Forum d'aéromodélisme


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Canadair Bi-moteurs

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1 Canadair Bi-moteurs le Ven 9 Mai 2014 - 9:13

jackmomo

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Bonjour. J'ai construit un canadair hydravion bi-moteurs. Ne chercher pas le plan, c'est moi qui l'ai fait au pif. Il vol bien mais y a-t-il une technique particulière pour faire virer  l'avion à plat. Avec les ailerons d'aile, c'est nickel pour tourner, mais avec la dérive, ça ne réagit presque pas. J'imagine que le traction des 2 moteurs y sont pour quelque chose mais peut-on augmenter la réaction de cette commande. Merci

http://lavionsoucoupe.free.fr

2 Re: Canadair Bi-moteurs le Ven 9 Mai 2014 - 9:36

avt47

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Salut Jack,

Aurais-tu une photo pour se rendre compte de visu des proportions de la "bête"...

Tu peux sans doute revoir dans un premier temps les débattements de ton volet de dérive et si cela ne suffit pas, en modifier la surface et/ou le bras de levier de celle-ci (aux spécialistes de confirmer cela... ou pas).

A+.

Arnaud.


___________________________________________


Ni constructeur, ni modéliste mais heureux adepte de la tribu Jivaro...
www.jivaro-models.org

3 Re: Canadair Bi-moteurs le Ven 9 Mai 2014 - 10:07

pat31

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jackmomo a écrit:...
Il vol bien mais y a-t-il une technique particulière pour faire virer  l'avion à plat. 
....
Bonjour,
Pourquoi veux tu faire virer ton avion à plat  Question 
Non seulement c'est anti-aérodynamique, mais cela est dangereux à faible vitesse, car il y a un très fort risque de partir en vrille. A moins que ce soit ce que tu cherches  Wink 
Par contre, en cas de panne d'un moteur il vaut mieux avoir une dérive efficace pour contrer le couple inverse.
Amitiés
Patrice

4 Re: Canadair Bi-moteurs le Ven 9 Mai 2014 - 10:45

jackmomo

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Pour  ce qui est débattement de la dérive, il est au maxi. Maintenant pou ce qui est de la fonction de la dérive, c'est, à mon style de pilotage, pour rattraper éventuellement de vent latéral et surtout pour atterrir sur l'eau bien à plat sans faire toucher les bouts d'aile et trouver ainsi une fonction "direction" car l'engin est petit et est sensible. Merci de ces conseils.
J'aimerai bien mettre une photo direct mais je ne vois pas encore comment. 
Par contre on peut la voir là :
http://lavionsoucoupe.free.fr/IMG_1696.JPG


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http://lavionsoucoupe.free.fr

5 Re: Canadair Bi-moteurs le Ven 9 Mai 2014 - 20:34

pat31

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jackmomo a écrit:Pour  ce qui est débattement de la dérive, il est au maxi. Maintenant pou ce qui est de la fonction de la dérive, c'est, à mon style de pilotage, pour rattraper éventuellement de vent latéral et surtout pour atterrir sur l'eau bien à plat sans faire toucher les bouts d'aile et trouver ainsi une fonction "direction" car l'engin est petit et est sensible. 
Re,
Comme cela je comprends mieux.
Par vent de travers il n'est pas toujours facile de se poser à plat.
Une idée  à essayer, mais sans certitude de succès : Faire un système permettant de réduire légèrement le moteur coté où tu veux tourner. Attention, à faire avec précaution car risque de crash Embarassed  
Bons vols
Patrice

6 Re: Canadair Bi-moteurs le Ven 9 Mai 2014 - 20:56

jean-louis

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Admin
Salut Jacques voila un tuto pour mettre les photos sur le forum .
Pour la dérive , à mon avis tu devrais augmenter sa surface .


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Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .



ASW15b, ASW19, Corsair, Croaplane, Crobe, Fish, Flyer, L33 Solo, Phoenix, Pilatus B4,  Polaris, Prodij HM, Spirit, Volcano, X-Race.
http://aeromodelisme.forumactif.org

7 Re: Canadair Bi-moteurs le Sam 10 Mai 2014 - 8:15

jackmomo

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Il est où le tuto ? Smile)))) Merci


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8 Re: Canadair Bi-moteurs le Sam 10 Mai 2014 - 8:32

jean-louis

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Admin
OUPS désolé , j'ai oublié le lien   
Tuto photos


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9 Re: Canadair Bi-moteurs le Dim 11 Mai 2014 - 10:04

Invité


Invité
Tu peux faire un mixage libre dérive vers moteur.
Dans ce cas, chaque moteur (contrôleur ou variateur) doit avoir une prise sur le récepteur pour les contrôler indépendamment. Ceci doit être surtout intéressant pour le taxier sur l'eau.

10 Re: Canadair Bi-moteurs le Dim 11 Mai 2014 - 12:02

jackmomo

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Trop fort pour moi. Là il faut qu'on m'explique sur place. Je viendrai avec la prochaine fois. Merci


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11 Re: Canadair Bi-moteurs le Dim 11 Mai 2014 - 12:04

jackmomo

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En plus, je viens d'acheter d'occasion un planeur motorisé simple EASYSTAR. J'aurai encore besoin de conseils.


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12 Re: Canadair Bi-moteurs le Dim 11 Mai 2014 - 22:07

baronrouge

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bonsoir,
Tu auras beau faire, tu ne pourras JAMAIS faire tourner le canadair à la dérive seule, mais seulement le mettre en attaque oblique, tout simplement parceque l'aile ne possède aucun dièdre.
Il te faut obligatoirement piloter en 3 axes, en conjugant bien tes gouvernes.
Plus tu as du dièdre, plus facile est le virage à la dérive seule. Un Westerly tourne en 2 axes, l'Extra 300 non...  Very Happy 
Inutile donc de mettre 50° de débattement ou d'agrandir quoique ce soit à l'arrière, la dérive est déjà assez grande comme ça sur le canadair.

13 Re: Canadair Bi-moteurs le Dim 11 Mai 2014 - 22:19

baronrouge

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pat31 a écrit:
jackmomo a écrit:...
Il vol bien mais y a-t-il une technique particulière pour faire virer  l'avion à plat. 
....
Bonjour,
Pourquoi veux tu faire virer ton avion à plat  Question 
Non seulement c'est anti-aérodynamique, mais cela est dangereux à faible vitesse, car il y a un très fort risque de partir en vrille. A moins que ce soit ce que tu cherches  Wink 
Par contre, en cas de panne d'un moteur il vaut mieux avoir une dérive efficace pour contrer le couple inverse.
Amitiés
Patrice
 scratch En quoi est-ce dangereux de faire un virage à plat? Comment, aerodynamiquement parlant, un virage à plat augmente le risque de mise en vrille?
La vrille découle toujours du dépassement de l'incidence critique du profil utilisé (soit lors d'une attaque oblique suivant un décrochage, soit d'un décrochage dynamique appelé à tort "déclenché") Dans un virage à plat l'incidence du profil n'augmente pas, donc pas de danger... Le danger arrive si tu commences à titiller la profondeur en mˆeme temps (ce qui fait varier l'incidence).

14 Re: Canadair Bi-moteurs le Lun 12 Mai 2014 - 7:48

pat31

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Bonjour,
Anti aérodynamique car il y a attaque oblique. Les filets d’air ne sont plus parallèles à l’axe de l’appareil ce qui a pour effet d’augmenter la résistance et de diminuer la portance..
Dans le cas du virage à plat, l’appareil est en dérapage ce qui est dangereux à faible vitesse car la portance sur l’aile intérieure diminue du fait de l’attaque oblique. En gros, le vent relatif n’est plus perpendiculaire à l’axe du profil et il est en partie masqué par le fuselage
Comme je l’écris,  c’est dangereux à faible vitesse car cette aile ( l’intérieure) va décrocher ce qui va entraîner un départ en vrille. Par grave si tu es haut, mais dangereux si tu es à 3 mètres du sol.
Espérant avoir été clair dans mon explication.
Amitiés
Patrice

15 Re: Canadair Bi-moteurs le Lun 12 Mai 2014 - 8:23

Invité


Invité
Tout à fait d'accord.
De plus, s'il y a virage à plat, l'aile à l'intérieur du virage va moins vite que celle à l'extérieur, sa charge est donc supérieure.
Ceci peut devenir critique dans le cas d'une charge déjà forte (approche à faible vitesse par ex.)
Je ne sais pas si un avion de cette échelle est si sensible à ce phénomène, rien n’empêche d'essayer, c'est ça aussi le modélisme.

16 Re: Canadair Bi-moteurs le Lun 12 Mai 2014 - 8:55

baronrouge

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Bonjour,
Oui, c'est clair. Evidement celà tient si on part du principe que tu ne modifies pas en conséquence la puissance au moteur. Je suis d'accord sur l'augmentation de la trainée du fuselage lors de l'attaque oblique, qui a puissance 
moteur égale fait diminuer la vitesse. Tu l'as dit, c'est dangereux à faible vitesse, et sans modification de la puissance. Un peu comme faire une glissade en approche en oubliant de garder son badin et un manche bien avant.
Le piège vient de la diminution de vitesse qu'induit cette trainée, et bien sur de l'écoulement bien perturbé, qui provoque le décrochage.
Pour ma part, je partais du principe que tu fais volontairement un virage à plat, en agissant en sorte que ta vitesse soit constante (avec une augmentation conséquente de la puissance). Je me suis amusé des centaines de fois à cette "figure", c'est sans risque...
On parle bien de vol radiocommandé hein? C'est sur que l'on doit déconseiller ça en grandeur  Wink

17 Re: Canadair Bi-moteurs le Lun 12 Mai 2014 - 9:10

jackmomo

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Encore merci pour ce débat. Je vais appliquer vos conseils.


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18 Re: Canadair Bi-moteurs le Lun 12 Mai 2014 - 9:22

pat31

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baronrouge a écrit:Bonjour,
...
 Un peu comme faire une glissade en approche en oubliant de garder son badin et un manche bien avant.
...
Re,
Dans le cas de la glissade le risque est moins important car tu as une composante vitesse vers le bas, ce qui diminue le risque de perte de vitesse. De plus, dans ce cas, c'est l'aile extérieure qui va décrocher, te laissant plus de temps pour réagir.
D'autre part, le décrochage sur l'aile haute se fait toujours de façon "douce" alors que sur l'aile basse le décrochage est violent.
 En grandeur nature, l'on sent le décrochage arriver lorsque l'on est en phase glissade ( vibrations de l'appareil, manche qui tremble, buzzer qui hurle etc..) te laissant largement le temps de réagir alors que sur un dérapage,quand surviennent les symptômes du  décrochage tu parts en vrille immédiatement.
Amitiés
Patrice

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