Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

caisse à voler construction classique

+2
jean-louis
paupiet
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1caisse à voler construction classique Empty caisse à voler construction classique Jeu 25 Avr 2019 - 11:42

paupiet



salut à tous ,suis en recherche d'un premier avion et j'hésite quand au choix d'un model, tout construit ou à construire, après diverses recherches internet, il apparaît que les constructions maison en bois sont en général de meilleure qualité que le "rtf".(bien sur si montées soigneusement, lol)

Mon problème et que je n'ai pas de mag de model réduit à proximité et qu'il faut que je commande tout, donc éviter d'avoir à y revenir 20 fois.

Pour les "à construire bois, il semble qu'il y ait très peu de choix dans ce créneau des trainers débutant (que je préférerai plutôt en électrique
pour raison de simplicité bien que j'ai une grosse expérience des moteurs thermiques sur voitures).

j'ai trouvé un truc qui me semble pas trop mal et aimerai vos avis, merci d'avance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous pensez avoir une meilleure idée, n'hésitez pas, merci.

jean-louis

jean-louis
Admin

Slt paupiet pour ma part c est un très bon choix 


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

Philaero

Philaero

Hello.
Celui-là est sympa. Et le plan étant en PDF y a toujours moyen de l’agrandir à la photocopieuse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En règle générale le site en général est super. Y a pleins de bonnes astuces.
Autrement si la construction te branche je peux te passer un plan de trainer qui ressemble à celui que tu as repéré. Perso je l'ai agrandi à un peu plus de 2 mètres pour faire un avion à tout faire.
Phil.

paupiet



c'est gentil à toi, mais je tiens à acheter un kit proche du complet car je ne peux pas actuellement me déplacer pour acheter toute la "bidouille", et je vais tenter d'obtenir tout ou presque en une foi par correspondance, donc les trucs à base de plans me semble difficiles à mettre en oeuvre dans ces conditions.
je verrai probablement plus tard pour la motorisation et la radio, mais j'aimerai acheter en "one shot" tout le nécessaire à la construction du style petit outillage , colles diverses, chapes tringles solar etc...

En tout cas, je te  remercie de t’intéresser à mes bidules...

baronrouge

baronrouge

Il y a de très bon modèles de début qui ont fait leurs preuves en école, à construire d'après plans.
Ce sont des modèles sûrs et durables. Par exemple le Senior, le Bizuth (légèrement plus complexe à construire), qui sont des caisses à voler. Ton choix semble pas mal, d'autant que cette envergure est gage de bonne visibilité et bonne performance.
Pour le moteur, c'est thermique bien sûr !!! Very Happy

paupiet



j'étais parti sur de l'electro, mais je m'apperçoie que dans ces tailles d'avions ça coûte relativement vite cher, car si on désire faire plusieurs vols en une après midi il faut pas mal de lipo, celle ci dans les tailles pour ce modele valent une cinquantaine d'euros donc à multiplier par 4/5 plus 50 à 100 euros dans le chargeur lipo, ça fini par faire plus de 300 dans l'ensemble batteries/chargeur, donc je me tâte....
Sur un plus petit(genre bizut) le budget batteries et nettement moindre(la moitié) donc ce sera celui la thermique ou un plus petit en electro, je ne suis pas encore décidé à vrai dire.

jean-louis

jean-louis
Admin

Ce genre d'avion vole en lipo 3S ou voir 4S, ça ressemble fortement au Calmato ou à Lipanéma, avion école que nous avons dans le club, avec un accu 3300 mAh on a une autonomie de 10mn en vol tranquille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien sur l'accu peut aussi servir à d'autres avions par la suite, et bien sur aussi je prône l'électrique, mais après chacun fait ce qu'il lui plait.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

paupiet



pour toi il faut raisonnablement combien d'accus pour que ce soit sympa ?

jean-louis

jean-louis
Admin

Avec 2 ou 3 accus tu passeras une bonne aprem 


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

guy

guy

tout a fait d'accord avec JL
en plus  le prix n'est pas toujours justifié 
va voir chez HOBBY KING
pour ce qui est du chargeur on a pas mal de IMAX B6 qui vont très bien
perso je préfère l'elec (quoique je n'ai jamais eu de thermique ) pas de rodage ,pas de carburant ,pas de nettoyage après les vols ….c'est vrai il n'y a pas le bruit c'est moins réaliste
mais……...il est bien évident que chacun fait comme il veut


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

Philaero

Philaero

Hello. Effectivement avec 3 accus tu as de quoi faire un bel aprem de vol. 
Sur le Funcub que j ai pour l ecolage j ai des 3s de 2500 mah. Avec 1 accus je fais 10 minutes. Faut penser à ne pas trop vider la batterie si tu veux assurer sa longévité.  
Avec ce genre d avion traîner y a pas besoin d être a fond tout le temps .

Philaero

Philaero

Hello. Effectivement avec 3 accus tu as de quoi faire un bel aprem de vol. 
Sur le Funcub que j ai pour l ecolage j ai des 3s de 2500 mah. Avec 1 accus je fais 10 minutes. Faut penser à ne pas trop vider la batterie si tu veux assurer sa longévité.  
Avec ce genre d avion traîner y a pas besoin d être a fond tout le temps .

paupiet



considerant le choix des lipo (3 ou 4) il me semble qu'il serait logique pour pouvoir éventuellement charger sur le terrain de n'avoir que des 3 éléments du fait des 12,8 volts nominaux d'une batterie automobile classique, en effet, il convient (au moins sur les nicd) d'avoir une tension nettement plus elevée que celle du pack à charger pour que ça marche, je ne connais rien aux lipo mais pour les cad nickel, par contre ce fut un de mes domaines de compétence pointues...).

Tu confirmes ?

d'autre part sur la description de l'avion , ils donnent comme puissance mini moteur 450 w (environ 0,7/0,8 cv), ce qui ne me semble pas énorme eut égard à la taille du coucou.

Est ce cohérent, même si il se dit que l'on a besoin de moins de cv pour faire le boulot en electro comparativement au thermique, ça ne me semble pas énorme?

Pour le choix d'un moteur , dans l'esprit d'une éventuelle  réutilisation sur un coucou plus performant vaut il mieux prévoir un peu plus large ou pas(genre 600/700 w) , pour des questions de consommation ?

jean-louis

jean-louis
Admin

je te propose de lire ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur les lipos, ça va t'aider je pense, alors 450 W pour ton avion , me semble un peut élevé, en général il faut compter entre 150 et 200 W par KG pour ce genre d'avion. Quand tu auras fait ton choix, je pourrais de donner quelques ref de motorisation mais en élec, je ne maîtrise pas le thermique.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

paupiet



je continue à me faire ma petite liste....

Que pensez vous de ce contrôleur, la carte programmation est elle indispensable ?
ça semble être de conception française donc autant les faire bosser...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jean-louis

jean-louis
Admin

C'est trop un contrôleur de 70 A, passe en 40 ou 60 A, protronik est une bonne marque.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

Philaero

Philaero

Exact Protronik fait des produits pas mal. J'en ai un de 20 a qui n'a jamais bougé.
100% français pas trop sur mais à la limite on s'en fout.
Chez les chinois d'HK tu as les Turnigy qui sont très bien.
Un 70 A c'est peut être un peu élevè pou ton modèle mais il pourra servir dans un modèle ultérieur qui demandera plus de puissance.
La carte de prog est vraiment un plus car très pratique pour programmer notamment le frein, utile en planeur et inutile sur un avion.
Par contre si tu dois acheter plusieurs ESC il faut penser à avoir toujours la même marque pour éviter d'acheter plusieurs cartes car bien sur il n'y en a aucune compatible avec des ESC d'autre marque.
Phil.

paupiet



l'idée qui m'a guidé,  c'est" qui peut le plus peu le moins", la différence de prix étant minime peut être est il plus sage d'en prendre un pas mal costaud dans l'idée d'une éventuelle futur progression de puissance sur un model plus élaboré comme le dit Philea.

Si je résume hors utilisation sur planeur pas besoin de carte, non ?

clave m

clave m

sur protronik  la doc est très bien  faite   et c'est très facile de le programmer au manche
il y a 3ou4 programmations a faire ou a vérifier


___________________________________________


le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

jean-louis

jean-louis
Admin

paupiet a écrit:

Si je résume hors utilisation sur planeur pas besoin de carte, non ?
Si la carte reste utile dans tous les cas, cette carte permet entre autre de programmer le frein moteur sur les planeurs, c'est a dire que quand tu coupes les gaz pour planer, l'hélice s’arrête net et ne tourne plus tant que les gaz ne sont pas remis, alors qu'avec un avion ce n'est pas nécessaire d'avoir le frein moteur vu que ton hélice doit tourner pour qu'il vole.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

paupiet



jean-louis a écrit:
paupiet a écrit:

Si je résume hors utilisation sur planeur pas besoin de carte, non ?
Si la carte reste utile dans tous les cas, cette carte permet entre autre de programmer le frein moteur sur les planeurs, c'est a dire que quand tu coupes les gaz pour planer, l'hélice s’arrête net et ne tourne plus tant que les gaz ne sont pas remis, alors qu'avec un avion ce n'est pas nécessaire d'avoir le frein moteur vu que ton hélice doit tourner pour qu'il vole.
c'est très exactement ce que j'avais dit, non ? Very Happy Hors = en dehors de.
pour l'instant je n'envisage pas de me tourner vers le planeur (pour des raisons géographique et non par conviction, loin de la).
chez moi les collines voire les montagnes, bofffffff.
Durant mon stage à Vinon(au pied des gorges du verdon), j'avais fait du planeur ,du vrai et du rc, et cela m'avait bien branché.
Pour le vrai le remorqueur était un fisler storch ( orthographe incertaine).
Les remorqueurs en rc, je n' en suis pas la non plus et même loin , je pense.
Quand au planeur motorisé, ça m'attire modérément ce qui est dommage car j'ai un vieux pote de rc auto qui  après est passé au moto planeur et en compet a trusté  de multiples titres il me semble .(souvenirs assez vagues, mais...)
.Je pense qu' il devrait être de bon conseil dans le domaine.
J'ignore si tu le connais, c'est JM Fraisse, à priori, très connu dans le planeur rc.

paupiet



Bien......... l'avion est arrivé et je commence une aile, ça semble pas trop mal fichu excepté que l'alignement des pièces de bois ne me satisfait que modérément car dans un premier temps ça a une certaine tendance à vriller un peu, j'essaie d'avoir les ailes les plus droites possible mais je doute que cela puisse être parfait.

Sur une aile d 'environ 80 centimètres quel est le vrillage admissible, de l'ordre du millimètre, plus, moins ?



Dernière édition par paupiet le Mar 30 Avr 2019 - 18:41, édité 1 fois

clave m

clave m

tu peux rattraper le vrillage avec l entoilage  (si il est pas trop important )
bonne construction    photos  photos


___________________________________________


le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

paupiet



pour l'instant j'ai environ 1,5 mn de vrillage sur une longueur de 80cm, mais j'ai encore du bois à coller et je vais tenter d'être vraiment à plat grâce aux derniers collages, marchera, marchera pas, that is the question...

autre question, l'option flaps est prévue est ce intéressant pour un avion de début ?

Les photos suivront....

jean-louis

jean-louis
Admin

paupiet a écrit:

autre question, l'option flaps est prévue est ce intéressant pour un avion de début ?

Les photos suivront....
Oui ça peut l'être


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum