Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les centres de gravités

+2
jean-louis
neaud
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1les centres de gravités Empty les centres de gravités Mer 30 Déc 2015 - 7:49

neaud



comment calculer le cg sur les ailes en flèches  merci d aider un vieux modéliste qui est nouveau sur le site    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2les centres de gravités Empty Re: les centres de gravités Mer 30 Déc 2015 - 10:16

jean-louis

jean-louis
Admin

Bonjour Neaud, les centres de gravités 2943668179 parmi nous , mais ça serait cool de ta part de nous faire une petite présentation dans la rubrique appropriée , de façon à ce que moi même et les autres membres de ce forum, puissions te connaitre un peut plus.  les centres de gravités 1315362728  à toi .


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

3les centres de gravités Empty Re: les centres de gravités Mer 30 Déc 2015 - 11:37

guy

guy

neaud a écrit:comment calculer le cg sur les ailes en flèches  merci d aider un vieux modéliste qui est nouveau sur le site    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BONJOUR
moi c'est GUY et toi ?????


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

4les centres de gravités Empty Re: les centres de gravités Mer 30 Déc 2015 - 12:07

avt47

avt47

Bonjour Neaud, les centres de gravités 2943668179 , sois ici chez toi.

Je t’encourage à participer un maximum et à poser les questions qui te "turlupinent".

En effet, comme mes collègues te l'ont fait remarquer, il est de bon ton de se présenter lorsque l'on arrive sur un forum. Nous allons mettre ça sur le compte de la timidité  Embarassed .

Pour ce qui est du calcul du centre de gravité il y a Predim RC [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (version complète ou lite) qui fonctionne sous excel. Tu y rentre les dimensions de ton aile ou avion et le calcul se fait.

Ne pas hésiter à faire signe si ce n'est pas clair...

A+.

Arnaud.


___________________________________________


Ni constructeur, ni modéliste mais heureux adepte de la tribu Jivaro...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5les centres de gravités Empty ARNAUD Mer 2 Mar 2016 - 19:44

JP37

JP37

Bonsoir ARNAUD 

J'ai essayé de comprendre avec le lien que tu donnes à NEAUD pour les centres de gravité, j'avoue me perdre un peu dans les schémas et divers diagrammes et je suis nul avec Excel 
À part cette possibilité très mathématique .,, y a-t-il une recette simpliste mais suffisamment précise pour vérifier un CG , car je possède deux avions identiques achetés à deux  fournisseurs distincts qui présente un équilibrage assez différent (Nez vers le bas ) décolle difficilement voir PAS même trimé ,l'autre ne présente pas de difficultés (Nez horizontal un peu levé)
,avant de bricoler j'aimerais avoir quelques conseils 
À te lire


___________________________________________


Jean Pierre 37 
GLASAIR SPORTMAN 1.40 / GRAUPNER 2.2m sport junior JPNEAUD / FW190 1.20 /mustang P51 800/ Red dragon Fly / micro ICON A5/ 



CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT .... 
Boileau :-))

6les centres de gravités Empty Re: les centres de gravités Mer 2 Mar 2016 - 21:56

avt47

avt47

Salut Jean-Pierre,

Pour calculer la position du Cg il y a en effet 2 autres possibilités.

La première est celle qui consiste à déterminer le foyer de ton avion avec la méthode graphique: pour chaque surface d'aile, de fuselage, de stab, autre...
En simplifiant, report des cordes emplantures et saumon en avant et arrière des emplanture et des saumons, ce qui va donner la position de la corde aérodynamique moyenne, puis détermination du foyer de l'élément considéré. Ensuite reste à "assembler" les différents éléments considérés, donc les différents foyer et à "s'imposer" la position du CG en avant de ce foyer. Cette "écart entre Cg et foyer de l'appareil est la marge statique que tu t'impose.  C'est pas facile à expliquer tout ça...

La deuxième est d'utiliser un logiciel comme celui-ci ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et de renseigner la géométrie de ton avion. Ce logiciel est un prolongement de la méthode SPP (Simple Pratique Performant).

Je crois qu'il existe une autre méthode avec un fil à plomb ou une règle suspendue, l'avion suspendu suivant sa ligne de vol et.... mais personnellement je ne la connais pas.

Pour ce qui concerne tes 2 avions identiques, s'ils sont réellement identiques ils devraient avoir le même point de centrage (donc le même point sur lequel tu règle l'équilibre de l'avion), aux différences de réglages près... Pour un comportement aussi différent, il faut peut être regarder aussi du coté des angles (piqueurs, incidence aile, stab), l'amplitude des débattement, expo, etc... mais je pense que 2 avions identiques "façon commerce" auront tout de même une différence de comportement en vol mais qui doit rester minime.

As-tu essayé de contrôler (au sol uniquement) la valeur de tes débattements pour l'avion A avec le programme de l'avion A, idem pour l'avion B et ensuite les débattements pour l'avion A avec le programme de l'avion B et inversement.

A+.

Arnaud.


___________________________________________


Ni constructeur, ni modéliste mais heureux adepte de la tribu Jivaro...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

7les centres de gravités Empty Arnaud merci Mer 2 Mar 2016 - 23:50

JP37

JP37

Il est tard mais ta réponse me titille 

D'abord, la méthode très technique me dépasse un peu je la laisse de côté.les centres de gravités 4000666781

Celle qui consiste à vérifier les débattements et mes avions me paraît plus à ma portée 
Par contre il faudrait que tu me précise ce que tu entends par le 
----"programme"
----"les débattements" : je suppose que tu veux parler de ceux des   Gouvernes 
Ta réponse m'aidera pour m'occuper de ces réglages 
A/A -B/B -A/B -B/A 
 Il faut que tu saches que ce sont deux avions Red dragon Fly FMS RTF avec chacun leurs petites télécommande assez simpliste 
 Les centres de gravité sont fournies à 48 mm du bord d'attaque 
 Pour avoir la même allure horizontale légèrement baissé en place sur l'équilibreur que j'ai fabriqué , l'un des deux avions le meilleur à la batterie dans son logement l'autre, qui me fait souci doit avoir la batterie sortie du logement de la longueur de la batterie soit
 cinq à 7 cm  vers l'arrière 
 Avec les batteries dans leur logement ,Les deux avions volent assez normalement l'un avec un décollage pour celui qui va bien
L'autre avec un lancer car il ne veut décoller qu'avec au moins 15 m et encore c'est pas sure  et c'est cela qui me gêne avant de le confier à mon petit-fils 
En tout cas merci bravobravo



Dernière édition par Jpgtforum le Jeu 3 Mar 2016 - 0:08, édité 4 fois (Raison : correction3)


___________________________________________


Jean Pierre 37 
GLASAIR SPORTMAN 1.40 / GRAUPNER 2.2m sport junior JPNEAUD / FW190 1.20 /mustang P51 800/ Red dragon Fly / micro ICON A5/ 



CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT .... 
Boileau :-))

8les centres de gravités Empty Re: les centres de gravités Jeu 3 Mar 2016 - 5:24

neaud



merci a tous j ai envoyé a l instant une réponse mais je ne sais pas ou elle est classée !!!  vous allez bien la trouver n étant pas habituer a jongler avec toutes les astuces de ce forum  soyez assurés que je je vous suis et que je vais essayer de m intégrer     Jean Pierre

9les centres de gravités Empty Re: les centres de gravités Jeu 3 Mar 2016 - 9:14

guy

guy

Jpgtforum a écrit:Il est tard mais ta réponse me titille 

D'abord, la méthode très technique me dépasse un peu je la laisse de côté.les centres de gravités 4000666781

Celle qui consiste à vérifier les débattements et mes avions me paraît plus à ma portée 
Par contre il faudrait que tu me précise ce que tu entends par le 
----"programme"
----"les débattements" : je suppose que tu veux parler de ceux des   Gouvernes 
Ta réponse m'aidera pour m'occuper de ces réglages 
A/A -B/B -A/B -B/A 
 Il faut que tu saches que ce sont deux avions Red dragon Fly FMS RTF avec chacun leurs petites télécommande assez simpliste 
 Les centres de gravité sont fournies à 48 mm du bord d'attaque 
 Pour avoir la même allure horizontale légèrement baissé en place sur l'équilibreur que j'ai fabriqué , l'un des deux avions le meilleur à la batterie dans son logement l'autre, qui me fait souci doit avoir la batterie sortie du logement de la longueur de la batterie soit
 cinq à 7 cm  vers l'arrière 
 Avec les batteries dans leur logement ,Les deux avions volent assez normalement l'un avec un décollage pour celui qui va bien
L'autre avec un lancer car il ne veut décoller qu'avec au moins 15 m et encore c'est pas sure  et c'est cela qui me gêne avant de le confier à mon petit-fils 
En tout cas merci bravobravo

ah si tu n'étais pas si loin
le problème serait vite réglé
celui qui n'arrive pas a décoller ne manque pas de vitesse ???
es-tu sur que les 2 hélices, voir les moteurs  sont les même  je veux dire de même qualité  essaie de les intervertir des fois.............
fais tes essais aussi avec le même accus et chargé a fond dans les 2 cas
on cherche loin alors que la solution est toute simple


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

10les centres de gravités Empty Arnaud mes deux avions Jeu 3 Mar 2016 - 10:36

JP37

JP37

Bon avec tout ce que tu m'as dit je devrais m'en sortir
Non non !!! les moteurs sont apparemment les mêmes sauf la couleur ,les hélices aussi mais par contre j'ai détecté une légère différence quant à la position du moteur  par rapport aux ailes  
 Il y a une différence de poids indéniable de +ou - 100 g g sur 450 
 Une fois en l'air  ils volent  aussi bien l'un que l'autre 
 Je vais donc essayer de faire voler en décollant le récalcitrant que j'ai équilibré avec la même assiette que l'autre en mettant la batterie hors de son logement vers l'arrière je vais peut-être être surpris de sa réaction une fois en vol, si je décolle,  il va falloir que je joue de la profondeur certainement 
 Je te tiendrai  au courant mais je ne voudrais pas prendre ton temps pour cette bricole 
 J'essaierai bien une video mais je crains que ce soit lourd en MO  pour l'expédier direct sans passer par YouTube je ne sais pas encore comment faire sur le forum 
A bientôt


___________________________________________


Jean Pierre 37 
GLASAIR SPORTMAN 1.40 / GRAUPNER 2.2m sport junior JPNEAUD / FW190 1.20 /mustang P51 800/ Red dragon Fly / micro ICON A5/ 



CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT .... 
Boileau :-))

11les centres de gravités Empty Re: les centres de gravités Jeu 3 Mar 2016 - 20:22

guy

guy

ça sert a ça un forum
a c'entraider les uns les autres sans pour cela DONNER DE LECONS ni se prendre la tête


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

12les centres de gravités Empty Guy Jeu 3 Mar 2016 - 20:30

JP37

JP37

Quand on est nouveau .. Sur un forum ou des copains de longue date se rendent des services on a ( probablement à tord) quelques scrupules à ne pas trop occuper le terrain 
Sur le fond tu as raison  et vous faites le maxi pour mettre à l'aise les nouvelles recrues ... C'est super


___________________________________________


Jean Pierre 37 
GLASAIR SPORTMAN 1.40 / GRAUPNER 2.2m sport junior JPNEAUD / FW190 1.20 /mustang P51 800/ Red dragon Fly / micro ICON A5/ 



CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT .... 
Boileau :-))

13les centres de gravités Empty Arnaud et Guy ou le contraire Mar 15 Mar 2016 - 10:46

JP37

JP37

Je reviens vers vous pour les essais avec mes deux avions identiques mais dont le poids est différent de 100 g pour une raison inconnue
 Les essais du plus lourd avec la batterie décaler vers l'arrière m'a rien donné donc,

J'ai pu déterminer que l'un des deux (le plus lourd) "pédale" plus pour prendre de la vitesse à cause de la flexibilité du train d'avant en arrière sur l'herbe rase ( perte d'énergie )
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]essayé le plus lourd sur une petite toile de 8 m de long et hop en l'air
 J'essaye de joindre une photo pour mémoriser le train et les avions 
 Bonne journée à tous


___________________________________________


Jean Pierre 37 
GLASAIR SPORTMAN 1.40 / GRAUPNER 2.2m sport junior JPNEAUD / FW190 1.20 /mustang P51 800/ Red dragon Fly / micro ICON A5/ 



CE QUI SE CONÇOIT BIEN S'ÉNONCE CLAIREMENT .... 
Boileau :-))

14les centres de gravités Empty Re: les centres de gravités Mar 19 Sep 2017 - 13:17

jean paul 74

jean paul 74

Sur Prédim, il y a aussi la méthode de la pesée, j'ai ainsi réalisé le CG d'un avion du type planche.

Mais je n'arrives pas à placer le schéma originel de Franck Aguerre.

Son schéma présente un bi plan, il s'agit de trouver son CG, pour cela on place l'avion sur deux balances, la première avant sur le train principal, la seconde sous la roue arrière, tout en plaçant des cales pour maintenir l'avion parfaitement horizontal sur le plan moyen de l'aile.

On pèse l'avant, l'arrière, puis l'on suit les demandes du schéma dans des encadrés.

Pour mon ULM à train tricycle c'est F Aguerre qui m'a tout calculé, c'est vrais que c'est ardu, il l'a fait sur sa méthode des centres de foyers. Qui est plus juste à quelques poils près.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» presentation

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum