Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avion faible puissance

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Avion faible puissance Empty Avion faible puissance Jeu 15 Juin 2023 - 1:12

ronanm



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour. 
Marin, formateur en réparation navale de plaisance, voilier, voileux et passionné d'architecture navale, j'ai fait le pari idiot de concevoir un avion grandeur avec un moteur de 2 CV (M 28 Citroën, 26 à 32 cv).
J'ai épluché de nombreuses documentations sur des avions de faible puissance, anciens pour ne pas avoir de barrière technologique, et j'en conclue que c'est non seulement possible, mais que de nombreux modèles existent ou ont existé: le Blériot XI n'avait que 23 cv (à 1800 t/min, ce qui est un peu tricher), mais on peut citer le Caproni CA8 (18.4 cv), les Daimler (Klemm) L15 et L20 (12.5 et 20 cv), le très beau Avro 560 (20 cv ) l'Avia BH-16, le Fournier RF-01, le Humming Bird , l'Aeronca C1 ou tant d'autres...
N'ayant ni les moyens ni les compétences pour réaliser un avion grandeur homologable sur mes propres plans, je me suis mis au pied du mur en tentant de concevoir un modèle réduit de la plus faible puissance possible. 
J'ai une petite expérience de l'aéromodélisme qui remonte à mon enfance et mon adolescence: réalisation de micro-biplans en fiche bristol (il volaient très mal), un Fokker D VII à élastique issu d'une boîte de construction, et un petit avion de vol libre à moteur Cox 0.8 qui s'est crashé au premier vol...
Je suis tombé sur le Fokker XA 7 qui me semble très beau et efficace, C'est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] auquel on a préféré le Curtiss A8. Cet avion a été une inspiration pour faire un monoplace de faible puissance et économique en carburant:
  • motorisation de faible puissance, M 28 Citroën ou IGX 800 Honda
  • poids en charge de 250 à 300 kg
  • envergure proportionnellement augmentée pour bénéficier d'un grand allongement et d'une bonne capacité à planer (même démarche que sur le Westland Lysander)

Au final, on arrive à un avion monoplace de 11,30 m d'envergure, de 5.40 m de long et de 12,30 m² de surface alaire. Selon la qualité de construction on arrive à une charge alaire de 20,3 à 24.4 kg/m². En utilisant les techniques du canoë bois pour le fuselage et du kayak entoilé pour les ailes et les gouvernails on arrive à un poids sans moteur de 150 kg, sans effort particulier de gain de poids. Je précise que je maîtrise ces techniques.
Pour concevoir un modèle réduit j'ai révisé mes plans pour remplacer le bicylindre boxer de la 2 cv par un moteur glow .15 ou .46 suivant l'échelle (1/4 ou 1/5). n'ayant aucune expérience du pilotage de modèles réduit je suis passé à une aile haute pour la facilité de pilotage, épaisse pour pouvoir obtenir une bonne inertie tout en faisant léger. le contour est presque elliptique, lissé par la méthode des différences secondes. toujours pour la facilité de pilotage, j'ai choisi des profils à forte portance à faible vitesse. Pour un nombre de Reynolds correspondant à l'échelle (environ 200 000 à 40 km/h), ce que j'ai trouvé de mieux sont les profils pour avion à propulsion humaine Eppler, e395 à e399-il, disponibles sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'en suis à la conception pure, une motorisation électrique est tout aussi envisageable, je suis à l'écoute de tous vos conseils et remarques...



Dernière édition par ronanm le Jeu 15 Juin 2023 - 9:48, édité 1 fois

2Avion faible puissance Empty Re: Avion faible puissance Jeu 15 Juin 2023 - 1:17

ronanm



D'autres photos, le projet évolue[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3Avion faible puissance Empty Re: Avion faible puissance Jeu 15 Juin 2023 - 16:53

jean-louis

jean-louis
Admin

Salut, très beau projet, mais tu veux savoir quoi exactement ?


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

4Avion faible puissance Empty Re: Avion faible puissance Jeu 15 Juin 2023 - 19:21

ronanm



bonjour, merci du compliment! en présentant le projet je veux déjà savoir si ça ne semble pas complètement aberrant pour des pilotes modélistes confirmés, la motorisation que j'envisage semble trop faible, même pour des planeurs motorisés, au moins d'après les plans que j'ai pu éplucher sur le net, en particulier sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Que tu trouves que c'est un joli projet m'encourage à continuer. Si l'avion se révèle bon, je mettrais en ligne les plans, peut-être avec une motorisation un peu plus puissante et des profils moins spécialisés...

5Avion faible puissance Empty Re: Avion faible puissance Jeu 15 Juin 2023 - 19:32

ronanm



Une première question tout de même: est-ce que les caractéristiques que j'annonce en feront un bon modèle d'initiation au pilotage? faible puissance mise à part? J'ai essayé de mettre un peu de modèles rétros de vol libre dans mon projet: aile rehaussée, dièdre augmenté, et train d'atterrissage avancé. Ma dernière expérience de vol s'est terminée par un crash en beauté, il y a 45 ans de ça...

6Avion faible puissance Empty Re: Avion faible puissance Jeu 15 Juin 2023 - 20:16

jean-louis

jean-louis
Admin

Pour un moto-planeur il fut compter 150W/kg en puissance élec pour être tranquille, tu estimes ton modèle à combien de Kg ?.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

7Avion faible puissance Empty Re: Avion faible puissance Jeu 15 Juin 2023 - 21:27

ronanm



à l'échelle il devrait faire entre 2.1 et 2.8 kg. Mais je ne veux pas être "tranquille". je cherche la plus faible puissance pour pouvoir décoller dans des conditions normales. En Grandeur réelle, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ancêtre des célèbres Klemm) est un exemple. Il faut pondérer cette performance en n'oubliant pas que ses 12.5 Cv étaient des percherons de chez Harley-Davidson. Ces moteurs lents à longues course ont un couple énorme

8Avion faible puissance Empty Re: Avion faible puissance Jeu 15 Juin 2023 - 21:59

ronanm



pour ce qui est de déterminer le couple des moteurs électriques du marché, j'ai beaucoup de mal: les données constructeurs mélangent les watts restitués et ceux consommés, la fameuse valeur kV correspond mal aux t/min annoncés et à la puissance maxi disponible, et je ne parle pas des Ohms! Il faudrait un multimètre enregistreur embarqué pour y voir plus clair. Alors que la prise de ces mesures est beaucoup plus complexe sur un moteur thermique, on en sait beaucoup plus avec moins de chiffres. Des calculateurs comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] permettent de déterminer le couple, qu'on peut réduire à la puissance 4 de l'échelle: échelle 1/4, couple: 1/4^4, soit 1/4x4x4x4 = 1/256. à l'échelle 1/5 c'est 625 fois moins. pour les kW c'est beaucoup plus compliqué, car la résistance de l'air et la gravité sont constantes et jouent des rôles inverses sur la possibilité de faire voler un modèle.. Je retiens néanmoins ton chiffre de 150 W/kg, qui me donnerais un moteur de 300 à 450 W. En théorie, j'arrive à un moteur minimum de 225 W si il a un couple de 0.16 Nm à pleine puissance

9Avion faible puissance Empty Re: Avion faible puissance Ven 16 Juin 2023 - 11:55

jean-louis

jean-louis
Admin

Du coup 100 w par kg sera.largement suffisant 


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.

ronanm aime ce message

https://aeromodelisme.forumactif.org

10Avion faible puissance Empty Re: Avion faible puissance Sam 17 Juin 2023 - 8:54

ronanm



Je suis en train d'éplucher les plans sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ça me donne une idée de jusqu'où je peux descendre.
Quand j'aurais une liste conséquente, 200, 500 exemples? je pourrais en tirer une bonne estimation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum