Salut à tous,
Désolé pour toi Gilles,
Pour ma part, lorsque je me fais livrer quelque chose chez moi ou en point relais, la première des choses que je fais est de regarder l'état extérieur du colis.
Ne surtout pas signer le récépissé qui vous est tendu d'entrée de jeu ! :chij:
Ensuite, systématiquement je demande à ouvrir le colis pour contrôler l'état de la marchandise.
En général, le livreur ne refuse pas, je contrôle en sa présence (attention il faut être vigilant car c'est une étape clé), si tout est ok alors seulement je signe le récépissé sans réserves.
Si des anomalies sont constatées, alors 2 possibilités (à vous de choisir ce qui est le plus adapté):
- soit il faut refuser le colis en le justifiant sur le document (en général fait pas le livreur),Oui c'est pénible mais des fois il faut savoir le faire...
- soit accepter le colis en notifiant les réserves liées aux anomalies constatées (il ne faut surtout pas "interpréter" les choses, par exemple: "marchandise cassée en 2" et non pas "marchandise cassée en 2 par le transport". il faut absolument rester factuel, dans le cas contraire les réserves ne sont pas recevables).
Si le livreur refuse que le colis soit ouvert (parce qu'il est pressé, ou autre...) il faut absolument noter sur le récépissé avant de signer que des réserves sont notées car il vous a été refusé de constater l'état de la marchandise avant réception (que le colis soit intact ou pas).
En cas de réserves notées sur le récépissé, il faut alors envoyer un courrier (en général avec A-R mais maintenant un mail justifié peu être valable) sous 48 heures à votre vendeur ET au transporteur (rappeler alors toutes les infos nécessaires dans ce courrier).
Tout ceci est clairement décrit dans le code du commerce.
Attention à ne pas vous faire influencer par le livreur, son avantage n'est pas forcement le votre.
ATTENTION, les mentions de type "sous réserves de déballage" ou "sous réserves de contrôle" ne sont pas valables pour justifier d'un préjudice.
Voilà, désolé pour ce long discours, mais si cela peu servir ...
A+.
Arnaud.