Voici donc un modèle encore plus drole :
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L'idée est partie il y a un peu plus d'un an autours de cette grande aile de 2 mètres d'un seul tenant avec ailerons et volets, cette aile à une histoire et un age, plus de 40 ans construite par des maitres en modèlisme, Garelly Père et Casier de Lyon, elle a équipée plusieurs avions notamment les fameux Hercules gros porteurs largueurs du team Garelly casier.
Pourquoi pas lui redonner une seconde vie ? Sous la forme d'un ULM à structure légère aluminium et entrainé par cet illustre moteur OS de première génération ?
Les débuts de la construction furent menés à mon habitude au pif, puis faisant partie d'un forum modèlite intolérant qui ne supporte pas les critiques j'en ai été bannis provisoirement, mais qui dure, tellement les modèrateurs n'en ont rien à faire.
J'eue la chance d'etre coacher par Franck Aguerre pour ce qui est de son centrage.
A l'origine moteur contre l'aile, donc centrage arrière queue basse, deux phases d'avancement du moteur, 5 cm puis 9 cm, mais 10 cm eut été plus juste.
Le moteur est porté par deux consoles alu à amortisseurs, ce bloc repose donc sur 4 colonnettes alu en carré de 12,5, fixés en sandwich par 4 tirants acier en tige filetée de 5 au pas de 80.
La structure est assemblée par rivets pops alu de 3 mm tètes plates.
Le CG nouvellement calculé se situe à 131 mm du BA.
L'aile fait 62 dm2 de surface la charge alaire étant de 100 gr pou un poids total de 5850 gr.
Récepteur Taranis S6R à trois voies stabilisées radio QX7.
Hier l'appareil était en préliminaires d'installation du récepteur chez un ami modéliste et programmateur, mais il reste des réglages mécaniques à faire notamment les débattements et les courses inégales des ailerons.
Puis reprendre les réglages en vols en live puis en stab.
Cette aile construite à l’ancienne n'a que deux servos, un pour ailerons , l'autre pour volets, telles qu'on les construisaient il y a plus de 40 ans.
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L'idée est partie il y a un peu plus d'un an autours de cette grande aile de 2 mètres d'un seul tenant avec ailerons et volets, cette aile à une histoire et un age, plus de 40 ans construite par des maitres en modèlisme, Garelly Père et Casier de Lyon, elle a équipée plusieurs avions notamment les fameux Hercules gros porteurs largueurs du team Garelly casier.
Pourquoi pas lui redonner une seconde vie ? Sous la forme d'un ULM à structure légère aluminium et entrainé par cet illustre moteur OS de première génération ?
Les débuts de la construction furent menés à mon habitude au pif, puis faisant partie d'un forum modèlite intolérant qui ne supporte pas les critiques j'en ai été bannis provisoirement, mais qui dure, tellement les modèrateurs n'en ont rien à faire.
J'eue la chance d'etre coacher par Franck Aguerre pour ce qui est de son centrage.
A l'origine moteur contre l'aile, donc centrage arrière queue basse, deux phases d'avancement du moteur, 5 cm puis 9 cm, mais 10 cm eut été plus juste.
Le moteur est porté par deux consoles alu à amortisseurs, ce bloc repose donc sur 4 colonnettes alu en carré de 12,5, fixés en sandwich par 4 tirants acier en tige filetée de 5 au pas de 80.
La structure est assemblée par rivets pops alu de 3 mm tètes plates.
Le CG nouvellement calculé se situe à 131 mm du BA.
L'aile fait 62 dm2 de surface la charge alaire étant de 100 gr pou un poids total de 5850 gr.
Récepteur Taranis S6R à trois voies stabilisées radio QX7.
Hier l'appareil était en préliminaires d'installation du récepteur chez un ami modéliste et programmateur, mais il reste des réglages mécaniques à faire notamment les débattements et les courses inégales des ailerons.
Puis reprendre les réglages en vols en live puis en stab.
Cette aile construite à l’ancienne n'a que deux servos, un pour ailerons , l'autre pour volets, telles qu'on les construisaient il y a plus de 40 ans.