Voilà, il fallait bien l'essayer un jour alors direction le terrain.
Au final il pèse un peu moins de 11.5kg, moteur A50-12L Turnado en 6S et hélice 14*10.
Après un montage rapide, il est aligné sur la piste.
Le décollage intervient facilement après une trentaine de mètres, sans aucun problème:
Le train et son vérin de 30kg donnent un amortissement souple qui gomme les irrégularités du terrain.
La tenue d'axe est facile grâce à la pelle à tarte derrière, et le planeur se campe seul rapidement sur ton train.
La montée est bonne, mais il semble que l'hélice soit trop petite car j'ai un régime au sol de 9600Tr/mn et 65A de conso. Après le vol, le moteur est très chaud... Il faudra que je fasse une ouverture NACA dans le nez.
Le vol est calme et stable, aucun trim à retoucher; un test de centrage (à 34% pour le 1er vol) le montre légèrement avant (Prédim m'en propose un à 40.5% !...)
Les commandes sont homogènes et amorties, le décrochage se faisant lentement sur une aile, avec un rattrapage rapide.
Les AF double lames ne présentant aucun couple particulier, l'atterrissage est une formalité.
Après 3 montées entre 200 et 250m, il reste 54% à la batterie.
Il faudra revoir la taille de l'hélice, bien que ce soit le setup proposé par Hacker. Je serai sensé avoir dans cette config un courant de 80-90A, ce qui n'est pas le cas, d'autant que j'emplafonne le régime maxi de 9000tr/mn.
Sinon, il me reste maintenant à tester sereinement le crochet de remorquage, quand le moment sera venu!
En résumé, le 15 est fidèle à sa réputation de planeur qui vole bien!...
Des photos en vol suivront.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]