Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Solo 1500

+2
guy
jp47
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Solo 1500 - Page 2 Empty Re: Solo 1500 Mar 14 Mai 2013 - 9:02

jp47



Eh oui Julien, j'ai voulu comme toi profiter de l'occasion pour immortaliser cet instant ou pour une fois on peut survoler le lac.

Nous n'avons pas été gâtés non plus, d'ailleurs vous avez peut-être remarqués à la fin de la vidéo, on voit les gouttes de pluie qui commencent à tomber.

Et pour les plus observateurs, on voit la nouvelle base de panneaux photovoltaïques juste à côté du lac.

http://www.laurentiere.fr

27Solo 1500 - Page 2 Empty Re: Solo 1500 Mar 3 Nov 2015 - 19:18

oskull

oskull

Bonsoir Messieurs,

J'aurais besoin d'un avis, je possède depuis peu un solo 1500 avec lequel j'ai déjà effectué deux vols.

- 1er vol, avec un accu lipo 1500mAh: 5 min et coupure moteur et cerveaux

- 2e vol, avec un accu lipo 2200mAh: 7min et coupure moteur

Plus haut dans un post de jp47, je lis qu’il est possible d’effectuer un vol de 30min.

Pourriez-vous m’expliquer comment arriver à effectuer un vol de 30min et quel accu utiliser sachant que je possède un solo 1500 avec l’ESC et le moteur du kit ?

Merci d’avance pour vos retours qui me seront d’une grande aide.

Bonne soirée,

Romain

28Solo 1500 - Page 2 Empty Re: Solo 1500 Mar 3 Nov 2015 - 19:35

jean-louis

jean-louis
Admin

A mon avis la raison est toute simple, quand JP dit qu'il a volé 30mn, c'est qu'il a fait du vol sans moteur, donc en planant, par contre si tu fais du vol rien qu'avec le moteur les 5mn ne m'étonnent pas avec un 1500mAh.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

29Solo 1500 - Page 2 Empty Re: Solo 1500 Mar 3 Nov 2015 - 21:47

oskull

oskull

Bonsoir Jean-Louis,

Merci pour cette information, donc avec un moto-planeur le but est de prendre de l'altitude le plus vite possible et planer un maximum si je comprends bien.

Du coup j'en profite pour vous demander quelle altitude est-il possible  de prendre et combien de montées à cette altitude est-il possible de réaliser?

Ou plus largement que me conseilleriez-vous comme type de vols pour débuter?

(Pour être franc je suis inquiet depuis les coupures servos que j'ai eu lors de mon premier vol) 

Salutations,
Romain

30Solo 1500 - Page 2 Empty Re: Solo 1500 Mar 3 Nov 2015 - 22:05

jean-louis

jean-louis
Admin

On va essayer de faire dans l'ordre, pour l'altitude, tu peux monter jusqu'à plus le voir, mais à moment donner ça va poser problème.
Le but du moto planeur est de prendre de l'altitude et ensuite de couper le moteur et de prendre des courants d'air chaud qui vont faire monter le planeur de façon à tenir un max en vol, si tu vois des rapaces voler en rond sans battre des ailes tu peux dire que là il y a un courant ascendant . Le truc à faire tu te places en dessous d'eux et là ça va monter.
Pour tes coupures , est ce qu'il n'y a pas des problèmes de réception , as tu fait un test de portée avec ta radio ?


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

31Solo 1500 - Page 2 Empty Re: Solo 1500 Mar 3 Nov 2015 - 22:44

oskull

oskull

Jean-Louis,

J'utilise l'émetteur sur plusieurs modèles et jusqu'à maintenant j'ai eut des coupures moteurs et j'ai toujours pu "atterrir" en utilisant les servos.
Mais effectivement il se peut que le problème vienne du récepteur je ferai le test mais je n'étais pas loin de mon planeur quand cela s'est produit.

En tout cas merci pour ces conseils, je vais déjà partir pour mes prochains vols avec tout ça en tête Smile

Bonne fin de soirée à vous,
Romain



Dernière édition par oskull le Mer 4 Nov 2015 - 18:16, édité 1 fois

32Solo 1500 - Page 2 Empty Re: Solo 1500 Mer 4 Nov 2015 - 9:02

jp47



Bonjour,

comme l'a si bien expliqué Jean-Louis, les vols de 30min (le max que j'ai fait est plus d'une heure) sont uniquement en mode planeur.

Avec un 1500mAh, il n'y a que quelques minutes de moteur (5-6min), mais cela suffit amplement. Il faut juste doser et ne pas mettre le moteur à fond quand ce n'est pas nécessaire. Ce n'est pas un avion.

Le plus haut que je suis allé, est dans les nuages un jour d'été, je l'ai perdu de vue quelques secondes, puis, un piqué pour le récupérer. Malheureusement, ce jour là, je n'avais pas la caméra.

Si je puis me permettre quelques conseils pour prolonger la vie de ce sympathique planeur, il faut faire quelques améliorations:

- surveiller les charnières qui sont en mousse, je les ai remplacés par de vraies charnières. Ca s'use très vite la mousse.
- Ajouter du scotch renforcé sous le dessous du fuselage pour préserver la mousse des atterrissages.
- Ajouter du scotch renforcé sur les bords d'attaques pour les protéger en cas de contacts avec la nature...


Il faut programmer les ailerons de sorte qu'ils servent aussi de volets pour l'atterrissage, c'est très utile.

Enfin en ce qui concerne le récepteur, il faut regarder la tension mini qu'il supporte.

J'ai eu quelques soucis avec un récepteur chinois au décollage (plein gaz). J'ai perdu le contrôle. Heureusement que le Solo est crash proof.

Avec un récepteur Multiplex ou Graupner qui accepte une tension plus basse, plus de problème.


Par contre, j'aimerais bien savoir comment tu as fait pour rentrer un 2200 dans le fuselage? Le 1500 rentre tout juste. Solo 1500 - Page 2 1895662758

JP

http://www.laurentiere.fr

33Solo 1500 - Page 2 Empty Re: Solo 1500 Mer 4 Nov 2015 - 18:15

oskull

oskull

Bonjour JP47,

Par où commencer pour vous répondre, d’abord merci !

Merci de me confirmer le type de vol à effectuer avec ce planeur, je n’ai plus qu’à trouver des rapaces qui tournent en rond J

Et un grand merci concernant les conseils pour prolonger la durée de vie de la bête J

Je vais abuser de votre gentillesse concernant les charnières :

         -Comment voir que des charnières en mousses sont usées?

         -Par quel type de vraies charnières les remplacer et comment les fixer sur la mousse ?  

Pour la partie radio j’utilise du Graupner neuf en 2,4GHz, je ne pense donc pas rencontrer de problèmes, mais bon… je vais quand même faire qques tests pour me rassurer J

En ce qui concerne l’accu 2200 (c’est un 3S Lipo), je ne sais pas si je le positionne correctement mais il passe.

oskull

oskull

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

35Solo 1500 - Page 2 Empty Re: Solo 1500 Jeu 5 Nov 2015 - 10:35

jp47



Pour les charnières, ce n'est pas facile de savoir. La durée de vie de ce genre de charnières dépend de la qualité de la mousse; Et comme c'est de la mousse chinoise, ...

Sur mon planeur, je n'ai pas eu de problème la 1ère année. Ensuite un beau jour, juste avant le décollage, je me suis aperçu qu'un aileron avait un comportement bizarre. Une des charnières avait lâchée. Donc, pas de vol et retour à l'atelier.

Le plus sur c'est de poser des charnières partout, histoire d'être tranquille de ce côté.

Ensuite pour le choix des charnières, cela dépend de ce que l'on veut. On peut soit utiliser de belles charnières articulées ou simplement de la pellicule photo, ça ne coûte rien.

La fixation peut se faire avec de la cyano, ou de la résine epoxy.

Ensuite, par rapport à la photo, c'est un peu en désordre tout ça. Il faut éloigner le contrôleur le plus possible du récepteur.

Eviter que les fils ne puissent s'accrocher sur les commandes des servos, et il est préférable de bien fixer l'accu afin qu'il ne puisse pas bouger, sinon, le centre de gravité va en être affecté (c'est que ça bouge beaucoup là haut).

http://www.laurentiere.fr

36Solo 1500 - Page 2 Empty Re: Solo 1500 Jeu 5 Nov 2015 - 17:45

oskull

oskull

Bonjour,

Encore merci pour tous ces conseils JP47,
Je viens de faire une nouvelle installation électronique avec un accu de 1300 3S Lipo.
(Je vais refaire une photo pour vous montrer tout ça)
Et puis j'ai un peu feuilleté la doc de la radio pour essayer de trouvé comment faire pour utiliser les volets pour l'atterrissage comme vous me l'avez conseillé mais là j'avoue que je sèche.
J'ai trouvé comment ajouter des phases donc maintenant:
- une phase de décollage où le moteur tourne en continu et où j'ai triché avec les trim pour également le faire monter le planeur.
- une phase "normal"
- une phase d'atterrissage mais je ne trouve pas comment faire bouger les volets en même temps que mon empennage en V. Sauriez-vous m'expliquer?

Merci d'avance,
Romain

37Solo 1500 - Page 2 Empty Re: Solo 1500 Jeu 5 Nov 2015 - 17:54

oskull

oskull

C'est vrai que ça inspire déjà plus confiance comme ça Smile[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

38Solo 1500 - Page 2 Empty Re: Solo 1500 Jeu 5 Nov 2015 - 17:57

jp47



Quelle radio utilisez vous?

http://www.laurentiere.fr

39Solo 1500 - Page 2 Empty Re: Solo 1500 Jeu 5 Nov 2015 - 18:08

oskull

oskull

Une Graupner mx-16 HOTT

40Solo 1500 - Page 2 Empty Re: Solo 1500 Jeu 5 Nov 2015 - 18:13

jp47



Tiens, comme par hasard, le même planeur en V et la même radio !, copieur !!!

Il faut brancher les ailerons sur les sorties 2 et 5 du récepteur, et l’empennage en V sur les sorties 3 & 4.

Ne pas oublier un petit mixage sur la profondeur lors de la sortie des volets.


Vous avez 30 min, je ramasse les copies après.

C'est parti.

http://www.laurentiere.fr

41Solo 1500 - Page 2 Empty Re: Solo 1500 Jeu 5 Nov 2015 - 18:44

jean-louis

jean-louis
Admin

pour ma part désolé mais je ne connais pas cette radio


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

42Solo 1500 - Page 2 Empty Re: Solo 1500 Jeu 5 Nov 2015 - 19:17

oskull

oskull

Le pur hasard car j'ai acheté un lot de matériel, je n'aurais pas pu me payer tout ça autrement.

Pour mes branchements, ils sont corrects, c'est déjà ça, j'ai modifié ça hier soir en lisant la notice de la radio. Smile
Par contre c'est la suite qui me pose problème => le mixage... Help
Je vais me relire encore une fois la notice car il était un peu tard et là j'avoue que je suis largué...

Quel est l'objectif à atteindre au niveau des ailerons et de l'empennage? tout doit se lever et ce baisser en même temps?

Je crois que j'ai loupé l'interro, oups... désolé j'ai l'impression d'être un vrai boulet...je me rends compte que l'aviation c'est un cran au dessus de l'automobile.
Mais je ne me décourage pas car c'est vraiment super intéressant de découvrir tout ça. Smile



Dernière édition par oskull le Jeu 5 Nov 2015 - 21:04, édité 1 fois

43Solo 1500 - Page 2 Empty Re: Solo 1500 Jeu 5 Nov 2015 - 20:28

jean-louis

jean-louis
Admin

Il ne faut pas dire que tu es un boulet, on découvre tous les jours et si on peut on sera là pour te filer un coup de main. Alors c'est très bien de ne pas te décourager. Solo 1500 - Page 2 978549822 


Pour tes ailerons il faut les lever entre 45° et 60°, attention de garder de la marge pour que tes ailerons une fois levés agissent encore sur l'axe de roulis, c'est à dire en parlant simplement , monter ou descendre l'aile. Ton empennage en V doit avoir une compensation à piquer, là aussi attention, ça va être de 1 ou 2mm, à essayer en vol et assez haut.
Après est ce que ce genre d'avion arrive vite pour nécessiter un ralentissement à l'atterrissage , c'est pas sur, il me semble léger.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

44Solo 1500 - Page 2 Empty Re: Solo 1500 Jeu 5 Nov 2015 - 21:49

oskull

oskull

Merci Jean-Louis & JP47 pour votre patience,

Sa y est j'ai trouvé, il fallait utiliser TRIM PHASE pour paramétrer tout ça!
Ce sont de vrais petits bijoux ces émetteurs. Smile

Du coup pour compenser avec la profondeur il faut bien incliner vers le bas?

Au niveau du vol normal, j'ai lu dans la notice de l'émetteur qu'il était conseiller pour les planeurs de mettre un mixage de 50% pour le faire tourné à plat, est-ce nécessaire d'utiliser ce mixage?

Salutations,
Romain

45Solo 1500 - Page 2 Empty Re: Solo 1500 Jeu 5 Nov 2015 - 22:20

jean-louis

jean-louis
Admin

Ça s'appelle du différentiel d'ailerons, si tu veux quand un aileron baisse, il engendre de la trainée contrairement à un aileron qui se lève, donc l'aile pivote du mauvais coté du virage. Pour éliminer ça , il faut corriger avec la dérive ou moins baisser l'aileron qu'il ne monte, ce qui est plus facile à faire, (réglage avec la radio). 


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

46Solo 1500 - Page 2 Empty Crashé... Sam 7 Nov 2015 - 15:37

oskull

oskull

Bonjour,

Bon ben du coup avec tous vos bon conseils, je suis allez faire mes tests avec ce temps magnifique.

Et là, grande déception. Je n'arrive plus à le faire voler... quand je le lance, il ne fait que de tombé... je n'arrive plus à prendre d'altitude :-/

Du coup il est tombé 2 fois et s'est ouvert en 2, je dois le recoller rien de bien méchant. 

Est-ce que cela pourrait être un problème de centre de gravité? où doit-il ce situer normalement?

En refaisant le câblage, j'ai également réglé toutes les trims pour que les volets soient pile poil alignés avec les ailes et l'empennage est-ce bien cela qu'il fallait faire?

Merci d'avance pour vos réponses car je ne voudrais pas rester sur cette incompréhension.

Bon vols à vous si vous volez ce WE.
Salutations,
Romain

47Solo 1500 - Page 2 Empty Re: Solo 1500 Sam 7 Nov 2015 - 18:14

Bub 11

Bub 11

je pense effectivement que ça peut venir du centrage , vu que tu as il me semble déplacé l'accu beaucoup plus sur l'avant .


___________________________________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

48Solo 1500 - Page 2 Empty Re: Solo 1500 Sam 7 Nov 2015 - 19:03

jean-louis

jean-louis
Admin

Salut Romain, il existe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour calculer le CG, il est très probable que effectivement si tu n'as pas aligné tes ailerons ou la profondeur au neutre, il suffit qu'elle soit un peut à piquer et là plouf ton avion descend. Par contre au sol ne les aligne pas avec les trims mais avec le programmes subtrims dans ta radio, tu te serviras des trims pour affiner tes commandes mais en vol.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

49Solo 1500 - Page 2 Empty Re: Solo 1500 Dim 8 Nov 2015 - 11:01

oskull

oskull

Merci Jean-Louis, mais pas de chance pour moi je ne peux plus y avoir accès :/

J'ai réussi à trouver une notice de solo 1500 et sur un schéma il montre que le centre de gravité est sensé se trouvé à 15mm après le bord d'attaque.

Les lectures de plans et de schémas étant mon métier de tout les jours je sûre d'avoir lu correctement, mais cela me parait complètement incohérent car pour obtenir ce centre de gravité il faudrait que j'alourdisse mon nez de planeur de 130gr!!!

jp47, sauriez-vous me dire où se situe le votre en partant du bord d'attaque des ailes?

Merci d'avance,
Romain

50Solo 1500 - Page 2 Empty Re: Solo 1500 Dim 8 Nov 2015 - 11:06

jean-louis

jean-louis
Admin

Effectivement 130g ça me parait aussi bizarre , je pense que JP pourra te renseigner.


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum