Cmme j'ai commencé il y plus de 50 ans, ma première radio fut une PERICONE mono canal tout ou rien en onde pure 27 méga, un gros truc à lampe allimenté par une série de piles 4,5 v, ça marchais à la maison mais très mal sur le terrain.
Puis une variphon de graupner en deux canaux, bidouillée adroitement par un copain qui touchait sa bille en 5 commandes, en faits nos radios actuelles fonctionnent sur chaque voie par deux canaux, donc une 8 voies c'est 16 canaux. Ma 5 voies étant alors une 10 canaux.
Puis deux radio Lextronique, toujours en panne, enfin la radio de maitre la Robbe LUNA 6 voies à chargeur interne.
Par la suite pour mes TP une kirielle de radios HK à 4 et 6 voies, puis de tout, surtout des radios anciennes que j'ai modifiée au 2,4 giga par le Dye Corona .
Mes radios mytiques furent les F14 de robbe futaba, puis les FC 16, les FC 18 plus, mais j'ai des graupner, une ou deux hitec, des petites radio WLtoys pour micro modèles, des radios 2,4 de diverses provenances chine, une Turnigy 9 X flashée Open TX, puis une taranis 9 X plus, et dernièrement une Taranis QX7 pour mes modèles volants.
Ma politique fut très longtemps une radio par modèle, de fait plus de 30 radios autours du ventre.
L'accessit Taranis ouvris de nouvelles voies, à condition de toucher sa bille en programmations, certes j'en comprends les principes mais panique quand aux programmations sur l’émetteur, on ne peut être bon de partout.
De prime abord je modifiais ma X plus avec des manches à boules à fonctions multiples, 4 voies par manches, et c'est un ami Vétérinaire qui lui est devenu mon maitre es radio qui me fait toutes mes programmations, de ce faits nombres d'engins récents se sont vus doté des avantages Taranis, mais sans lui je restait indéfiniment avec mes doubles voire triples radios.
Je ferais une ou deux photos de ma collection de radios, plus fou que moi tu meurs, mort de rire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voila une radio qui a les boules, lol.
Dans chaque boule deux inters inverseurs, toute la filasse passe par les manches modifiés, ces commandes annexes proviennent des divers inters disposés en façade.
Mais le nec plus ultra, ce sont 4 inters inverseurs disposés de part et d'autre de l'antenne interne, ces inverseurs permettent la commutation des voies sur boules, sur les anciens inters en façades.
Des inverseurs à neutres centraux pour éviter tous courts jus préjudiciable aux microprocesseurs, au cas ou ces inverseurs soient activés sous tension.
En faits cette modif avait été faite pour la pelle job, et j'avais sous la main toutes les commandes instantanément que ne permet pas la commutation interne d'une taranis standard.
En faits tout est question d' ergonomie appliquée, sachant qu'en radio commande on a que deux mains, alors que sur engins TP le gus est assis, et ses pieds participent aux divers mouvements, assistés en cela par l'ordinatique de bord.
Essayez de piloter vos modèles avec les pieds ? Casses gueules assurés mdr.
Il faudrait donc construire des simulateurs complets ou les pieds participent aux phases de pilotages.
Mon idée aurait été de fabriquer un simu de poche, on s'assied sur une planchette supportant les deux manches de coté, un palonnier est relié à l'installation et ce sont les pieds qui les commandent.
Le tout est relié à la taranis posée quelque part.
Pour un engin ou un avion , on se retrouve presque dans la config de pilotage plus d'un engin que d'un avion.
Pour un avion il suffit de monter un manche sur la planchette entre les cuisses, reliés aux commandes émetteur.
Les gaz l'étant sur le manche normal non modifié en mode 1 ou 2.
Toutes les autres commandes se trouvent bien placées : le manche à la profondeur et aux ailerons, le palonnier à la direction.
Un appuie tète évite le coup du lapin pour les pilotes avions.
Vous pilotez assis confortablement, et qui plus est en FPV, vous ne vous cassez pas la figure.