Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

charnières en tissu.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1charnières en tissu. Empty charnières en tissu. Ven 27 Juil 2018 - 18:12

discotd5



Salut à tous;

Je voudrais coffrer mes ailes en fibre; autant aller jusqu' au bout et réaliser mes charnières en tissu d' arrachage.
Je n' ai jamais compris comment il est possible d' entailler le coffrage sans couper le tissu d' arrachage.   cheers
Si quelqu' un a déjà fait la manip (ou une doc), quelques éclaircissements seraient les bienvenus.  

A+

2charnières en tissu. Empty Re: charnières en tissu. Ven 27 Juil 2018 - 21:01

guy

guy

et pourtant c'est faisable
-il faut déjà savoir exactement ou est l'articulation donc il faut que le tissu d'arrachage qui va servir de charnière soit positionné dans l'axe de la future charnière
ensuite le tissu a des fils rouges tous les 2 ou3 cm   perpendiculaire a la charnière 
première chose a faire couper le coffrage (je fais avec une lame de scie a métaux mais sans son support uniquement la lame) je coupe jusqu'à ce que je vois nettement les fameux traits rouges attention. il faut y aller "molo molo"  
 
ça c'est pour l'extrados
faire  pareil a l'intrados
 les 2 coupes doivent vraiment etre en face l'une de l'autre (la tu peux y aller franchement parce que il faut aussi découper le noyau mais jusqu'à la charnière jusqu'à ce que tu vois les fils rouges
et après toujours a l'intrados tu refais une découpe en V pour avoir du débattement sur tes ailerons
si tu as aussi des volets même procédure………. bien faire attention aux sens des débattements


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

3charnières en tissu. Empty Re: charnières en tissu. Sam 28 Juil 2018 - 9:11

discotd5



Re.

Merci Guy.
Je crains que la technique ne soit pas pour moi vu que je suis gaucher des 2 mains ... mais, ça ne coûte rien d' essayer.
De toute façon, si je rate mon coup, je suppose qu' il est toujours possible de remplacer par une charnière silicone classique.
Je dois passer une commande chez Sicomin, pour tissu + epoxy, je vais y adjoindre du tissu d' arrachage.


Question subsidiaire, pour un Ka6E 4,2 mètres (6.5 Kg) quel tissu pour le coffrage ? taffetas, sergé ?, quel grammage ?, nbre de plis (en dégressif) ?.
Désolé pour mes questions, mais c' est ma première tentative d' ailes plastiques  charnières en tissu. 4005403503

A+

4charnières en tissu. Empty Re: charnières en tissu. Sam 28 Juil 2018 - 12:40

guy

guy

oups!!!! pour ça il y a plus connaisseur que moi
je leur laisse la parole


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

5charnières en tissu. Empty Re: charnières en tissu. Sam 28 Juil 2018 - 13:22

discotd5



Re.

Merci quand meme Guy, mais je n' ai pas la moindre idée de ce qu' il faut mettre !.
Avec le coffrage samba, j' ai mes marques, mais avec la fibre, aucune expérience... charnières en tissu. 1895662758

A+

6charnières en tissu. Empty Re: charnières en tissu. Sam 28 Juil 2018 - 18:41

reusseau



discotd5 a écrit:Re.

Merci quand meme Guy, mais je n' ai pas la moindre idée de ce qu' il faut mettre !.
Avec le coffrage samba, j' ai mes marques, mais avec la fibre, aucune expérience... charnières en tissu. 1895662758

A+
Si ta as dejas construit en samba, c'est un bon debut. Remplace le samba par deux épaisseur de tissus de 160 gr , et emploie la même technique.


___________________________________________


Le savoir ne vaut que s'il est partagé"  " Savoir n'est pas savoir, si personne d'autre ne sait ce que l'on sait"
    "Une question n'est idiote dès lors qu'elle n'a pas été posée"  "Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle

7charnières en tissu. Empty Re: charnières en tissu. Dim 29 Juil 2018 - 8:00

discotd5



Re.

Merci  reusseau.
Ben oui, j' ai "quelques" planeurs 4 et 5 m à mon actif; depuis les années 80 !   Very Happy
toujours construits à l' arrache mais volant magnifiquement bien ...

Le samba, ça va, je maîtrise à peu prés, mais jamais de coffrage fibre.
Ta solution de coffrer à l'identique en remplaçant le bois par par 2 plis de tissu 160 me semble pertinente, mais je bute sur les différences comme ces fameuses charnières.
Comme armature j' aurai tendance à préférer le taffetas (moins déformable) au sergé. qu' en est il exactement ?
Si tu as des astuces pour la réalisation, je suis toujours preneur.

A+

8charnières en tissu. Empty Re: charnières en tissu. Dim 29 Juil 2018 - 11:49

reusseau



Pour les tissus , resine , et tout produit , je me fournis sur ce site https://www.hp-textiles.de/
Je pense qu'ils sont bien places au niveau prix . J'utilise des tissus sillones . Ils en ont trois 
de tissage different .
Je prends effectivement du tissus plus rigide pour les ailes, et du plus souple pour 
les fuselages. Toujours des sillones.
Je suis bien sur a ton écoute pour toute questions .


___________________________________________


Le savoir ne vaut que s'il est partagé"  " Savoir n'est pas savoir, si personne d'autre ne sait ce que l'on sait"
    "Une question n'est idiote dès lors qu'elle n'a pas été posée"  "Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle

9charnières en tissu. Empty Re: charnières en tissu. Dim 29 Juil 2018 - 16:00

discotd5



RE.

Merci pour le lien, je ne connaissais pas.
Perso je me sers chez SICOMIN, proche de chez moi et livraison ultra rapide.
Comme j' ai plusieurs machine à me faire, le plus raisonnable sera de commencer par les stabs: "Pour voir".

Tu fais tes charnières en tissu d' arrachage ?

A+

10charnières en tissu. Empty Re: charnières en tissu. Dim 29 Juil 2018 - 17:24

reusseau



Oui, je fais toute mes charnières en tissus d'arrachage . Prend du tissus d'un bon grammage , et n’hésite pas a en mettre deux épaisseurs.


___________________________________________


Le savoir ne vaut que s'il est partagé"  " Savoir n'est pas savoir, si personne d'autre ne sait ce que l'on sait"
    "Une question n'est idiote dès lors qu'elle n'a pas été posée"  "Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle

11charnières en tissu. Empty Re: charnières en tissu. Lun 30 Juil 2018 - 10:44

discotd5



Re.

Celui là est en 83 Gr/m2 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avec 2 couches, cohérent ou pas ?
2.5 cm ou 5cm ?

A+

12charnières en tissu. Empty Re: charnières en tissu. Lun 30 Juil 2018 - 16:52

reusseau



Ca fera parfaitement l'affaire .Deux couches c'est pour la cas ou tu en  couperait une sans faire attention. Et crois moi tu va en couper une par endroit.
Le principal est qu'il en reste au moins une  Sad.
Par contre je ne vois pas pour les 2.5   ou 5 cm. De toute facon tu taille la largeur dont tu as besoin . Mais deux cm sont largement suffisant si tu sais exactement ou sont tes ailerons.


___________________________________________


Le savoir ne vaut que s'il est partagé"  " Savoir n'est pas savoir, si personne d'autre ne sait ce que l'on sait"
    "Une question n'est idiote dès lors qu'elle n'a pas été posée"  "Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle

13charnières en tissu. Empty Re: charnières en tissu. Mar 31 Juil 2018 - 9:18

discotd5



Re.

Ça marche comme ça.

Je prépare ma commande Sicomin et je fais mes premières tentatives.
Il faut que je découpe quelques noyaux et je vous tiendrais au courant du résultat .

A+

14charnières en tissu. Empty Re: charnières en tissu. Mar 31 Juil 2018 - 10:58

reusseau



Entraine toi avant sur des chutes de poly.


___________________________________________


Le savoir ne vaut que s'il est partagé"  " Savoir n'est pas savoir, si personne d'autre ne sait ce que l'on sait"
    "Une question n'est idiote dès lors qu'elle n'a pas été posée"  "Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle

15charnières en tissu. Empty Re: charnières en tissu. Mar 31 Juil 2018 - 13:22

discotd5



Re.

Pour la découpe, pas vraiment un soucis, ça fait quand même un moment que je pratique ...
le seul "vrai gros Pb", mais il est de taille, est de faire le ménage sur ma table à découper ...   charnières en tissu. 1871821675
Je ne suis pas au numérique mais encore à l' age de pierre des gabarits en formica !

A+

16charnières en tissu. Empty Re: charnières en tissu. Mar 31 Juil 2018 - 14:45

guy

guy

discotd5 a écrit:Re.

   charnières en tissu. 1871821675
Je ne suis pas au numérique mais encore à l' age de pierre des gabarits en formica !

A+
t'inquiète pas t'es pas le seul …………………………...j'en connais qui utilisent encore et toujours le formica et j'en fais parti
on est pas tous au numérique , heureusement
le seul problème , c'est pour en trouver!!!!mais il y en a encore


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum