Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Support moteur trop ajouré ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Support moteur trop ajouré ? Empty Support moteur trop ajouré ? Ven 3 Aoû 2018 - 19:33

donfidalgo

donfidalgo

Bonsoir


 
Voilà ma première question
 
Dans la lutte aux grammes et aussi pour  avoir la facilité d’accès (Le servo gaz et le système d’allumage embarqué) seront installés la, j’ai généreusement ajouré le support moteur, mais après coup je me  demande si une fois le capot installé une partie du souffle de l’hélice ne va pas s’engouffrer dans le fuselage et ainsi perturber les qualités de vol, sur tout qu’il aura du mal à s’échapper par l’arrière.
Si est le cas, la réparation sera facile, reboucher certains trous et confectionner des couvercles en CTP 10/10 pour les autres, démontables en cas que.   
En attente………..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://mesavionsrc.free.fr

2Support moteur trop ajouré ? Empty Re: Support moteur trop ajouré ? Ven 3 Aoû 2018 - 21:05

jean-louis

jean-louis
Admin

Moi je pense que ça ne gène en rien 


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

3Support moteur trop ajouré ? Empty Re: Support moteur trop ajouré ? Ven 3 Aoû 2018 - 22:54

donfidalgo

donfidalgo

jean-louis a écrit:Moi je pense que ça ne gène en rien 


OK, me voila rassuré, je continu donc sur ma lancé
Merci


___________________________________________


Le moteur thermique aboie avant de mordre, l'électrique mord sans aboyer….

Visiter: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://mesavionsrc.free.fr

4Support moteur trop ajouré ? Empty Re: Support moteur trop ajouré ? Dim 5 Aoû 2018 - 11:53

grumman

grumman

bonjour
 
d apres ta photo le support moteur est le carre de ctp. suivant le moteur c est l epaisseur
 qui definira la resistance. Quant a la partie arriere (ajouree) il suffit qu elle soit bien
encree assemblee (pour eviter un arrachement) sur le support moteur ainsi que liee au deux premier couples du fuselage.

Pour faire cours il faut imperativement qu il est un lien direct avec les longerons du
fuselage.Dans votre cas il y a gros risque de rupture en arriere du caisson ajoure.


Grumman..

5Support moteur trop ajouré ? Empty Re: Support moteur trop ajouré ? Dim 5 Aoû 2018 - 14:55

donfidalgo

donfidalgo

grumman a écrit:bonjour
 
d apres ta photo le support moteur est le carre de ctp. suivant le moteur c est l epaisseur
 qui definira la resistance. Quant a la partie arriere (ajouree) il suffit qu elle soit bien
encree assemblee (pour eviter un arrachement) sur le support moteur ainsi que liee au deux premier couples du fuselage.

Pour faire cours il faut imperativement qu il est un lien direct avec les longerons du
fuselage.Dans votre cas il y a gros risque de rupture en arriere du caisson ajoure.


Grumman..

Bonsoir
Je te remercie de m'avertir des problèmes probables, mais dans ce cas je ne pense pas que j'aurai des soucis
Voici quelques photos que je pense expliqueront mieux que 'un long discours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne soirée


___________________________________________


Le moteur thermique aboie avant de mordre, l'électrique mord sans aboyer….

Visiter: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://mesavionsrc.free.fr

6Support moteur trop ajouré ? Empty Re: Support moteur trop ajouré ? Dim 5 Aoû 2018 - 16:24

Philaero

Philaero

Ben dis donc, c'est le châssis moteur d'un char Leclerc que tu as là ?  Support moteur trop ajouré ? 1242524452 
A la limite tu peux coller des baguettes en triangle sur tout ce qui en angle droit
Phil.

7Support moteur trop ajouré ? Empty Re: Support moteur trop ajouré ? Dim 5 Aoû 2018 - 17:08

grumman

grumman

re bonjour
Au vue des cliches complementaires
comme le souligne PHILAERO c est du " PANZER " ...je ne comprend pas l inquietude pour
des alveoles de la 1ere question !!! mais!!bon...chacun son truc.

Grumman


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

8Support moteur trop ajouré ? Empty Re: Support moteur trop ajouré ? Dim 5 Aoû 2018 - 18:33

donfidalgo

donfidalgo

grumman a écrit:re bonjour
Au vue des cliches complementaires
comme le souligne PHILAERO c est du " PANZER " ...je ne comprend pas l inquietude pour
des alveoles de la 1ere question !!! mais!!bon...chacun son truc.

Grumman


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Re
...mon inquiétude ne venait pas de la rigidité (Voir mon premier post) mais de la possibilité que le flux de l'hélice s'engouffre dans le fuselage via les alvéoles et perturbe le vol.......d'ailleurs Jean-Louis avait répondu clairement

"Panzer"? peut être mais si je me base sur des photos et autres tutos, que j'ai pu voir par-ci par la,
 c'est du classique, et puis j'ai un plan que je suis le mieux possible, que voulez vous, je débute...... Cool


___________________________________________


Le moteur thermique aboie avant de mordre, l'électrique mord sans aboyer….

Visiter: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://mesavionsrc.free.fr

9Support moteur trop ajouré ? Empty Re: Support moteur trop ajouré ? Dim 5 Aoû 2018 - 18:52

grumman

grumman

y am sorry ...

Grumman

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

10Support moteur trop ajouré ? Empty Re: Support moteur trop ajouré ? Dim 5 Aoû 2018 - 18:57

jean-louis

jean-louis
Admin

Dans ce cas, une petite ouverture sur l'arrière du fuseau et ça évacuera l'air, ce qui en plus refroidira l'ensemble de la motorisation si tu es en électrique.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

11Support moteur trop ajouré ? Empty Re: Support moteur trop ajouré ? Dim 5 Aoû 2018 - 19:15

donfidalgo

donfidalgo

jean-louis a écrit:Dans ce cas, une petite ouverture sur l'arrière du fuseau et ça évacuera l'air, ce qui en plus refroidira l'ensemble de la motorisation si tu es en électrique.


OK, je vais voir , mais je ne suis pas en électrique mais en thermique méthanol avec un S.P. 15cc


___________________________________________


Le moteur thermique aboie avant de mordre, l'électrique mord sans aboyer….

Visiter: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://mesavionsrc.free.fr

12Support moteur trop ajouré ? Empty Re: Support moteur trop ajouré ? Dim 5 Aoû 2018 - 19:26

donfidalgo

donfidalgo

grumman a écrit:y am sorry ...

Grumman

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
....no problem   savoir écouter est une sage vertu...... Support moteur trop ajouré ? 2156470648


___________________________________________


Le moteur thermique aboie avant de mordre, l'électrique mord sans aboyer….

Visiter: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://mesavionsrc.free.fr

13Support moteur trop ajouré ? Empty Re: Support moteur trop ajouré ? Dim 5 Aoû 2018 - 19:29

donfidalgo

donfidalgo

Philaero a écrit:Ben dis donc, c'est le châssis moteur d'un char Leclerc que tu as là ?  Support moteur trop ajouré ? 1242524452 
A la limite tu peux coller des baguettes en triangle sur tout ce qui en angle droit
Phil.


OK, je vais suivre ton conseil au pied de la lettre... Crying or Very sad


___________________________________________


Le moteur thermique aboie avant de mordre, l'électrique mord sans aboyer….

Visiter: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://mesavionsrc.free.fr

14Support moteur trop ajouré ? Empty Re: Support moteur trop ajouré ? Dim 5 Aoû 2018 - 20:57

Philaero

Philaero

C'est quoi comme avion ? Le moteur est monté comment ?
En principe l'air entre par les ouïes avant du  capot, passe autour du cylindre et ressort par une évacuation faite en dessus. La sortie doit être beaucoup plus grosse que l'entrée. Il faut juste forcer l'air à passer devant le cylindre. Pour cela tu peux boucher une parties des ouvertures du capot.
Si tu as peur que 'air ne s'engouffre trop dans le fuso soit tu fait une ouverture plus loin comme te l' a dit Jean Louis, soit tu bouches les ouvertures faites dans la boite support moteur. Un coup d'Oracover et hop c'est bouché.
Voir les ouïes du capot de mon Edge.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ça c'est les renforts de coin que j'avais mis sur la boite moteur de mon Extra.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

15Support moteur trop ajouré ? Empty Re: Support moteur trop ajouré ? Dim 5 Aoû 2018 - 22:17

donfidalgo

donfidalgo

Philaero a écrit:C'est quoi comme avion ? Le moteur est monté comment ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.....Le même que le tien mais d'une envergure moindre 1,60m.
Moteur, S.T. 15cc méthanol .
Normal concernant l'entrée et la sortie du flux de l'hélice...
D'autres photos lorsque je serai plus avancé
Bonne soirée


___________________________________________


Le moteur thermique aboie avant de mordre, l'électrique mord sans aboyer….

Visiter: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://mesavionsrc.free.fr

16Support moteur trop ajouré ? Empty Re: Support moteur trop ajouré ? Lun 6 Aoû 2018 - 19:59

donfidalgo

donfidalgo

jean-louis a écrit:Dans ce cas, une petite ouverture sur l'arrière du fuseau et ça évacuera l'air, ce qui en plus refroidira l'ensemble de la motorisation si tu es en électrique.

Bonsoir

Si je me base sur la photo ci-jointe, sortie d'un kit ARTF des années 2006, je peux laisser les alvéoles sans aucun risque........
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée


___________________________________________


Le moteur thermique aboie avant de mordre, l'électrique mord sans aboyer….

Visiter: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://mesavionsrc.free.fr

17Support moteur trop ajouré ? Empty Re: Support moteur trop ajouré ? Lun 6 Aoû 2018 - 21:02

Philaero

Philaero

Méfies toi quand même de la dentelle avec un moteur thermique. Un retour d'hélice un peu appuyé et ....crac.
J'ai pensé aussi que tu peux boucher tes ajourements (je suis pas sur que ce soit bien français mon affaire) en passant une couche de fibre sur tout le bati.
Phil.

18Support moteur trop ajouré ? Empty Re: Support moteur trop ajouré ? Lun 6 Aoû 2018 - 22:33

donfidalgo

donfidalgo

Philaero a écrit:Méfies toi quand même de la dentelle avec un moteur thermique. Un retour d'hélice un peu appuyé et ....crac.
J'ai pensé aussi que tu peux boucher tes ajourements (je suis pas sur que ce soit bien français mon affaire) en passant une couche de fibre sur tout le bati.
Phil.

Bonsoir

Bonsoir Philaero

Voyons, si je montre cette photo n’est pas pour parler de la « dentelle » mais plutôt pour indiquer que le faite d’avoir des grands alvéoles ou grands passages de flux de l’hélice vers le fuselage ne risque rien et n’aura donc aucune incidence sur le vol, puisque un fabricant de kits le réalise, d’ailleurs mon montage a moi selon tes dires c’est du «char Leclerc» donc il pourrai presque  supporter un 50 cc…….


___________________________________________


Le moteur thermique aboie avant de mordre, l'électrique mord sans aboyer….

Visiter: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://mesavionsrc.free.fr

19Support moteur trop ajouré ? Empty Re: Support moteur trop ajouré ? Lun 6 Aoû 2018 - 23:10

Philaero

Philaero

T'ennerves pas, j'avais bien compris.
Certains ont monté des 50 cc sur des Edge comme le mien. Et ils s'étonnaient que l'avion explosait sur des déclenchés. Moi j'ai pas osé, j'ai mis qu'un 26 cc et ça me va très bien.
Phil.

20Support moteur trop ajouré ? Empty Re: Support moteur trop ajouré ? Mar 7 Aoû 2018 - 10:25

donfidalgo

donfidalgo

Philaero a écrit:T'ennerves pas, j'avais bien compris.
Certains ont monté des 50 cc sur des Edge comme le mien. Et ils s'étonnaient que l'avion explosait sur des déclenchés. Moi j'ai pas osé, j'ai mis qu'un 26 cc et ça me va très bien.
Phil.

Bonjour
Mais non, je ne m'énerve pas, seulement éclaircir le post... Neutral
En tout cas je pense avoir la solution a ma question (un autre exemple qui répond favorablement, photo jointe).... Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En deux mots:
Si un jour il est fini, il s'agit d'une semi maquette de l'Extra 300 de 1,60  d'envergure construit tout bois d'après un plan "original" dessiné par un concepteur, motorisé par un S.T. 15cc , Radio Futaba 7C-2.4GHz ou F 9C 2.4GHz, récepteur Corona compatible, 5 servos , allumeur embarqué, pot et réservoir maison, déco également  perso, capot, train et fourreau d'aile du commerce, bulle peut-être perso.... 
Il volera ? il volera pas ?....
Bientôt des photos.....
Bonne journée


___________________________________________


Le moteur thermique aboie avant de mordre, l'électrique mord sans aboyer….

Visiter: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://mesavionsrc.free.fr

21Support moteur trop ajouré ? Empty Re: Support moteur trop ajouré ? Mar 14 Aoû 2018 - 19:42

baronrouge

baronrouge

Au pire, si tu as un doute sur le passage de l'air dans le fuselage, tu peux toujours boucher les trous avec un morceau d'entoilage. Simple, ultra léger et réversible.

22Support moteur trop ajouré ? Empty Re: Support moteur trop ajouré ? Lun 27 Aoû 2018 - 22:22

donfidalgo

donfidalgo

baronrouge a écrit:Au pire, si tu as un doute sur le passage de l'air dans le fuselage, tu peux toujours boucher les trous avec un morceau d'entoilage. Simple, ultra léger et réversible.

Bonsoir


Je peux maintenant affirmer que les alvéoles sur le support moteur n'ont aucune incidence sur le comportement de l'avion en vol, seul problème qui pourrai survenir, l'envol de la verrière si pas assez  fixée......
Voila donc......question résolu. Support moteur trop ajouré ? 3947791487


___________________________________________


Le moteur thermique aboie avant de mordre, l'électrique mord sans aboyer….

Visiter: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://mesavionsrc.free.fr

23Support moteur trop ajouré ? Empty Re: Support moteur trop ajouré ? Lun 27 Aoû 2018 - 23:18

Philaero

Philaero

C'est pour ça que je parlais de faire une évacuation de l'air qui entre dans le fuso car en cas de surpression y a quelque chose qui va sauter. Et en principe c'est la bulle qui part en premier si elle est pas fixée.
Phil.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum