Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un ULM à voilure rigide pour un 20 cc 4 temps OS 120

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jean paul 74

jean paul 74

Voici donc un modèle encore plus drole :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'idée est partie il y a un peu plus d'un an autours de cette grande aile de 2 mètres d'un seul tenant avec ailerons et volets, cette aile à une histoire et un age, plus de 40 ans construite par des maitres en modèlisme, Garelly Père et Casier de Lyon, elle a équipée plusieurs avions notamment les fameux Hercules gros porteurs largueurs du team Garelly casier.

Pourquoi pas lui redonner une seconde vie ? Sous la forme d'un ULM à structure légère aluminium et entrainé par cet illustre moteur OS de première génération ?

Les débuts de la construction furent menés à mon habitude au pif, puis faisant partie d'un forum modèlite intolérant qui ne supporte pas les critiques j'en ai été bannis provisoirement, mais qui dure, tellement les modèrateurs n'en ont rien à faire.

J'eue la chance d'etre coacher par Franck Aguerre pour ce qui est de son centrage.

A l'origine moteur contre l'aile, donc centrage arrière queue basse, deux phases d'avancement du moteur, 5 cm puis 9 cm, mais 10 cm eut été plus juste.

Le moteur est porté par deux consoles alu à amortisseurs, ce bloc repose donc sur 4 colonnettes alu en carré de 12,5, fixés en sandwich par 4 tirants acier en tige filetée de 5 au pas de 80.

La structure est assemblée par rivets pops alu de 3 mm tètes plates.

Le CG nouvellement calculé se situe à 131 mm du BA.

L'aile fait 62 dm2 de surface la charge alaire étant de 100 gr pou un poids total de 5850 gr.

Récepteur Taranis S6R à trois voies stabilisées radio QX7.

Hier l'appareil était en préliminaires d'installation du récepteur chez un ami modéliste et programmateur, mais il reste des réglages mécaniques à faire notamment les débattements et les courses inégales des ailerons.

Puis reprendre les réglages en vols en live puis en stab.

Cette aile construite à l’ancienne n'a que deux servos, un pour ailerons , l'autre pour volets, telles qu'on les construisaient il y a plus de 40 ans.

guy

guy

chapeau
ah ça pour ètre original,  ça l'est Un ULM à voilure rigide pour un 20 cc 4 temps OS 120 3947791487 Un ULM à voilure rigide pour un 20 cc 4 temps OS 120 3947791487 Un ULM à voilure rigide pour un 20 cc 4 temps OS 120 3947791487


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

jean paul 74

jean paul 74

Merci Guy, je suis persuadé qu'en aéromodélisme on peut faire voler n'importes quoi ? Par le passé on a fait voler des tondeuses à gazon, des portes de chiottes, pourquoi pas cet ULM ?

jean-louis

jean-louis
Admin

Très ingénieux tiens nous au courant de son vol


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

jean paul 74

jean paul 74

Son tout premier vol sera fait par mon président de club, je suis à aéromodèles club de St Julien en Genevois, frontalier de la Suisse, grosso modo à 2 km de celle ci, au pied du Mont Salève.

Celui ci pilote toutes sortes d'engins, et se tireras je penses fort honorablement de ces essais.

Premiers vols en live, puis l'on activera le stabilisateur incorporé pour moi.

En faits en tant que vieux de la vieille, j'ai plus ou moins arrêtes mes activités aéromodélistes pour d'autres passions, de ce fait j'ai perdues mes habitudes de bons pilote, et me considère comme débutant évolué.

Est ce la pratique du para moteur ou du multi rotors qui m'ont ramollis les réflexes , Toujours est il qu'en début de cette année je ne savais plus piloter et tremblait à chaque fois de prendre les commandes de mes avions.

Je précise que j'ai pratiqué le parapente réel durant dix ans environ avec au débuts des compétitions de para skis aux pieds.

Tout ce que je vous montrer, c'est pas par vaine forfanterie, mais par passions de tout ce que j'ai fait durant 56 ans de vie modéliste. Après tout pourquoi être modeste et se cacher ce que l'on a fait ?

jean paul 74

jean paul 74

Depuis le temps que ça traînait, j'ai enfin posées les cales d'incidence d'ailes sur la structure, deux cales en biseaux de 15x15  éfillées sur 30 cm et collées cyano sur l'alu.

De la colle à bois rapide maroufle les 3 autres cotés histoires de les durcir.

J'avais conçue la structure sans incidence d'ailes, je penses que c'eut été catastrophique, l'appareil aurait eue un vol queue basse en permanence, profondeur à piquer, donc un vol scabreux.

Ainsi fait je vais pouvoir entamer mon année de vols de façons sereine.


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

jean paul 74

jean paul 74

Ce dernier samedi ULM sur le terrain, pas de chance le vieux servo de ralentis qui rends l’âme sur place.

En faits je suis trop conservateur et je gardes toutes mes vieilles saloperies au cas ou ? Au cas ou ça me fasse casser mes avions plus rapidement, lol pour faire de la place aux suivants .MDR.

Donc servo à changer pour du promodel.

Fait amusant l'aile de 40 ans montée à l'ancienne avec un servo par commande, coté ailerons on dirait un âne qui braie, hi han , hi han, ça a amusés tous mes copains sur le terrain.

Vols remis à 15 jours.
D'ailleurs en France cette semaine pas beaucoup d'entre nous pourront voler sous la pluie.


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum