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Moteur choisis ! L'OS FS52 Surpass : conseils et recommandation sont les bienvenues

5 participants

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Calmato38



Bonjour à tous !


Ce matin même je me suis rendu chez mon magasin de modèle réduit pour acquérir le moteur qui convient pour mon Calmato tout neuf. J'ai hésité entre les moteurs 2 et 4T disponibles : un OS 55 à 189euros, un Pro46 thunder tiger à 109euros et un OS FS52 Surpass à 289euros. Pour des raisons de réalisme (sonorité et bruit plus feutré, moins agressif), de consommation plus réduite, et de réglage plus stable, j'ai opté pour le moteur le plus onéreux, l'OS FS52 Surpass en 4T. Je l'ai eu avec remise à 259 euros car je suis client de la boutique et que j'ai encore tout un tas de choses à acquérir chez eux.


En plus du moteur j'ai acheté les indispensables pour le roder : l'hélice, le chauffe-bougie, la pompe à essence manuelle, et le soquet. Ne reste plus que l'essence spécial 4T à commander prochainement (marcher sur le chemin du retour avec 5Kg dans les mains et ce durant 50min me tentait peu !).



Je pense avoir fais un choix réfléchi en privilégiant cet marque spécialisé en micro-moteurs qu'est OS, plutôt que Thunder Tiger, de même, la lecture intensive de sujet de discussion sur des forums discutant du sujet ("2 VS 4T") et le  visionnage de vidéos ou des 4T tournait à permis de trancher en faveur de ce dernier.



Que me conseillez vous comme type de carburant ? (OS préconise : Model technics, GX, dynaglo ou supaglo).


Sinon, je pense roder ce modèle sur une planche en bois en prenant tout mon temps : cet étape est trop cruciale pour la bâcler, surtout quand on sais que c'est la vie du moteur qui en dépend.

baronrouge

baronrouge

Bonjour,
L'essentiel est que tu te sois fait plaisir avec ce moteur, en dépit de quelques préjugés ou idées reçues.
OS était excellent à une autre époque, mais la qualité a sérieusement baissé depuis 20 ans.
A l'inverse de Thunder tiger, dont les moteurs sont maintenant au point. De même que la marque ASP connue pour sa piètre qualité à ses début, mais dont les moteurs sont désormais très bons.

Un 4T n'est pas plus régulier ou stable dans ses réglages qu'un 2T...
Mais son bruit est plus agréable c'est sûr.

Par contre la durée de vie de ton moteur et sa stabilité dépendront grandement du soin que tu apporteras au rodage de celui-ci, tu as parfaitement raison sur ce point.

Le carburant Model Technics est excellent. Prends en un avec 5 % de nitro et huile de synthèse. De mémoire le Dynaglo est de ce type.
Stocke le à l'abri de la lumière et le bidon bien fermé.
Si tu fais tourner ton moteur et que tu dois le stocker à l'arrêt une longue période, rince le interieurement et fais lui "ingurgiter" une bonne dose de WD 40.

Calmato38



Merci pour vôtre réponse !

J'ai de nouveau plusieurs interrogations :


Sur un autre forum on met en doute le fait que mon OS 52 4T suffira, en puissance, à motoriser mon calmato d'1M60, est ce vrai ?


Toujours sur cet autre forum on affirme que, étant donné que ce moteur n'est plus proposé à la vente par OS, l'approvisionnement en pièces détachées est difficile et que je n'ai pour ainsi dire pas le "droit à l'erreur" (si casse, pas de possibilité de réparation), est ce crédible ?


Merci !

baronrouge

baronrouge

Calmato38 a écrit:Merci pour vôtre réponse !

J'ai de nouveau plusieurs interrogations :


Sur un autre forum on met en doute le fait que mon OS 52 4T suffira, en puissance, à motoriser mon calmato d'1M60, est ce vrai ?


Toujours sur cet autre forum on affirme que, étant donné que ce moteur n'est plus proposé à la vente par OS, l'approvisionnement en pièces détachées est difficile et que je n'ai pour ainsi dire pas le "droit à l'erreur" (si casse, pas de possibilité de réparation), est ce crédible ?


Merci !
Tout dépend de tes objectifs...
Ce moteur sera largement suffisant pour faire voler l'engin.
Il sera peut être insuffisant si tu veux monter indéfiniment à la verticale...
Tu pourra sans problème faire toute la voltige connue. Je parle de voltige Aresti, pas de freestyle 3D...
Si tu soignes ton moteur, aucune raison qu'il ne casse. J'utilise moi même encore des antiquités qui ne sont plus fabriquées depuis des décennies. Le souci effectivement est quand on plante l'avion et qu'il faut des pièces (hors roulements).
Plutot que d'acheter à prix d'or des pièces OS si ton moteur est amoché, autant prendre un ASP neuf... Very Happy

Calmato38



J'ai essayé de fixer mon OS 52 sur mon calmato pour qu'il repose sur le bâti fourni dans la boîte mais je suis confronté à 3 problèmes :


=> Photo 1 : le "levier" de commande des gaz touche le vis du bâti moteur quand il est en position ouvert.
=> Photo 2 : La gaine dans laquelle passe la commande des gaz est positionné du mauvais côté...
=> Photo 3 : Les vis servant à fixer le moteur sur le bâti sont trop long et les écrous n'étant pas "libre", ils ne peuvent "glisser" le long du filetage pour réduire la longueur...





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baronrouge

baronrouge

1: avance un peu le moteur sur le bati pour gagner un peu de place pour ton levier.

Tu va te retrouver avec le problème de la commande de gaz elle même, avec sa chape et son embout fileté qui se retrouvent dans la cloison pare feu.
Il suffit de mettre un palonnier en bout de bati, qui attaque ton boisseau depuis l'avant.

2:Une gaine ça se déplace et un servo ça se change de place...

3:J'ai pas pigé... si les vis sont trop longues, tu les recoupes ! D'après ce que je vois je crois plutôt qu'elle sont un peu trop courtes pour que le filetage de la vis dépasse de l'écrou. Soit tu mets des vis plus longues, soit tu peux te passer de la rondelle et gagner ainsi en épaisseur.

Philaero

Philaero

Il faut faire tourner le carbu d'un demi tour. Ton levier tombera quasiment en face de la commande et tes doigts seront à l’opposé de l'échappement pour régler le pointeau.
Elle est pas belle la vie . Moteur choisis ! L'OS FS52 Surpass : conseils et recommandation sont les bienvenues 3947791487
Phil.

Calmato38



Merci beaucoup pour vos réponses !


=> C'est peut être une question bêta, mais comment on coupe des vis ? (j'ai pas de dremel chez moi)
La longueur du filetage est trop longue en fait, si je laisse en l'état le moteur va monter / descendre sans cesse une fois démarrer, j'ai pensé à mettre des écrous "libre" (non freiné) avec des rondelles et du frein filet.

=> L'idée du changement de côté du carbu est intéressante, est ce facile ?, à quoi dois je faire attention en faisant cela?

=> J'ai du mal à me représenter un palonnier en bout de bati, il me paraitrait exposé au choc non ?

baronrouge

baronrouge

Tourner le carbu sur un 4t n'est pas possible car il est fixé au carter par des vis, et les bossages ne sont que d'un côté. 
Pour couper les vis, tu repères la bonne longueur, tu enfile un écrou normal, tu coupes a la pince coupante, un coup de lime pour ébarber, et tu dévisses ton écrou pour refaire le filetage...

Calmato38



Compte rendu du matin : J'ai pu changer de sens le carbu du moteur en dévissant simplement les deux vis qui le maintiennent, ça c'est le point positif ; Le point négatif c'est que le réservoir me donne du fil à retordre : impossible de le placer dans son logement car l'espace est trop étroit sur les côtés et j'ai peur de flinguer précocement le bois à l'intérieur du fuselage (j'ai seulement réussis à faire passer le velcro dessous le support).

J'en ai profité pour monter les durites sur le réservoir, la notice indique qu'il faut les couper à 12cm, alors ce que j'ai fais, c'est en couper une à 12, mais m’apercevant de mon erreur (ou plutôt de l'erreur de la notice !) j'ai corriger le tir en coupant les deux autres durites à une longueur de 18cm pour avoir de la marge.

En attendant le glow starter (le soquet) est en charge (c'est long 14h...).

baronrouge

baronrouge

Ton carbu doit être sacrément excentré alors. Rentre-t-il en place dans le nez sans charcuter le flanc?
Le support du réservoir est pour ma part inutile. Vire-le et tu gagneras un peu en place, quitte a le tourner d'un quart de tour.

Calmato38



Il rentre "fin fin" comme on dit !


C'est un avion à la construction agréable à première vue, si ce n'est quelques petits détails fâcheux de conception comme la qualité du bâti moteur (plastique semblant fragile) ou l'étroitesse de l'emplacement du réservoir que j'ai relevé, en fait, j'aime quand tout à été bien pensé.


Demain j'aimerais bien procéder au premier démarrage moteur car j'ai enfin reçu le carburant "qui-va-bien": le Labema aero 1.2 4T.

baronrouge

baronrouge

Tu vas procéder au démarrage seul ou alors sous la supervision d'un gars de ton club qui sait?
Prudence si tu es seul.
Verifie le bon serrage du moteur sur le bati, de l'écrou d'hélice et son contre écrou.
Ne noie pas ton moteur à trop le brasser, sinon gare aux méchants retours...
Utilise un baton de demarrage (tube pcv d'électricien avec un morceau de grosse durite dessus) plutîot qu'un gant (c'est mon avis, mais là choisis le moyen où tu es plus à l'aise).
Ne fais pas tourner ton moteur à un régime trop bas (on pense toujours que roder à bas régime c'est mieux, et qu'on préserve le moteur...).
Utilise plutôt un régime où ton moteur ne cogne pas, sans toutefis le faire tourner trop vite. Un compte tours est une aide précieuse.
Tu mets quoi comme hélice?

Calmato38



Je suis tenté de démarré le moteur seul, j'ai bien dis démarré, les réglages fins seront fait ultérieurement par plus avisé que moi.

Effectivement, je vais veillé à sécurisé la fixation du moteur sur son bâti et de l'hélice sur son axe.

Pour ce qui est de la manipulation de l'hélice et des tours à donner je me servirais exclusivement d'un bâton en bois de bonne section.

D'accord pour ce qui est des régimes bas : un bon rodage doit comprendre également des montée en régime sous peine d'être réalisé à moitié.

S'agissant de l'hélice mon revendeur m'a fait acheté une 12X5 en nylon.



Je peux tabler sur quel durée de conservation d'un bidon de Labema une fois entamé ?

baronrouge

baronrouge

Je dirais que ce n'est pas une bonne idée: un 52 c'est déjà un "gros moteur" pour débuter, et un 4T coupleux.
Il faut  une procédure de démarrage bien précise. Le risque que tu "t'acharnes" sur un moteur qui ne donne rien ey qui part d'un seul coup est élevé. Que feras tu dans ce cas?
 Un mauvais reflexe peut te faire perdre un doigt, voire plus. .
Fais toi aider, même si je connais bien cette impatience. 
Cette helice pourra faire le rodage, bien quun peu petite pour cette cylindrée. 
Sur un 46 4t j'avais une 12,5×6.

Calmato38



Dans ce cas j'attendrais...

Après j'hésite, pour le montage et le rodage de l'avion, vaut il mieux passer par le club de Corbas ou bien par un "moustachu" contacté préalablement de par un forum ?

baronrouge

baronrouge

C'est difficile de tout bien expliquer sur un forum. Corbas est un club réputé où un moustachu te donnera les bonnes infos,  et surtout tu suivras de visu, ce qui est le plus important pour visualiser les bons gestes.

Calmato38



En voulant déplacer l'avion, l'avant à piquer du nez et la première des pièces fixé sur l'arbre moteur (une sorte de bague épaisse couleur grise claire et strié, appelé aussi le "drive hub" d'après le manuel, c'est la figure "28" du manuel de l'OS FS 52 à la 23ème page) est tombé au sol, à priori, elle n'est pas endommagé, simplement, j'ai remarqué qu'elle présente comme une encoche. Cherchant au sol ce qui aurait pu rentrer dans cet encoche j'ai trouvé une toute petite pièce de la taille d'un demi-ongle (la notice appelle ça "woodruff key", figure numéro 28-1 de la P23), à quoi sert elle ?

baronrouge

baronrouge

Very Happy 
Ce n'est rien, c'est le plateau d'hélice qui s'est barré du vilebrequin.
Tu as eu du bol de ne pas perdre la clavette demi-lune par contre.
C'est cette clavette (qui ressemble à un ongle...) qui permet au plateau d'hélice de ne pas tourner sur lui même sur le vilo, et donc d'entrainer l'hélice.
Met une goutte d'huile 3 en 1 dans la gorge en demi-lune se trouvant sur le vilo, puis met la clavette dedans: la partie arrondie mâle dans la partie femelle du vilo.
Veille bien à ce que la partie plane de la clavette soit bien parallèle au vilo ( celle-ci est en excroissance sur la partie lisse du vilo), puis glisse le plateau d'hélice en faisant coïncider la clavette avec la rainure du plateau.
J'ai été clair ?
Pour info, je n'ai pas le manuel du moteur, donc les références ne servent qu'à toi...

Calmato38



Merci beaucoup pour la réponse (fort et clair  Smile !).


J'ai l'impression que plus je touche à cet avion et plus j'ai de questions, d'ici à une semaine environ je table sur mon inscription à Corbas, là bas je pourrais me faire aider pour le rodage du moteur et surtout pour le montage du bestiau. Mine de rien ça en fait des sousous mis bout à bout ! si je compte l'ensemble de ce que j'ai dépenser je vais faire un malaise, mais bon, je part de zéro aussi. jocolor

jean paul 74

jean paul 74

Bonsoir Calmato papy, ce surpass , l'à tu rodé sur un banc fixe, avant de la monter sur le fuselage ?

Un moteur se rode sur un banc fixe, et pour n’importe quel moteurs, des marches brèves suivies de refroidissements complet.

Pour mes deux ASP 60 j'ai du passer deux réservoirs à temps séquencées des marches de 1 à 2 minutes sans cogner puis des refroidissements complets, ce petit jeu dure une bonne après midi.

A chaque fois le moteur chauffe, se dilate et se contracte en refroidissant. C'est le meilleurs type de rodage.

Bien sur à chaque fois augmenter le temps de marche et de refroidissement.

A ce petit jeux le moteur adore, ses surfaces se rodent l'une sur l'autres ainsi que ses soupapes.

Ce n'est qu'au deuxième réservoir qu'il faut un peu le pousser en régime mais pas trop, suivis des refroidissements complets.

Un tel rodage aura pour effets de conserver très longtemps nos moteurs.

J'ai un OS 120 qui doit aligner maintenant ses 35 ans facile, toujours aussi puissant, et encore je ne suis pas son premier propriétaire.

De tels rodages permettent de démarrer les moteurs sans problèmes, je suis comme toi j’essaie de garder mes doigts entiers, et je me rappelle trop justement à Corbas i y a longtemps, sur un piège de vitesse, j'ai malencontreusement passés mes doigts de la mais gauche dans le champ de l'hélice ce qui m'a valut des points de sutures cousus à vif sur deux doigts sans anesthésie car les piqures m'auraient aussi fait très mal, j'ai hurlé comme un possédé.

J'ai rodés mes deux moteurs en les démarrant avec un démarreur électrique.

L'un est monté sur un C Falk de 3300 d'envergure, et l'autre sur un piper cub de 1720 d'envergure.


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C'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur

Calmato38



"ce surpass , l'à tu rodé sur un banc fixe, avant de la monter sur le fuselage ?"


Non, je ne l'ai pas rodé, en fait je l'ai installé dans mon Calmato pour vérifier s'il s'adaptait sans difficulté sur cet avion, la réponse est oui ! restera juste à trouver des vis plus courts pour fixer le moteur sur le bâti.


Prochainement, une fois au club, je leur ferais savoir que mon moteur est à roder et qu'une âme charitable est la bienvenu, ensuite viendra le montage de l'avion et l'acquisition de la radio qui va avec.

N'empêche que sur le plan de la facilité d'utilisation etc, le Mentor se débrouille bien, en 3 axes pour apprendre sans être limité, relativement solide à priori, peu chère car c'est de la mousse ! et pour le pilotage, malgré la présence de vent, je n'ai pas rencontré de grosses difficultés...


Pour en revenir à ta mésaventure, il est clair que l'aéromodélisme présente des risques accrus par rapport à l'auto-modélisme : un avion peut s'éloigner du site depuis lequel il à décollé (une voiture non, elle est cantonné à la piste, sinon, aux abords immédiats), une voiture RC n'a pas d'hélice qui tourne à des milliers de tours / minutes (un pneu ne tranchera jamais), au delà de ça, il y a le risque de collision (rare, j'imagine, mais bien réelle) avec des aéronefs grandeur nature...


=> Le souci premier, c'est que l'hélice est situé à proximité immédiate des mimines :


- Pour mettre / enlever le soquet les mains se trouvent relativement près de l'hélice en rotation

- Pour la phase de réglage carbu il en va de même

- Pour le lancement du moteur en tournant l'hélice avec un bâton, idem.

- Même pour ravitailler !


Ce que je vais systématiser quand j'aurais mon Calmato c'est : de toujours veiller à me tenir loin de l'hélice, de démarrer le moteur au "bâton" et de caler l'avion pour qu'il n'avance pas durant le démarrage, si je dois m'approcher de l'hélice ce sera par l'arrière et sans geste brusque, j'ose même pas imaginer la douleur ressenti quand les pales ont dû touchés ta main.  Embarassed

jean paul 74

jean paul 74

Un grand coupe de  bâton sur les doigts, en plus le sang qui pissait au sol, sur qu'on se trouves tout con avec le zinc moteur tournant à bout de  bras et la main gauche qui saigne, heureusement les collègues s'en sont vite appercu.


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Calmato38



Moteur choisis ! L'OS FS52 Surpass : conseils et recommandation sont les bienvenues 3947791487   pour le club de Corbas ! j'ai pu faire encore 3 beau vols cet après midi (malgré des rafales à quasi 30 km/h dont je me serais bien passé) avec mon moniteur, alain, (peut être l'a tu connu ?), les progrès viennent crescendo et peu à peu j'essaie de retenir les "bonnes bases", ce qu'il faut faire et les mauvaises habitudes à ne plus reproduire.

jean paul 74

jean paul 74

Bravo, 

Alain ça ne me dit rien une photo serait plus parlante du bonhomme ,

Il faut dire aussi que l’époque du gang des lyonnais est révolue et que de nouvelles tètes sont apparues, preuve qu'il y a continuation, et je vous souhaites à tous longue vie au club AMCR. Corbas.


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