Bonjour à tous.
Marin, voilier, formateur en maintenance de bateaux de plaisance, architecte naval amateur et passionné d'aérodynamique, suite à une discussion à bâtons rompus, je me suis lancé un jour dans la conception d'un avion de construction simple propulsé par un moteur de 2CV ou de Visa (M28/1 ou M28, 32 à 35 CV autour de 5700 tr/min). J'ai calculé ce que je savais calculer (inertie des poutres et des structures en treillis, centre de gravité, nombre de Reynolds...) puis je me suis penché dans l'étude des profils via l'excellent site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le logiciel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du MIT, pas vraiment convivial. j'ai planché sur les profils pendant six mois, tout en simplifiant de plus en plus la structure de mes petits monoplaces...
j'ai constitué uen base de données conséquente sur les avions de moins de 50 cv, pour ne pas partir de rien, avec un faible avoué pour les avions anciens: ce qui a volé avec des moteurs lourds et une technologie simple est plus facile à améliorer qu'un ULM tout carbone...
À force de fouiller je suis tombé sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une compétition réservée dans un premiers temps aux avions de moins de 700 cm³. parmi eux je suis tombé sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une sorte de semi planeur à deux hélices propulsives entraînées par chaîne. je l'ai redessiné (changement de profils d'aile, aérodynamisme amélioré) un ami modéliste en veut les plans pour un modèle indoor en Depron.
Pour faire des plans réalisables, je compte bien en faire un aussi, mais je n'ai aucune expérience du vol RC, je vais donc commencer par un petit avion de construction modulaire: bloc avec le moteur à l'avant, bloc central avec accus récepteur, contrôleur et servos au milieu dans une crash box, queue, ailes et empennages. je choisis un biplan (sesquiplan) inspiré du Nieuport 11 bébé et du Caudron C67: deux avions très dépouillés, légers, et peu puissant pour le C67 (25 cv!). Le choix du biplan est aussi raisonné: capacité d'emport plus importante à charge alaire égale, plus facile à construire solide et léger, les deux ailles se raidissant l'une l'autre. cet avion reste à dessiner, ce sera fait dans la semaine, les croquis sont bien avancés.
Comme je vais inévitablement casser du bois (pardon, du depron !), j'ai d'ores et déjà mis au point un système de fabrication d'ailes en série...
Je sais que je ne choisis pas la voie la plus facile, mais c'est celle qui m'intéresse, Ça vous donnera l'occasion de rigoler quand je raconterais mes (més)aventures!
En attendant les nombreuses question que j'ai à poser, quelque images du projet final:
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Marin, voilier, formateur en maintenance de bateaux de plaisance, architecte naval amateur et passionné d'aérodynamique, suite à une discussion à bâtons rompus, je me suis lancé un jour dans la conception d'un avion de construction simple propulsé par un moteur de 2CV ou de Visa (M28/1 ou M28, 32 à 35 CV autour de 5700 tr/min). J'ai calculé ce que je savais calculer (inertie des poutres et des structures en treillis, centre de gravité, nombre de Reynolds...) puis je me suis penché dans l'étude des profils via l'excellent site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le logiciel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du MIT, pas vraiment convivial. j'ai planché sur les profils pendant six mois, tout en simplifiant de plus en plus la structure de mes petits monoplaces...
j'ai constitué uen base de données conséquente sur les avions de moins de 50 cv, pour ne pas partir de rien, avec un faible avoué pour les avions anciens: ce qui a volé avec des moteurs lourds et une technologie simple est plus facile à améliorer qu'un ULM tout carbone...
À force de fouiller je suis tombé sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une compétition réservée dans un premiers temps aux avions de moins de 700 cm³. parmi eux je suis tombé sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une sorte de semi planeur à deux hélices propulsives entraînées par chaîne. je l'ai redessiné (changement de profils d'aile, aérodynamisme amélioré) un ami modéliste en veut les plans pour un modèle indoor en Depron.
Pour faire des plans réalisables, je compte bien en faire un aussi, mais je n'ai aucune expérience du vol RC, je vais donc commencer par un petit avion de construction modulaire: bloc avec le moteur à l'avant, bloc central avec accus récepteur, contrôleur et servos au milieu dans une crash box, queue, ailes et empennages. je choisis un biplan (sesquiplan) inspiré du Nieuport 11 bébé et du Caudron C67: deux avions très dépouillés, légers, et peu puissant pour le C67 (25 cv!). Le choix du biplan est aussi raisonné: capacité d'emport plus importante à charge alaire égale, plus facile à construire solide et léger, les deux ailles se raidissant l'une l'autre. cet avion reste à dessiner, ce sera fait dans la semaine, les croquis sont bien avancés.
Comme je vais inévitablement casser du bois (pardon, du depron !), j'ai d'ores et déjà mis au point un système de fabrication d'ailes en série...
Je sais que je ne choisis pas la voie la plus facile, mais c'est celle qui m'intéresse, Ça vous donnera l'occasion de rigoler quand je raconterais mes (més)aventures!
En attendant les nombreuses question que j'ai à poser, quelque images du projet final:
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Dernière édition par ronanm le Sam 2 Sep 2023 - 0:24, édité 1 fois