Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelles sont vos radios

+8
jean paul 74
Bub 11
goliath59
ronan
guy
clave m
Philaero
jean-louis
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Quelles sont vos radios  Empty Quelles sont vos radios Ven 13 Fév - 11:29

jean-louis

jean-louis
Admin

Salut à tous, par curiosité, quelles ont été vos radios quand vous avez débuté dans l'aéromodélisme et en suite évolué Question 
Pour ma part j'ai débuté avec une Hitec optic 6 que j'ai toujours , mon fils vole avec maintenant , par la suite je suis passé sur Futaba T8FG et tout récemment sur la Taranis plus.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

2Quelles sont vos radios  Empty Re: Quelles sont vos radios Ven 13 Fév - 12:33

Invité


Invité

Ma toute 1ere radio à l'époque ou j'avais mon buggy thermique c'était une Sanwa la référence je ne m'en souviens plus, ensuite pendant  32 ans arrêt du modelisme et puis reprise il y a 2 ans avec une Nine Eagle J5 Pro, radio qui est fournie avec le Planeur Sky Climber, radio que j'ai toujours d'ailleurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aujourd'hui j'en ai 2, la Turnigy 9x et la Graupner MX-16 Hott.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par Gilles47200 le Ven 13 Fév - 19:46, édité 1 fois

3Quelles sont vos radios  Empty Re: Quelles sont vos radios Ven 13 Fév - 16:58

Philaero

Philaero

J'ai repris le modélisme en 2000 avec une FUTABA FC 16 et depuis deux ans j'ai acquit une GRAUPNER MC 16. La FUTABA me sert  toujours pour les indoors et les petits planeurs VDP. La GRAUPNER équipe mon Electr'haloween et l'Edge.
Phil.

4Quelles sont vos radios  Empty Re: Quelles sont vos radios Ven 13 Fév - 17:42

clave m

clave m

salut
pour moi j ai débuté il y a 40ans avec une radio space conmendeur  avec des servos linéaires  en 27 mgh     un peu après une lextronic que tu achetais en kit il fallait souder les composants  mai là on crachait pas mal d avions Exclamation Question
a cette époque il fallait payer une licence PTT pour utiliser les ondes radio    50fr par an   et malgré ça on se faisait brouillé par les     cibistes
après j ai eu deux sanwa  elles envoyaient plus 30 et moins30 que la fréquence prévu
ensuite une d8 graupneur    une d14    et maintenant j ai une mx 12   et deux mx16   graupneur   


en 1975 une radio de base coutait entre 1400 et1500 francs    225euros   un mois de salaire


___________________________________________


le V D P ------ VIVRE    DÉTENTE   PLAISIR 
SLT
 MICHEL

5Quelles sont vos radios  Empty Re: Quelles sont vos radios Ven 13 Fév - 18:33

guy

guy

a mes début ça a été une optic 6
vendue il y a 3 ou 4 ans et depuis j'ai une FUTABA 8FG

RELATIVEMENT SIMPLE A UTILISER  MAIS.......MAIS   TOUJOURS LE MEME PROBLEME ASSEZ RECURANT D'AILLEUR !!! LES COMMANDES DES TRIMS UN COUP CA FONCTIONNE ET UN COUP NON
SI QUELQU'UN AVAIT UNE IDEE POUR REMEDIER A CA JE SUIS PRENEUR
DEJA ALLE AU sav  
ça a marché un temps et ....ça recommence j'y mets du décapant de contact j'espère que ça n'encrasse pas
je sais il y en a qui me diront (je vais les devancer) achète une TARANIS  lol! lol!
 j'ai une vingtaine de récepteurs pour FUTABA alors!!!!


___________________________________________


TOUT COMPRENDRE   VAUT MIEUX QUE TOUT SAVOIR
je suis responsable de ce que je dis , mais pas de ce que vous comprenez.

slt @+
GUY

6Quelles sont vos radios  Empty Re: Quelles sont vos radios Ven 13 Fév - 19:33

ronan



Bonsoir,
j'ai commencé avec une lextronic montée par mon père....

plus récemment, une mx12 de graupner, une 3010 de MPx, une royal evo tjs MPX, une FX30 de Futaba/Robbe ( foutoutenbas) et depuis 1 an 1/2 une DC16 de chez Jeti !

Au fur et à mesure une montée en gamme qui m'a permis de tester quelques marques !

A+

7Quelles sont vos radios  Empty Re: Quelles sont vos radios Ven 13 Fév - 21:00

goliath59



Salut,

il y a déjà un post à ce sujet il me semble : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ma part, j'ai commencé il y a 22 ans mais j'ai eu 2 grosses coupure.  J'ai eu une Futaba FC16, une Sanwa RD6000, une Turnigy 9X, une Graupner MX-20, une Hitec Aurora 9 et pour finir une Frsky Taranis.
J'ai toujours la FC16 et la RD 6000 qui fonctionne comme au premier jour mais je ne m'en sert plus, actuellement je vole avec l'Aurora et la Taranis (la programmation de la Taranis commence à venir.....)



Dernière édition par goliath59 le Sam 14 Fév - 4:23, édité 1 fois

8Quelles sont vos radios  Empty Re: Quelles sont vos radios Ven 13 Fév - 21:05

Bub 11

Bub 11

Bin moi je n'ai eu que deux radios
une Graupner MX 16 S et maintenant je vole avec une Futaba T8FG S


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

9Quelles sont vos radios  Empty Re: Quelles sont vos radios Ven 13 Fév - 21:54

jean-louis

jean-louis
Admin

goliath59 a écrit:Salut,

il y a déjà un post à ce sujet il me semble : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ma part, j'ai commencé il y a 22 ans mais j'ai eu 2 grosses coupure.  J'ai eu une Futaba FC16, une Sanwa RD6000, une Turnigy 9X, une Graupner MX-20, une Hitec Aurora 9 et pour finir une Frsy Taranis.
J'ai toujours la FC16 et la RD 6000 qui fonctionne comme au premier jour mais je ne m'en sert plus, actuellement je vole avec l'Aurora et la Taranis (la programmation de la Taranis commence à venir.....)
Oups exact , je l'ai zappé copieusement , bon pas grave , ça le relance comme ça Quelles sont vos radios  1242524452


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

10Quelles sont vos radios  Empty Re: Quelles sont vos radios Lun 4 Sep - 15:41

jean paul 74

jean paul 74

Cmme j'ai  commencé il y plus de 50 ans, ma première radio fut une PERICONE mono canal tout ou rien en onde pure 27 méga, un gros truc à lampe allimenté par une série de piles 4,5 v, ça marchais à la maison mais très mal sur le terrain.

Puis une variphon de graupner en deux canaux, bidouillée adroitement par un copain qui touchait sa bille en 5 commandes, en faits nos radios actuelles fonctionnent sur chaque voie par deux canaux, donc une 8 voies c'est 16 canaux. Ma 5 voies étant alors une 10 canaux.

Puis deux radio Lextronique, toujours en panne, enfin la radio de maitre la Robbe LUNA 6 voies à chargeur interne.

Par la suite pour mes TP une kirielle de radios HK à 4 et 6 voies, puis de tout, surtout des radios anciennes que j'ai modifiée au 2,4 giga par le Dye Corona .

Mes radios mytiques furent les F14 de robbe futaba, puis les FC 16, les FC 18 plus, mais j'ai des graupner, une ou deux hitec, des petites radio WLtoys pour micro modèles, des radios 2,4 de diverses provenances chine, une Turnigy 9 X flashée Open TX, puis une taranis 9 X plus, et dernièrement une Taranis QX7 pour mes modèles volants.

Ma politique fut très longtemps une radio par modèle, de fait plus de 30 radios autours du ventre.

L'accessit Taranis ouvris de nouvelles voies, à condition de toucher sa bille en programmations, certes j'en comprends les principes mais panique quand aux programmations sur l’émetteur, on ne peut être bon de partout.

De prime abord je modifiais ma X plus avec des manches à boules à fonctions multiples, 4 voies par manches, et c'est un ami Vétérinaire qui lui est devenu mon maitre es radio qui me fait toutes mes programmations, de ce faits nombres d'engins récents se sont vus doté des avantages Taranis, mais sans lui je restait indéfiniment avec mes doubles voire triples radios.

Je ferais une ou deux photos de ma collection de radios, plus fou que moi tu meurs, mort de rire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila une radio qui a les boules, lol.

Dans chaque boule deux inters inverseurs, toute la filasse passe par les manches modifiés, ces commandes annexes proviennent des divers inters disposés en façade.

Mais le nec plus ultra, ce sont 4 inters inverseurs disposés de part et d'autre de l'antenne interne, ces inverseurs permettent la commutation des voies sur boules, sur les anciens inters en façades.

Des inverseurs à neutres centraux pour éviter tous courts jus préjudiciable aux microprocesseurs, au cas ou ces inverseurs soient activés sous tension.

En faits cette modif avait été faite pour la pelle job, et j'avais sous la main toutes les commandes instantanément que ne permet pas la commutation interne d'une taranis standard.

En faits tout est question d' ergonomie appliquée, sachant qu'en radio commande on a que deux mains, alors que sur engins TP le gus est assis, et ses pieds participent aux divers mouvements, assistés en cela par l'ordinatique de bord.

Essayez de piloter vos modèles avec les pieds ? Casses gueules assurés mdr. lol! Quelles sont vos radios  1242524452 Quelles sont vos radios  4005403503

Il faudrait donc construire des simulateurs complets ou les pieds participent aux phases de pilotages.

Mon idée aurait été de fabriquer un simu de poche, on s'assied sur une planchette supportant les deux manches de coté, un palonnier est relié à l'installation et ce sont les pieds qui les commandent.

Le tout est relié à la taranis posée quelque part.

Pour un engin ou un avion , on se retrouve presque dans la config de pilotage plus d'un engin que d'un avion.

Pour un avion il suffit de monter un manche sur la planchette entre les cuisses, reliés aux commandes émetteur.

Les gaz l'étant sur le manche normal non modifié en mode 1 ou 2.

Toutes les autres commandes se trouvent bien placées : le manche à la profondeur et aux ailerons, le palonnier à la direction.

Un appuie tète évite le coup du lapin pour les pilotes avions.

Vous pilotez assis confortablement, et qui plus est en FPV, vous ne vous cassez pas la figure.

11Quelles sont vos radios  Empty Re: Quelles sont vos radios Lun 4 Sep - 16:15

jean-louis

jean-louis
Admin

C'est curieux cette taranis avec ces 2 grosses boules


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

12Quelles sont vos radios  Empty Re: Quelles sont vos radios Lun 4 Sep - 18:32

jean paul 74

jean paul 74

En faits l'idée était de pouvoir disposer de joysticks, tout comme sur les engins TP.

Sur engins modernes, les commandes principales sont regroupées sur les joys, tout comme sur nos radios, sauf que pour nous qui pratiquons les TP il n'y a pas assez de commandes disponibles sous les dogts.

Puis l'ordinatique de bord supplée aux manques d'organes de manœuvres en modifiant celles ci, en faits c'est dévolu à un poussoir qui incrémente par tops d'autres commandes soit unitaires soit groupées en mixages.

Sur la job ce sont 22 commandes essentielles, mais sur les pelles araignées on se limite à 32 voies.

J'avais pensé utiliser en plus les voies en S bus, mais ce ne sont que des doublons de commandes, pas des voies réelles.

On pourrait alors espérer dans le futur des radios à 60 voies et plus, mais regroupées en joysticks complexes et ergonomique.

Mes premières solutions furent les radio multiples, comme des pupitres à 4 radios HK de 6 voies, donc 8 manches de commandes, plus 8 inters, mais on obtient que 24 voies, fort peu pour certains engins.

L'autre idée est alors de regrouper deux taranis soit cote à cote en piano, soit regroupées dans un boitier unique, on obtient alors 64 voies ce qui n'est déjà pas si mal.

Je vous l'ai dit plus fous que nous tu meurs, en faits si la technologie nous le permet, pourquoi pas ?

Sur mon forum un petit suisse talentueux construit des pelles araignées à 33 voies avec Taranis Mr Steve Barste, mais avec quel talent ?

Passé un temps sur ma grosse liebherr 964 de 25 kg, j'avais monté un deuxième bras latéral de démolition repliable sur le carénage de l'engin, radios groupées de deux radios à 8 voies.

Les japonnais chez Hitachi sortent pour les pompiers des pelles à trois bars pour les désincarcérations lors des tremblements de terre ou Tsunami, le nombres de fonctions est alors incalculable.

13Quelles sont vos radios  Empty Re: Quelles sont vos radios Lun 4 Sep - 20:15

Visage

Visage

En 1985 je crois ma premiere robbe ensuite jr pro et maintenant Mx 16 hott sur avion et MX 20 hott sur mais planeur bien sur avec la technologie télémétrie.

14Quelles sont vos radios  Empty Re: Quelles sont vos radios Lun 4 Sep - 20:59

baronrouge

baronrouge

J'ai débuté avec une Varioprop/Grundig en 27Mhz et son récepteur à modules empilables et servos linéaires, puis une Mpx Professionnal FM7, puis Mpx Profi, puis une Mpx 3030 que j'ai depuis 1997 et qui était ma radio principale jusqu'à l'an dernier où j'ai sombré pour une chinoiserie, la Taranis 9XE (pupitre) de Frsky...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

15Quelles sont vos radios  Empty Re: Quelles sont vos radios Mar 5 Sep - 7:07

jean paul 74

jean paul 74

Que des radio mythiques qui ont fait la gloire du modélisme, toi tu était MPX moi Robbe Futaba.

Faut que le les fasse ces photos.

En faits en tant que constructeur d'engins TP nombre de radios de toutes marques me sont passées entre les mains, car en cas de ventes d'engins la radio va avec, du genre réady to run.

Avec Taranis il en va tout autrement, chacun incrémentant ses commandes suivant ses goûts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La moitié de ma collection.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un couplage de deux radios: FC18 plus avec HK 6 voies .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La liaison au dos des deux radios.

Le reste est au garage avec la collection des modèles.

16Quelles sont vos radios  Empty Re: Quelles sont vos radios Mar 5 Sep - 11:09

Bub 11

Bub 11

sacrée collection , je pense qu'elles sont toutes en ordre de marche !!!!


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

17Quelles sont vos radios  Empty Re: Quelles sont vos radios Mar 5 Sep - 11:28

jean paul 74

jean paul 74

Naturellement l'ami bub, en voici une autre, une radio schmilblick, une très bonne association entre Graupner et Futaba.

La graupner avait son module BF et HF, lol HS, la Futaba FC 16 plus n'avais plus son boitier, parce que je l'avais piqué pour une radio spéciale en valise.

Oui, mais ou placer l'écran et les boutons, pas assez de place en façade.

Pardi au dosseret de la graupner, et le plus fort c'est que ça fonctionne très bien, mais le boitier Graupner s'est vu dotté de 4 petits pieds pour protéger la façade de commandes et de programmation.

Mais j'en ai des tas de ces radios bidouilles. Y a qu'à demander.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Association dans un mème boitier alu de trois Radios HK à 6 voies, 12 voies sur manches 8 voies sur inters ou potentiomètres.

C'était bien avant les Taranis.



Dernière édition par jean paul 74 le Mar 5 Sep - 12:07, édité 1 fois

18Quelles sont vos radios  Empty Re: Quelles sont vos radios Mar 5 Sep - 11:48

Philaero

Philaero

Si jamais il prend l'idée à nos chers décideurs de coller une taxe sur les émetteurs, je pense que Jean Paul va être sur la paille vite fait.
Quelles sont vos radios  4000666781 Quelles sont vos radios  4000666781 
Ils sont déjà assez c.n pour nous demander de vouloir inscrire les modèles.
En tout cas il y a des modèles plutôt "collector"

19Quelles sont vos radios  Empty Re: Quelles sont vos radios Mar 5 Sep - 12:26

jean paul 74

jean paul 74

Mais cher Philippe, en tant que vieux modéliste et en tant qu'utilisateur de radio commandes, j'avais une licence PTT avec un numéro en F 1000, je portais le numéro F 10116, et je payais une taxes de 25 francs l'an.

On faisait à l'époque, partie des radio amateurs, le F en étant l'indicatif.

Cette licence à eue cours jusqu'en 1980.

Mais quand le marché a été inondé des nouvelles radios ce système est passé à la trappe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci dessus une idée qui m'étais venue en 2012, donc avant l'arrivée des Taranis sur le marché, et grâce à un copain électronicien, une radio à commutation, en faits dans ce boitier deux émetteurs de sa fabrication, le tout relié à deux manches, des inters et un potard, il s'agissait de commander un engin TP tel un camion grue, avec un inter de commutation, et en se resservant à chaque fois des manches.

Dans le modèle bien sur deux récepteurs, l'un pour la partie camion, l'autre pour la partie grue, chaque entité de modèle étant indépendant énergétiquement.

En faits avant l'arrivé des Taranis, on s'emmerdait ÉNORMÉMENT à concevoir des radios multiples pour tout commander.

Cette radio à donc très bien fonctionnée durant deux ans.

Mais les technologies sont galopantes, et très vite notre système à été dépassé par les commutateurs CTI Allemands.

C'est un module externe à 2 fois 4 voies commandé par une 5 em.

On a alors sur la radio que 8 voies, dont une sert de commutatrice grâce à un micro module PS4 (inter 4 fonctions électronique par tops), ainsi sur camion grue, direction, sens de marche boite à vitesses, feux de route multiples..

On commute le module CTI, sur ces 4 voies au profit des 4 autres sur la grue, rotation de tourelle, relevage de flèche, action sur deux treuils.

Certes on s'était pas mal cassées la tète mais qu'est ce qu'on s'etait amusés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une autre radio spéciale dans la valise bleue à gauche, deux radios, une FC 16 de futaba et une HK de 6 voies.

Problèmes c'est que la FC 16 était achetée d'occasion, mais que le gars n'avais pas neutralisées ses commandes et ne l'avais pas remise en état primaire, donc ré initialisée, et sans mode d'emplois, comment faire ?

En faits elle était en PPM, mais il fallait qu'elle fonctionne en PCM.

De faits j'ai beaucoup galéré sur cette double radio pour faire marcher ce grand convois Nooteboom de transport Eolien construit entre 2010 et 2011, et si l'on avait eue Taranis à cette époque on se serait bien moins emmerdés.

20Quelles sont vos radios  Empty Re: Quelles sont vos radios Mar 5 Sep - 12:59

PM38

PM38

j ai débuté avec une robbe terra What a Face puis futaba fc 18 après Graupner MX 12 et MX 20 mais la logique de prog.de papa Graupner n était pas assez logique pour ma petite cervelle cherry alors de retour chez futaba avec une T18SZ et la tout est rentré dans l ordre cheers

21Quelles sont vos radios  Empty Re: Quelles sont vos radios Mar 5 Sep - 20:32

Guy11-91

Guy11-91

Étant débutant, j'utilise toujours ma première radio, une Spektrum DX6V2 et je lui ai ajouté sa grande sœur, la DX9.


___________________________________________


Guy

T2m Zest ; E-flite-timber  ; Dji f450  ; El Marabu XL ; Cygnus 2650
https://www.facebook.com/GuyS.Photo/

22Quelles sont vos radios  Empty Re: Quelles sont vos radios Mar 5 Sep - 21:07

jean paul 74

jean paul 74

Et que penses tu du Timber ?

23Quelles sont vos radios  Empty Re: Quelles sont vos radios Mar 5 Sep - 21:50

Guy11-91

Guy11-91

C'est un avion très sain, facile à piloter.


___________________________________________


Guy

T2m Zest ; E-flite-timber  ; Dji f450  ; El Marabu XL ; Cygnus 2650
https://www.facebook.com/GuyS.Photo/

24Quelles sont vos radios  Empty Re: Quelles sont vos radios Mer 6 Sep - 7:09

jean paul 74

jean paul 74

Quand j'ai connu mon ami Stéphane 74 c'est l'avion de débuts qu'il avait choisis, de faits pour mon funcub, j'ai acheté son train d’atterrissage neuf en remplacement du guignolot monté d'origine.

Le Timber est un funcub plus évolué avec ses becs de bords d'attaque,et sa plus grande envergure, le moins à mon avis, la trappe accu en dessous peu pratique.

25Quelles sont vos radios  Empty Re: Quelles sont vos radios Jeu 7 Sep - 20:38

Guy11-91

Guy11-91

jean paul 74 a écrit:Quand j'ai connu mon ami Stéphane 74 c'est l'avion de débuts qu'il avait choisis, de faits pour mon funcub, j'ai acheté son train d’atterrissage neuf en remplacement du guignolot monté d'origine.

Le Timber est un funcub plus évolué avec ses becs de bords d'attaque,et sa plus grande envergure, le moins à mon avis, la trappe accu en dessous peu pratique.
Pour la trappe, je confirme....


___________________________________________


Guy

T2m Zest ; E-flite-timber  ; Dji f450  ; El Marabu XL ; Cygnus 2650
https://www.facebook.com/GuyS.Photo/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum