Salut à tous,
Juste ce petit sujet pour parler d'un planeur acheté il y a peu.
C'est un spirit de chez Great Planes, envergure 2 mètres, c'est la version 2 axes avec le fuseau bois. Les AF n'ont pas été ouverts.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le planeur est en bon état et le centrage était correct.
C'est ma première expérience avec un planeur 2 axes et aussi ma première expérience de planeur pur, jusque là, c'était du moto-planeur en 3 axes.
Les conditions d'essai, un vent très faible avec une petite pente...
Bon, je me dis que si ça ne tient pas, aucun moyen de le faire remonter, ...qu'est-ce que je fais, j'y vais, j'y vais pas...?
Allez, j'suis pas venu pour rien, un lancé assez vigoureux et c'est parti, le planeur ne descend pas trop, il prend un peu de vitesse et la grosse surprise, c'est très "mou" à la direction.
1er constat, il faut anticiper.
2ème chose, si les manœuvres sont douces, le planeur fait les virages de manière "propre" et monte assez facilement.
Après quelques minutes de vol, le spirit se retrouve une quinzaine de mètres au dessus de moi.
La peur d'aller au "trou" est vite oubliée et on se prend facilement au jeu d'être un peu limite, j'aime bien.
Il est assez réactif sur les ordres à piquer (et même à cabrer), pour l'atterro il faut prévoir un peu de place car il a pas mal d'inertie, il refuse le sol le bougre!
Bon les hautes herbes feront l'affaire, atterro sans dégât, je pense que les élastiques sont salvateurs en cas d'atterro un peu dur.
Je me pose une question, dois-je modifier l'aile pour rendre opérationnels les AF et/ou pour intégrer des ailerons ? (je ne voudrais pas perdre ses facultés de vol)
A votre avis?
A+.
Arnaud.
Juste ce petit sujet pour parler d'un planeur acheté il y a peu.
C'est un spirit de chez Great Planes, envergure 2 mètres, c'est la version 2 axes avec le fuseau bois. Les AF n'ont pas été ouverts.
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Le planeur est en bon état et le centrage était correct.
C'est ma première expérience avec un planeur 2 axes et aussi ma première expérience de planeur pur, jusque là, c'était du moto-planeur en 3 axes.
Les conditions d'essai, un vent très faible avec une petite pente...
Bon, je me dis que si ça ne tient pas, aucun moyen de le faire remonter, ...qu'est-ce que je fais, j'y vais, j'y vais pas...?
Allez, j'suis pas venu pour rien, un lancé assez vigoureux et c'est parti, le planeur ne descend pas trop, il prend un peu de vitesse et la grosse surprise, c'est très "mou" à la direction.
1er constat, il faut anticiper.
2ème chose, si les manœuvres sont douces, le planeur fait les virages de manière "propre" et monte assez facilement.
Après quelques minutes de vol, le spirit se retrouve une quinzaine de mètres au dessus de moi.
La peur d'aller au "trou" est vite oubliée et on se prend facilement au jeu d'être un peu limite, j'aime bien.
Il est assez réactif sur les ordres à piquer (et même à cabrer), pour l'atterro il faut prévoir un peu de place car il a pas mal d'inertie, il refuse le sol le bougre!
Bon les hautes herbes feront l'affaire, atterro sans dégât, je pense que les élastiques sont salvateurs en cas d'atterro un peu dur.
Je me pose une question, dois-je modifier l'aile pour rendre opérationnels les AF et/ou pour intégrer des ailerons ? (je ne voudrais pas perdre ses facultés de vol)
A votre avis?
A+.
Arnaud.