Bonsoir, oui petite aventure avec un bilan TRES mitigé! Je suis donc allé à cette rencontre organisée traditionnellement au mois de juin par le club des Blaireaux: j'étais content, pour une fois j'avais 4 planeurs à emmener, 2 de MCM, un Goupil (j'ai fait un sujet sur ce planeur) et un Diana 5m, un Fiesta MPX et un Fashionista de TopModel, motoplaneur de 5m.
Le samedi, j'ai fait voler le Diana, sachant que je l'avais planté l'année précédente car le stab s'était cassé en vol (une réparation mal faite de ma part...) donc une certaine pression me tombait dessus. J'ai fait un beau vol, mais à un moment donné il était loin et il s'est mis en vrille, j'ai pu le ramener miraculeusement et à l'atterro le bout d'une aile s'est cassé au niveau de l'aileron: une ancienne réparation là aussi, qui a été malmenée lors de cette vrille! Je sors le Fiesta, vol un peu chaotique car pas très bien réglé.
Le dimanche pas assez de bonnes conditions pour sortir le Goupil, je monte le Fashionista: j'avais volé avec 3 jours avant, donc je l'ai lancé moteur à donf sans appréhension. Il est parti et d'un coup a plongé vers le sol, dans un grand fracas...je suis resté quelques seconde la bouche ouverte, des copains sont allé ramasser les morceaux et, complètement démoralisé, je suis reparti!
Moralité : en fait je n'ai pas passé assez de temps à vérifier avec minutie mes planeurs et ça ne pardonne pas ! J'avais un boulot qui me prenait beaucoup de temps et je faisais trop "à la va-vite". Pour le Fashionista en fait le servo de profondeur s'est bloqué, là je n'y pouvais pas grand chose mais le reste oui.
Retourné sur une autre pente cet été, j'ai passé une journée complète par planeur et j'ai trouvé plein de petits ou gros défauts, réglages pas au point, CG à revoir etc.
Bref, attention à l'état de nos modèles volants !
Le samedi, j'ai fait voler le Diana, sachant que je l'avais planté l'année précédente car le stab s'était cassé en vol (une réparation mal faite de ma part...) donc une certaine pression me tombait dessus. J'ai fait un beau vol, mais à un moment donné il était loin et il s'est mis en vrille, j'ai pu le ramener miraculeusement et à l'atterro le bout d'une aile s'est cassé au niveau de l'aileron: une ancienne réparation là aussi, qui a été malmenée lors de cette vrille! Je sors le Fiesta, vol un peu chaotique car pas très bien réglé.
Le dimanche pas assez de bonnes conditions pour sortir le Goupil, je monte le Fashionista: j'avais volé avec 3 jours avant, donc je l'ai lancé moteur à donf sans appréhension. Il est parti et d'un coup a plongé vers le sol, dans un grand fracas...je suis resté quelques seconde la bouche ouverte, des copains sont allé ramasser les morceaux et, complètement démoralisé, je suis reparti!
Moralité : en fait je n'ai pas passé assez de temps à vérifier avec minutie mes planeurs et ça ne pardonne pas ! J'avais un boulot qui me prenait beaucoup de temps et je faisais trop "à la va-vite". Pour le Fashionista en fait le servo de profondeur s'est bloqué, là je n'y pouvais pas grand chose mais le reste oui.
Retourné sur une autre pente cet été, j'ai passé une journée complète par planeur et j'ai trouvé plein de petits ou gros défauts, réglages pas au point, CG à revoir etc.
Bref, attention à l'état de nos modèles volants !