Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Fiu.

3 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

1La Fiu. Empty La Fiu. Dim 18 Nov 2012 - 19:40

avt47

avt47

Salut,
Une photo de ma petite aile...
la Fiu (plan disponible sur le site Jivaro, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci M'sieur BERLIVET et bravo pour le site :c03: .

envergure: 74 cm,
poids en ordre de vol: 162 gr (plus lourd que sur le papier mais j'ai fais l'aile démontable en 2 parties),
Débattements: env. 6 mm pour les ailerons et idem pour la profondeur.

Je pense qu'il vaut mieux mettre les servos dans le fuselage et pas dans les ailes, c'est ce que j'avais fais mais un servo (4.3 gr) s'est bloqué et j'ai dû retirer une partie de l'entoilage et improviser l'intégration de 2 autres servo (9 gr) dans le fuselage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1er vol aujourd'hui, assez court, mais bon ...(merci julien pour le pilotage de l'engin).
En plus, c'était un largage depuis l'avion école du club (un Ipanema, merci Jean-Louis pour la mise en l'air).

Désolé, pas de photo en vol, peut être la prochaine fois... à la pente.

A+.

Arnaud.

2La Fiu. Empty Re: La Fiu. Dim 18 Nov 2012 - 22:31

avt47

avt47

Quelques photos supplémentaires de la Fiu... en construction.

C'était ma 1ere construction en balsa.
Plan sur feuille A3.
Un tuto très détaillé sur le site Jivaro.
Il suffit d'une planche balsa 2mm, une baguette de bord d'attaque, 1 baguette de bord de fuite et 1 baguette 5x3 mm.

Bref en un mot, très abordable pour un débutant comme moi Laughing
le plan et le début de la construction...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le nervures du profil autostable...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1/2 aile assemblée...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cellule montée + 2eme 1/2 aile...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
montage à blanc des ailes sur la cellule...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ajout du nez...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai pris la liberté de modifier le plan et j'ai fais l'aile démontable en 2 partie pour le transport...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà!
Ensuite c'est du classique, entoilage, mise en place de l'électronique, des accessoires, centrage et ... Avion .

A+.

Arnaud.

3La Fiu. Empty Re: La Fiu. Dim 18 Nov 2012 - 22:59

jean-louis

jean-louis
Admin

Et bien là , pour une première je dis chapeau bas MONSIEUR [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , qu'est ce que ça va être les autres . J'espère que ça va être un crobe la prochaine construction . Comme ça au club des crobistes.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

4La Fiu. Empty Re: La Fiu. Dim 18 Nov 2012 - 23:06

Invité


Invité

SINCEREMENT UN GRAND BRAVO A TOI , C EST UNE TRES BELLE REALISATION POUR UNE PREMIERE CHAPEAU BAS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



la prochaine fois que l on se croise , j aurai quelque petit conseils a te demander

car j aimerai bien "essayer " de construire un modele mais je n ose pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

chapeau vraiment RESPECT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5La Fiu. Empty Re: La Fiu. Dim 18 Nov 2012 - 23:47

avt47

avt47

Merci Messieurs, mais sincèrement c'était pas très difficile.
Vous faite des choses (type résine etc...) beaucoup plus difficiles.
Pour ce qui est du prochain, et bé ... il est en cours, c'est le Vertigo (j'espère avancer dessus dans les semaines à venir).
Le suivant sera bien un Crobe.
Ensuite, j'hésite encore pour le Fun Acro, sinon un Guppy ou un Beechcraft Musketeer (j'ai un plan type vol libre Guillow's que je voudrais adapter et agrandir. Sans doute aussi refaire une Strange en structure (avec ou sans moteur, je ne sais pas :dfghfh: ).
Pour ce qui est de conseils Gaétan, y a pas de problème (même si je ne suis pas le plus expérimenté dans ce domaine), ce sera avec grand plaisir dans la mesure de mes connaissances.

Lorsque tu trouves quelque chose de difficile, il faut relire le bas des messages de "Mister GUY" (un grand sage, il lui manque que les moustaches...mais ça pousse... non ?). lol!

Sa maxime est bonne et applicable à tout!

A+.

Arnaud.

6La Fiu. Empty Re: La Fiu. Lun 19 Nov 2012 - 8:58

jean-louis

jean-louis
Admin

Il est modeste en plus . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

7La Fiu. Empty Re: La Fiu. Lun 19 Nov 2012 - 16:24

guy

guy

tout a été dit sur la dextérité des doigts d'ARNAUD

chapeau l'artiste a quand un modèle de + de 2 M[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

8La Fiu. Empty Re: La Fiu. Lun 19 Nov 2012 - 18:08

Invité


Invité

guy a écrit:chapeau l'artiste a quand un modèle de + de 2 M[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



c est pour sa que je voulais le voir JUSTEMENT

9La Fiu. Empty Re: La Fiu. Lun 19 Nov 2012 - 18:16

jean-louis

jean-louis
Admin

va falloir un gros porteur là pour le coup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

10La Fiu. Empty Re: La Fiu. Mer 21 Nov 2012 - 8:48

Invité


Invité

Cette aile vole effectivement très bien et merci à Arnaud pour me l'avoir fait essayer.
Elle est vive et rapide donc très sympa à tous points de vue, à comparer avec le Crobe!
J'ai d'ailleurs retrouvé un de mes anciens magazines d'aéromodélisme ou se trouve l'article et le plan de cette petite aile!
Mais je voulais avant tout lancer une petite idée car il pourrait être valable d'en fabriquer plusieurs en styro (ailes) et dépron (fuselage), le tout recouvert de scotch armé de fibre de verre pour lui donner de la souplesse et la rendre indéchirable.
Le prix de revient est alors dérisoire, et elle serait crash proof donc et ausi très bien adaptée au combat si vous voyez ce que je veux dire...

11La Fiu. Empty Re: La Fiu. Mer 21 Nov 2012 - 9:41

jean-louis

jean-louis
Admin

Salut , je vois très bien ce que tu veux dire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

12La Fiu. Empty Re: La Fiu. Lun 26 Nov 2012 - 4:53

Invité


Invité

VOILA , J AI FAIT UNE COMMANDE DES MATERIAUX NECESSAIRE A LA CONSTRUCTION DE LA FIU

quand je l ai vu en photo ici je l ai trouver tres belle , mais quand je l ai vu a nicole l autre jour , j ai completement craquer dessus I love you

elle est vraiment trop mignone cette petite aile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

se serra ma toute premiere construction , meme si j ai eu fait quelques bidouillage par-ci par-la !!!

donc je vais essayer de vous faire partager la construction de A a Z avec des photos pour avoir vos impression et surtout vos remarques et vos conseils "pour ceux qui on deja quelques modeles a leurs actifs"

voila , vous devait deja vous doutez que certains d entres vous vont m avoir souvent au telephone durant cette construction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



- je vous tien au courant des reception du MATOS et du depart de la future CATASTROPHE VOLANTE[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] car je suis certain de mes competances dans se domaine !!!!!



PS: certain vont etre content de savoir que sa y est je suis converti a la construction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

13La Fiu. Empty Re: La Fiu. Lun 26 Nov 2012 - 8:27

jean-louis

jean-louis
Admin

tu es contaminé toi aussi alors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , bonne construction


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

14La Fiu. Empty Re: La Fiu. Lun 26 Nov 2012 - 14:52

guy

guy

je pense que c'est comme quand tu construis une maquette qui reste en vitrine

faut pas se prendre la tète et t'y mettre quand t'as envie et se dire que chaque problème a sa solution

prendre son temps je crois que c'est la meilleure des solutions et surtout ne pas etre pressé

ne pas se fixer de date butoir

si tu te loupes aujourd'hui demain tu feras mieux ce ne sont pas des investissements énormes

ça va le faire patience et longueur de temps font plus que force ni que rage[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

15La Fiu. Empty Re: La Fiu. Dim 2 Déc 2012 - 3:15

Invité


Invité

VOILA je commence la construction de ma FIU :

voici le debut du debut , je trace toute les pieces a decouper dans la planche de balza se 2mm

celon la technique de l epingle "trouver dans les trucs et astuces de chez GIVARO"

-on place une copie du plan sur la planche de balza , et on pique avec une epingle le contour des pieces ; nervure / flanc / derive etc

toute celle qui sont en 2 millimetre en premier et enssuite pareil pour les autres !

c est un peut long mais au moins c est reporter au dimention exacte !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voila le debut des nervures , on fait un petit trou tout les 3 ou 4 millimetre et on fait tout le contour de la pieces

comme sa enssuite il suffit de relier les trou au crayon ou au cutter directement

16La Fiu. Empty Re: La Fiu. Dim 2 Déc 2012 - 3:17

Invité


Invité

Comme il s agit de ma toute premiere realisation n hesitez pas a donner vos impression ou vos conseils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]il serront les bienvenus

17La Fiu. Empty Re: La Fiu. Dim 2 Déc 2012 - 4:05

Invité


Invité

voici le traçage des 16 nervure des 2 ailes : 8 par ailes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on voi pas tres bien !!!!

voila pour l instant , enssuite je continue avec les autres pieces en 2mm d epaisseur

18La Fiu. Empty Re: La Fiu. Dim 2 Déc 2012 - 9:48

jean-louis

jean-louis
Admin

Et bien ça travaille dur , bonne technique pour les traçages , bonne continuation .



Dernière édition par Jean-louis le Dim 2 Déc 2012 - 10:39, édité 1 fois


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

19La Fiu. Empty Re: La Fiu. Dim 2 Déc 2012 - 10:38

avt47

avt47

Salut Gaétan,
J'avais aussi commencé avec cette technique que j'ai trouvée un peu longue à mettre en oeuvre. J'ai opté pour une technique plus rapide et à mon avis toute aussi efficace (du moins je crois).
J'ai été fouiller dans la trousse d'école de mon fils et je lui ai faucher son baton de colle (faut pas lui dire il le cherche encore... :ipopimm: ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celle-ci marche très bien, les autres sans doute aussi avec ou sans solvant... (j'ai pas d'actions chez z'uhu...).

C'est hyper simple, tu découpes chaque nervure du gab de débit avec la plus grande précision (extérieur trait).
Heuuu pour info, là c'était mes ciseaux, j'lui ai laissé les siens ,trop p'tit pour mes paluches ... lol!.
Ensuite tu encolles légèrement le gab papier sur la périphérie et tu applique sur la planche à découper (balsa, ctp , dépron, etc...). Tu attends, quelques minutes et ensuite, pour ma part je découpe "à la grosse" (à env. 1 mm du tracé) et je fignole au papier abrasif.
Comme ça tu peux continuellement voir ton tracé (le sens de pose indiqué si besoin, le repère, etc... et pour les tracés ronds ça évite de faire des "trous carrés").
Une fois le travail fini, ébéééé tu retires le papier (aucun problème si tu t'es contenté de faire uniquement la périphérie de la pièce ou si tu as mis peu de colle 🇭🇹 ).
Après y a surement d'autres techniques plus "efficaces".
La technique de l'aiguille est bonne à utiliser (c'est mon avis) au pièces sans courbes de formes simples et uniquement pour marquer les angles afin d'éviter de faire un tracé et en découpe directe.

Mais bon je ne suis pas un constructeur moi :dfgsgg: (fallait que j'la place celle-la) et surement pas un modéliste :ipopimm: (juste pour le fun).

A+.

Le concombre masqué. Arnaud.

20La Fiu. Empty Re: La Fiu. Dim 2 Déc 2012 - 10:45

jean-louis

jean-louis
Admin

Heu , Tu me donnes le tel de Nicolas STP , il va se faire punir à l'école .
C'est aussi une bonne technique , peut être faire une photo cop du plan comme ça , on touche pas à l'original .
En parlant de plan , ça me fait penser , il faut que je t'envoie celui du crobe + 4cm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

21La Fiu. Empty Re: La Fiu. Dim 2 Déc 2012 - 10:53

avt47

avt47

Au fait Gaétan,
Si c'est une photocopie des débits que tu as, y a aussi la technique du fer à repasser. Faut passer le fer chaud sur la photocopie, elle même sur la planche (face imprimée coté planche évidement (mais là faut trouver la bonne température...coton je crois) ou encore la technique du transfert à l'acétone.
Pareil que précédemment mais avec un coton imbibé d'acétone passé en appuyant sur les tracés.
Dans 2 cas faut pas bouger.

Merd..., j'en ai trop dis... bon le tube de colle j'vais lui remettre dans son bureau La Fiu. 4005403503

A+.

Arnaud

22La Fiu. Empty Re: La Fiu. Dim 2 Déc 2012 - 11:09

jean-louis

jean-louis
Admin

avt47 a écrit:

Merd..., j'en ai trop dis... bon le tube de colle j'vais lui remettre dans son bureau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+.

Arnaud

a ouai t'as peur là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

23La Fiu. Empty Re: La Fiu. Dim 2 Déc 2012 - 11:20

avt47

avt47

Gaétan,

Pour les longerons tu fais quoi ? Balsa ou pin ou un mix des 2 ?

Et pour les servos? Des 4.3 gr dans les ailes (pour moi, c'était pas glop :c04: ) ou alors dans le fuselage avec une trappe ?

As-tu vu le Caudron 450 sur le site des Jivaros ?

OUI............, je sais je "bassine" tout le monde avec ça mais je le trouve vraiment super cet avion, faut le voir en photo et surtout voler sur les vidéos :dfgsgg: .

J'crois que j'vais le faire :dfghfh: !

Euh... Non Jean-louis.....même pas peur.... j'lui dirai qu'en plus y fait pas gaffe à ces affaires. Bon j'vais pas lui en mettre une car il devient grand le bougre ! Y va pas frapper son père tout de même... pour un p'tit tube de colle de rien du tout... Embarassed .


A+.

Arnaud



Dernière édition par avt47 le Dim 2 Déc 2012 - 11:49, édité 1 fois

24La Fiu. Empty Re: La Fiu. Dim 2 Déc 2012 - 11:26

guy

guy

Merd..., j'en ai trop dis... bon le tube de colle j'vais lui remettre dans son bureau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+.

Arnaud[/quote]

je vais donner a ton fils le n° de SOS" enfant de papa piqueur de colle"

GAETAN il y a aussi la technique du kit pre-decoupé y a plus qu'a suivre le trait laissé par le laser[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais c'est vrai t'as l'air bien parti par contre c'est l'assemblage qui risque d'ètre le plus minutieux t'as encore une bonne vue donc ça va le faire[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'espere recevoir l'evolution dans la semaine je vais bien voir comment ça se passe


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

25La Fiu. Empty Re: La Fiu. Dim 2 Déc 2012 - 11:40

avt47

avt47

Hé Guy,

Puisque tu le prend comme ça et bien pour monter ton Evolution 60', j'vais pas te prêter le bâton de colle :ipopimm: .

Guy, tu nous fais plein de photos sur le colis et plus tard sur la construction.

A+.

UHU. Arn.... geek


___________________________________________


Ni constructeur, ni modéliste mais heureux adepte de la tribu Jivaro...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum