Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Zlin Bobber Savage modele AGILIS

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Zlin Bobber Savage modele AGILIS Empty Zlin Bobber Savage modele AGILIS Ven 11 Mai 2018 - 11:20

jean paul 74

jean paul 74

Bonjour à tous.

Voici un avion rigollot tout plein : C'est un avion construit en structure tubulaire, et pour certains modèles de débuts de gamme, sans carrosserie. Structure apparente et sans capot moteur tel l' Agilis.

Le pilote devant , le passager dèrrière, mais double commandes.

En faits ce bobber du type VTOL n'est ni plus ni moins qu'un pipercub à grosses roues ballon.

Ailes plan convexes munies de becs de bord d'attaque, de volets à fente et d'ailerons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

de prime abord, je voulais construire le fieseler storch de même constitution tubulaire, plans de Paolo Séverin.

Mais ces bobbers, sont de constructions bien plus simples, si tant est qu'une structure tubulaire soudée soit accessible au commun des modélistes, en faits des formes tourmentées pour le storch, des formes simplifiées pour le bobber.

Je suis métallier, et équipé machines outils et chalumeaux, étant professionnel des métaux, sa réalisation serait plus facile pour moi.

Ce matin, je me suis mis en chasse des tubes, che mon fournisseur de métaux neufs, et sur catalogue référencé, les tubes laitons commencent par 2x3 épaisseur relative paroi, 0,5, de faits toute la lignée des tubes minces fournis dans les échoppes de modélisme en barres d'un mètre.
Mais pour mon fournisseur en barres de 4 m certainement moins chers que l'unité d'un mètre aux bricos du coin.

Mais question lui a été posé, pour des sections en acier de même dimensions.

Deux solutions donc d'assemblages : brasures argent pour le laiton, mais matériaux de base et brasure enrobées plus chères.

En acier brasures au brox (laiton enrobé) bien moins cher.

Sur les notices Zlin bobber, quelques caractéristiques techniques, mais pas tout, comme les sections de tubes, et la corde ailes et stab.

Ma première idée étant de me caler sur le funcub de MPX, qui vole très bien, mais une réalisation au 1/4.

Mais au 1:4 il sera intransportable dans ma voiture, je diminue au 1/4,5, et ses dimensions sont plus agréables

Envergure 2177, pour une longueur de fuselage hors tout de 1380 mm.

Par rapport au funcub, sa corde est de 346 mm, surface alaire de 75,32 dm2 ce qui devrait donner une charge alaire assez faible, j'estimais le PTV en vol du storch à 6,5 kg, celui ci est plus grand disons 7/8 kg, 79 gr au dm2 si je ne me suis pas trompé dans mon calcul 

S'il vous plait , je me mélange les pinceaux, comment calcule on la charge alaire ?

Le fuselage au droit de la cabane et dus longerons d'ailes fait 177 mm, j'ai triché la cabane étant plan convexe de même profil que l'aile donc participe à la portance, ce qui donne approximativement une surface alaire de 75,32 dm 2 et une charge au dm2 de 79 gr estimatif.

Moteur 4 t os 120 ou ASP.

Pour ce modèle je viens d'adresser un mail en langue tchèque, pour avoir de plus amples renseignements et peut etre d'obtenir un plan sommaire, pour en avoir les caractéristiques dimensionnelles.

On peut toujours espérer.

Par rapports au storch, les longerons du fuselage font 4 mm, idem aux traverses, quand aux diagonales du 3 mm.

Mais j'avais prévu le storch au 1/6,5, tandis que celui ci est au 1/4,5 donc longerons plus proches de 5 avec les traverses, les diagonales étant en 4.

Grosso modo le fuselage fait 1380 de long HT, j'enlève 100 de long pour le moteur 4 t OS 120  reste donc  1280, ce qui revient à dire 4 longueurs de 5 pour les longerons, puis les longueurs de toutes les traverses.

débit approximatif, 12 m de tube de 4x5 acier ou laiton, 2 m en 3x4, suivant métaux les joints seront brasés argent ou brox.

A suivre.


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

2Zlin Bobber Savage modele AGILIS Empty Re: Zlin Bobber Savage modele AGILIS Dim 27 Mai 2018 - 17:30

grumman

grumman

salut,

je pense que tu devrai trouver ton bonheur en tube inox tres lege cela meme

que j ai utilise sur mon STORCH.

tony clark pratical scale GmbH.

leur specialite les GRAND MODEL .

a plus grumman

3Zlin Bobber Savage modele AGILIS Empty Re: Zlin Bobber Savage modele AGILIS Dim 27 Mai 2018 - 18:11

jean paul 74

jean paul 74

Ok merci Grumman.


___________________________________________


C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum