisé 2 gabarits, le dernier me donnant enfin satisfaction.
Voici des photos de celui-ci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous apercevons des vis de réglage afin que le fuselage soit parfaitement en ligne, il y en aussi dessous pour l'inclinaison sur l'axe de tangage.

Les ailes pourrons enfin être montées sur le fuselage, il n'y a pas de fourreau de clé d'aile car cette clé est montée flottante.

A l'arrière, le palonnier de dérive est enfin installé, il a changé de place par rapport aux précédentes photos car il est maintenant au dessus du fuselage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les 2 parties constituant la dérive avec le palonnier et le téton d'indexage constitué d'un jonc de carbone de 2 mm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La voici monté sur le fuselage, à cette étape, il faut encore finir les ajustements.
Ensuite des petits aimants viendront maintenir les 2 parties l'une contre l'autre.

Cette dérive a la particularité d'être démontable, ceci permet de la ranger dans ses dépouilles pour la conserver intacte lors des diverses manipulations et offre un gain de place lors du rangement.

jean-louis

jean-louis
Admin

Malin , le Juju  :hlhlhl: , ça avance bien  .


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

Invité


Invité

Je ne sais plus quoi dire, un outil pour tout, c'est fabrication 200% Mac Juju  :c03:

Bub 11

Bub 11

Du beau boulot , du bon boulot , des gabarits , de la précision , quoi dire de plus ................. Ah oui , Jean louis va être à la bourre !!!!!!!


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bub 11

Bub 11

Jean-louis a écrit:Alors là , je suis à la bourre , il a bien bossé le Juju , superbe travail et ça cogite dur  :hlhlhl: .
De mon coté , petite réparation sur mon L33 ? donc je n'ai pas avancé sur mes ailes .
Les poulies vont permettre d'avoir des débattements à la dérive et à la profondeur à 90° ,comme sur les photos et les servos qui les commandent sont équipés avec 2 résistances , qu'on a soudé en série sur les 2 fils extérieur du potard , ce qui permet à eux aussi d'avoir un fort débattement . Et tout ça pour faire de la grosse voltige . 

tu as fais quoi sur le L 33 ? c'est suite aux vols a Brau ?

jean-louis

jean-louis
Admin

Bub 11 a écrit:
Jean-louis a écrit:Alors là , je suis à la bourre , il a bien bossé le Juju , superbe travail et ça cogite dur  :hlhlhl: .
De mon coté , petite réparation sur mon L33 ? donc je n'ai pas avancé sur mes ailes .
Les poulies vont permettre d'avoir des débattements à la dérive et à la profondeur à 90° ,comme sur les photos et les servos qui les commandent sont équipés avec 2 résistances , qu'on a soudé en série sur les 2 fils extérieur du potard , ce qui permet à eux aussi d'avoir un fort débattement . Et tout ça pour faire de la grosse voltige . 

tu as fais quoi sur le L 33 ? c'est suite aux vols a Brau ?
Rien de grave , c'est juste le servo de remorquage qui à lâché , donc remplacement .


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

baronrouge

baronrouge

scratch  Question Tes vis de rêglage, tu les visses comment avec le fuseau en place?  :dfghfh:

Invité


Invité

Les têtes de vis étant contre le fuso, on ne peut pas faire autrement que d'enlever celui-ci à chaque intervention. Il faut faire à tatons...
Une autre idée serait d'utiliser des vis à métaux avec une meilleure portée en bout et de les visser dans l'autre sens, ça serait plus pratique.

baronrouge

baronrouge

pourquoi pas une c-a-p coulissant dans un domino d'electricien (pour le verrouillage) lui même pris sur un bout de tube traversant ton gabarit (comme celui du perçage) ?
Les c.a.p viennent en butée contre le fuseau, un coup de tournevis et c'est en place.
J'aime le concept de  l'outil adapté à chaque usage en tous cas.

Invité


Invité

Très bonne idée effectivement.

guillaume

guillaume

Salut Juju,
Ça a l'air super joli tout ça! Je me demandais la direction dépasse du dessous du fuselage, il n'y a pas de risque de l'arracher à l'atterro? Le fuselage n'a pas de surface latérale pour un planeur de voltige, t'as pas peur que ça tombe sur la tranche?

Invité


Invité

Ah Guillaume!

Ton analise est excellente.
Oui j'ai peur pour ce dessous de dérive, c'est la raison pour laquelle je suis en train d'étudier un système qui fasse fusible pour quelle dégage à l'aterro.
De plus comme il n'y aurait plus beaucoup d'efforts sur cette dérive, elle pourrait être construite moins costaud donc plus légère, et un petit gain de poids à l'arrière c'est un gain de poids non négligeable sur la masse totale.

Invité


Invité

Le fuselage n'a pas de surface latérale, c'est vrai, mais je n'ai pas peur qu'il tombe sur la tranche, bien au contraire!
Tu mets le doigt sur mon petit secret!
Le planeur n'etait pas fini sur les photos et il ne l'est toujours pas mais hier il a effectué son premier vol, je peux maintenant tout vous dévoiler.
Ce planeur est pourvu d'une dérive dorsale et ventrale au niveau du BA de l'aile.
Le résultat est vilain esthétiquement mais ça c'était bien le dernier de mes soucis et ça aura l'avantage de ne pas le confondre avec un autre! (c'est vrai aussi que J.Louis a le /trainée)
Le but étant d'avoir une surface latérale généreuse avec un rendement (portance/trainée) meilleur que celle d'un fuselage haut.
Sinon, ce premier essai a permis de valider les très bonnes qualités volières de ce planeur bien que les condition météo n'étaient pas bonnes du tout.
Le vol en grand débattement n'a pas été essayé.
Il y a maintenant du temps a passer sur les nombreux réglages mais c'est passionnant aussi.
Ce planeur est pour moi un laboratoire volant!

Invité


Invité

Voici enfin quelques photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il parait qu'un planeur, c'est aussi beau qu'une jolie fille, mais peut être pas ici!

guy

guy

ou est le cul cul ............ou est la tétète
rassure moi ......le dessus est opposé au dessous au moins???????????


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

guillaume

guillaume

Ah ah ah, très fort le Julien les questions arrivent juste avant les réponses prévues!
Je me doutais d'une astuce de ce genre, tu m'avais passé un "appendice" de ce style à l'époque pour essayer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce gars a la même démarche en avion.
Je serais curieux de voir ce que ça donne en grands débattements!
As tu pensé à essayer une autre forme de direction avec plus de flèche? Si mes souvenirs sont bons tu perds un peu d'efficacité aux faibles angles d'attaque que tu récupères à forte incidence.

baronrouge

baronrouge

Sacré Juju, il a récupéré un Sidewinder à Cazaux... Very Happy 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon, les ailerons de requins sont-ils fixes, ou bien pivotent-ils, mixés à la direction?
Si c'est le cas, il y a des figures interessantes en perspective, en plus de pouvoir créer une incidence variable en vol tranche.
Que de recherches !  :c03:

jean-louis

jean-louis
Admin

je vais répondre à sa place vu qu'il travaille de nuit le pauvre  début de construction d'un nouveau planeur - Page 4 2898178901 , sur le sien , il a  l'aileron dorsal qui pivote et doit servir d'AF vu qu'il est en fullspan , sur le mien il seront fixes  car je suis en quadro flaps . Mais l'idée est bonne . :hlhlhl:


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum