Des nouvelles de ce moteur que j'ai reçu il y a environ 10 jours, je me suis empressé de lui fabriquer un massif de maintient à pattes pour le fixer sur une planche de rodage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il est livré tel que sur la photo avec toutefois son démarreur à fixer. On le distingue ici sur le cliché.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On a vus coté pile on le voit coté face, j'ai fabriqué deux supports moteurs et deux supports génératrices, celles ci sont des moteurs électriques industriels de récupération en 12 v 15 watts.
Le support alu pris dans de la cornière de 50x50x3 est vissé sur deux trous M 3 faits d'avance dans le carter (pour d'autres usages), tandis que le moteur et fixé par sa face frontales par trois trous fraisés pour vis de 2,5x5 TF.
Le pouliage sur torique de 3 en NBR est repris sur une poulies montée en bout extérieur du vilebrequin, juste sous l'hélice de refroidissement, les pales passent à un cheveux près, et rejoint par un torique la même poulie fixée sur l'axe moteur de 4 mm monté sur roulements.
Les premiers démarrages ont eue lieu il y a 4 jours sur mon balcon par un bel après midi ensoleillé, J'avais scotché mousse double faces un ESC de 70 amp et comme batterie une lipo 2 s de 2000 milli.
Connexion de la bougie F 7 d' OS spéciale 4 temps, et lancement du démarreur sur testeur de servo.
Les réglages d'usine étant fantaisistes, j'ai ouvert un peu plus le plein gaz et le ralentis, le démarrage s’effectue sur un boisseau semi fermé du genre ralentis poussé.
Malgré la position basse du carburant, l'aspiration se fait, donc mise en pression contact , le démarreur toussote un peu puis le moteur part en ralentis gras pour ne rien abîmer.
Première constatation, c'est un moteur finement fabriqué qui démarre facilement, son ventilo le refroidit efficacement au point qu'on puisse la toucher sans se brûler.
J'ai ainsi fait des marches grasses de 15 minutes suivis de complets refroidissements, sur deux jours au total 4 demi réservoirs de 100 cc.
Puis j'ai monté en ligne dans le circuit plus un ampèremètre à cadran, et cet après midi s'il fait beau, essais de marche en charge d'une batterie de 12 v 12 amp en contrôle direct sur ampèremètre.
Bien sur j'ai commencé à travailler sur ce moteur en vue de lui fabriquer un différentiel d'inversion du sens de marche avec un diff de bagnole thermique et de roues dentées acier et hostaforme au module 1, pour un bateau à construire de type TUG pousseur américain bateau de Mickey mousse. En PVC mousse de 5 mm se collant à la TANGIT.