Je suis nantais, je pratique plutôt la voile RC à l'ARBL (Association Radiomodéliste des Bords de Loire) que le vol d'aéromodèles.
Dans le cadre de l'inventaire des moules disponibles dans mon club (nous avons surtout des planeurs et quelques coques de 1M et de Marblehead, réalisés à l'occasion d'ateliers de moulage collectifs à frais partagés) je m'aperçois que si nous disposons d'une trentaine de moules appartenant au club à mettre en commun, la plupart ne sont pas ou très peu utilisés.
Peu de membres du club qui ont réalisé des moules à titre personnel sont prêts à les partager.
Quant à les mettre à disposition dans le cadre d'échanges entre clubs, n'en parlons pas.
Il semble (c'est un euphémisme) que ces échanges n'aient pas la faveur de (nos) modélistes.
En est-il de même dans vos clubs ?
Quels sont les freins qui limitent ces échanges (intra et inter clubs) ?
Est-ce l'absence de recensement d'accès facile et fiable, le coût des moules qui rend leurs propriétaires frileux, le risque qu'ils soient détériorés quand placés entre des mains incompétentes ? D'autres facteurs ?
Quelle mesures de bonne pratique pourraient faciliter les échanges et remettre en circulation ces moules qui encombrent pendant des années nos étagères ?
Serait-ce une caution financière, calculée sur le prix de remplacement du master s'il n'est pas rendu en bon état ?
Serait-ce l'identification de modélistes de référence dans chaque club, ayant démontré leur compétence dans la réalisation de masters et de tirages ?
D'autres facteurs ?
A une époque où le modélisme voit ses effectifs vieillissants et les nouveaux venus plutôt tournés vers le prêt à voler et le prêt à naviguer, je cherche des arguments pour justifier un travail de recensement des moules disponibles au prêt au niveau du Grand Ouest.
Mais s'il y a trop de résistance ou si le besoin ne se fait pas sentir, je n'irai pas plus avant.
Cordialement à tou(te)s et bons vols, bonnes navigations.
JF.
Dans le cadre de l'inventaire des moules disponibles dans mon club (nous avons surtout des planeurs et quelques coques de 1M et de Marblehead, réalisés à l'occasion d'ateliers de moulage collectifs à frais partagés) je m'aperçois que si nous disposons d'une trentaine de moules appartenant au club à mettre en commun, la plupart ne sont pas ou très peu utilisés.
Peu de membres du club qui ont réalisé des moules à titre personnel sont prêts à les partager.
Quant à les mettre à disposition dans le cadre d'échanges entre clubs, n'en parlons pas.
Il semble (c'est un euphémisme) que ces échanges n'aient pas la faveur de (nos) modélistes.
En est-il de même dans vos clubs ?
Quels sont les freins qui limitent ces échanges (intra et inter clubs) ?
Est-ce l'absence de recensement d'accès facile et fiable, le coût des moules qui rend leurs propriétaires frileux, le risque qu'ils soient détériorés quand placés entre des mains incompétentes ? D'autres facteurs ?
Quelle mesures de bonne pratique pourraient faciliter les échanges et remettre en circulation ces moules qui encombrent pendant des années nos étagères ?
Serait-ce une caution financière, calculée sur le prix de remplacement du master s'il n'est pas rendu en bon état ?
Serait-ce l'identification de modélistes de référence dans chaque club, ayant démontré leur compétence dans la réalisation de masters et de tirages ?
D'autres facteurs ?
A une époque où le modélisme voit ses effectifs vieillissants et les nouveaux venus plutôt tournés vers le prêt à voler et le prêt à naviguer, je cherche des arguments pour justifier un travail de recensement des moules disponibles au prêt au niveau du Grand Ouest.
Mais s'il y a trop de résistance ou si le besoin ne se fait pas sentir, je n'irai pas plus avant.
Cordialement à tou(te)s et bons vols, bonnes navigations.
JF.