Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Esprit de Gnosspelius (pour le moment)

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ronanm



Bonjour à tous.
Marin, voilier, formateur en maintenance de bateaux de plaisance, architecte naval amateur et passionné d'aérodynamique, suite à une discussion à bâtons rompus, je me suis lancé un jour dans la conception d'un avion de construction simple propulsé par un moteur de 2CV ou de Visa (M28/1 ou M28, 32 à 35 CV autour de 5700 tr/min). J'ai calculé ce que je savais calculer (inertie des poutres et des structures en treillis, centre de gravité, nombre de Reynolds...) puis je me suis penché dans l'étude des profils via l'excellent site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le logiciel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du MIT, pas vraiment convivial. j'ai planché sur les profils pendant six mois, tout en simplifiant de plus en plus la structure de mes petits monoplaces...
j'ai constitué uen base de données conséquente sur les avions de moins de 50 cv, pour ne pas partir de rien, avec un faible avoué pour les avions anciens: ce qui a volé avec des moteurs lourds et une technologie simple est plus facile à améliorer qu'un ULM tout carbone...
À force de fouiller je suis tombé sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une compétition réservée dans un premiers temps aux avions de moins de 700 cm³. parmi eux je suis tombé sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une sorte de semi planeur à deux hélices propulsives entraînées par chaîne. je l'ai redessiné (changement de profils d'aile, aérodynamisme amélioré) un ami modéliste en veut les plans pour un modèle indoor en Depron.
Pour faire des plans réalisables, je compte bien en faire un aussi, mais je n'ai aucune expérience du vol RC, je vais donc commencer par un petit avion de construction modulaire: bloc avec le moteur à l'avant, bloc central avec accus récepteur, contrôleur et servos au milieu dans une crash box, queue, ailes et empennages. je choisis un biplan (sesquiplan) inspiré du Nieuport 11 bébé et du Caudron C67: deux avions très dépouillés, légers, et peu puissant pour le C67 (25 cv!). Le choix du biplan est aussi raisonné: capacité d'emport plus importante à charge alaire égale, plus facile à construire solide et léger, les deux ailles se raidissant l'une l'autre. cet avion reste à dessiner, ce sera fait dans la semaine, les croquis sont bien avancés.
Comme je vais inévitablement casser du bois (pardon, du depron Wink !), j'ai d'ores et déjà mis au point un système de fabrication d'ailes en série...
Je sais que je ne choisis pas la voie la plus facile, mais c'est celle qui m'intéresse, Ça vous donnera l'occasion de rigoler quand je raconterais mes (més)aventures!

En attendant les nombreuses question que j'ai à poser, quelque images du projet final:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par ronanm le Sam 2 Sep 2023 - 0:24, édité 1 fois

2Esprit de Gnosspelius (pour le moment) Empty première question Sam 2 Sep 2023 - 0:20

ronanm



j'ai tout de suite quelques questions:
Je dispose de très peu de moyens, je ne pourrais me payer qu'une radio bas de gamme et/ou d'occasion. Quels critères sont indispensables? Les quels sont à éviter absolument? je compte voler en deux axes pour commencer, avec des profils autostables pour les ailes (séries de Martin Hepperle), gouvernail agrandi, pour compenser l'absence de volets. j'apprendrais les volets plus tard.
Je n'ai pas précisé l'échelle, mais j'envisage mon "biplan école" autour de 550 mm d'envergure pour une longueur d'environ 380-400 mm, et moteur de  30 à 50 W, 10 à 15g, ce qui devrait me donner un modèle de 65 à 100 g nu, 125 à 175 g en ordre de vol, ce qui me donne une charge utile de 60 à 75 g. il faut compter combien de capacité en mAh pour un moteur de 50W pour voler plus que quelques minutes? en pour un moteur en 30W? certains petits moteurs annonce de très bons rendements en 1s, est-ce intéressant?
Merci de votre attention, j'attends vos réponses et remarques

3Esprit de Gnosspelius (pour le moment) Empty toujours la présentation Sam 2 Sep 2023 - 0:30

ronanm



j'ai oublié dans ma présentation de dire que j'ai créé une page facebook: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tout le monde y est bienvenu!

jean-louis

jean-louis
Admin

Slt a toi et soit le  Esprit de Gnosspelius (pour le moment) 2943668179 sur le forum . Beau projet que tu as, léger comme ça , c est du vol indoor que tu vas faire car le moindre coup de vent, va te secouer l avion. Pour la radio, si jamais tu dois continuer dans l aéromodélisme investi dans mini 6 voies. Fait nous profiter de tes avancées 


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.

ronanm aime ce message

https://aeromodelisme.forumactif.org

ronanm



Bonjour Jean-Louis, merci pour l'accueil
Quand le plan sera finalisé et que la construction démarrera, je ferai effectivement un post dans la rubrique Indoor.
Pour le moment, il faut que je me construise un avion d'école pour apprendre à piloter... Le plan avance...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum