Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pilatus B4 en 5M.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pilatus B4 en 5M. Empty Pilatus B4 en 5M. Sam 17 Avr 2021 - 20:31

jean-louis

jean-louis
Admin

Salut à tous, voila le B4 a enfin volé, après quelques réglages le vol est saint et sans surprise que du bonheur. Par contre sur le dernier vol j'ai tenté une boucle et là sur la prise de vitesse gros flutage sur les ailerons et volets Pilatus B4 en 5M. 2231924406  , ce qui a engendré le délaminage au niveau du bord de fuite des ailes et un aileron plus fonctionnel, malgré tout ça j'ai pu ramener le planeur sans autres dommages, pilotage à la dérive et un aileron. Donc plus qu'à réparer tout ça et revoler. Place aux photos.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

2Pilatus B4 en 5M. Empty Re: Pilatus B4 en 5M. Sam 17 Avr 2021 - 21:18

baronrouge

baronrouge

Super ! Le B4 est une valeur sûre, sans surprise.
Pour le flutter, les volets sont énormes. Tu as 1 ou 2 servos par volet? Cela peut venir d'une commande trop souple, d'un servo pas assez costaud avec du jeu dans les commandes, D'une gouverne pas assez rigide en torsion (pas de fibre dans le plan biseauté par ex.) d'un défaut d'alignement, etc...
Il ne faut pas oublier que ces grosses machines ont une VNE comme en grandeur, chose moins sensible sur les machines plus petites.

3Pilatus B4 en 5M. Empty Re: Pilatus B4 en 5M. Sam 17 Avr 2021 - 21:20

jean-louis

jean-louis
Admin

J'ai qu'un servo par volet, servo de 15Kg ainsi que sur les ailerons.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

4Pilatus B4 en 5M. Empty Re: Pilatus B4 en 5M. Sam 17 Avr 2021 - 21:37

baronrouge

baronrouge

jean-louis a écrit:J'ai qu'un servo par volet, servo de 15Kg ainsi que sur les ailerons.
Si tant est qu'il ait vraiment ce couple. Sur les servos chinois, je divise par 2...
Il est très possible, vu la taille des volets, que la dépression sur l'extrados soit tellement forte à grande vitesse, que le servo ne puisse pas garder le neutre.
C'est épineux à résoudre le flutter, il y a tellement de paramètres à vérifier.
J'ai ai vu des similaires au tien, mais sur un planeur F3I, qui a été résolu en mettant un filet de déco de carrosserie en guise de turbulateur devant la gouverne.
C'est quel profil que tu as mis?

5Pilatus B4 en 5M. Empty Re: Pilatus B4 en 5M. Sam 17 Avr 2021 - 21:39

jean-louis

jean-louis
Admin

HQ 2.5 comme profil, il aurait peut être fallu que je réduise les volets, c'est vrai qu'il y a de sacrés palettes.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

6Pilatus B4 en 5M. Empty Re: Pilatus B4 en 5M. Sam 17 Avr 2021 - 21:57

baronrouge

baronrouge

Oui, ils sont énormes. Deux bons vieux AF à double lames auraient été aussi bien.
As-tu essayé des phases de vols avec courbure ? Si oui, tu as peut être oublié de remettre en lisse avant de prendre du badin. C'est juste une piste.

7Pilatus B4 en 5M. Empty Re: Pilatus B4 en 5M. Sam 17 Avr 2021 - 21:59

jean-louis

jean-louis
Admin

Non pas de phase de vol, mais j'avais un déjà un volet qui avait un peu de jeu, donc peut être stupide de ma part d'avoir tenté une boucle.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

8Pilatus B4 en 5M. Empty Re: Pilatus B4 en 5M. Sam 17 Avr 2021 - 22:18

baronrouge

baronrouge

jean-louis a écrit:Non pas de phase de vol, mais j'avais un déjà un volet qui avait un peu de jeu, donc peut être stupide de ma part d'avoir tenté une boucle.
C'est pas stupide, le B4 est un voltigeur.
Mais à ces échelles, tous les défauts s'accumulent. Et les rendements ne sont pas les mêmes non plus.
Si ton servo est assez puissant et tes volets bien rigides, tes biellettes de commandes sont-elles de taille suffisante? Chape classique ou à rotule? Quid du bras de servo (plastique ou alu) ?
Regarde sur les VGM, les gouvernes ont plusieurs servos avec des palonniers alu.
J'ai eu un Sukhoi 26 (plan MRA); j'ai eu aussi un flutter d'ailerons, qui m'a cassé la clé d'aile. J'ai pu ramener l'engin "sur des oeufs", l'aile tenant par l'entoilage...
J'avais cru bien faire en mettant des guignols de f3a ( ceux avec trois vis de fixation et la tige filetée), et bien en fait le plastique était trop mou, ce qui fait que, malgré l'absence de jeu, le guignol se tordait. Et avec la taille des ailerons...
J'ai réglé le problème en mettant une tige filetée traversant de par en part l'aileron.
Des fois ça se joue à rien. Faudrait refaire un essai en statique au sol, la radio branchée, et voir ce qui bouge et où ça bouge.

9Pilatus B4 en 5M. Empty Re: Pilatus B4 en 5M. Sam 17 Avr 2021 - 22:23

jean-louis

jean-louis
Admin

J'ai commandé des palonniers en alu qui ne sont jamais arrivés, donc j'en attends d'autres et effectivement j'ai aussi un palonnier de cassé, quelques petites rectifications à faire, ça m'a permis de voir les petits détails à corriger, mais l'appréhension de faire une autre boucle va être là, quand tout sera réparé.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

10Pilatus B4 en 5M. Empty Re: Pilatus B4 en 5M. Sam 17 Avr 2021 - 22:52

baronrouge

baronrouge

Le flutter à eu lieu pendant la prise de vitesse, ou sous facteur de charge lors de la boucle elle même?
A voir, l'appareil au sol, en soulevant par les saumons (juste un peu hein, histoire de faire fléchir mais sans soulever la planeur) si les volets ne se déforment pas.
C'est quoi la charnière? Du tissu d'arrachage?

11Pilatus B4 en 5M. Empty Re: Pilatus B4 en 5M. Sam 17 Avr 2021 - 22:53

jean-louis

jean-louis
Admin

Ca a eu lieu sur la prise de vitesse et charnières en tissus d'arrachage.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

12Pilatus B4 en 5M. Empty Re: Pilatus B4 en 5M. Dim 18 Avr 2021 - 12:11

baronrouge

baronrouge

jean-louis a écrit:Ca a eu lieu sur la prise de vitesse et charnières en tissus d'arrachage.
Tiens, j'y pense, sur le Vz Max, qui possède aussi des volets énormes et très efficaces, j'ai relu qu'il y a eu au début des flutter des volets aussi.
Le problème a été résolu en augmentant la longueur des guignols.
Le plus grand bras de levier par rapport à l'axe de rotation a permis de mieux exploiter la puissance du servo.
Le mien a été construit en incorporant toutes les améliorations recensées, et c'est vrai que je n'ai pas de problème.

13Pilatus B4 en 5M. Empty Re: Pilatus B4 en 5M. Dim 18 Avr 2021 - 13:01

jean-louis

jean-louis
Admin

Donc en rapprochant la commande le plus possible de l axe du servos et en s éloignant de l axe de rotation de la commande .


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

14Pilatus B4 en 5M. Empty Re: Pilatus B4 en 5M. Dim 18 Avr 2021 - 15:29

baronrouge

baronrouge

jean-louis a écrit:Donc en rapprochant la commande le plus possible de l axe du servos et en s éloignant de l axe de rotation de la commande .
Oui et non...
Il faut éloigner coté guignol, et ne pas trop rapprocher coté servo justement, car sinon tu perds en précision. Idéalement il faut que bras et guignol aient la même longueur. Mais ne pas mettre au ras de l'axe.
Tant pis si ça dépasse de l'aile, les caches s'est fait pour ça !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

15Pilatus B4 en 5M. Empty Re: Pilatus B4 en 5M. Mer 28 Avr 2021 - 12:32

guillaume

guillaume

Dommage pour la première journée de ton Pilatus... Sur le K6 de Paulo en 4.20m, la commande de volet était faite dans l'épaisseur du bord de fuite de la partie fixe de l'aile, totalement cachée. Il y avait peu de débattement et beaucoup de jeu. En refaisant la commande en mettant un vrai guignol et en se prenant sur le second cran du palonnier de servo, le jeu a quasiment disparu et il y a 45° de débattement utilisable. Le guignol est fait en plaque epoxy de circuit imprimé de 2mm et la commande en tige filetée de 3mm sur chapes classiques. C'est un peu visible, moche mais ça marche.
J'ai la même config sur le ventus avec des servo chinois, la différence peut être c'est que mes volets sont maquette avec une corde de 17% seulement.
Bon courage dans les réparations Wink

16Pilatus B4 en 5M. Empty Re: Pilatus B4 en 5M. Mer 28 Avr 2021 - 12:56

jean-louis

jean-louis
Admin

Oui dommage mais rien de grave, je vais modifier mes commandes que j avais faites aussi dans l épaisseur du bord de fuite de l aile. Je vais les faire apparentes .


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

17Pilatus B4 en 5M. Empty Re: Pilatus B4 en 5M. Dim 1 Jan 2023 - 12:28

DGEDG



Bonjour,
Je ne comprends pas bien ces pb de jeu et de positionnement sur les guignols servo et aileron.

18Pilatus B4 en 5M. Empty Re: Pilatus B4 en 5M. Dim 1 Jan 2023 - 20:57

jean-louis

jean-louis
Admin

Bonsoir, il y a pas mal d'explication [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum