Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Corsair et cables Y

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Corsair et cables Y Empty Corsair et cables Y Dim 30 Avr 2023 - 16:08

steph91



Bonjour a tous,

j'ai fini d'assembler un Corsair de chez 3DLabPrint. Coté moteur RAS, c'est coté cablage que ça commence a poser problème :

j'ai 4 servos pour les flaps, 2 pour la profondeur. En mettant un cable Y, les servos fonctionnent en inversé. est-ce normal ?

et est-ce qu'on peut enchainer les cables Y, pour les flaps, afin d'avoir qu'une seule connexion au recepteur ?

merci,

2Corsair et cables Y Empty Re: Corsair et cables Y Dim 30 Avr 2023 - 21:23

jean-louis

jean-louis
Admin

Bonjour Steph91, ça serait sympa de ta part de nous faire une petite présentation dans cette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de façon à ce que les autres membres et moi même puissions te connaitre un peu plus, merci à toi.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

3Corsair et cables Y Empty Re: Corsair et cables Y Lun 1 Mai 2023 - 9:55

jean-louis

jean-louis
Admin

steph91 a écrit:Bonjour a tous,

j'ai 4 servos pour les flaps, 2 pour la profondeur. En mettant un cable Y, les servos fonctionnent en inversé. est-ce normal ?

et est-ce qu'on peut enchainer les cables Y, pour les flaps, afin d'avoir qu'une seule connexion au recepteur ?

merci,
 Salut Stéphane, alors plusieurs solutions, soit tu suis cette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour inverser le sens du servo, ça na coute que du temps et de la précision, ou alors il existe des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de sens de rotation, mais budget en plus. Sur mon Corsair, j'avais modifié pour faire des volets, et je n'ai utilisé qu'un servo par volet, je montre la modif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai utilisé des lamelles plastique pour faire la jonction entre les 3 volets, la lamelle colée dans un et coulissante dans le volet suivant. Ce qui te permettrait d'éliminer 2 servos, et à ce moment là, mettre les sevos sur des voies différentes. Après tu as quoi comme radio, car tu peux aussi mettre deux récepteurs en redondance ce qui te permettrait d'avoir encore plus de voies. 


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

4Corsair et cables Y Empty Re: Corsair et cables Y Lun 1 Mai 2023 - 12:04

steph91



Bonjour,

merci pour la réponse. Donc avec un Y, c'est normal qu'ils fonctionnent en opposé ?

je vais voir si je peux les ouvrir pour inversion. Ma "radio" n'en est pas une au sens classique, c'est une Windbox 12 CH sur laquelle j'ai mis un X52 Hotas, et donc commander les volets via un bouton.

J'envisage par la suite de le faire en FVP pour être totalement en "pilote" Very Happy

merci,

5Corsair et cables Y Empty Re: Corsair et cables Y Lun 1 Mai 2023 - 17:01

steph91



après la chirurgie a servos ouvert, c'est compliqué, ils sont trop compacts pour pourvoir inverser les poles au niveau du moteur, c'est cablé sur une platine. Je pense en changer pour ceux qui était préconisé par 3DLabprint :
Turnigy™ TR-1160A Mini Servo 25T 3.0kg / 0.11sec / 16g

6Corsair et cables Y Empty Re: Corsair et cables Y Lun 1 Mai 2023 - 17:48

Philaero

Philaero

Tes servos inversés avec un Y c'est normal. En fait ils sont pas inversés, ils fonctionnent dans le même sens mais ne sont pas au même endroit dans l'avion.
Pour la profondeur soit tu les montes en opposé et tu adaptes tes gouvernes en conséquence. C'est pas très académique mais ca marche depuis la nuit des temps. Sur de petits débattements la différence de course des demi-gouvernes ne se voit pas.
Et pour les volets tu les montes de manière à ce que chaque servo tire et pousse identiquement pour avoir des débattements identiques.
Mais c'est quoi cet avion que tu nous fais pour avoir deux servos à la profondeur ?
Phil.

7Corsair et cables Y Empty Re: Corsair et cables Y Lun 1 Mai 2023 - 17:57

steph91



Philaero a écrit:Tes servos inversés avec un Y c'est normal. En fait ils sont pas inversés, ils fonctionnent dans le même sens mais ne sont pas au même endroit dans l'avion.
Pour la profondeur soit tu les montes en opposé et tu adaptes tes gouvernes en conséquence. C'est pas très académique mais ca marche depuis la nuit des temps. Sur de petits débattements la différence de course des demi-gouvernes ne se voit pas.
Et pour les volets tu les montes de manière à ce que chaque servo tire et pousse identiquement pour avoir des débattements identiques.
Mais c'est quoi cet avion que tu nous fais pour avoir deux servos à la profondeur ?
Phil.

tous les servos sont regroupés au niveau du cockpit et c'est vrai que j'ai pas pensé au sens (même si c'est monté de façon symétrique).

c'est un corsair de chez 3Dlabprint, imprimé en 3D : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

belle envergure, faible cout (hormis l'électronique) et rendu sympa au final Very Happy

merci,

8Corsair et cables Y Empty Re: Corsair et cables Y Lun 1 Mai 2023 - 18:05

Philaero

Philaero

Effectivement ca fait un bel engin.
J'ai un ami qui en monte un tout en bois de chez Bryan Taylor en 2.10m. Il n'a qu'un servo à la profondeur et les servos des volets sont mixés sur deux voies séparées.
Ca évite vraiment les complications.
Phil.

9Corsair et cables Y Empty Re: Corsair et cables Y Lun 1 Mai 2023 - 18:40

jean-louis

jean-louis
Admin

J'en ai eu deux, dont le dernier Topflite en 1,60M, j'ai qu'un servo à la profondeur et un servo par volet.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

10Corsair et cables Y Empty Re: Corsair et cables Y Lun 1 Mai 2023 - 18:45

jean-louis

jean-louis
Admin

C'est vrai qu'il est magnifique ce Corsair, fais nous suivre ton montage,  Corsair et cables Y 1315362728


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

11Corsair et cables Y Empty Re: Corsair et cables Y Mar 2 Mai 2023 - 10:22

steph91



voilà la bête, toujours en WIP


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

12Corsair et cables Y Empty Re: Corsair et cables Y Mer 3 Mai 2023 - 20:51

steph91



Après de nombreuses galères de raccordements électriques/windox, j'en suis venu a bout. j'ai mastiqué la voilure ou c'était nécessaire et demain, c'est résinage pour rigidifier le tout.

Petite question : j'ai des mouvements parasites lorsque je touche le RX. j'ai utilisé des "rallonges" JR des servos au RX, scotchés pour que ça tienne. besoin de les remplacés par des câbles d'un seul tenant ou ça vient d'ailleurs  (RX en 2,4 Ghz qui prendrait les ondes environnantes) ?

merci,

13Corsair et cables Y Empty Re: Corsair et cables Y Mer 3 Mai 2023 - 21:00

jean-louis

jean-louis
Admin

est ce que tu as un autre RX pour essayer


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

14Corsair et cables Y Empty Re: Corsair et cables Y Jeu 4 Mai 2023 - 7:29

steph91



jean-louis a écrit:est ce que tu as un autre RX pour essayer
 oui mais c'est pareil Sad

15Corsair et cables Y Empty Re: Corsair et cables Y Jeu 4 Mai 2023 - 14:03

jean-louis

jean-louis
Admin

Alors teste en débranchant les servos un par un pour voir 


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

16Corsair et cables Y Empty Re: Corsair et cables Y Jeu 4 Mai 2023 - 21:47

steph91



c'est ce que j'ai fait pour obtenir le câblage final... voie par voie et un à la fois. JST pas cher, interférence générale....

cet après-midi, c'était résinage de la voilure pour combler les faiblesses dûes à l'impression 3D. Le coffrage des joysticks est en cours d'impression...

ça avance Very Happy

17Corsair et cables Y Empty Re: Corsair et cables Y Lun 8 Mai 2023 - 7:52

steph91



la cata !!! Sad 

j'oublié de remettre la manette des gaz a zéro, branché la batterie et PAF ! il est parti comme une balle direction l'établi... hélice HS et l'aile droite amochée...

snif

18Corsair et cables Y Empty Re: Corsair et cables Y Lun 8 Mai 2023 - 8:23

jean-louis

jean-louis
Admin

A merde t as pas une coupure moteur sur un inter ?


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

19Corsair et cables Y Empty Re: Corsair et cables Y Lun 8 Mai 2023 - 8:32

guy

guy

ah oui c'est con!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais ....................ça sert de leçon ,sans aucune moquerie , bien sur , ça m'est aussi arrivé ,et depuis , c'est la première chose que je fais avant tout je mets la coupure moteur (pas de blessure c'est le principal)
bonne réparation


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

20Corsair et cables Y Empty Re: Corsair et cables Y Mer 10 Mai 2023 - 10:03

steph91



jean-louis a écrit:A merde t as pas une coupure moteur sur un inter ?
 vu que c'est pas une radio "classique", non, pas de coupure (en tout cas, pour le moment).

c'est formateur...

21Corsair et cables Y Empty Re: Corsair et cables Y Sam 22 Juil 2023 - 17:46

steph91



Bonjour tout le monde,

après pas mal de galères de réimpressions, j'ai changer les rallonges de cables (plus de mouvements indésirables des servos), racheter une hélice, il me manque plus qu'a changer un servo HS. j'espère le faire voler lundi !

Corsair et cables Y 4141680329 

bon WE !

22Corsair et cables Y Empty Re: Corsair et cables Y Sam 22 Juil 2023 - 17:49

jean-louis

jean-louis
Admin

Nickel, tu nous feras des photos si possible 


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

23Corsair et cables Y Empty Re: Corsair et cables Y Mar 25 Juil 2023 - 17:42

steph91



il y a toujours un hic... test de roulage : la roulette de queue trop rigide, mal asservie a la gouverne. un rebord de trottoir avec le train gauche arraché, l'hélice un peu abimée... Sad

24Corsair et cables Y Empty Re: Corsair et cables Y Mar 25 Juil 2023 - 18:27

jean-louis

jean-louis
Admin

A merde dommage, c'est réparable.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum