Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conseil de pilotage

+4
Philaero
guy
clave m
JP37
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Conseil de pilotage Empty Conseil de pilotage Lun 23 Oct 2017 - 17:46

JP37

JP37

bonsoir à tous 
Depuis mes débuts de pilotage (sur trainer) , je me suis fait une règle de piloter en agissant simultanément sur les trois axes ailerons  dérive et profondeur.
Dernièrement j'ai recu une critique surprenante lors d'un vol sur mon  Warbird  .
On me déconseillait d'utiliser la dérive  simultanément avec les ailerons lors de mes virage sur ces avions .
 J'ai été surpris car je pensais faire de plus beaux et meilleurs virages ainsi , Quelque soit l'avion.
mais il y'a peut-être quelque chose de techniquement  particulier aux ailes basses qui m'a échappé 
 Je n'ai pas voulu fouiller la question avec le "conseilleur" 
 Qu'en pensez-vous merci d'avance 


___________________________________________


Jean Pierre 37 
GLASAIR SPORTMAN 1.40 / GRAUPNER 2.2m sport junior JPNEAUD / FW190 1.20 /mustang P51 800/ Red dragon Fly / micro ICON A5/ 



CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT .... 
Boileau :-))

2Conseil de pilotage Empty Re: Conseil de pilotage Lun 23 Oct 2017 - 19:04

clave m

clave m

slt

tout à fait raison

quant tu prends un virage aux ailerons  ton avion ne tourne pas à plat   il s'incline dans le virage   donc ta profondeur va faire office de dérive et va accentuer ton virage   et ta dérive  va servir de profondeur
d"ou l’intérêt de se servir de la dérive légèrement à l inverse du virage    tu vas soutenir l'avion pour ne pas qu'il s enfonce dans le virage  

facile a expliquer  mais plus dur a mettre en pratique  mais tu vas vite comprendre


___________________________________________


le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

3Conseil de pilotage Empty Re: Conseil de pilotage Lun 23 Oct 2017 - 19:36

JP37

JP37

Merci de cette réponse précise, mais la remarque est-elle plutot valable pour les ailes basses ou s'applique t-elle à tous les avions quelques soient les circonstances.. Il doit y avoir des NUANCES je suppose !
Mais techniquement ce que tu expliques est en effet évident
Merci




___________________________________________


Jean Pierre 37 
GLASAIR SPORTMAN 1.40 / GRAUPNER 2.2m sport junior JPNEAUD / FW190 1.20 /mustang P51 800/ Red dragon Fly / micro ICON A5/ 



CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT .... 
Boileau :-))

4Conseil de pilotage Empty Re: Conseil de pilotage Lun 23 Oct 2017 - 19:38

clave m

clave m

pour tous


___________________________________________


le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

5Conseil de pilotage Empty Re: Conseil de pilotage Lun 23 Oct 2017 - 19:43

guy

guy

je ne pense pas qu'il y ait difference entre aile hte et basse
ce qui est sur c'est que l'aile basse est plus sensible aux commandes
mais la technique est la mm
les connaisseurs vont peut etre me contredire????


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

6Conseil de pilotage Empty Re: Conseil de pilotage Lun 23 Oct 2017 - 19:54

JP37

JP37

Si je suis le raisonnement à la lettre lorsque l'avion est incliné à 45° aux ailerons ... la derive devient "mi-profondeur " et la profondeur "mi-Derive " Ça devient COTON cette affaire !


___________________________________________


Jean Pierre 37 
GLASAIR SPORTMAN 1.40 / GRAUPNER 2.2m sport junior JPNEAUD / FW190 1.20 /mustang P51 800/ Red dragon Fly / micro ICON A5/ 



CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT .... 
Boileau :-))

7Conseil de pilotage Empty Re: Conseil de pilotage Lun 23 Oct 2017 - 19:58

clave m

clave m

c'est ça  

mais on prend vite l’habitude


___________________________________________


le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

8Conseil de pilotage Empty Re: Conseil de pilotage Lun 23 Oct 2017 - 20:02

JP37

JP37

BAH !! Je te crois !
Mais je vais voir ça au simulateur avant de le tenter en l'air


___________________________________________


Jean Pierre 37 
GLASAIR SPORTMAN 1.40 / GRAUPNER 2.2m sport junior JPNEAUD / FW190 1.20 /mustang P51 800/ Red dragon Fly / micro ICON A5/ 



CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT .... 
Boileau :-))

9Conseil de pilotage Empty Re: Conseil de pilotage Lun 23 Oct 2017 - 20:53

Philaero

Philaero

Contrairement à ce que l'on peut entendre sur les terrains la dérive ne sert pas uniquement à taxier un avion au sol.
En fait la dérive dans un virage engagé aux ailerons sert à contrer les effets du lacet inverse provoqué par l'inclinaison des ailes. Lorsque l'avion est incliné en virage l'aile intérieure parcourt moins de chemin que l'autre ce qui a pour effet de faire baisser l'arrière du fuso. En agissant sur la dérive dans le sens du virage tu fait remonter le cul de l'avion. C'est pour cela que, suivant les modèles, on met du différentiel sur le débattements des ailerons, qui a pour effet de combattre ce la cet inverse. 
Tous les avions ne réagissent pas pareil du fait de leur profil d'aile ou de leur configuration géométrique
La vitesse de l'avion joue aussi. A grande vitesse le lacet inverse se fait moins sentir. C'est bien souvent pour cela que les avions de début qui volent toujours à fond ne tournent qu'aux ailerons et profondeur.
Et ça c'est bon pour les ailes hautes ou basses.
Par contre faut se méfier des grands coups de dérive à basse vitesse, la mise en vrille n'est pas loin.
Phil.

10Conseil de pilotage Empty Re: Conseil de pilotage Lun 23 Oct 2017 - 21:17

Bub 11

Bub 11

Phil , tu dis qu'en agissant sur la dérive dans le sens du virage si je comprends bien pour un virage à droite par exemple je mets mon manche de direction vers la droite .


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

11Conseil de pilotage Empty Re: Conseil de pilotage Lun 23 Oct 2017 - 21:41

JP37

JP37

Ouh la la ! 
DONC 
Comme dirait  .... feu " Fernand Raynaud " 
"ÇA DÉPEND .... " 
 Conseil de pilotage 4000666781
Y aurait pas quelqu'un qui pourrait faire la synthèse ?
Help


___________________________________________


Jean Pierre 37 
GLASAIR SPORTMAN 1.40 / GRAUPNER 2.2m sport junior JPNEAUD / FW190 1.20 /mustang P51 800/ Red dragon Fly / micro ICON A5/ 



CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT .... 
Boileau :-))

12Conseil de pilotage Empty Re: Conseil de pilotage Lun 23 Oct 2017 - 21:43

Philaero

Philaero

Yes. C'est pour accompagner l'avion dans le virage.
Par contre pour un passage sur la tranche c'est l'inverse, pour soutenir l'avion, la dérive devenant alors volet de profondeur.
En tout cas c'est comme cela que je fais.

.......................Jean Louis au secours, j'espère que je ne dis pas trop de conneries. Conseil de pilotage 1895662758

13Conseil de pilotage Empty Re: Conseil de pilotage Lun 23 Oct 2017 - 21:56

Bub 11

Bub 11

OK , c'est un peu ce que je fais mais j'avoue clairement que bien souvent je me perds , a savoir que je ne sais pas trop comment je dois mettre la dérive !!! Mais avec les 300 ou 400 m de gaz sous les ailes (lorsque je suis au pic de Brau ............) bin ça me laisse le temps de réagir !! Wink


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

14Conseil de pilotage Empty Re: Conseil de pilotage Lun 23 Oct 2017 - 22:37

Philaero

Philaero

C'est sur qu'il faut pas tester à 10 mètres de haut.
Là où on visualise bien la chose  c'est en indoor où les avions ne tournent qu'à la dérive. Pour un virage à gauche, volet de dérive à gauche et pour un vol tranche de droite à gauche (et le haut de l'avion tourné vers le pilote) c'est volet de dérive à droite.

Mais je le répète (pour JP37) l’utilisation du volet de dérive en virage n'est absolument pas identique pour tous les modèles. C'est ce qui fait le charme.

15Conseil de pilotage Empty Re: Conseil de pilotage Lun 23 Oct 2017 - 22:50

jean-louis

jean-louis
Admin

Voila un sujet très bien fait sur l'utilisation de la dérive.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

16Conseil de pilotage Empty Re: Conseil de pilotage Mar 24 Oct 2017 - 10:14

JP37

JP37

guy a écrit:je ne pense pas qu'il y ait difference entre aile hte et basse




Yes. C'est pour accompagner l'avion dans le virage.
Par contre pour un passage sur la tranche c'est l'inverse, pour soutenir l'avion




Mais je le répète (pour JP37) l’utilisation du volet de dérive en virage n'est absolument pas identique pour tous les modèles. C'est ce qui fait le charme.

Pas facile à assimiler tout ça .!! 

Je reprécise que ma question était PATICULIÈRE pour un vol WARBIRD.
Suivant vos explications dont je vous remercie il y a,bien des NUANCES  pour l'emploi de la derive et le lien fourni par Jean-Louis  semble concerner particulierement les planeurs 
 Donc 
pour les vols de TRAINER  je vais continuer à accompagner les ailerons avec un chouïa de dérive dans le même sens et  un chouïa de profondeur pour soutenir.
Pour les AILES BASSES  et WARBIRDS  je vais me méfier de cette habitude car si j'ai bien compris je risque de faire plonger le modèle est de provoquer un décrochage  si ma vitesse est critique.
Pour L'INDOOR en effet, (pour avoir essayé un peu), L'importance des surfaces des gouvernes  et la légèreté des modèles, permet des virages quasiment à angle  droit à plat ... ce qui est pratique pour éviter les murs
 Pour les PLANEURS dont  je possède un seul exemplaire en deux axes et dont je me sers très peu  , le lien de Jean-Louis demande à être lu et relu (ce que je vais faire)


Merci BEAUCOUP à tous
Conseil de pilotage 1315362728 Conseil de pilotage 1315362728


___________________________________________


Jean Pierre 37 
GLASAIR SPORTMAN 1.40 / GRAUPNER 2.2m sport junior JPNEAUD / FW190 1.20 /mustang P51 800/ Red dragon Fly / micro ICON A5/ 



CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT .... 
Boileau :-))

17Conseil de pilotage Empty Re: Conseil de pilotage Mar 24 Oct 2017 - 17:50

Bub 11

Bub 11

Oui phil , c'est vrai qu'en indoor c'est plus flagrant et je comprends mieux dans ma petite tête le positionnement des manches alors qu'à Brau c'est déjà un peu plus compliqué , le planeur est plus loin on ressent moins la chose !!!!


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

18Conseil de pilotage Empty Re: Conseil de pilotage Mar 24 Oct 2017 - 18:45

Philaero

Philaero

En indoor la chose que tu ressent bien, c'est quand l'avion percute les murs ou le plafond. Conseil de pilotage 1242524452 

Pour JP 37 je trouve ta manière de virer en inclinant aux ailerons, en soutenant à la profondeur et en accompagnant avec la dérive très bien.
Après comme je disais chaque modèle est différent et demande plus ou moins d'actions du pilote pour accomplir son virage.
Regardes certains racers, je ne pense pas qu'à fond les gars accompagnent à la dérive. Là c'est : incline et tire !
Les planeurs c'est pareil. Mon Haloween de 2.30 m ne supporte absolument pas un coup de dérive en virage en vol en plaine. La sanction y est immédiate : départ en vrille. Va comprendre pourquoi, moi j'y ai renoncé. Par contre à la pente les virages style F3F en accompagnant les ailerons avec la dérive et la profondeur sont magnifiques.
Regardes pour les voitures c'est pareil, même si elles ont toutes 4 roues un volant et un moteur, y en a pas une qui se conduit comme l'autre.

19Conseil de pilotage Empty Re: Conseil de pilotage Mar 24 Oct 2017 - 22:42

JP37

JP37

Bizarre !! Je ne reçois plus les MAILS d'infos pour me signaler les messages (au secours JLOUIS Laughing)

Phil a écrit :

"Pour JP 37 je trouve ta manière de virer en inclinant aux ailerons, en soutenant à la profondeur et en accompagnant avec la dérive très bien." 


Merci pour cet avis 
Cest pour çela que je me suis étonné de la remarque faite sur mon vol WBIRD fait dans les conditions ci dessus par un observateur apparement avisé 

Je ne sais donc pas trop quoi faire avec mon FW190 sauf à me méfier de la dérive en virage serré pas assez soutenu par de la vitesse
À suivre 
Merci Phil



Dernière édition par JP37 le Mar 24 Oct 2017 - 22:51, édité 1 fois


___________________________________________


Jean Pierre 37 
GLASAIR SPORTMAN 1.40 / GRAUPNER 2.2m sport junior JPNEAUD / FW190 1.20 /mustang P51 800/ Red dragon Fly / micro ICON A5/ 



CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT .... 
Boileau :-))

20Conseil de pilotage Empty Re: Conseil de pilotage Mar 24 Oct 2017 - 22:49

jean-louis

jean-louis
Admin

MP pour JP37


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

21Conseil de pilotage Empty Re: Conseil de pilotage Mar 24 Oct 2017 - 22:56

baronrouge

baronrouge

clave m a écrit:slt

tout à fait raison

quant tu prends un virage aux ailerons  ton avion ne tourne pas à plat   il s'incline dans le virage   donc ta profondeur va faire office de dérive et va accentuer ton virage   et ta dérive  va servir de profondeur
d"ou l’intérêt de se servir de la dérive légèrement à l inverse du virage    tu vas soutenir l'avion pour ne pas qu'il s enfonce dans le virage  

facile a expliquer  mais plus dur a mettre en pratique  mais tu vas vite comprendre
Heu...
Si tu mets de la dérive à contre de ton virage, tu vas faire une belle glissade dans le meilleur des cas, qui peut se transformer en une méchante et dangereuse attaque oblique, puis en déclenché, puis en vrille... et plaf.
La dérive sert à compenser l'éventuel lacet inverse dès lors que l'aile possède quelque allongement.
L'usage de la dérive permet de raccourcir le rayon de virage en limitant l'inclinaison de l'avion, et donc préserve la surface portante et limite le facteur de charge.
Ta démonstration est valable dans le cas du vol tranche.
Dans un virage la profondeur sert à compenser l'assiette à piquer que prends l'avion dans le virage, du fait justement de la diminution de la surface portance projettée. Même masse, mais moins de surface= l'avion descend. On tire donc sur la profondeur pour "soutenir" la machine sur sa trajectoire, et non pas pour l'inscrire dans le virage.

22Conseil de pilotage Empty Re: Conseil de pilotage Mar 24 Oct 2017 - 23:01

JP37

JP37

jean-louis a écrit:MP pour JP37
OK Jean-Louis j'ai du faire une fausse manœuvre sur mon téléphone j'ai du cliquer sur le premier lien ou le second je ne sais plus 
excuse-moi de t'avoir dérangé pour rien
Et pardon a mes messagés


___________________________________________


Jean Pierre 37 
GLASAIR SPORTMAN 1.40 / GRAUPNER 2.2m sport junior JPNEAUD / FW190 1.20 /mustang P51 800/ Red dragon Fly / micro ICON A5/ 



CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT .... 
Boileau :-))

23Conseil de pilotage Empty Re: Conseil de pilotage Mar 24 Oct 2017 - 23:03

jean-louis

jean-louis
Admin

JP37 a écrit:
jean-louis a écrit:MP pour JP37
OK Jean-Louis j'ai du faire une fausse manœuvre sur mon téléphone j'ai du cliquer sur le premier lien ou le second je ne sais plus 
excuse-moi de t'avoir dérangé pour rien
Et pardon a mes messagés
Pas besoin de t'excuser, je suis aussi là pour ça.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

24Conseil de pilotage Empty Re: Conseil de pilotage Mar 24 Oct 2017 - 23:06

baronrouge

baronrouge

JP37 a écrit:Bizarre !! Je ne reçois plus les MAILS d'infos pour me signaler les messages (au secours JLOUIS Laughing)

Phil a écrit :

"Pour JP 37 je trouve ta manière de virer en inclinant aux ailerons, en soutenant à la profondeur et en accompagnant avec la dérive très bien." 


Merci pour cet avis 
Cest pour çela que je me suis étonné de la remarque faite sur mon vol WBIRD fait dans les conditions ci dessus par un observateur apparement avisé 

Je ne sais donc pas trop quoi faire avec mon FW190 sauf à me méfier de la dérive en virage serré pas assez soutenu par de la vitesse
À suivre 
Merci Phil
Ce n'est pas mettre de la dérive sur un warbird dont il faut se méfier.
Les warbirds n'ont qu'un allongement modéré, mais peuvent avoir un éffilement important.
En général il faut se méfier de leur masse qui peut être importante au regard de leur "faible" surface alaire. La corde faible au saumon peut favoriser le décrochage sous "fort" facteur de charge, quand on tire fort sur le manche pour faire un virage serré.
Avec ton FW, soit souple sur les manches, pas de forts braquages de gouvernes, aussi inutiles que disgracieux, ce n'est pas un Extra 330. Si ton centrage est bon, les calages respectés, et qu'il ne pèse pas un âne mort, ça va voler.

25Conseil de pilotage Empty Re: Conseil de pilotage Mer 25 Oct 2017 - 10:28

JP37

JP37

baronrouge a écrit:
Ce n'est pas mettre de la dérive sur un warbird dont il faut se méfier.
Les warbirds n'ont qu'un allongement modéré, mais peuvent avoir un éffilement important.
En général il faut se méfier de leur masse qui peut être importante au regard de leur "faible" surface alaire. La corde faible au saumon peut favoriser le décrochage sous "fort" facteur de charge, quand on tire fort sur le manche pour faire un virage serré.
Avec ton FW, soit souple sur les manches, pas de forts braquages de gouvernes, aussi inutiles que disgracieux, ce n'est pas un Extra 330. Si ton centrage est bon, les calages respectés, et qu'il ne pèse pas un âne mort, ça va voler.
Ok baron rouge 
Mon FW a 49g/dm2 
Voila quelques vols en video 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais il faudrait que tu veuilles bien me traduire  "allongement"  "effilement" "calages" "corde faible au saumon "

MERCI
Pour l'allongement j'ai trouvé cela mais cest pas clair 
ALLONGEMENT :
C'est le rapport entre la longueur (envergure) d'une aile et sa largeur moyenne (profondeur). Pour une aile
rectangulaire il est égal à L / l, et pour une aile différente, L2 / S (L : envergure, l : profondeur, S : surface). Il
joue un rôle important dans le rendement d'une aile et doit être aussi élevé que le permet la résistance des
matériaux et le poids qu'il ne faut pas augmenter trop.

Calage ,Corde SAUMON , ok 

Effilement  pas trouvé



Dernière édition par JP37 le Mer 25 Oct 2017 - 13:18, édité 1 fois


___________________________________________


Jean Pierre 37 
GLASAIR SPORTMAN 1.40 / GRAUPNER 2.2m sport junior JPNEAUD / FW190 1.20 /mustang P51 800/ Red dragon Fly / micro ICON A5/ 



CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT .... 
Boileau :-))

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum