Salut à tous,
En effet, pour avoir assez peu d'expérience en aéromodélisme, j'ai bien compris que la chose n'est pas simple...
Est-ce parce que beaucoup de ceux qui "savent" ont du mal à partager ou parce que ceux qui pensent "savoir" parlent beaucoup ou bien encore parce que mes capacités intellectuelles sont limitées
... (+1).
Mais bon, le débat n'est pas là...
Donc
, si j'ai bien compris:
La géométrie de l'avion impose la position d'un foyer aérodynamique sur lequel sera exercé, entre autre, un couple (moment longitudinal).
Il y a aussi un centre de gravité (CG) qui est dépendant de la répartition des masses autour du foyer.
Si l'on parle en termes de comportement (par rapport au foyer):
- Un comportement "centré avant" correspond à un centre de gravité positionné devant le foyer aérodynamique,
- Un comportement "neutre" correspond à un centre de gravité confondu avec le foyer aérodynamique.
- Un comportement "centré arrière" correspond à un centre de gravité position en arrière du foyer aérodynamique.
La distance entre le foyer aérodynamique et le centre de gravité étant la marge statique choisie (0% =neutre, 6%=très stable).
...C'est bien ça ou je suis... Normand ?
Je tiens à vous rassurer, des gens qui savent et qui partagent
simplement leur savoir, il y en a, j'en ai encore rencontré 3 ce matin.
Mais il est vrai que cette notion de partage du savoir est assez subjective.
A+.
Arnaud.