Je n'aie pas tout lu, je le ferais à tète reposée, certes ça date maus ça reste d'actualité dans les principes généraux.
Tu dit que tu est nul Phil ? faut pas le dire, moi même qui suis plus thermicien qu'électricien, en faits thermicien parce qu'à mon époque il n'y avait guerre que le thermique pour mouvoir nos modèles, et l'attachement aux moteurs thermiques m'est resté.
Coté électrique, je ne suis pas non plus un niais on dit bablet en Yaute Savoie lol, mais certains principes des moteurs brushless sont à bien comprendre pour bien les exploiter.
A noter que j'utilise les deux systèmes.
Prenons un exemple assez concret : Un para moteur radio commandé ?
Je le dit tout net, c'est l'électrique et les lipo qui lui ont permis de percer dans le monde modéliste.
Paradoxalement le Para Moteur réel est thermique, parce qu'en faits l'emport des accu lipo, même si puissants sont une gène de poids et d'autonomie, qu'ils ne le sont pas en modèles réduits.
L'électrique brushless et Brushed associé aux lipo de tous poils ont permis de pratiquer des disciplines qu'il était quasi impossible avant de faire avec du thermique.
L’électrique à été développé à cause des nuisances sonores.
C'est surtout en indoor qu'il est le mieux exploité, la preuve avec mon requin dirigeable ou le poids de Equipement complet de la nacelle est dérisoire quand on sait que l'emport de l'hélium est le double.
La nacelle équipée et tout l'ensemble radio pèse 47 gr, l'emport du dirigeable est de 80 gr bien gonflé.
Et bien sur les fabricants ont suivis, en proposant des groupes moto réducteurs, des ultra micro servos, et des ultra micro récepteurs. Certains de mes ESC pour micro modèles pèsent 0, 150 gr, sans tout se super matériel nos modèles auraient été cloués au sol.