Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation d'un futur calmatiste !

+3
jean-louis
guy
Calmato38
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Présentation d'un futur calmatiste ! Empty Présentation d'un futur calmatiste ! Mar 12 Mar 2019 - 18:43

Calmato38



Bonsoir à tous !


Moi c'est Charly, 31ans, domicilié en région Rhône Alpes, passionné par tout ce qui vole depuis que je suis petit je viens de me faire plaisir en acquérant aujourd'hui même un Calmato. J'aurais besoin de vôtre aide pour son montage et puis plus tard son pilotage, de même, j'apprécierais à leurs justes valeurs vos conseils pertinents car je débute dans ce monde délicieux qu'est l'aéromodélisme. 

Au plaisir d'échanger avec vous sur la toile !

PS : je part de zéro, je n'ai jamais piloté d'avion RC (ni rien d'autres d'ailleurs).

guy

guy

salut et bienvenue a toi
si j'ai bien compris il y a du boulot alors pour ce qui est du montage du CALMATO je pense que tu auras une doc adéquate
mais a mon avis la priorité des priorités
rapproche toi d'un club , et la tu auras les bases du pilotage , sinon tu risques de casser et de te décourager assez vite
après tu fais comme tu veux ce ne sont que des conseils
pose des questions et on se fera un plaisir d'y répondre mais …………...on ne pourra pas te donner de leçons a distance
sinon il y a aussi le simulateur ..
va aussi te falloir une radio + tout l'équipement de l'avion ect…...


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

jean-louis

jean-louis
Admin

Bonsoir Charly, je te souhaite la  Présentation d'un futur calmatiste ! 2943668179 sur le forum, Guy à pratiquement tout dit, l'idéal est de te rapprocher d'un club qui pratique la double commande pour apprendre à piloter un avion, de façon à te faire plaisir avec ton Calmato par la suite en minimisant le risque de le casser. Pour les question , tu n'hésites pas on fera un max pour te renseigner. 


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

Bub 11

Bub 11

Salut et bienvenue à toi , j'ai un calmato , je suis pas un expert en avion mais il me semble que le Calmato peut être  trop fragile car en structure bois , perso j'ai débuté l'avion avec un Apprentice  de Multiplex il me semble . c'est de la mousse et du coup beaucoup moins fragile !! En plus il est doté d'un gyro et donc pardonnera les éventuelles erreurs de pilotage de débutants ,qu'on a tous fait rassures toi .  Very Happy . A mon avis tu auras aussi d'autres infos de pilotes plus expérimentés . mais ce qui a été dit plus haut concernant le fait de te rapprocher d'un club , est tout a fait exact .


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JP37

JP37

Bien que n’étant pas un"moustachu du pilotage" et du forum , tu peux en complément des conseils qui t-on été donnés ci dessus, te payer un simulateur sur ton ordi ( environ 150 euros) et piloter a moindre frais pendant un bon bout de temps jusqu’à maitriser l’inversion des commandes lorsque le modèle revient vers toi .... SI ca penche a gauche tu mets le manche dans le même sens ....ETC
si tu na plus ce genre de problème .... lance toi !!
sur ce forum tu sera bien aidé

Pour debuter si ce nest pas trop tard , tu peux acheter un Dragon fly FMS a helice "arriere" MI FIGUE MI RAISIN entre motoplaneur et avion trainer a aile HAUTE
si tu te crash tu na qua réparer la mousse
un calmato c’est un AVION QUI RIGOLE PAS TROP ...
je crois Présentation d'un futur calmatiste ! 1895662758


___________________________________________


Jean Pierre 37 
GLASAIR SPORTMAN 1.40 / GRAUPNER 2.2m sport junior JPNEAUD / FW190 1.20 /mustang P51 800/ Red dragon Fly / micro ICON A5/ 



CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT .... 
Boileau :-))

Calmato38



Je tiens à vous remercier déjà pour vos conseils !



Je n'ai pas détaillé le contexte dans lequel j'ai acheté mon Calmato (et juste ses servos pour l'instant) :


Je me suis rendu, cet semaine, dans LA boutique de modélisme / maquettisme de ma région (Jet modélisme pour ne pas la nommer), car elle fait figure de référence dans l'univers RC, et que depuis des années je désire un avion RC, avoir enfin MON avion thermique était je crois un rêve...


J'ai passer en revue les nombreuses maquettes présentes, toutes plus belles les unes que les autres, pour en arriver aux aéromodèles. J'ai demandé au vendeur ce qu'il conseillait en Trainer thermique et le mot "Calmato" à fusé....qui ne connaît pas le Calmat' ! ! ! (la brochure Kyosho prise dans un magasin il à quelques années le présentait dans sa livrée rouge de toute beauté). Quand j'ai évoqué le faible budget que j'allouais à ma démarche d'achat on m'orienta judicieusement vers les modèles "mousse" de la firme Multiplex, le vendeur m'expliqua la pertinence qu'il y avait à privilégier l'électrique mousse tel l'easystar : facilement monté, facilement réparé, facilement piloté. Oui mais vôtre client il est têtu ! J'avais de la compassion pour le vendeur car il ne manquait visiblement pas de patience devant les arguments échangé : "attention, en thermique le budget monte vite, le bruit n'est pas accepté partout vous savez, le balsa sa se répare pas..." ce à quoi je rétorquais "que le calmato c'est du plaisir au montage, que pour le budget rien ne m'empêche d'acheter peut à petit, que le bruit n'est pas un problème en club",donc voilà, j’étais impassible je voulais construire avant tout, piloter ensuite. Je lui sortis alors "vous avez des modèles à construire pour débutant car c'est ce qui me botte", il me présenta un kit à monter non entoilé, mais d'après lui, mieux valait partir sur le calmato, 30 euros plus cher mais déjà entoilé. Je lui dis alors : "je pars sur le calmato ! : il n'est pas du tout recommandé de débuter dans son coin, même en électrique, et quitte à partir dans un club, autant le faire avec un trainer thermique", de même, le coût étant supérieur mais reste le plaisir du montage et celui de piloter par la suite un vrai 3 axes.


J'ai évoqué la question des simulateurs de vol mais ils n'avait pas de simu pour les utilisateurs de mac, et j'ai un macbook pro GRRR !


Je me situe à une trentaine de kilomètres à peine du club de Corbas, reconnue dans la région, et situé à côté d'un club de planeur (échelle 1/1). L'idée serait de débuter l'écolage avec un moniteur bénévole afin d'avoir de bonnes bases et surtout de ne pas prendre de mauvaises habitudes.

jean-louis

jean-louis
Admin

Sage décision de se rapprocher d'un club pour faire de la double commande, ensuite le balsa se répare très bien, pas aussi vite et facilement que la mousse, mais ça se répare. C'est vrai que quand on vole avec un avion en mousse on a moins d’appréhension qu'avec un avion en balsa, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est un excellent avion de début par exemple.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

Bub 11

Bub 11

Super pour le club , c'est vrai que le club de Corbas est réputé et tu trouveras certainement quelqu'un pour t'aider . Quant au montage du Calmato , sur le mien il n'y a rien eu de bien compliqué et de difficile a faire , ca reste très basique comme montage , dans la matinée c'est plié !!!!  Very Happy Very Happy


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Calmato38



Je regardais comme ça, à l'ouverture de la boîte, si les différentes pièces étaient bien présente dans la boiboite (et en bon état !). Verdict, je pense disposer de l'ensemble des pièces afférant à la construction du Calmato : les ailes (et leur clé alu) ainsi que le fuselage sont bien emballés, de même que l'ensemble d'accessoires livré avec l'avion, tel que le reservoir, le train etc...

=> Seul les tringles me font douter, je pense qu'il m'en manque : j'en ai deux longues (50cm environ), deux "moyennes" (35cm environ) et une petite (15cm environ).


Est ce normal ?


Aussi, une autre question qui me vient pour le stockage sur le long terme de l'avion, est il nécessaire de prévoir une housse ou peut il rester dans une remise légèrement humide ?


Merci !

jean-louis

jean-louis
Admin

Pour les tringles à mon avis c'est tout bon, tu dois avoir largement ce qu'il faut, les 2 grandes à mon avis direction , profondeur, une des 2 moyennes pour les ailerons et bien sur à couper à la bonne longueur, la 2eme pour la roue avant et la petite pour le servo qui commande les gaz. toujours à mon avis, faire des housses ne coute pas bien cher et c'est toujours dans le transport qu'on abîme le plus les modèles.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

jean paul 74

jean paul 74

Bonsoir à tous et au Calmatiste, je me la ramène, pour dire : Un avion bois se traite en entoilages thermos, parce que c'est plus facile à poser et propre, mais je préférerais un entoilage en Soie tendue car ça permet à la cellule d’être plus résistantes aux casses qu'une mousse genre Fun cub.

Pour Corbas, mort de rire j'y ai passé plus de 30 ans de ma vie, faisant partie modeste du gang des lyonnais, quand au centre de vol à voile à coté, j'y ai fait un film super 8 de présentation des activités du club, avec de nombreux vols en rallye Dimona et planeur d'accro Twin Astir bi places avec Jacques Aboulin au dessus des torchères de Feyzin.

Je suis Lyonnais de naissance immigré en Haute Savoie rejoindre ma dame Lyonnaise comme moi.

Corbas c'est le must en matière d' aéromodélisme, tu verra le auvent en structure acier et recouvert de bardage j'en suis le constructeur initial. Le must parce que complètement dégagé de tous obstacles.

Je ne sait ou tu habite, pour moi c'était l'Ouest Lyonnais, Ste foy les Lyon, Francheville, Oullins, et j'ai bossé 25 ans à la ville de Lyon comme serrurier d'entretient dans les piscines.

Si tu fait partie de Corbas, alors je ne me fait pas de soucis, tu est en de bonnes mains, bon apprentissage et que de bons vols.


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

Calmato38



S'agissant de l'entoilage du Calmato j'ai lu en large et en travers ce qui en ressortais : une chose revient néanmoins souvent, à la longue ça finit par marquer le coup (décollage du film), mais je me rassure en me disant qu'avant que l'entoilage s'use / se détende, la structure même de l'avion aura déjà bien vécu !
L'entoilage Oracover à bonne presse, pourquoi ne pas l'avoir choisi Mr kyosho ? Deuxième chose, peut on ré-entoiler un Calmato avec de l'Oracover ?




Le club de Corbas est intéressant de par sa situation géographique : j'habite à une demi-heure de voiture, à Vienne précisément. D'ailleurs, ça peut être particulièrement plaisant : le matin faire voler sa maquette et l'aprèm' faire du planeur grandeur nature ! A ce sujet, j'ai appris que le brevet d'initiation aéronautique peut faire bénéficier de bourses sympa données "sur objectifs" (au lâcher 230 euros, au brevet 380 euros etc).
Lors du dernier été je me suis rendu au club de Manosque dans le sud de la France, étrangement sur place ça parlait allemand ! J'ai pu voir des pilotes planeurs et avions décoller / atterrir  et discuter avec quelques uns d'entre-eux (qui me recommandait tous de commencer par un baptême pour voir si j'accroche) tout en feuilletant mon livre de chevet : le manuel du pilote de Vol à Voile.


Mon Calmato étant dans sa boîte sous mon lit j'ai fais récemment la toute première action à entreprendre : me trouver un endroit ou commencer sa construction ! Mes grands parents ayant un grand salon il à été "réquisitionné" pour la circonstance , l'absence de grande table à été solutionné par deux tréteaux et une planche en bois. Me restera à acquérir pour mener à bien la totalité du montage : le moteur (+ démarreur / chauffe bougie), et toute la partie radio (sauf les servos).



J'aimerais partir sur un OS 46 AX II pour la motorisation (avec le pointeau orienté vers l'arrière par raison de sécu), pour la radio je pense partir sur une 6 voies en 2.4GHZ partant du fait que "qui peut le plus"...   Un truc cool, j'ai retrouvé un chargeur d'accu Réception / transmission de marque ROBBE, c'est toujours 15 euros d'économisé !

jean paul 74

jean paul 74

Mr Kiosho ? Tient donc ? Pour moi oracover est un entoilage thermos.

On peut aussi entoiler Oracover, puis sur ré entoiler au Solar, l'oracover c'est l'entoilage à la soie tendus, le renfort de structure, le reste c'est la décoration.

Pour sur que si tu est de vienne tu y est très vite à Corbas, autoroute jusqu'à la sortie sur la déviation est de Lyon, mais faut sortir à St Symphorien. 

Tu dit ça parles étrangement l' Allemand, en faits nombres de clubs d’aéromodélisme se sont fait payer leur club house et autres ateliers de construction débutants tel celui de Feurs Chambéon, par les clubs de vélivoles Allemands, qui profite bien sur des infrastructures vu qu'il y a des dortoirs, une cuisine et les sanitaires et un grand hangar pour les briefings, et ces Allemands viennent chaque années aux beaux jours faire du planeur en stages.

Mais ils ne nous gênent pas du tout, chacun dans sa zone, je fut aussi un temps membre du club de St Galmier puis de feurs chambéon je résidait à Ste Foy l'Argentière dans les Monts du Lyonnais.

Pour ta motorisation, que dirait tu d'un 4 temps ?, j'ai achetés deux moteurs 4 temps hobby King qui fonctionnent fort bien, l'un sur un moto planeur C falk de 3200 d'envergure, et sur un piper cub de 1700 d'envergure.

Coté radio, pourquoi pas sur Taranis QX 7 ? 16 voies internes, 16 voies éxternes.

Pourquoi ? Si tu veux équiper ton zinc avec la télémétrie, et puis les 60 mémoires de modèles.


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

Calmato38



"Mais ils ne nous gênent pas du tout,"


Tout à fait ! je dois dire que l'ambiance du club en question était très "bon enfant" ce qui ne gâche rien : quand le mec en charge de la météo arrive avec un seau d'eau et le balance sur un pilote pour le chambrer ça fait toujours marrer Very Happy !

Le 4T à pour caractéristique d'avoir une sonorité agréable, je ne sais pas si c'est envisageable d'en monter un sur mon Calmato car il est possible que le poids soit supérieur à un OS 46 2T (dis autrement faut monter en cylindrée pour avoir l'équivalent puissance d'un 2T), ou alors un petit Saito...

jean paul 74

jean paul 74

Pour le 4 T, je dirais le contraire, un 10 cc correspond en puissance à un 46, coté poids je ne sait pas, je vérifie.


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

jean paul 74

jean paul 74

Pour le 4 T, je dirais le contraire, un 10 cc correspond en puissance à un 46, coté poids je ne sait pas, je vérifie.

ASP 61 450 gr il coûtait pas cher 122, 00 € et des brouettes, mais apparemment épuisé dans le dépôt Français.

J'en suis très content, bruit feutré qui tourne de grandes hélices.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un os de même cylindrée coûte le double [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le ASP 70 coûte 140 € et pèse 600 gr.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un ASP 52 coutait 65 € en 2 T et pesait 485 gr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Apparemment épuisé en France.


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

Calmato38



Un moteur fiable et léger en 4T qui serait à même de convenir serait le FA 40 de chez Saito, mais son prix pique un peu (200 euros), un des avantages c'est la faible conso => 10cc de carburant / minutes en pointe ça fais des sessions de vol d'une demi-heure ! cheers


Je matais à l'instant une vidéo de ce moteur en fonctionnement , quel panard ce bruit mécanique.

jean paul 74

jean paul 74

J'ai un OS 120, 20 CC, 4 T qui à plus de 20 ans qui fonctionne encore comme une horloge, à son époque le prix piquait directement ton pognon dans ton porte feuilles  bounce affraid


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

Calmato38



20 piges ouch !


Ceci dit, le réalisme est à ce prix, ce clac clac si reconnaissable (et le calage des soupapes qui l'accompagne ahah !)...


Je sais pas qui d'OS ou de Saito "performe" le mieux en 4T, mais d'après les retours d'expériences, en 2T au moins, OS est incontournable niveau fiabilité.

Calmato38



J'ai téléphoné à ma boutique de modélisme préféré car je préfère acheter dans un magasin physique (et pour disposer d'un SAV de proximité en cas de pépin), et ils me proposent à la vente pour équipé mon Calmato : soit un GP42 de Thunder tiger à 80 euros soit un OS55AX à 189 euros, vous avez une préférence particulière pour l'un ou l'autre de ces moulins ?

Philaero

Philaero

L'OS de cylindrée supérieure sera plus puissant. Mais il est quand même beaucoup plus cher.

Calmato38



Bonjour !


J'ai donc été pour la première fois au club de Corbas ou j'ai été agréablement reçu, j'ai pu effectuer ma première leçon en double-commande avec un moniteur bien sympa sur un avion en mousse (le Mentor de MPX), il m'a confié que je pilote bien pour un total débutant (et le vent n'aidant pas !), me demandant même si j'avais déjà piloté auparavant, d'après lui je suis plutôt bien partis. J'ai l'intention de finaliser mon adhésion dans la semaine à venir car je suis convaincu d'avoir besoin d'un club et que celui de Corbas est tout à la fois le plus proche et l'un de ceux qui est le plus réputé dans la région. Je m’attellerais au montage de mon Calmato lorsque le temps ne permettra pas de voler, auquel cas je l'amènerais dans l'espace dédié à la construction ou je n'aurais pas de mal à trouver de l'aide avisé pour m'aider. L'achat à venir étant la radio et son récepteur, là aussi, j'attends de voir avec mon moniteur pour les conseils d'achat...


Tout ça me donne envie de prendre les commandes d'un vrai avion ou planeur (l'école de vol à voile est réellement à deux pas de mon club d'aéromodélisme). cheers

jean-louis

jean-louis
Admin

Très bien bonne initiative d'être allé voir dans un club, ça va te permettre de prendre de bonnes bases solides, bonne continuation.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum