Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Antenne Rx et 2.4ghz

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Antenne Rx et 2.4ghz Empty Antenne Rx et 2.4ghz Mer 30 Juil 2014 - 19:37

baronrouge

baronrouge

Salut les pros du composite !
Une question: dans un fuseau en fibre de verre (F3B) à ogive, est-il préférable de mettre un Rx 2.4 Ghz avec des antennes longues qui sortent à l'exterieur ou peut-on utiliser un Rx avec des antennes courtes?
Sachant que le Rx est fixé sur une cloison verticale qui en en genre de nid d'abeille + fdv ou kevlar (je ne sais pas reconnaitre vu que la couleur est jaune comme le kevlar mais qui pourrait aussi bien être de la résine époxy jaunie...)
A+ et merci pour vos lumières.

2Antenne Rx et 2.4ghz Empty Re: Antenne Rx et 2.4ghz Jeu 31 Juil 2014 - 9:20

pat31

pat31

Bonjour,
Si c'est de la fdv, il n'y a pas de pb. J'utilise ce montage sur 2 planeurs sans le moindre soucis.
Par contre, je me suis fixé une règle : positionner le rx et son antenne le plus loin possible du variateur lorsqu'il y en a un, et mettre si possible l'antenne à l’extérieur. J'ai eu quelques petits soucis avant d'appliquer cette méthode, 
Par contre, si présence de carbone dans le fuseau, il est impératif de positionner l'antenne à l’extérieur du modèle.
Voici pour mon avis. D'autres te donnerons le leur.
amitiés
patrice

3Antenne Rx et 2.4ghz Empty Re: Antenne Rx et 2.4ghz Jeu 31 Juil 2014 - 16:23

reusseau



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici une photo en provenance du site AIRTECK.

4Antenne Rx et 2.4ghz Empty Re: Antenne Rx et 2.4ghz Jeu 31 Juil 2014 - 20:31

jean-louis

jean-louis
Admin

Je sort généralement les antennes , mais si pas de carbone , tu n'auras aucun problème .


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

5Antenne Rx et 2.4ghz Empty Re: Antenne Rx et 2.4ghz Jeu 31 Juil 2014 - 23:00

baronrouge

baronrouge

Ok merci.
Par sécurité j'avais aussi opté pour les antennes longues qui sortent comme sur la photo.
Il faut dire que les courtes font 25mm, alors pour les faire sortir...
La platine verticale se révèle être en kevlar au final. Le reste du fuseau en fibre de verre, du moins sur la partie avant.
Reste plus qu'à trouver une pente avec du rendement pour essayer la chose. Env: 2,80m 2,7kg ballastable et profil RG12A... ça va défriser
A+

6Antenne Rx et 2.4ghz Empty Re: Antenne Rx et 2.4ghz Ven 1 Aoû 2014 - 8:36

Invité


Invité

Antennes longues ou courtes ce n'est qu'une raison pratique, ce n'est que les 2 ou 3 derniers cm des antennes qui comptent.
Je confirme pour le carbone ou autres matériaux conducteurs qui peuvent faire cage de faradé et masquer la réception. Je laisse toujours les antennes à l'intérieur des fuso bois ou fibre sans jamais de soucis.

7Antenne Rx et 2.4ghz Empty Re: Antenne Rx et 2.4ghz Ven 1 Aoû 2014 - 8:40

jean-louis

jean-louis
Admin

Par contre , on aimerait bien avoir quelques photos du joujou , pour voir .
 :hjb:  :hjb:


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

8Antenne Rx et 2.4ghz Empty Re: Antenne Rx et 2.4ghz Ven 1 Aoû 2014 - 11:11

baronrouge

baronrouge

juju_47 a écrit:Antennes longues ou courtes ce n'est qu'une raison pratique, ce n'est que les 2 ou 3 derniers cm des antennes qui comptent.
Je confirme pour le carbone ou autres matériaux conducteurs qui peuvent faire cage de faradé et masquer la réception. Je laisse toujours les antennes à l'intérieur des fuso bois ou fibre sans jamais de soucis.

Oui, c'est psychologique je suppose... Embarassed 
J'ai pas l'habitude du 2.4 alors quand je vois les antennes courtes ça me laisse perplexe, surtout venant de Multiplex, connue pour ces loooongues antennes  Very Happy

9Antenne Rx et 2.4ghz Empty Re: Antenne Rx et 2.4ghz Ven 1 Aoû 2014 - 11:12

baronrouge

baronrouge

Jean-louis a écrit:Par contre , on aimerait bien avoir quelques photos du joujou , pour voir .
 :hjb:  :hjb:

Dans la section "Planeurs"...

10Antenne Rx et 2.4ghz Empty Re: Antenne Rx et 2.4ghz Sam 17 Jan 2015 - 12:07

baronrouge

baronrouge

Autre question pour les anciens du 2.4...
Peut-on, sur un Rx antennes longues, mettre un bout de gaine thermo en bout de celle-ci, de façon à recouvrir la partie du coax dénudé et chevaucher la partie gainée afin de "rigidifier" et surtout protéger l'antenne hors du fuseau en carbone?
Où doit-on simplement laisser les 3 derniers cm dénudés comme à l'origine?

11Antenne Rx et 2.4ghz Empty Re: Antenne Rx et 2.4ghz Sam 17 Jan 2015 - 12:11

jean-louis

jean-louis
Admin

Pour ma part , je laisserais les bouts d'antennes dénudées, car ce sont ces 3 derniers cm qui sont actifs .


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

12Antenne Rx et 2.4ghz Empty Re: Antenne Rx et 2.4ghz Sam 17 Jan 2015 - 12:15

baronrouge

baronrouge

Jean-louis a écrit:Pour ma part , je laisserais les bouts d'antennes dénudées, car ce sont ces 3 derniers cm qui sont actifs .
En théorie je suis d'accord; mais pourquoi les antennes courtes sont recouvertes entièrement?

13Antenne Rx et 2.4ghz Empty Re: Antenne Rx et 2.4ghz Sam 17 Jan 2015 - 17:17

reusseau



A partir du moment ou tu as enlevé le blindage, et qu'il ne te reste plus que l'âme centrale du câble, tu peut mettre de la gaine thermo
sans soucis.

Bernard.


___________________________________________


Le savoir ne vaut que s'il est partagé"  " Savoir n'est pas savoir, si personne d'autre ne sait ce que l'on sait"
    "Une question n'est idiote dès lors qu'elle n'a pas été posée"  "Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle

14Antenne Rx et 2.4ghz Empty Re: Antenne Rx et 2.4ghz Sam 17 Jan 2015 - 17:53

baronrouge

baronrouge

Ok.
En fait, je n'ai rien enlevé du tout; c'est juste que sur les Rx Assan, il y a juste un bout "dénudé" de 3cm en bout d'antenne. A y regarder à la loupe je pense effectivement voir du blindage coupé à ras de la gaine noire. Donc à priori je devrais pouvoir mettre de la gaine thermo pour recouvrir l'ensemble.
En attendant les essais du planeur demain, je laisse les moustaches comme çà ! Very Happy

15Antenne Rx et 2.4ghz Empty Re: Antenne Rx et 2.4ghz Sam 17 Jan 2015 - 21:50

Invité


Invité

La gaine thermo n'est qu'une fine épaisseur d'isolant qui ne gène en rien la qualité du signal.
Pour exemple, pas de problème de réception avec une antenne à l'intérieur d'un fuselage construit avec un matériaux isolant.
De même, une antenne d'émission en 2.4 est toujours recouverte de matière plastique.

16Antenne Rx et 2.4ghz Empty Re: Antenne Rx et 2.4ghz Sam 17 Jan 2015 - 22:51

baronrouge

baronrouge

OK, c'est noté.
:dfgsgg:

17Antenne Rx et 2.4ghz Empty Re: Antenne Rx et 2.4ghz Dim 18 Jan 2015 - 10:42

reusseau



Rien ne t'empêche d'acheter des antennes plus longues, chez HK par exemple, et de remplacer les antennes de ton RX si tu souhaite les déplacer.


___________________________________________


Le savoir ne vaut que s'il est partagé"  " Savoir n'est pas savoir, si personne d'autre ne sait ce que l'on sait"
    "Une question n'est idiote dès lors qu'elle n'a pas été posée"  "Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle

18Antenne Rx et 2.4ghz Empty Re: Antenne Rx et 2.4ghz Dim 18 Jan 2015 - 11:47

baronrouge

baronrouge

reusseau a écrit:Rien ne t'empêche d'acheter des antennes plus longues, chez HK par exemple, et de remplacer les antennes de ton RX si tu souhaite les déplacer.
Oui, je sais que l'on peut en changer, vu qu'apparemment elles ne sont que clippées (chez les grandes marques, chez Assan je ne sais pas...). Mais j'ai déjà des antennes longues; Je voulais juste savoir si on pouvait protéger le coax dénudé qu'il y a en bout car c'est assez fragile d'aspect.

19Antenne Rx et 2.4ghz Empty Re: Antenne Rx et 2.4ghz Dim 18 Jan 2015 - 11:59

reusseau



Tu peut proteger sans problèmes.


___________________________________________


Le savoir ne vaut que s'il est partagé"  " Savoir n'est pas savoir, si personne d'autre ne sait ce que l'on sait"
    "Une question n'est idiote dès lors qu'elle n'a pas été posée"  "Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle

20Antenne Rx et 2.4ghz Empty Re: Antenne Rx et 2.4ghz Dim 18 Jan 2015 - 12:57

jean-louis

jean-louis
Admin

ça a l'air fragile , mais ça n'a que l'air , de mon coté elles sont en exterieur du fuseau et pas de protection , elles frottent pourtant contre la housse quand je range le planeur , et elles n'ont jamais bougé. Ou alors mettre un scotch par dessus collé contre le fuseau.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

21Antenne Rx et 2.4ghz Empty Re: Antenne Rx et 2.4ghz Dim 18 Jan 2015 - 17:50

jj31



Salut, j'ai fait des tests avec mes drones et même avec les antennes bien placées j'ai noté une diminution de portée avec la présence de pièces en carbone, donc ce n'est pas que théorique. Mais les tests ont été fait sur des distances qu'on atteint jamais je pense.
Le mieux est de mettre la radio en mode test (je pense qu'elles le font toutes) ce qui réduit la puissance d'émission à 5mw et le modèle doit recevoir jusqu'à au moins 30m. Comme ça on est sûr que c'est bon quelque soit l'architecture du modèle.

http://www.encabine.com

22Antenne Rx et 2.4ghz Empty Re: Antenne Rx et 2.4ghz Dim 18 Jan 2015 - 18:43

baronrouge

baronrouge

Jean-louis a écrit:ça a l'air fragile , mais ça n'a que l'air , de mon coté elles sont en exterieur du fuseau et pas de protection , elles frottent pourtant contre la housse quand je range le planeur , et elles n'ont jamais bougé. Ou alors mettre un scotch par dessus collé contre le fuseau.
Pour l'instant j'ai laissé les antennes comme ça, dépassant d'une dizaine de cm hors du fuseau, car il y a plétorre de carbone; j'ai peur qu'en les scotchant sur les flancs il y ait un masquage. Et je dois t'avouer, à 500 m je ne les vois pas !  Very Happy
Par contre l'Excel, essayé cet aprèm, est une super machine, volant sur des rails. Il faut peaufiner quelques réglages encore, mais ça promet.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum