Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Paramoteur Power RS 1.1

+2
jean-louis
Verseau
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 Empty Re: Paramoteur Power RS 1.1 Lun 23 Sep 2019 - 15:54

jean paul 74

jean paul 74

Une vidéo des gonflages en pente école à Mieussy Haute Savoie, route de Samoens, juste pour te faire voir comment on  gonfle nos voiles grandeurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Pour nous moto parapentistes modèles, on met la voile au sol de la mème façon, suspentes triés sans noeuds, pas de tours d’élévateurs autours des supports sur la back pack.

Les élévateurs sont ces sangles de couleurs jaune et rouge, une ramification des suspentes venant de la voile qu'on appelle cône de suspentage, et bien te préciser qu'un demi cône de droite et identique au demi cône de gauche en ce qui concerne les suspentes.

Tu prends alors ton back par le corps juste entre l'arceau et l'ossature, donc sous le moteur, tu t'est placé face à la brise dominante, tu tire d'un coup sec le back, les suspentes vont se tendre de façons uniforme, tirant la voile, tu continue ce mouvement orbital du bras pour que la voile gonflée se trouve au dessus de toi, tu lâche et vite tu reprends ta radio pour doser tes gaz, l'hélice va donc continuer ce mouvement du lancer (de bâton) lol et emmener l’attelage en l'air, tu laisse alors monter doit puis arrivé à 10 mètres tu commence à doser tes directions.

Nos petites voiles se comportent comme les grosses.

Et bons vols.

Hier deux lancer d'un coup sec deux départs réussis, mais ça n'a pas été toujours ainsi ou j'ai galèré parce que pas encore acquit ce mouvement.

Pour ma grande voile avec son attelage plus lourd c'est la même chose en plus grand et plus difficile vus le poids de la nacelle et ses 5 kg. Ça tire méchamment sur l’épaule.

Plus la voile est petite mieux elle volera sans vent, le contraire, plus la voile est grande meilleurs seront ses gonflages et ses vols.

Pour moi, essayer de gonfler ma Maryline sans vent, autant pisser dans un violon, autant le faire en pente école comme à Mieussy et profiter du vent de pente. Sachant qu'on a en plus un moteur qui soutiendra notre vol.


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

27Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 Empty Re: Paramoteur Power RS 1.1 Mar 24 Sep 2019 - 21:01

jean paul 74

jean paul 74

Toi tu t'est achetée une voile modèle, moi ce matin une sellette light dite string, parce que constituées de ficelles en dynema, ces sellette légères 402 gr permettent de faire des gonflages et des sauts de puce sur pentes école, mais aussi des vols montagne, bien sur aucune protections, c'est fait pour les moustachus qui savent voler sans danger.

J'en avait une il y a dix ans pour les compètes de vols à skis, j'ai fait l'erreur de la vendre à un copain qui louchait dessus, le vendeur m'a fait 20% dessus car elle avait servie au magasin de sellette d’essais, 191,20 € au lieu de 239 €.

Je vais pouvoir m’éclater (la tronche lol) les jours de beau temps.


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

28Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 Empty Re: Paramoteur Power RS 1.1 Ven 27 Sep 2019 - 19:15

Verseau

Verseau

Salut ,


Une question pour Jean Paul .



Combien faut il de débattement au bras . Pas en pourcentage  mais en degrés voir centimètre .


avec ma radio course a fond ( 150% )  quand les bras sont en bas ils sont environ à 60 degrés et aux ailerons pratiquement pareil.  


J'ai lu ici et là qu'il fallait 90 degrés .


J'ai un gros doute de savoir si j'ai assez de course car je ne peux pas faire plus avec ma radio .

 Si avec la course que j'ai je peux voler tranquillou . scratch scratch scratch scratch 

En gros voler , freiner , et tourner dans un rayon pas trop grand . Tu comprends ce que je veux dire  moins de 100 m de rayon  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy que çà réponde quoi .


___________________________________________


Pensée du jour

La théorie , c'est quand on sait tout et que rien fonctionne .
la pratique , c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi .


A+: Alain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

29Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 Empty Re: Paramoteur Power RS 1.1 Dim 29 Sep 2019 - 10:02

Verseau

Verseau

Salut,


Les news .


J'ai commandé le châssis  le vendredi 20 sept  . il était en stock . 

Lundi un mail . 

Monsieur , le chassis n'est plus en stock nous nous réapprovisionnerons dans les plus brefs délais et attendant tu fais autre chose .

Bon j'ironise la chose .


Le vrais mail.








BONJOUR ALAIN JOLIVET,
MERCI POUR VOTRE COMMANDE AYANT POUR RÉFÉRENCE VQXVRVVDW SUR OPALE PARAMODELS


 
COMMANDE VQXVRVVDW - RÉAPPROVISIONNEMENT NÉCESSAIRE
Malheureusement, un ou plusieurs des produits que vous avez commandés sont actuellement en rupture de stock. Ceci peut entraîner un léger retard de livraison. Veuillez nous excuser pour ce délai et soyez assurés que nous faisons nos meilleurs efforts pour rectifier la situation rapidement.
Je leur ai envoyé un mail très sympa avec une petite réclamation .


"  Même si vous lisé que je veux bien payé le bras j’espère bien le geste commercial sinon çà vas chier dans le ventilo .

Le mec a laissé plus 500 balles dans le gourin ( leur tirelire ).

Mon mail .


C'est ballot car lorsque j'ai passé commande vendredi il était inscrit en stock  .Bon ce n'est pas grave j'attendrais patiemment de le recevoir  . 

J'en profite pour vous relater un petit soucis qui n'en ai peut être pas un .

En déballent le pilote je me suis aperçu que les bras n'étaient pas du même jus tant la couleur que la forme . je les montés quand même mais réglant  il y a une différence .

En position haute tout est ok mais en bas il y a un décalage d'un centimètre . J'ai trimé pour remettre bien en face  mais s'est en bas que le décalage se voit . Après vérification les bras ne sont pas plier pareil . 

Si un centimètre un décalage ne pose pas de problème ok  sinon est ce possible de racheter un bras de pilote pour que les deux soient du même jus .

si joint  2 photos pour que vous rendiez compte .
 on voit bien la différence vu que l'un a des ergots et pas l'autre . 

Merci d'avance .


Cordialement  Alain.


De : Opale Paramodels
À : Alain jolivet
Sujet : [Opale Paramodels] 4-En attente de réapprovisionnement (payé)
Date : 24/09/2019 09:34:17 CEST



Pas eu de réponse depuis le 24 .

Bon on va leur laisser encore un peu de temps disons toute la semaine prochaine  et si dans la semaine pas de nouvelles vendredi je passe à l'assaut  Evil or Very Mad Evil or Very Mad .


Et là je ne réponds plus de moi . Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 1843712419














Nan je déconne . 


Je vais vous dire depuis le temps ou je commande sur le net , il y a presque toujours eu une couille que ce soit un kit ou autre .

une pièce qui manque , un truc tordu , des accrocs ,ou çà fonctionne mal ou pas .

Je dois être un chat noir .  Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 2898178901




Bein c'est la vie .mon pauve vieux  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy.


Bon je vais chanter la chanson de Johnny " je t'attend je t'attend je t'attend ............................................ "  bounce bounce bounce

Voyez je prends çà à la rigolade y a des choses plus graves dans la vie .


Bon faut que j'aille encore poncer çà va me défouler . Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


___________________________________________


Pensée du jour

La théorie , c'est quand on sait tout et que rien fonctionne .
la pratique , c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi .


A+: Alain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

30Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 Empty Re: Paramoteur Power RS 1.1 Dim 29 Sep 2019 - 15:12

jean paul 74

jean paul 74

Alors pour les bras, ne te formalise pas, Opale en vends de faux bras que tu peut faire toi même dans de l'alu de 2 mm ils ressemblent à des boomerangs ils sont d’équerre ouverts à 120 ° à peut près comme les bras de Lucas, tu les fixes sur les palonniers ronds avec des vis simplement.

Les bras de Lucas ne sont pas identiques et de plus pas pliés de la même façon, on s'en fout, si tu fait des faux bras en alu, tu peut les faire plus longs de cette façon tu aura toute la course voulue aux freins.

En positions hautes les bras doivent etre en l'air un peu au dessus de la tète, en position basse ils vont se retrouver a niveau des fesses.

En faits asymétriques ce n'est pas grave car tout va reposer sur le réglage des longueurs des freins.

En principe sur les suspentes des freins il y a un trait noir, c'est la position logique tendus des freins sur le bras palonnier.

Premiers réglages tu les mets dans cette position et tu fait une boucle de godasse, et tu fait l'éssais du gonflage, si la voile se gonfle et se met au dessus de ta tète tu est le champion des réglages, si non la tension des freins va se situer à plus ou moins au dessus ou en dessous de ces traits. disons à plus 3 ou moins 3 cm, mais tu y va par 5 mm à la fois si non à Noel t'aura pas encore volé.

Sur place sur ton spot de vol tu fait ces réglages patiemment et tu relance à chaque fois.

Une fois réglés tu n'y touche plus.

Je te sent aussi pas patient du tout, relax max c'est pas ta vie que tu tient entre tes mains.

Le back Pack est jolis c'est vrais, mais que diable tu est modéliste, tu va vite t'en bricoler une demi douzaine et tous les essayer.

J'ai re volé hier au même endroit, pas de bol j'avais oublié de mettre la carte SD dans le go pro dommage je volais au milieu de vrais parapentistes, j'avais amenée ma grande voile pour faire des gonflages pas de bol pas le moindre souffle d'air, j'y vais maintenant sur mon spot de campagne à 3 km de chez moi, il y a une petite bise sympas.

Aller fait ces réglages et on en reparles.


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

31Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 Empty Re: Paramoteur Power RS 1.1 Dim 29 Sep 2019 - 18:34

jean paul 74

jean paul 74

Bon, cette fois il y avait du vent du midi qui va virer à la flotte, c'est sur j'ai pu faire 2 h de gonflage de grande voile, puis le vent forcissant , j'ai plié bagages pour faire voler le Magnum ce zinc en dépron 3 axes, en faits deux axes mais j'ai rajoutés des ailerons, deux vols par vent fort pour lui et au deuxième attero case de l'hélice.

Ce qu'il y a de bien c'est que ce spot est à 5 km de chez moi, tout seul dans mon champ en légère pente, dans les deux cas bien amusé.


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

32Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 Empty Re: Paramoteur Power RS 1.1 Dim 29 Sep 2019 - 21:22

Verseau

Verseau

Salut ,


Ok merci , on verra çà lors des réglages .


Perso mon spot est 7 km de chez moi et un  1 km de mon boulot . 


En blanc ou je gare la voiture ou le scoot .

En rouge la limite que me suis fixer .

En noir ou je vole et çà me suffit largement .

En photo çà fait pas grand mais tu y est y a de la place . Very Happy Very Happy Very Happy

Je dois être à quelque chose comme 600 m de routes ou habitation . En gros j'emmerde personne et je respecte les cultures .

Les plaines de St Viance 19.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />




Pour la pente  Montvalent ou Floirac .


___________________________________________


Pensée du jour

La théorie , c'est quand on sait tout et que rien fonctionne .
la pratique , c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi .


A+: Alain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

33Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 Empty Re: Paramoteur Power RS 1.1 Lun 30 Sep 2019 - 7:40

jean paul 74

jean paul 74

L'endroit idéal.

A super + JPG.


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

34Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 Empty Re: Paramoteur Power RS 1.1 Dim 6 Oct 2019 - 18:49

Verseau

Verseau

Salut,


  Toujours pas de réponse d'opale pour le châssis et comme je ne sais pas .  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad


Donc pour calmer mes p'tits nerfs je suis fait un châssis . 



-------- A la fin de mon message je vous proposerais un p'tit jeu . ----------------------------------------------- 




Çà m'a pris mardi soir en rentrant du boulot .


recherche , réflexion , interrogation  et on y va . 


Dans le garage je trouve des bouts d'alu et d'acier vis , rondelles  . Y a de quoi faire quelque chose .  Very Happy Very Happy

Bon !! Comme j'ai dis pas trop envie de me faire chier , Mais voilà , on se prend au jeu de faire bien . Wink Wink


L'arceau à été commandé et reçu vendredi . Çà s'est du rapide . Je vous pas m'embêter à faire un cercle et des supports . Very Happy Very Happy Very Happy



J'ai pris pour model un châssis qui ne se vend plus .( surement pas assez cher 89 euros pour ce .... )




Le backpack M2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />



J'ai construit à partir de photos  car comme mesure j'avais 29X29X29 cm et écartement 27 cm ( grosse erreur , après recherche s'est 17 cm . )
 
J'ai quand même la taille du pilote pour m'aider .



Après quelques coups de scie , de perceuse , de pliage de petit couac .


Voilà le résultat .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />" />" />



L'hélice tripale est pour faire jolie quoique aux essais çà pousse fort  on verra . J'utiliserais peut être qu'une bipale .

Je sais , avec la tripale y a plus de couple donc attention . Wink Wink


ah oui , il n'y a pas d'anticouple  à régler car si vous regarder bien  les 5 barres qui tiennent l'arceau sont profilées et légèrement vrillées ce qui permet d'après l'autre .... de ne pas avoir trop de couple . 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />



Pour le moteur j'ai utilisé celui de l' AWS 28 et tant qu'à faire j'ai pris le contro .


Pourquoi ???

Parce qu'avec l'autre moteur l'hélice dépassait de l'arceau de 1 cm et çà me plaisait pas . 

Il fait 380 W ce qui est suffisant pour ce que je veux faire ( du vol cool ).



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />


Voilà bon j'attends une meilleur météo pour faire les premiers réglages . 


Donc on a :

Le châssis  et la voile  1750 g  . ( sans lest ) .











----------------------- LE JEU DE L'ERREUR ----------------------------------

En fait c'est une video tuto sur backpack M , datée 31 mars 2016 

J'ai fait une capture du moment qui nous intéresse . Wink Wink





Il y a une erreur sur cette photo . scratch scratch scratch scratch scratch


Je suis sur que vous aller trouvé de suite .



Bon moi j'avais pas fais gaffe mais à un moment çà m'a interloqué . Question Question Question Question

Çà m'a fait marrer mais il aurais pu éviter de faire voir çà .



S'est pas dur s'est sous vos yeux  cyclops cyclops cyclops cyclops







Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 3668015360 Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 3668015360 Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 3668015360 Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 3668015360 Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 3668015360 Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 3668015360 Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 3668015360 Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 3668015360 Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 3668015360 Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 3668015360






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />







    bravo bravo bravo bravo bravo Bravo vous avez rien gagné  bravo bravo bravo bravo


___________________________________________


Pensée du jour

La théorie , c'est quand on sait tout et que rien fonctionne .
la pratique , c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi .


A+: Alain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

35Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 Empty Re: Paramoteur Power RS 1.1 Dim 6 Oct 2019 - 20:51

jean paul 74

jean paul 74

Franchement, je ne vois pas ou est l'erreur. ou  les deux pilotes en rouge qui font papa maman ? sur l'établis derrière ?

Ben quoi ? Deux homos, on ne peut plus rien dire de nos jours, c'est passé dans le para...... normal lol.

Bon arceau anti couple comme toi je me suis fait baiser, j'ai donc acheté un arceau anti couple qui a finit par se briser plus vite que celui en tubes plastique.

Anti couple, mort de rire c'est quoi cet oiseau la ? Un argument de vente, uniquement car sur mes deux ailes pas d'anti couple et ça fonctionne très bien sans .

Pour le back pack je dit très bien, tu voit quand on veux on y arrives.

Ce back est en alu je suppose ? Alors comme toi mes premiers supports furent en alu, qui tous ont finit tordus ou cassés après quelques lancés, alors Ras le bol  je m'en suis fait un en acier soudé arc, lui il était indestructible ressemblait à une brique, mais qu'est ce que ça volait bien et facile à lancer, son poids participait au lestage, c'est lui qui s'est perdu en montagne avec aile.

Au bats mots j'ai du construire une dizaine de ces machins avant de pouvoir vraiment bien voler.

Maintenant avec mon sabot PVC  qu'un autre à construit, je vole mais ne casse plus, parce que je sait lancer et atterrir.

Je suppose que tu sait piloter ? Alors , quand tu atterrit fonce sur toi et récupère le bidule par ses suspentes, larges casses évitées.

Moi j'ai commencé à appréhender les lancés en plein hiver, alors n'hésite plus, va lancer ton ensemble même par temps gris, pourvu qu'il ne pleuve pas.

Bien sur quand il fait beau c'est plus agréable.

Alors bons apprentissages en évitant les bordels de bon dieu, mort de rire.

Bons lancés, bons vols et beaux atteros.

Jean Paul.


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

36Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 Empty Re: Paramoteur Power RS 1.1 Mer 9 Oct 2019 - 21:38

Verseau

Verseau

Salut,


Bon le châssis commandé va m'être livré en fin de semaine .


Comme part chez moi ils prévoient un temps pas trop mal ( on verra bien ) je compte aller prendre l'air dans la plaine ce weekend pour essayer le paramoteur .


De ce fait j'ai donc suivi le mouvement  en inscrivant le paramoteur  sur alpha Tango et j'ai fait tout se qu'il m'a demandé .


Je suis donc officiellement  un télé-pilote formé  jusqu'en 2024 .


Tu parles depuis 40 ans de modèlisme y a longtemps qu'il est formé et déformé  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy .


Bref au moins j'suis en règles .


Les autres zozios je les mettrais plus tard . 





Aller  Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 1951886163    parce que demain j'ai de la route à faire .


___________________________________________


Pensée du jour

La théorie , c'est quand on sait tout et que rien fonctionne .
la pratique , c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi .


A+: Alain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

37Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 Empty Re: Paramoteur Power RS 1.1 Jeu 10 Oct 2019 - 7:44

jean paul 74

jean paul 74

MORT DE RIRE, j'ai des tas de zozios à enregistrer, et que je n'aie pas encore fait, je vole au black.

Tu penses que les gendarmes viendront m'emmerder ? z'ont bien d'autres chats plus dangereux a fouetter.


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

38Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 Empty Re: Paramoteur Power RS 1.1 Sam 12 Oct 2019 - 20:30

Verseau

Verseau

Salut ,


Donc aujourd'hui essais du paramoteur .


Vent 18 km/h avec des rafales de 25 Km/h.


Alors je vous raconte pas le bazar pour déplier la voile .


J'ai quand même réussi à tout fixer pour faire les essais de gonflage .


J'allume la radio et là gros bordel rien ne marchait comme il faut . Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad


Donc un zéro pointé pour les essais .


J'ai quand même réussi à la mettre contre le vent pour voir la gueule une fois gonflée . WOUAH....... çà en jette  Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 978549822





--- Il faut que j'explique que javais aussi commandé le petit mixeur qui va bien qui permet d'avoir une course suffisante sur un demi manche seulement , de manière à ce que  .


( désolé j'écris gros pour bien qu'on comprenne ) 

 


LES BRAS EN L'AIR AU NIVEAU DE LA TETE DESCENDENT JUSQU'AUX FESSE . 90°



Une fois de plus je me suis fait avoir . Pourtant pas mal l'utilise et ne sans plaigne pas le mien à tenu une semaine .


Bon chez moi çà fonctionnait du tonnerre mais sur le terrain , çà frétillait du servos . Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad.



Donc on remballe tout et on rentre .



J'ai donc réglé au plus simple aile delta et course au maxi 150% .



--   Pour faire simple pas de théorie à la con sur la force du vent ou soleil qui brille .



Les bras sont en l'air . 


quand je tire les bras s'abaissent , çà freine , course 7 cm sur un demi manche . En bloquant le manche en haut avec un élastique on a 14 cm .


quand je tourne à droite par exemple le bras droit s'abaisse et çà tourne , le bras gauche lui ne bouge pas .


étant donné que 90% de ce que j'ai lu précise qu'il faut que les bras descendent à 90° et même sur le site allemand c'est pareil .

Moi je me fie à ce que je lis ou alors se sont tous des cons .


Voila pour quoi j'avais ce mixeur qui  permet de se passer l'élastique qui bloque le manche en haut en travail** pour à avoir toute la course .

 Le mixeur permet d'avoir la course suffisante sur une moitié de manche .


Moi je suis pas à l'aise avec se putain de manche en haut ou en bas s'est pareil et tant mieux ceux que çà gêne pas .


** un servos en travail consomme si je ne m'abuse .et là les servos sont bloqués en haut par l'élastique .

Je vois pas l'intérêt même si çà force pas trop , t'es pas toujours en train de freiner quand même mais ton servos lui ?????.


Donc j'ai commandé des servos 180°  (20 kg  y a pas moins fort ) comme çà  je pourrai me servir que d'une moité de manche pi c'est tout .

Promo j'en ai pris 4 .




J'y retourne demain et on verra ce qui se passera . Si la météo le permet .


___________________________________________


Pensée du jour

La théorie , c'est quand on sait tout et que rien fonctionne .
la pratique , c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi .


A+: Alain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

39Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 Empty Re: Paramoteur Power RS 1.1 Sam 12 Oct 2019 - 20:43

jean-louis

jean-louis
Admin

Bon et bien un coup pour rien, la prochaine fois  Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 3947791487


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

40Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 Empty Re: Paramoteur Power RS 1.1 Dim 13 Oct 2019 - 12:00

jean paul 74

jean paul 74

Mais non mais non fils, le mixeur permet justement d'ajuster la position des bras (si ta radio est basique) de faits bras hauts au dessus de la tète, bras aux miches en freinage maxi.

Pour cela les élastiques sont impératifs pour obtenir toute la course des manches.

Tu dit ne pas etre à l'aise avec le manche en haut ? Mais dis donc quand ce manche des gaz est en avant (oui vers toi) plein pot, ça ne te gène pas de piloter aux ailerons (en mode 1 ?)

Personellement je pilote toutes sortes d'engins avec des modes tous différends les uns des autres, et que les manches soient dans d'autres configurations ne me géne pas du tout, et pourquoi ?

Et c'est la ou j'attends du monde lol . 

Je ne suis pas au sol à triturer ma radio commande, mais dans l'avion ou le bidule volant à le piloter en direct.

Pour moi la droite, c'est SA droite, la gauche c'est SA gauche, pas la mienne, donc chez moi inversions connait pas.

Et modes de manches c'est du pareils au même, du moins sur mes modèles, car piloter ceux des copains et les crasher, très peu pour moi, je ne tient pas à me faire des ennemis.

Bon en règles générales je pilote mes avions en mode 1.

En hélico 2 axes électrique de 40 gr je suis en mode 2.

En multirotors DJI F 450 je suis en mode 2 gaz à gauche, ailerons avec ce manche tandis qu'à droite direction profondeur, mode 3 ou 4 je ne sait plus.

De plus sur mes engins de TP tous les manches sont aux neutres distributeurs hydro obliges.

De faits une multiplicité de mode et positions, pour moi la seule difficulté c'est de se rappeler dans tout ce fatras qui est qui et qui fait quoi d'ou avec Taranis des fiches de couleurs rassemblant les fonctions.

Mais le maitre mot l'ami Verseau, c'est que tu te sente à la place du pilote, et pour cela , rien de tel que la FPV.

Pour te dire sur ma petite radio basique sans programmations le manche des freins est rappelé par élastique vers le haut avec mixeur Opale, et le manche des gaz à gauche est rappelé en bas lui aussi par élastique, pour moi c'est du pareils au même.

Mort de rire, tous les réglages doivent se faire à la maison, pour qu'arrivé sur place tu n'aie plus qu'à faire des réglages minimum sur les freins.

Et c'est donc le vent qui ta fait remiser ton fourbis dans le sac, car si par malheur tu avait décollé, tu perdait ton équipage, car certainement pas assez lourd au déco.

Partie remise.

Pour Jean Louis, pas un coup pour rien, car en parapente, ce sont des réglages, des gonflages, des débuts de vols même très courts et des atteros, et à chaque fois ce sont des gestions de tous les paramètres de vols

Toujours pareils : C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

MDR ça tombe bien je suis serrurier chaudronnier forgeron.

Je sent Verseau limite impatient nerfs à bouts, relaxe Max c'est pas ta vie au bout des fils. Tout vient à point à qui sait gérer son binz,  Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 1434591781


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

41Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 Empty Re: Paramoteur Power RS 1.1 Dim 13 Oct 2019 - 18:08

Verseau

Verseau

Salut ,


D'abord je tiens à te recadrer un peu Jean Paul suite à ton message .

et il faut lire chaque phrase pas la survoler .


ET SURTOUT NE LE PREND PAS MAL .


1- à te lire j'ai l'impression que tu me prends pour un lapin de 3 semaine .

2 - je suis pas nerveux mais anxieux  avec des crise d'angoisses qui me font chier .

3 - j'ai pas 10 ans devant moi avec ce qui me bouffe et je vie au jour le jour .( Çà s'est mon problème mais au moins tu vas peut être comprendre mon angoisse ). Suis pas en sucre non plus .


4- Pour ce qui est du modélisme cela fait 40 ans aujourd'hui que je pratique .

Pour les réglages à la maison je sais ce que j'ai à faire et lorsque je suis au terrain les réglages sont fait , je peaufine simplement : un peu de trim par ici  , un peu de centrage par là . 

Et quand je pose un question sur tel ou tel fonction j'attends une réponse sur çà et pas autre chose .


Pour la radio je pilote en mode 1 :  voiture , moto , bateau , avion et hélico et ce depuis le début .

Mon hélico fait 5.6 kg et suis en mode 1 et même pas peur Wink


et quand le manche des gaz est fond et je ne chie pas dans mon froc . Laughing Laughing Laughing en avion ou hélico . 

Mais quand t'as un nouveau modèle que tu connais pas les réaction , moi perso je fais pas le con et j'apprends à le dompter .

je suis sur qu'ici il y en a qui sont comme moi et lors du 1er essais y a une p'ite angoisse . Wink Wink


Avec les radios t'es moultitaches tant mieux pour toi . Perso je reste dans mes habitudes .

Pour ta gouverne moi je pousse le manche des gaz pour accélérer ou choquer les voiles c'est comme çà .



5- " 
Pour cela les élastiques sont impératifs pour obtenir toute la course des manches "



Si t'avais tout lu m'en parlerais même pas .


"
Je ne suis pas au sol à triturer ma radio commande"

pareil pas tout lu .


rien de tel que la FPV.
pas besoin de çà




car certainement pas assez lourd 
au mince suis con y a pas pensé à bon fallait mettre du lest par rapport au vent je savais pas .






Les notices ne me servent pas qu'à caler des meubles .




Tu me dis nerveux y a 15 jours j'ai changer l'écran de mon smartphone qui était cassé et ce n'est pas premier .


Ex : mon téléphone  sonne  :" Alain, tu pourrais me changer l'écran de phone , moi , oui passe me voir " 


et crois moi  faut pas être nerveux pour faire çà .


et là faut bien tout lire . Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy




Maintenant le mixeur .

tu à 1 - raison et 2 - tort.

1- pour les radios sans mixage delta   genre 4 voies basic . Tu peux aussi t'en servir sur des radios plus perfectionné .
 en utilisant ton p...t...n d'élastique .
pour avoir toute la course. 



2 - 
Dans le cas ou comme moi on veut pas de cet élastique il y a un interrupteur qui permet d'avoir la course en utilisant que la moitié du manche .


j'invente rien s'est écrit dans le descriptif de tout les magasin qui le vendent .

s'est clair non il parle bien de la course avec le le manche au neutre et s'est vrais puisque je l'ai eu entre les mains .

Vous souhaitez obtenir 100% des débattements des bras de votre pilote?
Votre radiocommande ne vous permet pas d'avoir les servomoteurs en position haute avec le manche de profondeur au neutre?
Utiliser la fonction speedbar de votre pilote de votre Parapente Rc sans effectuer de programmation  en utilisant un second mixeur identique?
Ce mixeur 2 en 1 va vous permettre d'effectuer l'ensemble de ces fonctions en seulement quelques minutes sans avoir à investir dans une nouvelle radiocommande.
C'est l'outil idéal qui vous permettra de pratiquer l'activité en bonnes conditions.






voilà le mixeur et on voit l'interrupteur à gauche .








[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />





Bon j'en est fini avec çà .




Revenons  à journée .




Je suis donc sortie au terrain à 15h  je savais qu'il y avait du vent mais à point là .....




Vent de 17 km/h avec rafales à 28  à hauteur d'homme  plus haut je ne sais pas . 


me fait pas un court sur le vent STP . je m'en tape .




 Bon j'ai quand même sorti la voile .




mais pour l'accrocher au chassis QUE J'AVAIS LESTE  , mais la voile se barrais dans tout les sens  .


J'aurais surement du l'accrocher à la maison . Mais quel con .

evidement y a eu emmêlage d'un côté . Pas pu démêler trop vent  suis rentré .


Voilà le boulot j'ai même paumé la visse d'une manille .

On voit mal mais s'était bien emmêlé et pas qu' fil 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



J'ai tout remis en ordre  tranquillou en même pas 5 minutes . 

 Tu crois que je suis trop nerveux pour çà en même pas 5 minutes ? Y a pas de pièges . Very Happy Very Happy Very Happy



Comme tu as dit Jean louis : "  un coup pour rien, la prochaine fois  "  Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 3947791487








___________________________________________


Pensée du jour

La théorie , c'est quand on sait tout et que rien fonctionne .
la pratique , c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi .


A+: Alain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

42Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 Empty Re: Paramoteur Power RS 1.1 Dim 13 Oct 2019 - 22:31

jean paul 74

jean paul 74

Ok, je n'aie plus rien à t'apprendre, bons vols.


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

43Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 Empty Re: Paramoteur Power RS 1.1 Sam 19 Oct 2019 - 21:31

Verseau

Verseau

Salut ,


J'ai reçu le châssis et en prime 2 bras ( gratos ) mais franchement il aurais pu les garder car se sont les même que j'ai bref . ( 1 plus gros et plus plié que l'autre ) .


Pas grave j'ai trouvé un site allemand qui est pas mal du tout . 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 


revenons au châssis . 

il est en acier et des platines en carbone avec un tas de vis à mettre . Il est fourni avec un arceau de protection .

En option il y a un support de servos pour les monter direct sur le châssis et un planché pour les furieux de la caméra si ils veulent en mettre une . 

Bien sur pour la notice faut télécharger le pdf et dans mon cas ce déplacer à l'ordi pour voir quoi mettre génial  Evil or Very Mad Evil or Very Mad



Sympa à monter .  Wink Wink 



toutes les pièces peinte ( peinture époxy ) sont emballées . 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />



J'ai commencé par charcuter l'arceau car le moteur étant plus long que prévus , l'hélice dépassait pas mal .

On fait un trou ( gabarit scie à chantourner EDF ), une petite plaque d'alu qu'on ajuste et hop le moteur est reculé de 12 mm comme çà l'hélice est à l'intérieur de l'arceau .

Çà n'empêchera pas les suspentes d'aller se foutre dans l'hélice . mais bon çà les protégera peut être un peu . 

  OUI OUI ....        J'ai mis le frein moteur sur le contro .



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />


La plaque d'alu est prise en sandwich entre l'arceau et la platine carbone le poteur s'appuis dessus . 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />" />





Je vous fais grâce des détails  c'est tout simplement du méccano . J'adore çà Very Happy Very Happy Very Happy .



Une fois monté , donc 32 vis + les 4 du moteur après .


Çà de la gueule .. 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />


L'hélice qui sera dessus ( en bois ). 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Ah oui le pilote tient avec des élastiques qui sont absentes du kit bien sur . Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

L'élastique vaut 2,60 euros pièce . Bin tu peux des les carrer ou je pense . Evil or Very Mad Evil or Very Mad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />




Ah oui , ce moteur fait 400w sous 3s et 700w sous 4s dès fois que je voudrais faire de l'accro .



Alors se châssis sera utilisé lorsque j'aurais dompté la bête . Pour le moment je vais faire avec l'autre .


Voilà j'ai tout ce qu'il me faut pour commencer alors un temps clément pour le début et çà m'ira très bien . 




J'emporte avec moi une caméra alors .....


Une chose est sur je ne recommanderais plus chez eux  Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 4063695080 Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 4063695080 Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 4063695080 Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 4063695080


___________________________________________


Pensée du jour

La théorie , c'est quand on sait tout et que rien fonctionne .
la pratique , c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi .


A+: Alain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

44Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 Empty Re: Paramoteur Power RS 1.1 Dim 27 Oct 2019 - 18:48

Verseau

Verseau

Salut ,


Avec cette petite douceur et une légère brise 2 à 5 km/h et ce malgré une bonne crève qui m'a prise vendredi , j'ai été prendre l'air dans la plaine .


Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 2671732147 Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 1019719092


Je n'ai fait que des essais .


Arrivé sur place le déballage de l'aile est moins problématique que l'autre fois avec les bourrasques .

Vu qu'il n'y a pas trop de vent  je n'ai pas mis de lest et l'ensemble pèse donc 1,700 kg çà nous fais une charge de 15,45 g .


OK , j'ai d'abord fait un test radio pourvoir si tout fonctionnait .  Laughing

Un inter de sécu empêche le moteur de démarrer en cas de fausse manœuvre.


En premier l'aile est accroché au châssis .

Ensuite on accroche les freins ( les fils orange ) . Il y a des petits repères noir . Je me suis fié à ces repères pour le premier jus .


Là on fait le test de gonflage pour voir si l'aile gonfle bras du pilote en haut .

Pas de problème l'aile se gonfle bien . je l'ai fais 3 fois pour être sur et çà permet de faire le bon geste pour le gonflage .


Maintenant le test des freins bras du pilote en bas .

L'aile ne doit pas se gonfler .


Il a fallu que je m'y reprenne 5 , 6 fois  car frein trop détendu l'aile se gonfle bras en bas .

Il faut donc y aller cm par cm jusqu'à trouver le bon compromis  entre frein à fond et aile qui gonfle pour le vol .


J'ai fini par trouvé à peu près la bonne longueur .

Bras en haut le bord de fuite est en place et bras en bas le bord de fuite se casse se qui empêche l'aile de se gonfler .


Là je m'auto congratule après la vingtaine de lancer que j'ai fait  cheers cheers je peu .


pitint mon épaule me fait mal Crying or Very sad Crying or Very sad mais çà va me faire .



Bon j'ai fait tout comme il faut enfin je pense et maintenant faut testé .



Bien face au peu vent , mi gaz et on envoie puis on accélère çà pousse quand même je pensais pas , pas à ce point .

Suis à 10 mtr premier virage à droite  et là ...................















Bin çà tourne , il faut soutenir aux gaz , s'est mou mais çà tourne je veux dire que le rayon du virage est grand .


Normal pas assez de débattement . quand j'aurais les nouveaux servos le problème sera résolu .

Pareil pour les freins çà freine mais pas comme çà le devrait je m'en suis rendu compte lors des atterrissages . 



J'ai essayé moteur coupé et çà plane pas mal avec un taux de chute raisonnable .


Il faut que je mette de l'expo sur les ailerons et que je modifie la coube gaz pour avoir une plage plus loin car elle est chatouilleuse .




Avec cette crève je n'ai fait que des petits tests des volounets et surtout rien casser ( je sais çà peu arriver n'importe quand ) . Quand çà ira mieux et avec les nouveaux servos on fera quelque chose de mieux .


Çà m'a permis de voir la bête en l'air et de comprendre certaines choses à faire et ne pas faire .





Je n'ai pas fait de vidéo car je voie pas l’intérêt de voir mon bras faire un mouvement et les 4 vols n'ont duré que peu de minutes .






En tout cas ce que je peux dire s'est que le paramoteur c'est génial  Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 1291468436 Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 1291468436 Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 1291468436 et pourtant j'ai pas fait grand chose mais j'ai hâte d'y retourner et là de vraiment voler .


___________________________________________


Pensée du jour

La théorie , c'est quand on sait tout et que rien fonctionne .
la pratique , c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi .


A+: Alain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

45Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 Empty Re: Paramoteur Power RS 1.1 Dim 27 Oct 2019 - 19:39

guy

guy

comme je dis souvent
l'important c'est d'etre content de soi,  et la, ça semble etre le cas
donc bravo Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 978549822 Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 978549822
et a+ pour la vidéo (tu vas la dompter la bète , pas de soucis)


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

46Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 Empty Re: Paramoteur Power RS 1.1 Dim 27 Oct 2019 - 21:01

clave m

clave m

Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 1899680378 Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 1899680378 Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 978549822 Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 978549822


___________________________________________


le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

47Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 Empty Re: Paramoteur Power RS 1.1 Sam 2 Nov 2019 - 22:28

Verseau

Verseau

Salut ,


Bon comme pas mal de monde temps pourri de chez pourri  Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 2162396921 Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 2162396921 Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 2162396921 Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 2162396921 Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 2162396921 


Pas grave çà me permet de soigner ma crève qui s'en va tranquillou . cheers cheers cheers


Comme j'ai reçu mes servos je m'en vais vous conter ce que j'ai bidouillé . 


Pas mal connaissent ce principe mais j'explique quand même



Alors les servos que j'ai acheter  peuvent parcourir 180° , 90 de chaque côté en théorie mais il faut les programmer pour çà .

Sans çà même avec tout les débattements à fond ils font comme les autres , 45° de chaque côté .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />



caractéristiques du servo .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />







Deux solutions .

1ère  - acheter un programmateur ou une carte arduino .  

Hitec fait des programers  mais pour les servos hitec  de plus acheter çà pour sans servir deux fois ,, pas utile  pour moi . Pareil pour arduino.


2éme  -  une bidouille avec des résistances .

Il suffit de placer 2 résistances , une sur chaque pattes du potar .

On peut mettre : résistance simple ( ronde avec bandes couleurs ) , résistance SMD ( rectangle ) ou résistance variable ( avec bouton de réglage ) .

Perso j'ai pris simple .

Elles ne prennent pas de place dans le servos.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />




Dans mon cas ,

Je ne parlerais qu'en k/ohm Wink Wink




on commence par mesuser la résitance du potar . Il fait 5,4 k/ohm . 

J'ai simplement pris des résistances de 2,7 k/ohm .


Pour les calculs j'ai regardé là 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



En fait j'ai pris 
2,2 - 2,4 et 2,7 .

10 de chaque  donc 30 =  1,50 euro le tout .

Après essais se sont les 2,7 qui vont très bien .


IMPORTANT .   Je n'y connais absolument rien en électronique mais çà fonctionne très bien .




J'ai donc désossé un servo et fait un peu de soudure . 



On voit les deux résistances soudées aux pattes extérieur du potar 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />



Une fois çà fait , je fais des essais pour voir si çà fonctionne  : 

Retour au neutre du servo , pas de frétillements et surtout le débattement et là bin .............................................









Ça marche , la course est plus importante  mon palonnier fait bien 90 ° de chaque côté . 



Bon je peux remonter le premier servo . 



Même procédé pour le deuxième .



J'ai monté les bras du pilote sur les servos et fait quelques essais  çà fonctionne très bien . 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />





Les débattement vont même plus loin Mais je vais pas jusqu'en butée car le potar ne va pas aimer du tout Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad .


Voilà finalement s'est simple à faire et çà évite un machin electronique que tu sais même pas si çà va marcher . Là çà fait une bidouille à 10 centimes d'euros les deux .


Y à plus cas  ....


___________________________________________


Pensée du jour

La théorie , c'est quand on sait tout et que rien fonctionne .
la pratique , c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi .


A+: Alain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

48Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 Empty Re: Paramoteur Power RS 1.1 Sam 2 Nov 2019 - 23:28

jean-louis

jean-louis
Admin

Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 3947791487  excellent tout ça et comme tu dis pas cher 


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

49Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 Empty Re: Paramoteur Power RS 1.1 Dim 3 Nov 2019 - 18:20

Verseau

Verseau

Salut,


les servos sont remontés sur le pilote  et tout fonctionne bien .

Je peux augmenter légèrement quand même la course avec un inter dual rate .



Etant donné que je me sers que de la moitié du manche de profondeur vers le bas j'ai supprimé la course vers le haut .

Comme c'est mixage delta la course des ailerons est géré auto. 

Sans la modification des servos la course  s'arrêtait à 0,32 sec sur la vidéo , avec çà va beaucoup plus loin .

( mettre sur pause à 0,32 pour voir ).










Je pense que là il y a assez de course pur prendre des virages sympa .  Very Happy 


Y a plus qu'a attendre un temps clément pour essayer tout çà .


___________________________________________


Pensée du jour

La théorie , c'est quand on sait tout et que rien fonctionne .
la pratique , c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi .


A+: Alain  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

50Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 Empty Re: Paramoteur Power RS 1.1 Dim 3 Nov 2019 - 20:32

guy

guy

ça l'air de marcher impeccablement c't'affaire
moi qui ai mal dans l'épaule par moment je sais ou m'adresser ………………. Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 1242524452 Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 1242524452 Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 1242524452 Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 4005403503 Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 4005403503 Paramoteur Power RS 1.1 - Page 2 1164678334


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum