Pour mes deux modèles thermiques 4 t, j'ai acheté et installés des glow driver embarqués, les essais n'ont pas encore été faits sur ce planeur, mais sur le piper.
Déjà il m'a fallut changer les batteries réception pour deux lipo spéciales réception de 7,4 v 1600 milliampères, ces batteries servent aux deux systèmes , réception et glow driver.
Ces systèmes ont été rendus nécessaires du faits des cylindres tètes en bas, ou l'usage d'un soquet bougie n'est pas pratique du tout, on ne voit pas ce que l'on fait, et il tombe constamment parce que très justement on ne voit pas si on l'a monté correctement.
Ces glow embarqués se composent d'un module de commande à fixer sur le modèle et comportant une diode rouge clignotante d'avertissement, d'un module annexe contenant un bouton de contact minis d'une led rouge et d'un buzzer bipant.
Le système se met en route en même temps que la réception, buzzer et led se mettent à sonner et clignoter, et si la bougie est grillée les son et la lumière sont différends.
On peut déclencher le glow par un inter sur la radio ou directement sur le modèle.
Un appuis bref met le système en route, trois clignotements puis un allumage fixe de 30 seconds durant laquelle la bougie chauffe et ou il faut actionner l'hélice.
Une fois le moteur démarré au bout de ce laps de temps le glow reviens à l’état de veille, mais buzzer et led fonctionnent en permanence, ce qui est pénible coté buzzer.
Je me demande dans quelle mesure le shuntage du buzzer par un inter intercalé dans le circuit générais le fonctionnement du module ?
Sur les premiers systèmes vendus il n'y avait pas de buzzer.
Une fois en l'air que le buzzer fonctionne on s'en moque un peu du fait du son plus important du moteur.
C'est surtout au sol lors des réglages que c'est pénible.
Je n'ai pas précisé que le voltage était de 1,4 v constant, intensité 6 amp, ce qui évite de griller les bougies par sur voltage comme il peut nous arriver de la faire avec un glow driver extérieur qui possède un potentiomètre de réglage de puissance.
Avec un tel appareil embarqué on économise des bougies.
Je viens d’essayer le démarrage à l'instant, c'est très facile manuellement, après avertissements du déclenchement, la led s’allume en permanence, on peut alors démarrer le moteur, c'est très sécurisant comme système, on à pas a aller trifouiller sous le moteur aux risques de se faire prendre les doigts dans l'hélice.