Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment bien choisir sa motorisation nucléaire...

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

avt47

avt47

Salut à tous,

Pour info et pour ceux qui ont quelques lacunes ou interrogations sur le dimensionnement de leur propulsion électrique, est paru dans le Modèle Mag de décembre un article très intéressant et plutôt bien fait sur ce sujet (du coup je me le suis scanné tout l'article pour ne pas le perdre...).

A mon avis le gars sait de quoi il parle puisque c'est signé Franck AGUERRE.

Comme il le dit dans l'article, ce n'est pas une méthode de calcul exacte mais cela permet d'éviter un maximum d'erreurs.

Cet article décrit la méthode complète à appliquer pour dimensionner une chaîne de motorisation (nucléaire !) en partant du modèle et du type de vol souhaité, de la lipo jusqu'à l’hélice en passant par les connecteur, le contrôleur et le moteur (et inversement, c'est à dire avec ce moteur, quoi faire voler ?).

Des abaques viennent aider dans le choix avec la relation KV - puissance - dimensions de l'hélice et cela en fonction du nombre d'éléments de la lipo utilisée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a aussi le calcul théorique du temps de vol et ce qu'il est en théorie possible d'avoir en puissance moteur en fonction du poids de celui-ci et du type (inrunner ou outrunner).

Pour moi c'est un très bon article que je me suis empressé de dévoré.

Juste un petite remarque, les graphiques sont à lecture "un chouilla" limite précise du fait de leur taille, mais bon on y arrive tout de même (...ou alors c'est ma vue).

Voilà et désolé pour ce long discours mais ça me semblait... utile.

A+.

Arnaud.


___________________________________________


Ni constructeur, ni modéliste mais heureux adepte de la tribu Jivaro...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum