Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remorqueur Léopard 70cc

4 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Remorqueur Léopard 70cc Empty Remorqueur Léopard 70cc Mar 12 Déc 2023 - 19:07

baronrouge

baronrouge

Bonjour, Voilà le nouveau projet qui débute, en parallèle du Spit, pour renouveler le parc en 2024...
Il s'agit d'un remorqueur de 2.70m, issu d'un plan FLY, le Léopard; il sera monté avec le 3W 70i qui équipait mon Rallye de 2.90m.
J'avais la revue, et j'ai pu dégoter les plans grâce à un modéliste girondin sympa.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le poumon de la machine, qui se verra affublé d'un réso accordé, pour tirer les derniers chevaux avec un bruit contrôlé, et monté souple pour lutter 
également contre le bruit...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A ce stade, les blocs de polystyrène sont taillés, et les noyaux d'ailes seront découpés numériquement avec ce bon vieux NACA 2412, et le stab en NACA 009.



Dernière édition par baronrouge le Dim 14 Avr 2024 - 14:05, édité 1 fois

clave m aime ce message

2Remorqueur Léopard 70cc Empty Re: Remorqueur Léopard 70cc Mer 20 Déc 2023 - 18:08

baronrouge

baronrouge

Aujourd'hui, séance de découpe numérique des noyaux d'ailes et de stab dans le local du club auscitain.
C'est beau la technologie, et les noyaux sont encore plus beaux !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

philippe47 aime ce message

3Remorqueur Léopard 70cc Empty Re: Remorqueur Léopard 70cc Mer 20 Déc 2023 - 18:30

philippe47



Remorqueur Léopard 70cc 3947791487

4Remorqueur Léopard 70cc Empty Re: Remorqueur Léopard 70cc Mer 20 Déc 2023 - 18:59

jean-louis

jean-louis
Admin

Excellent, ça devrait remorquer cette année à venir. Bonne continuation. 


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.

François aime ce message

https://aeromodelisme.forumactif.org

5Remorqueur Léopard 70cc Empty Re: Remorqueur Léopard 70cc Jeu 21 Déc 2023 - 8:18

baronrouge

baronrouge

jean-louis a écrit:Excellent, ça devrait remorquer cette année à venir. Bonne continuation. 
Oui, ça remorquera de toute façon, il y a quand même quelques remorqueurs opérationnels en attendant le nouveau.... Faut juste se motiver.

François aime ce message

6Remorqueur Léopard 70cc Empty Re: Remorqueur Léopard 70cc Dim 24 Déc 2023 - 11:16

Europa563



2412 c'est mince pour 2.70 m ?

7Remorqueur Léopard 70cc Empty Re: Remorqueur Léopard 70cc Dim 24 Déc 2023 - 11:23

baronrouge

baronrouge

Europa563 a écrit:2412 c'est mince pour 2.70 m ?
Non pourquoi?
Il a d'excellentes caractéristiques de vols à toutes les vitesses, suffisamment épais pour loger la boite à clé avec le dièdre intégré, mais pas trop pour
traîner inutilement.
C'est le profil prévu sur le plan, en plus d'être utilisé sur de nombreux remorqueurs RC.

8Remorqueur Léopard 70cc Empty Re: Remorqueur Léopard 70cc Lun 25 Déc 2023 - 11:17

Europa563



Mon cher Jérôme, je ne voudrais pas te contredire car tout le monde a ses lacunes: comme tu le sais je construis des remorqueurs depuis les années 80 (ça ne nous rajeunis pas ) je ne connaissais pas le modèle que tu es en train de faire, mais je n'ai jamais eu connaissance d'un profil d'aile pour ces machines qui soit en dessous du Naca 2413...
En revanche, il est vrai que moins d'épaisseur moins de trainée et dans la mesure où tu peux tout caser dans l'aile, il n'y a aucune raison que ça vole mal (mis à part les qualités du pilote, mais de ce côté je te fais confiance )

François aime ce message

9Remorqueur Léopard 70cc Empty Re: Remorqueur Léopard 70cc Lun 25 Déc 2023 - 16:46

baronrouge

baronrouge

Bonjour Europa563,
C'est toi Christian ?
Concernant le profil, je suis le plan à la lettre. Sauf erreur, le 2412 est utilisé sur tous les Bidules de série.
Je vais essayer d'optimiser ce remorqueur pour passer la puissance à tirer des planeurs plutôt qu'à vaincre la traînée globale. J'avais ce profil sur mon rallye de 2.90m, voire même peut être sur celui de 2.50m de chez Lindinger.
Il fera donc l'affaire parfaitement, je n'ai aucun doute. De toutes façons les noyaux sont découpés !...😅😅



Dernière édition par baronrouge le Lun 25 Déc 2023 - 22:04, édité 1 fois

10Remorqueur Léopard 70cc Empty Re: Remorqueur Léopard 70cc Lun 25 Déc 2023 - 17:47

Europa563



oui, c'est moi
Afin d'étayer mes dires et contredire les tiens je te joins une photo écran de chez Topmodel
Et je maintiens qu'aucun remorqueur digne de ce nom n'a été construit avec un profil en dessous du 2413, et encore bien moins le Rallye que j'ai réalisé à de nombreux exemplaires depuis celui de 1.80 m d'envergure dessiné par Pierre Muller (créateur du Bison et Super Bison) à celui d' Airword que j'ai vendu à un certain M. Claverie
Envoie-moi ton mail je n'arrive pas à insérer mon image

11Remorqueur Léopard 70cc Empty Re: Remorqueur Léopard 70cc Lun 25 Déc 2023 - 18:04

baronrouge

baronrouge

Je ne vois pas ta photo mais je te crois, je peux me tromper concernant le Bidule (mais je vérifierai !...😂) Concernant ton rallye que tu a vendu à mon père (un Lindinger de 2.50m, pas un Airworld de 3m), là oui j'ai mis les réserves, mais le mien, bien plus gros, conçu par Jean Jacques, avait le 2412. Ce n'est pas celui d'air World, qui est encore plus gros. Je promets de faire un compte rendu du vol du Léopard quand son heure sera venue !

12Remorqueur Léopard 70cc Empty Re: Remorqueur Léopard 70cc Lun 25 Déc 2023 - 22:21

baronrouge

baronrouge

Tu avais raison Christian, les Bidules ont des NACA 2414 ou 2414 "modifiés", au temps pour moi.
Mais qu'appelles-tu un remorqueur "digne de ce nom"? Penses-tu que le 2412 pourrait être source de fragilité, puisque moins épais que le 2414?
Ceci dit, le 2412 est aussi épais qu'un Clark Y, utilisé sur le Piper du même concepteur, ou encore des machines allemandes comme l'Hektor.

13Remorqueur Léopard 70cc Empty Re: Remorqueur Léopard 70cc Lun 25 Déc 2023 - 22:40

Europa563



Pour moi, un remorqueur c'est une machine rustique, fiable capable de passer une journée entière à tracter des planeurs...
Malheureusement ça ne se passe pas toujours comme on voudrait, et c'est pour cette raison qu'il en faut toujours plusieurs lorsque l'on fait une rencontre G ou PPR (!) afin de ne pas clouer au sol des modélistes venant parfois de loin pour ces rencontres.
Mais force est tout de même de constater que la course à l'armement (planeurs toujours plus gros et lourds, donc remorqueurs idem) fait que les problèmes sont exponentiels à cette grandiloquence et se multiplient à gogo;
Nous n'avions pas autant de soucis pendant toutes ces années où je passais des WE à remorquer avec mes ORCA (extrapolation des Super Bison) motorisés avec les BGX 35 cc  méthanol

14Remorqueur Léopard 70cc Empty Re: Remorqueur Léopard 70cc Mar 26 Déc 2023 - 14:35

baronrouge

baronrouge

Europa563 a écrit:Pour moi, un remorqueur c'est une machine rustique, fiable capable de passer une journée entière à tracter des planeurs...
Malheureusement ça ne se passe pas toujours comme on voudrait, et c'est pour cette raison qu'il en faut toujours plusieurs lorsque l'on fait une rencontre G ou PPR (!) afin de ne pas clouer au sol des modélistes venant parfois de loin pour ces rencontres.
Mais force est tout de même de constater que la course à l'armement (planeurs toujours plus gros et lourds, donc remorqueurs idem) fait que les problèmes sont exponentiels à cette grandiloquence et se multiplient à gogo;
Nous n'avions pas autant de soucis pendant toutes ces années où je passais des WE à remorquer avec mes ORCA (extrapolation des Super Bison) motorisés avec les BGX 35 cc  méthanol
Je suis totalement d'accord, sur tout !...
Je ne savais pas que tu étais le concepteur de l'Orca, on en a eu un à mon ancien club, équipé avec un Titan 45, c'était énorme à l'époque...
Les "bons" remorqueurs se ressemblent tous, dérivés effectivement du Bison: ils ont une cellule robuste mais fine, pour que les chevaux servent à tracter et pas à lutter contre la propre traînée de l'avion.
A Sarriac, le Monsun équipé du 150 ou 170cc je ne sais plus, ne remorquait pas mieux ou plus fort que le Bidule 111.
J'aurai aimé trouver un fuseau de Big Bison chez Cambus, mais ce n'était pas celui conçu par Poulou, le moule ressemblant à celui utilisé par le club d'Eauze dans les années 90.
Pas grave, le Léopard fera très bien l'affaire, d'autant que j'aime le coté monodérive; je le relookerai un peu à ma sauce et ça ira bien pour les planeurs locaux ! Very Happy Very Happy

15Remorqueur Léopard 70cc Empty Re: Remorqueur Léopard 70cc Mar 26 Déc 2023 - 15:52

Europa563



Pour revenir à ton avant dernier message concernant la fragilité de la machine: je ne pense pas qu'en vol ça soit le cas sauf s'il y à un problème pendant le remorquage, si il y a de gros à-coups dans la tension du câble, et il peut être également plus fragilisé au niveau de la voilure en cas de chocs répétés au sol.
Après, n'importe quelle machine est capable de remorquer, quel que soit le profil de l'aile, mais pas forcément bien même dans de bonnes conditions, surtout avec les planeurs modernes qui ont besoins de vitesse : si tu prends le PZL Wilga qui était un avion réel destiné à cet effet, il fallait le sur-motoriser pour monter les planeurs "en force" et éviter le décrochage, pourtant cet avion vole très bien, mais c'est une grosse trainée, c'est pratiquement toujours construit lourd et ça plane comme un fer à repasser...
Le jeune à Sarriac qui remorquait avec son Monsun sur-motorisé: il n'a pas le choix: il faut déjà 4/5 chevaux pour tirer la cellule, le reste des chevaux(un bidule 111 complet!!!) c'est pour tracter. Je pense qu'il souhaite se faire plaisir de remorquer avec une semi maquette, bien que de mémoire, le BO 109 n'a jamais servi à remorquer

16Remorqueur Léopard 70cc Empty Re: Remorqueur Léopard 70cc Mar 26 Déc 2023 - 18:40

baronrouge

baronrouge

Europa563 a écrit:Pour revenir à ton avant dernier message concernant la fragilité de la machine: je ne pense pas qu'en vol ça soit le cas sauf s'il y à un problème pendant le remorquage, si il y a de gros à-coups dans la tension du câble, et il peut être également plus fragilisé au niveau de la voilure en cas de chocs répétés au sol.
Après, n'importe quelle machine est capable de remorquer, quel que soit le profil de l'aile, mais pas forcément bien même dans de bonnes conditions, surtout avec les planeurs modernes qui ont besoins de vitesse : si tu prends le PZL Wilga qui était un avion réel destiné à cet effet, il fallait le sur-motoriser pour monter les planeurs "en force" et éviter le décrochage, pourtant cet avion vole très bien, mais c'est une grosse trainée, c'est pratiquement toujours construit lourd et ça plane comme un fer à repasser...
Le jeune à Sarriac qui remorquait avec son Monsun sur-motorisé: il n'a pas le choix: il faut déjà 4/5 chevaux pour tirer la cellule, le reste des chevaux(un bidule 111 complet!!!) c'est pour tracter. Je pense qu'il souhaite se faire plaisir de remorquer avec une semi maquette, bien que de mémoire, le BO 109 n'a jamais servi à remorquer
C'est aussi mon analyse et expérience. C'est beau de remorquer avec une maquette, comme le Monsun, Wilga ou autre Rallye, ça une gueule pas possible, mais c'est vrai que c'est moins efficace à puissance égale qu'un pur remorqueur.
Je regrette cependant les concours d'attelage, comme il y en a eu un temps à Vic en Bigorre, raison pour laquelle je le faisais avec le Rallye.
Mais tu l'as dis, ça traine plus, c'est plus lourd.
Affaire de choix et de plaisir avant tout.
Souvenirs de celui en 2.50 et Titan 62...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le gros de 2.90m et 3W 70cc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

clave m aime ce message

17Remorqueur Léopard 70cc Empty Re: Remorqueur Léopard 70cc Dim 31 Déc 2023 - 11:43

baronrouge

baronrouge

Bon, on est maintenant sûr que le Léopard est capable de remorquer... Very Happy

18Remorqueur Léopard 70cc Empty Re: Remorqueur Léopard 70cc Dim 31 Déc 2023 - 12:05

jean-louis

jean-louis
Admin

C'est l'usine, ça pose et ça repart  Remorqueur Léopard 70cc 3947791487


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

19Remorqueur Léopard 70cc Empty Re: Remorqueur Léopard 70cc Dim 25 Fév 2024 - 12:19

baronrouge

baronrouge

Les fourreaux de clé sont stratifiés, les nervures en CTP pour la boîte à clé découpées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

20Remorqueur Léopard 70cc Empty Re: Remorqueur Léopard 70cc Dim 25 Fév 2024 - 12:26

baronrouge

baronrouge

Après perçage des nervures au bon angle de dièdre, je colle les nervures et les fourreaux aux noyaux, puis je colle les panneaux extérieurs.
Puis c'est la découpe du bord d'attaque sur le noyau afin de poser un faux bord d'attaque en balsa, qui sera collé sous le coffrage.
J'en profite pour poser toutes les fermetures de gouvernes et les différents blocs, ce qui fait qu'après "démoulage", les ailes seront quasiment prêtes pour la finition.
Les articulations des gouvernes seront faites sous le coffrage avec du tissu d'arrachage, comme en planeur.
Il me reste là à poser les fermetures des ailerons, et des saumons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

21Remorqueur Léopard 70cc Empty Re: Remorqueur Léopard 70cc Dim 25 Fév 2024 - 13:43

jean-louis

jean-louis
Admin

Superbe travail  Remorqueur Léopard 70cc 978549822


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

22Remorqueur Léopard 70cc Empty Re: Remorqueur Léopard 70cc Sam 16 Mar 2024 - 22:45

baronrouge

baronrouge

Tous les inserts internes sont posés, on va pouvoir commencer les coffrages des ailes et du stab dès lundi. Cette préparation est sensée me faire gagner du temps sur la finition...
Une fois tout coffré, je passerai au marouflage au Kraft léger, puis enduit au talc.
Les gouvernes seront découpées ensuite, juste avant la peinture.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

23Remorqueur Léopard 70cc Empty Re: Remorqueur Léopard 70cc Sam 16 Mar 2024 - 23:29

jean-louis

jean-louis
Admin

Ca avance bien  Remorqueur Léopard 70cc 3947791487


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

24Remorqueur Léopard 70cc Empty Re: Remorqueur Léopard 70cc Ven 22 Mar 2024 - 22:14

baronrouge

baronrouge

Pour s'échauffer, on commence par coffrer le stab, après pose du renfort en fdv et du tissu d'arrachage pour la charnière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

25Remorqueur Léopard 70cc Empty Re: Remorqueur Léopard 70cc Ven 22 Mar 2024 - 22:16

baronrouge

baronrouge

au tour de l'aile, qui ressort bien "moulée" Very Happy
Au jour d'aujourd'hui, ailes et stab sont coffrés, reste à poser et poncer les bords d'attaque et les saumons.

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum