Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

c'est parti pour......

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1c'est parti pour......  Empty c'est parti pour...... Mar 10 Mar 2015 - 13:14

kentuky14



......les premières questions 


Hello

Pour résumer et suite à ma présentation,  je vous remercie encore pour vos messages de bienvenue, il y a une bonne entente, de la convivialité et surtout de la bonne humeur, ce qui me plait dans ce forum !



j'ai donc trouvé un Piper Cub en 1,70 M d'envergure ( Graupner ?) tout balsa et CP, équipé d'un moteur Thunder Tiger 9 cc 4 temps.


Ce modèle est équipé d'ailerons d'origine mais qui sont scotchés et donc inactifs sur le mien, pas de servo non plus !

Je voudrais donc rendre utilisables les ailerons et ma 1ere question est celle ci :

Est ce que quelqu'un parmi vous aurait un plan ou des infos concernant le montage des 2 servos de commande d'aileron avec les chapes, servos, câbles en Y, commandes mécaniques... etc ?


Je ne vais pas me lancer sans vos avis de supers connaisseurs !  
( je n'en fait pas trop là ?  lol!  )



Autre petite question, je souhaiterais enlever le Solarfilm ou Oracover de l'aile pour en remettre un neuf car l'actuel a pas mal de petits trous et déchirures,
J'ai déjà posé du Solar il y a plus de 25 ans !
 je pense que ça va le faire, par contre enlever l'ancien je n'ai jamais fait !
Avez vous déjà fait cette manip ?  je pense au sèche cheveux ou au décapeur thermique "assez loin" pour ne pas cramer le bois ! 

Egalement d'un coté du fuselage, il est légèrement détendu mais je pense qu'en le rechauffant il va se remettre en place !

Voilà les 2 premières questions d'un ancien débutant ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci par avance pour vos infos et conseils ....


Je pense refaire aussi le support train avant car actuellement, ce sont 2 petits Ø qui tiennent les roues, je vais lui fabriquer un tôle Alu ( Au4g ) de 1.5 à 2 mm d'épaisseur, pliée, peut être percée pour l’alléger,
cela sera plus solide et plus sympa ! je vous posterais des photos.

PS: en parallèle, je vais me ré-initier avec un  simulateur de vol pour reprendre les réflexes !
je reçois : "Realflight BASIC" mode 1  cette semaine !  

Je vais essayer de ne pas mettre tout le temps l'antenne de la radio dans le sens de l'avion !! 
Surtout si je vol sur le dos, c'est un coup à me refaire un hernie discale !  c'est parti pour......  1871821675

Re PS : Arnaud, ( entre compatriote ! Very Happy  )  je regarde pour la radio et ta T6J  me parait bien, a voir ? 



A bientôt
 
Thierry

2c'est parti pour......  Empty Re: c'est parti pour...... Mar 10 Mar 2015 - 13:51

clave m

clave m

salut THIERRY

pour ton piper ne mets pas d y     branches les servos sur 2 sorties rcep  les radios le font maintenant

pour ta commande       sur le servo tu plis la tige en baïonnette et sur l aileron tu mets une chape  

tu vas être surpris avec la programmation des radios maintenant


___________________________________________


le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

3c'est parti pour......  Empty Re: c'est parti pour...... Mar 10 Mar 2015 - 18:43

jean-louis

jean-louis
Admin

par expérience, il va te falloir de l'huile de coude pour enlever l'ancien entoilage , il faut tout simplement poncer avec du papier verre .


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

kentuky14



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'instant, je n'ai rien fait, il est "dans son jus" !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur l'établi, un modèle que j'avais commencé il y a très longtemps, en fibre de verre, avec 2 demi coques de moulage prêtées par un club ! tout est fabrication maison. Je vais récupérer les roues et quelques détails dessus pour mettre sur le Piper.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les 3 servos sont des Hitec Standard HS-422, ils fonctionnent mais ont l'age de l'avion !
petite question au passage : bons ou pas ? je garde ? ils sont compatibles avec les nouveaux récepteurs ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 Et voilà les ailerons ! Ils sont bien présents mais .....

Voilà, je voulais juste vous faire voir ce vieux coucou qui va me servir à réapprendre à voler........
Par la suite, je reconstruirais un modèle plus sympa mais ça c'est plus tard !  Wink

PS: Un bon rangement de mes établis avant de prendre les photos, ça fait du bien !!!    lol!

5c'est parti pour......  Empty Re: c'est parti pour...... Mar 10 Mar 2015 - 19:56

jean-louis

jean-louis
Admin

Bel espace de travail et bel établi . Pour les servos , il n'y a pas à te dire compatibles ou pas avec le récepteur , c'est avec la radio que le récepteur doit être compatible . Après il faut les essayer et ce n'ai pas parce qu’ils ont un certain age , qu'ils ne fonctionnent pas . Bonne continuation .


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

6c'est parti pour......  Empty Film aile enlevé, moteur nettoyé ! Dim 15 Mar 2015 - 19:10

kentuky14



Bonjour à tous

Comme vous me l'avez proposés, je vous tiens au jus !   Very Happy

J'ai donc enlevé l'ensemble Solar ou Oracover sur l'aile du pépère Cub !

Si vous avez cette opération à faire un jour, et surtout si cela peut aider quelqu'un ... Wink
je vous explique ma procédure (qui n'est certainement pas la meilleure mais qui fonctionne )

J'ai chauffé gentiment avec un sèche cheveux, en position max, le film s'est décollé assez facilement, 
en chauffant un peu plus aux endroits où il était vraiment bien collé,et en ajoutant par dessus le film, du scotch d'emballage qui a simplement servi de grip pour enlever les derniers petits morceaux récalcitrants !
Un petit ponçage au papier carrosserie grain 400 et 600, ( à sec ! ) et le tour est joué : 1 heure 

Petit détail, quelques nervures ( x4 ) n'ont pas appréciées le décollage du film et je vais donc les recoller !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


On voit donc les fameuses commandes d'ailerons, et les charnières qui n'ont jamais étés fixées car inutilisées dans la configuration !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ensuite démontage et nettoyage moteur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Remontage aprés recalage des culbuteurs, celui de l'échappement était correct, l'admission avait un peu trop de jeu 
(0.4 ) re-réglé à 0.1. comme le préconise la marque !

Moteur remonté / réglé / et prêt pour un test étaux le weekend prochain, si j'ai reçu mon démarreur   Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voili voilou, 
merci à encore Baron rouge pour l'info de dernière minute !  Wink
Que je vais utiliser sur les ailerons sur lesquels j'ai laissé le film mais qui sont collants du au scotch !

baronrouge a écrit:Pour enlever les traces de blenderm collantes, le white spirit va très bien. le produit Gifer pour enlever le sparadrap fait l'affaire aussi, mais la fiole est aussi chère presque que les 5L de white...


A bientôt

Thierry

7c'est parti pour......  Empty Re: c'est parti pour...... Dim 15 Mar 2015 - 19:41

jean-louis

jean-louis
Admin

Beau travail , bonne continuation


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

8c'est parti pour......  Empty Re: c'est parti pour...... Lun 16 Mar 2015 - 14:05

baronrouge

baronrouge

Tu as démonté le moteur ENTIEREMENT ?
S'il n'a pas tourné depuis très longtemps, il y a des chances que les roulements soient piqués de rouille par les résidus de carburant et autres boues et/ou que le segment soit collé dans sa gorge.
Quitte à démonter, autant tout vérifier/nettoyer pour repartir du bon pied... A moins, bien sûr que le moteur n'ait été rincé et huilé avant le stockage.

9c'est parti pour......  Empty Re: c'est parti pour...... Lun 16 Mar 2015 - 20:00

kentuky14



baronrouge a écrit:Tu as démonté le moteur ENTIEREMENT ?
S'il n'a pas tourné depuis très longtemps, il y a des chances que les roulements soient piqués de rouille par les résidus de carburant et autres boues et/ou que le segment soit collé dans sa gorge.
Quitte à démonter, autant tout vérifier/nettoyer pour repartir du bon pied... A moins, bien sûr que le moteur n'ait été rincé et huilé avant le stockage.

Merci beaucoup pour l'info

Oui et j'ai bien regardé les 4 roulements, 2 du vilebrequin et 2 de l'arbre à cames, l'ancien proprio m'a certifié que le stockage a été préparé, et effectivement il y avait beaucoup d'huile dans le carter, mais pas de l'huile de carburant, huile assez fluide ? 
Mais en tous cas, elle a bien jouée la protection !
Les roulements ne sont pas piqués ce qui m'a rassuré dés le départ.
Ce moteur n'a que 4 ou 5 heure d'utilisation.

Aujourd’hui, à l'atelier, entre quelques pièces et du montage de machine, j'ai usiné, vite fait, un support moteur en Alu pour redémarrer et régler ce moteur dans de bonnes conditions, dans l'étau avec réservoir fixé...
( Bon je sais, je me fais un peu plaisir !  )   lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je dois recevoir le démarreur demain et par contre je recherche une batterie 12 V pour celui ci, j'ai vu une petite batterie de moto de 12 Ampères, plomb et étanche, je me demande si elle suffira ? qu'en pensez vous ?

Sinon il y a des batteries dédiées modélisme .... je préfère me fier à votre expérience à ce sujet !

10c'est parti pour......  Empty Re: c'est parti pour...... Lun 16 Mar 2015 - 21:03

clave m

clave m

salut
la batterie de moto ira très bien avec ton démarreur


___________________________________________


le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

11c'est parti pour......  Empty Re: c'est parti pour...... Mar 17 Mar 2015 - 12:45

kentuky14



Merci, je vais regarder donc en batterie moto


 ou peut être ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

12c'est parti pour......  Empty Re: c'est parti pour...... Mar 17 Mar 2015 - 12:55

clave m

clave m

salut

tu as aussi les batteries de tracteurs tondeuses qui sont petites plus puissante et qui coutent moins

moi je me sers de ça


___________________________________________


le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

13c'est parti pour......  Empty Re: c'est parti pour...... Mar 17 Mar 2015 - 13:48

Philaero

Philaero

Certaines batteries de secours d'éclairage peuvent également faire l'affaire. Tu connais pas un garagiste qui pourrait t'en trouver une de récup. ?

Ton Piper est bien sympa, par contre le moteur monté droit n'est pas très esthétique. C'est sur qu'un moteur tête en bas est parfois capricieux à démarrer et à régler, mais là je trouve que c'est franchement pas beau. Je suppose que de le tourner doit demander pas mal de boulot.
Phil.

14c'est parti pour......  Empty Re: c'est parti pour...... Mar 17 Mar 2015 - 14:33

kentuky14



Oui exact pour les batteries, supère info !

 je vais me renseigner !

Pour tourner le moteur, c'est peut être jouable, je verrais au remontage car c'est vrai que c'est plus beau en bas !


Merci pour les infos  c'est parti pour......  1315362728

15c'est parti pour......  Empty Re: c'est parti pour...... Mar 17 Mar 2015 - 15:00

Philaero

Philaero

Le plus gros travail, c'est refaire un capot. Et le trainer en arrière plan, pourquoi ne l'utilise pas pour redébuter ? Il a une allure sympa.
Phil.

16c'est parti pour......  Empty Re: c'est parti pour...... Mar 17 Mar 2015 - 18:17

kentuky14



En fait Phil, ce trainer était un proto que nous avions réalisé avec un ami, il y a une vingtaine d'années !
Il est tout en fibre de verre et résine, nous avions utilisés un moule en demi coquille.

Le seul problème est que nous n'avions pas eu la main légère ( ! ) avec la fibre et résine, beaucoup trop lourd, du coup, après plusieurs essais catastrophiques, cet avion est stocké et va certainement servir à récupérer quelques pièces pour le ou les prochains projets ! 

Je n'ai plus l'aile, reste que le moteur !

17c'est parti pour......  Empty Re: c'est parti pour...... Mer 25 Mar 2015 - 19:56

kentuky14



baronrouge a écrit:Tu as démonté le moteur ENTIEREMENT ?
S'il n'a pas tourné depuis très longtemps, il y a des chances que les roulements soient piqués de rouille par les résidus de carburant et autres boues et/ou que le segment soit collé dans sa gorge.
Quitte à démonter, autant tout vérifier/nettoyer pour repartir du bon pied... A moins, bien sûr que le moteur n'ait été rincé et huilé avant le stockage.
Hello à tous

Pour faire suite à la remise en route du moteur, je l'ai démarré très facilement dimanche dernier, il tourne bien mais après arrêt, je l'ai tourné à la main et il y avait un bruit de roulement ! j'ai enlevé la bougie pour tourner plus rapidement et ce bruit s'est confirmé, voir même des légers points durs par moment !

Je l'ai donc démonté entièrement car, le fait de l'avoir fait  tourner et chauffer un peu à remué ce mélange d'huile et à fait ressortir, comme tu le dis Baronrouge, une huile, voir de la boue brunâtre que je n'ai absolument pas vu avant
( je n'avais pas démonté le vilebrequin ... )
Verdict : Je change les 2 roulements du vilo !

Je crois que je l'ai arrêté à temps ! Shocked  

Petites questions à ce propos :
 
Pour le remontage, je pense utiliser de l'huile fine style huile machine à coudre,

Et par la suite, je vais donc nettoyer mon moteur assez souvent car j'ai bien vu les conséquences que cela pouvait avoir !
J'ai vu qu'il existait des huiles de rinçage " After Run" pour moteur 4 temps
Je vais utiliser ce carburant : Labema aéro 4 temps en 10% et cette marque fait de l'after run spécial 4 temps ...


Qu'en pensez vous ?

Merci par avance

A bientôt

18c'est parti pour......  Empty Re: c'est parti pour...... Sam 16 Mai 2015 - 14:56

kentuky14



Hello à tous
Pour vous tenir informé, 
Je continu de refaire le Piper cub, le moteur quand à lui est refait et il tourne à merveille, 4 roulements de changés !

J'ai acheté un autre avion pour commencer à voler plus rapidement, un Canary, avion de début, avec moteur 7.5 et servos, prêt à voler, et avec en prime une 2ème aile. ( d'un autre canary qui est tombé de haut )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

me reste la radio qui sera une Futaba car je sais dans quel club je vais me diriger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et la plupart des personnes du club sont en Futaba !

J'ai également acquéri d'autres objets tel qu'un autre moteur 4 temps 9cc os neuf, jamais sorti du carton, un chargeur pro tronik AP6 81 BLC 12 et 220v, accus reception, bougies, hélices ....

J'attends d'avoir les finances pour la radio car je pense prendre directement une 10 voies pour ne jamais y revenir, la T10J.

Voili voilou pour les news

A bientôt

19c'est parti pour......  Empty Re: c'est parti pour...... Sam 16 Mai 2015 - 19:07

jean-louis

jean-louis
Admin

Très bon investissement , tu devrais te régaler avec tout ça et c'est très bien de te rapprocher d'un club , je te souhaite une bonne continuation avec tout ça. Tiens nous informé.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum