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Moteur 4 t Toyan d'obédience Chinoise de 3,5 cc par Jean Paul 74

4 participants

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jean paul 74

jean paul 74

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est donc un petit moteur très compact et pas cher, vendu 230 dollars US munis d'un démarreur brushless, c'est d'après les descriptifs, moteurs essence ou méthanol, de plus ventilo démontable et jaquette de circulation d'eau. Je l'aie acheté parce que son prix est faible, et sa compacité propre à en faire un groupe électrogéne pour la recharge des batteries sur mes engins de TP.


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C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

jean paul 74

jean paul 74

L'idée première est de monter un groupe électrogène mobile dans un container insonorisé reprensentant un contre poids de pelle ou de grue sur chenilles.

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Il faut que ce groupe soit indépendant et autonome par rapports aux engins, et notamment sur ma nouvelle grue à chenilles, pour recharger directement sa batterie au plombs de 12 v 7 amp.

Le container sera en faits la représentation des masses volumiques d'acier moulés relevés et modulables par ces engins.

Je compte monter à demeure sur le moteur un moteur électrique de type charbon en guise de générateur en 12 V d'au moins 2 amp, en vue de donner du jus à nos chargeurs intelligents et mobiles à brancher sur les terrains aux batteries automobiles. dit Delta Peak.

Le groupe dans ces cas fonctionnera de paire avec le chargeur et l'engin sur lequel il sera suspendu en guise de contre poids,  la batterie de l'engin étant alors un tampon entre moteur thermique et utilisateurs de la grue.

Le groupe étant autonome dans son container peut donc aller tout aussi bien sur un camion ou voitures RC, comme un bateau ou un engin de TP.

Ou servir de micro groupe pour d'autres utilisations en 12 v.

Leurs démarrages se font à l'aide d'un ECSC de puissance branché sur la batterie de l'engin, et d'un module démarreur montés sur avions, tels ceux montés sur mon piper et C Falk moto planeur thermique de 10 cc 4 temps.

Le chauffe bougie et actionné à partir d'un accu de 6 v qui et aussi l'accu de réception, les démarrages se faisant à l'aide d'un bouton poussoir extérieur, bouton qui peut etre double pour déclencher aussi l' esc du moteur démarreur monté en roue libre.

De plus son fonctionnement peut etre radio commandé en démarrage et régime sous sa propre radio commande qui peut etre arrêtée une fois le moteur à son régime fixé.

Le ventilo sert au refroidissement mais aussi à la ventilation du radiateur tampon d'eau de refroidissement.

Cette idée de Groupe électrogène me trottait dans la tète depuis des années, et s'est concrétisée avec des moteurs 4 t compacts en forme de moteurs automobiles auto refroidit.

D'ailleurs les chinois ont déjà pensés au groupes électrogènes. Avec des moteurs d'avions ou de voitures.

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jean paul 74

jean paul 74

Je ne ré invente rien, je fait une extrapolation en modèles réduits.

C'est à ce moteur auxquel je pensait mais 400 tunes chez AMAZON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  le voici en démarreur électrique à 260 dollars [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moteur modèle à essence à quatre temps avec moteur de démarrage pour 1:10 1:12 1:14 RC voiture bateau avion-FS-S100G

Caractéristiques:


. Pesant 380g, taille compacte, des accessoires supplémentaires sont nécessaires pour démarrer ce produit: kit CDI, bougie, démarrage ESC, simulateur, batterie 11.1 v T plug. 7.4vT plug batterie; ces accessoires ne sont pas des accessoires exclusifs, sont des produits généraux, d'autres accessoires pour des produits similaires peuvent également être utilisés dans ce produit
. Si vous utilisez l'essence ci-dessus No 92, l'essence doit être proportionné à l'huile. L'huile est 2 T (huile moteur 2 temps, le type utilisé pour les motos ordinaires), qui est ajustée de 1:25 à 1:30. Un litre d'essence A besoin de 40 ml d'huile
. Principe de fonctionnement: utilisation d'essence. Le processus de déplacement d'une extrémité du cylindre à l'autre lorsque le piston est alternatif dans le cylindre est appelé une course
. Le moteur à quatre temps est divisé en une course d'admission, une course de compression, une course de puissance et une course d'échappement
. 2 tours de débogage d'usine d'aiguille d'huile, 1.5 tours de débogage d'usine d'aiguille d'huile auxiliaire, et l'accélérateur de ralenti minimum est de 2.5mm
. Personnes concernées: 14 ans ou plus
. Méthode de fonctionnement: la pièce d'allumage est une batterie 7.4 v connectée au kit CDI puis connectée à la bougie puis connectée au moteur. La partie carburant est le réservoir de carburant reliant le tuyau d'huile et le moteur est connecté. La partie de départ c'est le kit CDI et le kit est équipé du capteur Hall et du moteur
. Le produit convient aux modèles de voitures à l'échelle 1:10, 1:12, 1:14 ou aux modèles de navires et autres équipements, peut également être utilisé pour l'affichage en classe, comme aides pédagogiques
. Remarques: veuillez l'utiliser soigneusement pendant le fonctionnement. Ne touchez pas le ventilateur du moteur avec vos mains pour éviter de rayer. Ne touchez pas le rayon cylindre avec vos mains pour éviter les brûlures.

Spécifications:

. Couleur: Comme Montré
. Matériau: métal + plastique
. Dimensions du moteur: 100.5x85.4x86.5mm
. Alésage du cylindre: 17.0mm
. Diamètre du Piston: 16.6mm
. Déplacement: 3.5cc
. Puissance de sortie: 0.5 chevaux ps
. Vitesse: 2500-13500 tr/min
. Dimensions du produit: 10.5x8.54x8.65 cm
. Poids du produit: 380g
. Dimensions du colis: 12x10x10 cm
. Poids du colis: 410g
. Emballage: Boîte

Contenu de l'emballage:

. 1 x modèle de moteur (avec moteur de démarrage)


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baronrouge

baronrouge

Etonnant !

jean paul 74

jean paul 74

N'est ce pas Baron rouge ?

J'aie deux options pour ce moteur, soit le mettre dans un TUG pousseur Américain, moteur, embrayage centrifuge, réducteur planétaire, différentiel d'inversion d'hélice.

Ou en tant que groupe générateur sur le même bateau mais en électrique, l'autonomie du réservoir 500 cc est le garant de l'autonomie du bateau, par exemple pour faire un trajet lacustre dans un dingy, le tour du Lac d ' Annecy. Un tour de fou.


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grumman

grumman

Salut a vous...

A propos du principe de groupe il est excellent.....

Je me rappel qu au debut des annees 70 j avais deja pense a cela mais en temps que generateur

de courant 6 volt.J avais monte une petite dynamo de velo entrainee par un moteur thermique

a l epoque un 2.5cc.Pour ce faire j avais remplace sur la dynamo la partie frottant sur le pneu

(du velo)par une poulie et monte sur l axe moteur une poulie juste avant l helice.. Cela fonctionne

tres bien mais le prob de l epoque c etait le poids de l ensemble car necessaire un accu malgres

 tout car moteur calle plus de jus!!!!! Donc j ai mis au rencart !!!

grumman

jean paul 74

jean paul 74

Moi aussi j'y pensait depuis des années à mettre des moteurs thermiques dans mes modèles, mais ce sont en faits les moteurs qui n'étaient pas faits pour cela, en effets il aurait fallut des moteurs de type automobile, et ce Toyan ressemble fort à un moteur automobile qui plus est avec démarreur.

En faits les chinois sont inventifs, mais ne finissent pas leurs produits, et les mettent en vente ébauchés, c'est alors aux utilisateurs de les modifier à leurs goûts, et vu que par forfanterie on publie sur you tube nos résultats, ils sont de suite informés pour faire des modifications.

Ce moteur aurait mérité d'avoir de série une génératrice, et une batterie tampon au moins pour donner du jus au démarreur, rendant le moteur totalement autonome.

C'est ce que je vais essayer de faire, et toi ami Grumman, pourquoi ne ferait tu pas pareils ? nous pourrions confronter nos idées et réalisations ?


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grumman

grumman

BONJOUR

d  apres mes essais avec le moteur thermique avion (un Os je crois) le probleme que j avais
 rencontre etais la longueur trop courte du filet helice pour loger ma poulie plus l helice.
Apres avoir bidouille une rallonge les essais furent concluant.GROS DEBIT DE 6V !! temp que le
moteur tourne (comme le velo).Malheureusement a l epoque les radios etaient cher donc je n
en avais pas,passant mon temp a construire . donc je n ai pus tester avec quelques servo  d
autant qu a l epoque les R/C etait en 4.8 v....


A plus Grumman

jean paul 74

jean paul 74

Des nouvelles de ce moteur que j'ai reçu il y a environ 10 jours, je me suis empressé de lui fabriquer un massif de maintient à pattes pour le fixer sur une planche de rodage.

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Il est livré tel que sur la photo avec toutefois son démarreur à fixer. On le distingue ici sur le cliché.

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On a vus coté pile on le voit coté face, j'ai fabriqué deux supports moteurs et deux supports génératrices, celles ci sont des moteurs électriques industriels de récupération en 12 v 15 watts.

Le support alu pris dans de la cornière de 50x50x3 est vissé sur deux trous M 3 faits d'avance dans le carter (pour d'autres usages), tandis que le moteur et fixé par sa face frontales par trois trous fraisés pour vis de 2,5x5 TF.

Le pouliage sur torique de 3 en NBR est repris sur une poulies montée en bout extérieur du vilebrequin, juste sous l'hélice de refroidissement, les pales passent à un cheveux près, et rejoint par un torique la même poulie fixée sur l'axe moteur de 4 mm monté sur roulements.

Les premiers démarrages ont eue lieu il y a 4 jours sur mon balcon par un bel après midi ensoleillé,  J'avais scotché mousse double faces un ESC de 70 amp et comme batterie une lipo 2 s de 2000 milli.

Connexion de la bougie F 7 d' OS spéciale 4 temps, et lancement du démarreur sur testeur de servo.

Les réglages d'usine étant fantaisistes, j'ai ouvert un peu plus le plein gaz et le ralentis, le démarrage s’effectue sur un boisseau semi fermé du genre ralentis poussé.

Malgré la position basse du carburant, l'aspiration se fait, donc mise en pression contact , le démarreur toussote un peu puis le moteur part en ralentis gras pour ne rien abîmer.

Première constatation, c'est un moteur finement fabriqué qui démarre facilement, son ventilo le refroidit efficacement au point qu'on puisse la toucher sans se brûler.

J'ai ainsi fait des marches grasses de 15 minutes suivis de complets refroidissements, sur deux jours au total 4 demi réservoirs de 100 cc.

Puis j'ai monté en ligne dans le circuit plus un ampèremètre à cadran, et cet après midi s'il fait beau, essais de marche en charge d'une batterie de 12 v 12 amp en contrôle direct sur ampèremètre.

Bien sur j'ai commencé à travailler sur ce moteur en vue de lui fabriquer un différentiel d'inversion du sens de marche avec un diff de bagnole thermique et de roues dentées acier et hostaforme au module 1, pour un bateau à construire de type TUG pousseur américain bateau de Mickey mousse. En PVC mousse de 5 mm se collant à la TANGIT.


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jean paul 74

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Dans la semaine, j'aie reçus le second moteur, un peu commandé par erreur, mais qui servira de toutes façons, comme l'autre il sera à roder.

Lui aussi recevra sa génératrice, et servira plus pour recharger une batterie.


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jean paul 74

jean paul 74

Maintenant, pour ces moteurs, c'est la recherche d’embrayages automatiques, de faits pour ces moteurs pas faciles à trouver, ça existe oui, ais faits pour des moteurs de type avions et auto thermiques, c'est à dire avec bout du vilebrequin monté sur cône, pour le plateau d’hélice, alors que mes moteurs comportent un gros volant percés de trous taraudés en croix, deux en M 2,5, deux en diamètre 3.

Ceux en M 2,5 pour servir d'axes aux masselottes.

J'ai essayé en commandant une embrayage à trois masselottes, mais ça ne va pas du tout, ça ne corresponds à rien.

Je vais me résoudre à conserver la cloche d'origine à 18 dts, fabriquer deux axes en 2,5 filetés en bouts.

J'aie bien les masselottes mais pas de ressort de rappel, parce que cet embrayage est vieux de plus de 20 ans, et avant, c'était pas fait comme maintenant.

De nos jours les masselottes comportent une rainure extérieure circulaire dans la quelle prends place un petit ressort à boudin de tension, mais pas sur les miennes, comment assuraient ils le rappel des masselottes ? Mystères.


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jean paul 74

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Des suites de ces deux moteurs.

Après bien des tribulations, je me suis déniché un revendeur traitant surtout des bagnoles RC, et aux questions posées, le gus m'a envoyé ballader pretextant que mon problème ne relevait pas de leur savoir plutot axés sur les voitures.

Bref il a fallut que je me démerdes par tatonnement et achats qui ne seront pas perdus.

Les volants de ces moteurs comportent 4 trous  en opposition, 2 en 3, et 2 en 2,5.

Le but étant de trouver les axes pour deux masselottes, l'axe de fixation et support de cloche, et deux identiques vu que je vais monter ces deux moteurs sur ce fameux TUG américain.

Chez ce fournisseur, coup de bol il avait des axes acier de 2,5 se terminant par un pas de vis en M 4, je lui ai commandé un sachet, et au dos des volants, repercés à 3,3 et taraudé à M 4 non débouchant, ce qui m'à permis de mettre en place mes 4 axes en opposition sur chacun des volants.

Il me fallait deux cloches identiques, ils m'en avait livrée une en 13 dents, j'en ai commandée une autre avec masselottes et ressorts intérieur, de faits mes deux moteurs sont équipés à l'identique, quand aux axes supports de cloche, je me les suis tournés moi même sur laiton bronze dur.

Ces deux moteurs sont identiques, mais un seul à une génératrice, tous les deux ont un démarreur électrique et tous deux ont un Glow driver réchauffeur de bougies qui peuvent etre radio commandés.

Le deuxième est à roder un peu, puis je passerais sur la fabrication du système d'inverseur sur différentiel, j'ai approvisionnés toutes les roues dentées, pignons et crabots, des photos suivront quand les mécanismes prendront formes.

Et encore meilleurs voeux pour 2020.

JPG.


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jean paul 74

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En faits je suis passé en fabrication de mon différentiel d'inversion.

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Quelques explications : Les deux moteurs munis de leur cloches d’embrayage à 13 dts attaquent une couronne dentée de 80 dts en réduction, son axe se termine sur une roue de 20 dts en attaque d'une roues de 36 dts sur l'un des demi arbres de différentiel modifié. 

En parallèle un axe de synchronisation débrayable par un crabot, et sur le différentiel un frein a disque ferrodo.

En marche normale avant, le réducteur entraîne le différentiel, et le synchro assure le mouvement de l'arbre arrière en synchronisme avec l'arbre avant, grace à son crabot en prise directe.

Lors d'un changement du sens de marche arrière, je désolidarise l'arbre de synchronisme grace au crabot qui est repoussé par un ressort interne mais commandé par servo, et simultanément je freine et arrete le différentiel, et l'hélice repart en marche arrière.

Dans ce système seul le crabot peut s'user par entrechoquement des dents en alu, mais ce n'est pas un fusible, sachant que cette passation de sens de marche se fait moteurs au ralentis réducteur débrayé.

De faits , en marche avant ou arrière tous les engrenages sont toujours en prises.


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jean paul 74

jean paul 74

Il y a 15 jours environ , débuts de construction de la coque du pousseur TUG d'inspiration libre, pour ce groupe thermique, coque ultra simple en contre plaqué de 5 mm et de 10 mm pour les tableaux avant et arrière, Hélice de diamètre 100 dans tuyère Kort maison en type gouvernail.

Actuellement la coque sèche suite aux passages de résines polyester de durcissement et d’étanchéité du bois.

Le tube d’étambot de l'arbre de couche est scellé en place dans la quille en deux parties.

Des photos suivront.


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jean paul 74

jean paul 74

Arrêt provisoire des travaux pour reprendre sur les TP, mais la coque est peinte en rouge extérieur en gelcoat  et vernis polyuréthane, reste à peindre l'intérieur en Vert machine.

Cet arrêt forcé est un bien pour la polymérisation complète des résines époxydes.

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jean paul 74

jean paul 74

Actuellement le pousseur est en phases de peintures, extérieurs, intérieurs coque et superstructures, faut que je vous passe des photos, ça vaut le coup d’œil.

A plus tard.


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jean paul 74

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jean paul 74

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Bub 11

Bub 11

Nickel , belle machine .....BRAVO


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jean paul 74

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Merci Bub 11, ce soir c'est encore mieux, avec la peinture en bombes blanche des superstructures, d'autres photos demain

Et puis nouvelle sensationnelle, la marque Toyan chinoise à sortis ce même moteur en refroidissement par eau.

Ils ont monté un radiateur de type automobile contre le ventilateur et un circuit de refroidissement de la culasse spécialisée, alors comme j'en avais une envie folle je l'ai acheté, 271 € car il était en promotion au lieu de 420 €.

Et si tu fait du bateau thermique, tu doit savoir qu'avec le milieu ambiant et avec des pipes de puisage disposées devant et derrière l'hélice, tu établis ton circuit de refroidissement, et si ça ne suffit pas tu intercale une pompe dans le circuit genre pompe à lobes pour carburants avion soit sur l'aspiration soit sur le retour.

Et comme le bateau est réversible et que les pompes à lobes le sont aussi, tu te débrouilles avec ta radio programmable pour faire la réversion de la pompe en marche arrière.

Que ce soit dans un sens ou dans l'autre la culasse sera refroidie, c'est la meilleure configuration qu'il nous soit donnée de construire.


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jean paul 74

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Alors, j'ai recu le moteur à midi, premières constatations, le radiateur n'est pas spécialement prévus pour ce moteur, deux grosses buses en bas en tube de 8, de type nipples, qui se raccordent sur des nipples en M 3, et passages de 1,5.

Super nouveauté la pompe est incluse dans la chemise, et c'est la courroie crantée qui la fait tourner.

De sortes que sur un bateau, l'aspiration peut se faire sous la flottaison, et l'éjection au dessus de celle ci, pour de la simple durit silicone.

Mais j'aimes bien m'emmerder à fond, car il faut que je le rode ce petit moteur et s'il a un radiateur, c'est pas pour des clous.

Il posséder bien sur son ventilateur, et son nipple d'aspiration est juste dessous.

Sans ce ventilo le tube passera tout droit, mais avec le ventilo, il faut un coude, pour orienter le tube vers les cotés ?

Ben non, car impossibilité de placer ce coude tout à coté de l'axe cranté.

Alors je me suis dit qu'il me fallait avancer ce ventilo d'un cm, pour avoir suffisamment de jeu entre l'hélice et le corps du moteur ?

Alors j'ai fabriqué une autre poulie d'entrainement du ventilo et d'un axe sur roulements de guidage.

Mais j'y penses à l'instant, j'aurais du placer ma poulie de tension et d'entrainement en fixe et montée sur roulements, et seulement par dessus greffer le ventilo, avec un doigt d'entrainement ?

Ainsi le moteur reste ce qu'il est courroie toujours tendue même si l'on ôte le ventilo.

Quand au radiateur en nids d'abeilles au demeurant fort bien fait, je me creuse encore la tète comment je vais le raccorder au moteur pour son rodage en fixe ,


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jean paul 74

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Ha, aussi une photo du pousseur en voie d'achevement.

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jean paul 74

jean paul 74

Cette fois, il est quasiment terminé, ne lui manque que son nom : BUCYRUS.

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Sa machinerie avec deux moteurs sur un réducteur et différentiel d'inversion du sens de marche.


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jean paul 74

jean paul 74

Depuis les achats de ces deux moteurs en reffroidissement air, ils ont sortis les mèmes avec reffroidissements mixtes eau et air par la montage d'une micropompe à lobes dans l'apaisseur du cylindre d'une part, et d'autre part le montage d'un radiateur a reffroidisement d'eau de circulation en nid d'abeilles.

Puis ils ont sortis un bi cylindre a reffroidissement air, et un 4 cylindres en Vé à reffroidissement air.

Mais ils ne vont as en rester la, ils finiront par sortir le bi et le 4Vé a refroidissements mixtes air et eau.

Aussi sec et en promotion j'en ai achetés deux mixtes pour moderniser un bull pousseur au 1/14, et peut etre un  débardeur forestier a modifier en mixte électro thermos hydraulique.

Puis en Septembre j'aie bénéficié d'une promo pour un bi moteurs, alors je me le suis offert, il est a roder.

Quand au pousseur, il est terminé, premiers essais de flottabilité fin Septembre au lac D'Annecy, il piquait du cul , chargements trop en arrière, alors refonte d'équilibrage pour recentrer plus avant, il est dans ses lignes mais encore légèrement cabreur, mais c'est pas grave car navigant, cette fois sur un lac de péche a 1 km de chez moi, mise a l'eau aux cuissardes de pèche.

Coté motorisation un seul moteur thermique est suffisant à mon avis pour le mouvoir, par contre si panne au milieu du lac, quel qu'ils soient, je suis marron, alors remplacement d'un des thermiques par un gros brushless monté sur un chariot de débrayage, et au tornet à coté de chez moi, le thermique étant interdit, les essais ont eue lieu en électrique.

En électrique étant qu'un secours, c'est moins puissant qu'en thermique (je suppose, pas pu encore essayer), mais c'est gouvernable, puis au milieu de ma boutasse à canards panne électrique bête, une phase du bourrin se déconnecte, alors retours au bord grace a la canne au lancer du pécheur à coté de moi et du vent me le ramenant.

J'avais achetées des cuissardes a bretelles, pas de bol taille de tour de poitrine trop petite, je les renvois pour remboursement.

Cet aprem je vais a décathlon pour la même chose, taille un peu plus grande mais pas assez qui me boudine, je suis ventru a 96 kg.

Pour mes mises a l'eau il me faut des plans inclinés façons plage, et des cuissardes ou des cotes a bretelles sont ce qu'il y a de mieux, dans l'eau, ça évite de se baisser et se niquer le dos, on pose le bateau devant soit eau a mi cuisses.

Alors vu que la cotte est trop juste, demain remboursement pour plus ample ou cuissardes.

De faits mes mises a l'eau c'est a hauteur des genoux, pour ce pousseur.

Pour en revenir aux décisions gouvernementales, on le doit a la vente libre des drones et des gugusses qui ont fait n'importes quoi avec, et ce sont les aéromodélistes Français qui trinquent avec des lois coercissives et autres obligations financières.

Alors changer radicalement de mode de modèles, ré instituez les clubs de circulaires, avions auto bateaux, avec le truchement des radio commandes ?

Imaginez vos modèles tenus au centre par u  fil ou cable d'acier tressé ?

Vous sur le coté extérieur au cercle protégés derrière un grillage, vous radio commandez vos modèles sur toutes leurs fonctions habituelles qui plus est avec les récepteurs en S, la possibilités de les stabiliser en vol ? Comme par exemple avec les radios Taranis ?

Et de niquer les pouvoir Français qui veulent faire du pognon sur notre dos.

Vous ne croyez pas qu'il y a des domaines a déchiffrer ?

Allez mes frères modélistes secouez vous et changer vos fusils d'épaules ? Adapter vos modèles libres au vol circulaire radio commandé et niquez les pouvoirs publiques, mort de rire.


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