Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gaine thermo-rétractable sur servos

+4
clave m
reusseau
jean-louis
Claude34
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Gaine thermo-rétractable sur servos Empty Gaine thermo-rétractable sur servos Sam 17 Mai 2014 - 17:19

Claude34

Claude34

Bonjour à tous,

Je suis toujours dans la construction de mon Challenger (je sais cela n'avance pas très vite , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]mais avec les années on apprend la patience),et je bute sur un petit problème que je vous expose:

je n'arrive pas à mettre de la gaine thermorétractable autour de mes servos sans que celle-ci ne cloque à la chaleur et en plus je me brûle les doigts.
J'ai essayé à des températures différentes, mais le résultat est: soit une thermorétraction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]insuffisante, soit des cloques.
Si l'un d'entre vous peut me tuyauter, je suis preneur.
Merci

PS : Je chauffe avec un sèche cheveux.

jean-louis

jean-louis
Admin

salut Claude , tu devrais essayer avec un allume gaz , ou carrément au dessus de la flamme de ta gazinière sans trop en approcher bien sur , il y a aussi le décapeur thermique . je fais avec un allume gaz ou une bougie , ça marche très bien . A mon avis ton problème vient d'un manque de chauffe .


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

reusseau



Je pense qu"un sèche cheveux ne chauffe pas suffisamment.
N'hésite pas a te servir d'un petit chalumeaux en te tenant assez Loing, et en fermant un peut l'air pour avoir une flamme molle.

Bernard.

clave m

clave m

salut moi je fais avec le fer a souder
pas de flamme tu es tranquille


___________________________________________


le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

Claude34

Claude34

Je vous remercie.

Claude

baronrouge

baronrouge

Jean-louis a écrit:A mon avis ton problème vient d'un manque de chauffe .

+1...
Celà dépend aussi de la qualité de ta gaine. Il en existe qui ont un aspect de plastique rigide brillant et qui cloquent plus facilement que celle ayant un aspect mat et caoutchouteux. Perso je fais avec la flamme d'un briquet, ce qui perment de chauffer plus localement qu'avec la gazinière.

pat31

pat31

Bonjour à tous
Question bête : pour qu’elle raison entourez vous de gaine thermos vos servos?
Excusez mon ignorance
Amitiés
Patrice

guy

guy

tout simplement pour pouvoir changer le servo au cas ou ...................
tu coupes la gaine, tu vires ton servo ,tu décolles ta gaine (plus facile que de décoller un servo)
 et après tu fais l'opération inverse
tu mets ton servo neuf dans la gaine
tu chauffes ta gaine
tu la colles au bon endroit


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

Bub 11

Bub 11

guy a écrit:tout simplement pour pouvoir changer le servo au cas ou ...................
tu coupes la gaine, tu vires ton servo ,tu décolles ta gaine (plus facile que de décoller un servo)
 et après tu fais l'opération inverse
tu mets ton servo neuf dans la gaine
tu chauffes ta gaine
tu la colles au bon endroit

Moi non plus je ne connaissais pas cette méthode !!!!! mais est ce que le servos immobilisé dans la gaine thermo est réellement bien maintenu ? par rapport à la précision j'entends . Pour la gaine thermo pour moi c'est sèche cheveux ou fer a souder ........ la flamme je trouve que ça laisse des marques ,sur les gaines de couleurs .

10Gaine thermo-rétractable sur servos Empty Re: Gaine thermo-rétractable sur servos Lun 19 Mai 2014 - 10:04

pat31

pat31

Re,
Merci Guy pour ta réponse. Je me doutais un peu que c’était pour cette raison, mais je voulais confirmation. 
Quelle colle utilises tu pour la gaine, car je suppose qu'il faut un collage facile à enlever sans avoir à esquinter le support ?

11Gaine thermo-rétractable sur servos Empty Re: Gaine thermo-rétractable sur servos Lun 19 Mai 2014 - 11:51

jean-louis

jean-louis
Admin

perso je n'utilise pas cette méthode , je place des taquets en contre plaqué d'aviation et je visse mes sevos dessus .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

12Gaine thermo-rétractable sur servos Empty Re: Gaine thermo-rétractable sur servos Lun 19 Mai 2014 - 12:44

pat31

pat31

Jean-louis a écrit:perso je n'utilise pas cette méthode , je place des taquets en contre plaqué d'aviation et je visse mes sevos dessus .

Re,
Je fais la même chose que toi. Toutefois, pour des raisons de facilité de montage et démontage, je ne visse pas le servos sur les taquets, mais j'y visse une très fine baguette en ctp sur le dessus de façon à prendre en sandwich le servo. Je rajoute 2 petits taquets dans le prolongement des 2 autres de façon à immobiliser le servo par ses pattes de fixation.
Patrice

13Gaine thermo-rétractable sur servos Empty Re: Gaine thermo-rétractable sur servos Lun 19 Mai 2014 - 16:46

baronrouge

baronrouge

Concernant la précision du servo, aucun souci, ça ne bouge pas d'un poil.
Le mieux reste les tasseaux, mais il y a des ailes, de faible épaisseur ou encore par manque de place, où il n'est pas possible de faire autrement que de coller le servo. Je l'ai fait sur un F3J, sans aucun problême. Comme je répugne à coller directement le servo, la gaine rend bien service et facilite un démontage éventuel (changement de pignons, de palonnier, etc).
Je n'ai vu ou utilisé ce type de montage que sur des planeurs, jamais en avion thermique.
Concernant le changement de couleur de la gaine à la flamme et pas au fer, je ne suis pas puriste à ce point..!  lol!

14Gaine thermo-rétractable sur servos Empty Re: Gaine thermo-rétractable sur servos Lun 19 Mai 2014 - 21:37

Claude34

Claude34

La méthode du servo pris en sandwich entre une fine lame de contreplaqué et des taquets est pratique mais lorsqu'il faut placer un servo dans la queue d'un planeur c'est parfois coton et la gaine thermo est bien pratique. En plus avec les saucisses qui me servent de doigts ...........
Il m'est aussi arrivé de coller le servo sur les taquets avec un point de colle à chaud (ce n'est peut-être pas très bon pour les servos ?).
Pour en revenir à la qualité de la gaine, celle que j'utilise est bien brillante. Ceci explique peut-être mon problème de cloques.

15Gaine thermo-rétractable sur servos Empty Re: Gaine thermo-rétractable sur servos Lun 19 Mai 2014 - 22:00

baronrouge

baronrouge

Je precise au sujet de la gaine "brillante": celle que j'ai eu était de mauvaise qualité (et pas chère...) mais il ne faut pas généraliser non plus et se focaliser là dessus. La gaine de chez Robbe est brillante, et elle est de bonne qualité. Elle est fine aussi, ce qui peut aider. La gaine mate que j'utilise est plutot "industrielle", achetée au mêtre en magasin de fournitures electriques. Elle est par contre plus épaisse et parfois ça peut passer juste...
Donc: achètes de la gaine de qualité (pas forcément donnée) mais ne te focalises pas sur l'aspect.
Bons essais !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum