Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sukhoi 37 en Dépron

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sukhoi 37 en Dépron Empty Sukhoi 37 en Dépron Mer 30 Sep 2020 - 11:34

Le Gallou



Historique de sa création

Pour les jours de vent calme, j’ai depuis une dizaine d’année une petite aile volante, Elipstick, de 1m d’envergure de 272g motorisé par un Emax CF2805 avec une 6x3. Très belle en vol, le soleil en transparence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le kit n’est plus trouvable à l’achat. Les plans sont sur mon site à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Puis, l’année dernière, j’ai acheté, pour l’indoor, un Hottrigger de Graupner. Pour cause de Covid, je ne l’ai pas construite, la salle indoor étant fermée. (à vendre, me contacter).

J’en ai fait un dérivé moins 3D pour l’extérieur. Fuselage un peu plus long, moins d’aileron.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plan pour fraiseuse numérique sur mon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il vole bien, voltige bien, mais c’est juste un avion qui ne sort pas de l’ordinaire, comme mon aile volante Elipstick. Et je suis tombé sur le net sur rc.tomhe.net qui publie plusieurs avions semi-maquette. Là cela sortait de l’ordinaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Envergure 72cm Longueur 103cm poids 275g

Les plans sont disponibles sur le net sur rc.tomhe.net au format Sketchup, pour fil chaud sur projetcnc, enfin pour une découpe en CNC, ainsi qu'une traduction en FR du guide de montage US de rc.tomhe.net, c'est sur mon site à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En supplément des plans initiaux, j'ai rajouté :

Des découpes support moteur.

Une découpe du cockpit pour masquage peinture.

Ajout des encoches pour les servos.

Deux cales pour aider la courbure des dérives au collage.

Deux tailles d'étoile rouge.

Ma CNC étant limité à 480mm en largueur, j'ai dû faire par demi aile, et sans l'empennage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Si vous avez une CNC de grande taille vous pouvez faire en une seule pièce avec le plan original, ce qui inclus l'empennage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



MONTAGE

C'est facile, juste à comprendre les points suivants :

La partie du fuselage du dessus s'encastre dans la partie du fuselage du dessous qui passe à travers l'aile.
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vue du dessous des entrées d'air réacteurs, ou seront stocké le récepteur, servo et accu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Notez bien le sens de la petite pièce (flèche rouge). Je l'ai décalé pour être bien visible sur la photo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut mettre la pièce du dessus pour comprendre comment elle se pose.



Attention, les deux supports sont courbés vers l'arrière pour les dérives.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



J'ai mis une cale comme sur la dérive pour pincer la courbure. Je vais en prévoir dans les .dxf des plans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Coller les servos avant de coller le fond.

Le moteur est un Emax CF2805 KV2840 29g que j'avais en stock. Il devrait être bon pour une hélice 6x4.

Le support moteur est en CTP 3mm collé sur le Dépron.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Résultat

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour plus de facilité de manipulation, j'ai validé la programmation et fonctionnement du moteur avant de coller les dérives.

J'ai peint les dérives et l'étoile rouge, aussi avant de coller les dérives.

Je suis à 298g avec un accu 3S1000mA de 80g



En Vol

C'est très réaliste et est capable de vol lent et rapide. Décrochage presque inexistant, à cabrer au maximum, il retombe à plat.



Vidéo


N'ayant pas de compte YouTube, voir la vidéo sur mon site.

Vidéo en 1280x720 laissez un peu de temps pour le téléchargement si vous avez une connexion lente.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cours

En vol [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] presque à l'arrêt



Pour plus de détail, voir sur mon site. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


___________________________________________


Graupner MC32, Flysky FS-i6 et Radiomaster TX16S OpenTx, Imprimante 3D Ender3, CNC OMM Pro

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum