Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Planeur Fénix

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Planeur Fénix  Empty Planeur Fénix Mer 11 Oct 2017 - 22:14

Philaero

Philaero

Bonjour à tous.
J'ai hérité de ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mes recherches rapides m'amènent à dire qu'il s'agit d'un Fénix, autrefois vendu par Topmodel. Il fait 1.35 m de long pour 2.60 m d'envergure. Le profil semble être  Eppler 205. Le fuselage est en fibre mais le fabricant a été généreux sur la résine. On dirant qu'il a été fabriqué avec des panneaux de char Leclerc.
L'aile à double dièdre (2 axes) ne me plait guère et j'envisage d'en faire une autre de même envergure mais avec volets et ailerons et profil genre RG ou autre qui s'accorderait aux karmans et corde décroissante.
Quelqu'un d'entre vous connait-il ce modèle ? Ce qui est bizarre c'est le volet prédécoupé sous le panneau central gauche.
Phil.

2Planeur Fénix  Empty Re: Planeur Fénix Mer 11 Oct 2017 - 22:31

baronrouge

baronrouge

S'agit-il d'un volet découpé ou d'un bord de fuite réparé? Vu la retouche d'entoilage sur le panneau exterieur, ce doit être la deuxième solution à ce que l'on peut voir sur une photo.

3Planeur Fénix  Empty Re: Planeur Fénix Mer 11 Oct 2017 - 22:48

jean-louis

jean-louis
Admin

Je partirais aussi sur de la réparation comme Baronrouge, franchement je n'aime pas non plus ce dièdre énorme, le fuseau est sympa et je pense qu'effectivement une aile avec ailerons et volets serait beaucoup plus adaptée et beaucoup moins de dièdre.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

4Planeur Fénix  Empty Re: Planeur Fénix Mer 11 Oct 2017 - 23:10

Philaero

Philaero

Il s'agit peut être bien d'une réparation, bien faite au demeurant.
C'est vrai que l'aile est moche comme cela. Et en plus sans ailerons, sur les pentes que je pratique, entre le vent et le sol trés peu accueillant, le planeur est mort à la première sortie.
Et puis 2 axes.......................bof. C'est un peu comme faire du ski en chasse neige. Y a longtemps que cela m'a passé.
Je pense m'orienter vers une voilure à deux panneaux par demi aile, un peu comme l'Alpina.
Allez au boulot. Le problème c'est que j'ai pas que ça à finir.

5Planeur Fénix  Empty Re: Planeur Fénix Jeu 12 Oct 2017 - 9:37

baronrouge

baronrouge

Sur un 2 axes, un tel dièdre est necessaire. Un 2 axes peut se défendre dans le vent, grace à son dièdre justement, mais les possibilités face à un 3 axes sont évidemment plus limitées. En aucun cas un planeur meurt à cause du vent! Nombre de F3b des années 70 étaient en 2 axes,  et le vent ne leur faisait pas peur. Mon père a encore son ALGEBRA 2M de Sean Banister, plus il y a de vent plus tu t'amuses.

6Planeur Fénix  Empty Re: Planeur Fénix Jeu 12 Oct 2017 - 12:00

Philaero

Philaero

Je sais bien qu'un deux axes peut se défendre contre le vent, mais en plaine. A la pente j'en suis moins certain surtout lors d'une approche chaotique dans les rabattants avec pour se poser des rochers et des ronces.
C'est sur qu'à Brau ou au Menez Hom tu te poses moins la question.
Je vais donc faire une aile avec ailerons et volets et je vais mettre un crochet de remorquage. Et je pourrais essayer ce planeur en 2 axes, en souvenir de mon premier Windstar.

7Planeur Fénix  Empty Re: Planeur Fénix Mar 24 Oct 2017 - 21:53

Philaero

Philaero

Après études, mesures et recherches il s'avère que ce planeur est prévu pour un E205 dont la corde à l'emplanture est de 245 mm.
Je préfèrerais faire une aile avec un profil plus ........fun on va dire.
Le problème c'est que les Ritz 1.30.10, RG 15 ou SB 96 sont beaucoup plus fins que l'E205. Pensez vous que de surmouler un karman soit possible entre celui existant et la nouvelle aile pour faire coïncider les profils ? Et sans faire trop moche bien sur.

8Planeur Fénix  Empty Re: Planeur Fénix Mar 24 Oct 2017 - 22:08

jean-louis

jean-louis
Admin

Si tu dois avoir une emplanture plus fine que l'existante, pourquoi ne pas charger le karman en résine et micro ballon depuis l'intérieur et ensuite le poncer pour l'adapter à ton nouveau profil d'aile.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

9Planeur Fénix  Empty Re: Planeur Fénix Mar 24 Oct 2017 - 22:48

Philaero

Philaero

C 'est vrai que cela peut être une piste, même  si cela augure une belle séance de poncette.
J'avais pensé découper mon aile en poly avec le nouveau profil choisi et découper un petit tronçon avec pour gabarit l'E205 d'un côté et  le nouveau profil de l'autre et le tout positionné au début de l'aile. Mais je crains que cela ne fasse pas très beau.
Demain je jette un oeil à l'intérieur du fuso pour voir la faisabilité.

10Planeur Fénix  Empty Re: Planeur Fénix Mar 24 Oct 2017 - 22:57

jean-louis

jean-louis
Admin

C'est ce que j'avais fait sur mon 15.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

11Planeur Fénix  Empty Re: Planeur Fénix Mar 24 Oct 2017 - 23:37

Philaero

Philaero

Il me semblait avoir vu ça quelque part.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum