Les travaux sur le Flips avancent encore à petits pas...
Les trous des tétons d'indexage de l'aile sont enfin effectués!
Avant, sur mes précédentes réalisations, je perçais des trous de plus en plus gros avec vérification totale de la géométrie à chaque augmentation de diamètre mais cette méthode bien que valable n'est pas d'une très grande précision et n'est pas reproductible.
Perte de temps à chaque fois et résultat pas totalement garanti m'ont convaincu de concevoir et réaliser un gabarit ou le fuselage serait calé dans tous les sens car je voulais que ces trous soient parfaitement placés du premier coup.
J'ai donc réalisé 2 gabarits, le dernier me donnant enfin satisfaction.
Voici des photos de celui-ci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nous apercevons des vis de réglage afin que le fuselage soit parfaitement en ligne, il y en aussi dessous pour l'inclinaison sur l'axe de tangage.
Les ailes pourrons enfin être montées sur le fuselage, il n'y a pas de fourreau de clé d'aile car cette clé est montée flottante.
A l'arrière, le palonnier de dérive est enfin installé, il a changé de place par rapport aux précédentes photos car il est maintenant au dessus du fuselage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les 2 parties constituant la dérive avec le palonnier et le téton d'indexage constitué d'un jonc de carbone de 2 mm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La voici monté sur le fuselage, à cette étape, il faut encore finir les ajustements.
Ensuite des petits aimants viendront maintenir les 2 parties l'une contre l'autre.
Cette dérive a la particularité d'être démontable, ceci permet de la ranger dans ses dépouilles pour la conserver intacte lors des diverses manipulations et offre un gain de place lors du rangement.