Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

MICRO SERIE BG

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1MICRO SERIE BG Empty MICRO SERIE BG Lun 4 Sep 2017 - 14:51

jean paul 74

jean paul 74

Sous ce titre une série de micro avions en kits à construire mi balsa mi CTP d'un mm. Dans une collection chez Bang Good, à des prix défiant toute concurrence, des avions RC de quelques grammes dans les envergures de 370 mm à 500 mm.

On trouve de tout, mon premier pour me faire la main, est une trapanelle monoplan radio commandée en 2 voies, avec matériels et radio fournie pour 28 € et des poussières, ports gratos pour la France.

Actuellement je suis sur un micro spacewalker de 35 gr en PTV en 3 axes 4 voies

Toutes les pièces sont découpées finement dans les planchettes au laser, chaque pièce tenant aux planchettes par des micro liens à découper au cuter genre bistouri de chirurgie.

C'est un vrais régal à d'une part découper les liens, puis les poncer légèrement, car toutes les pièces sont assemblées par tenons et mortaises, puis collée cyano.

Si mon premier zinc avait un fuselage carbone d'un mm 5, les suivants sont tout en structures bois de très belle facture.

Dans la collection il y a des biplans comme les trapanelles de la première guerre, Sopwithe, Baron andecker, Focker tri plan, et d'autres à venir certainement si les chinois s'appercoive que ces micro avions nous intérèssent, ils en produiront d'autres.

La découpe des planchettes dure une heure environ , en faits par pur plaisir de faire durer................ le plaisir.

Le plus fort c'est que certains modèles volent par 5 km /h de vent.

Chez BG sur tous les kits des notices en photos pour les montages à télécharger, certaines comme le focker tri plan ne demande pas moins de 44 pages que l'on peut imprimer recto verso.

A part mon premier modele vendu complet, les autres sont nus, mais BG éxplique bien tout ce qu'il faut comme appareillage, et souvent, comme ils sont en chevilles avec Spectrum, ces avions vont de paire avec les micro récepteurs à souder soit en micro fiches du genre JFC.

En faits mon conseil pour débutants, c'est de s'acheter la trapanelle de base complète et la faire voler, et si en éxtérieur ça vole super bien, il est évident qu'en indoor, ça doit etre un régal ?

Prendre le modèle de base pour se faire les idées de comment c'est fait, et par la suite pour les autres modèles acheter les éléments idoine pour les faire voler.

Pour la plupart il faut des micro récepteurs de 2 grammes et des micro micro servos sous boîtiers de 1,7 gr.

Coté lipo des 1 S compris entre 90 mah à 200 mah.

Pour ce faire commander chez BG le kit de rechargement lipo 1 S à partir d'une fiche Sub-d, munie de 5 cordons de charge et des fiches correspondantes aux standards des lipo 1S.

De plus BG vends aussi dans son chapitre connectique, une flopée de connecteurs ultra miniatures, pour fabriquer toutes sortes de montages sur lipo 1 S.

Le gros hic avec BG c'est la Chine, et les transports se font par bateaux dans containers, et que dans tous les cas faut pas être pressés.

Faut compter en tre trois et 4 semaines de délais.

Jusqu'à présent BG ne m'a jamais mis en défauts, tout ce qui est montré en photos et décrits dans les catalogues se retrouvent exactement devant moi, il n'y a jamais tromperie sur les marchandises livrées.

Toujours chez BG, j'ai trouvés les micro servos de 1,7 gr, des récepteurs de 2 gr pour Taranis, lol aussi chers que les micro servos. 6,50 € une fortune, des micro moteurs brushed à réducteurs soit en mono soit en bi moteurs couplés.

En faits dans ces micro modèles il faut jouer le jeu du poids en trop, et prendre ce qu'il faut pour qu'ils ne deviennent pas des pavés.

Les ailes en balsa sont toutes nervurée en creux de faits super portance en intrados et extrados, ailes du genre JEDELSKY.

Bon vu les PTV, les casses sont minimum, dire que ce sont des modèles pour débutants, lol pas vraiment, mais pas non plus interdits aux débutants.

En faits pour vous débutants ça sera toujours le poids qui sera votre pire ennemie.

Le vent sera toujours votre ami, mais pas le poids, à cause de cette sacro sainte gravité terrestre.

En faits une plume craint moins qu'une biscotte, mort de rire.

2MICRO SERIE BG Empty Re: MICRO SERIE BG Mar 5 Sep 2017 - 16:56

jean paul 74

jean paul 74

Mais plonger dans ces micro systèmes, il faut toute la logistique qui va avec, autrement dit toute la micro connectique.

Je suis Taranis QX7 pour mes modèles volants, Stéphane 74 m'a donc fait commander des micro récepteurs compatibles.

Mais voila, sorties sur connecteurs JR standards, alors que mes servos sont en Micro JST, lol quel bordel ,

J'ai mis un bout de temps à trouver sur BG les connecteurs idoines en malles et femelles câblés.

J'en ai trouvé par botte de 50 pièces trois fils de couleurs câblés sur connecteurs mâles, mais avec 50 connecteurs femelles à souder. pour 4,35 € livrés

Ma logique verra donc à souder les fils directement sur les brochages des connecteurs JR sur les récepteur.

J'ai intérêts à y voir clair, ou d'avoir de bonnes loupes grossissantes.

Il y aurait bien eu les récepteurs wiltoy avec deux servos câblés sur le circuit et brochages en micro JST, mais ces récepteurs sont ils compatibles sur Taranis ?

Ce qui est sur c'est qu'ils le sont sur spectrum DSSM et DSM2, y a t'il compatibilité entre les deux ? 

En faits sur les photos de mes radios, la toute petite est une Wltoy de mon tout premier vrais micro hélico perdu dans le soleil et jamais retrouvé.

Ça serait à essayer de binder ces récepteurs montés avec cet émetteur ?

Ce qui est sur, c'est qu'ils sont compatibles avec les récepteurs HK 6 voies, le bindage se fait quasi automatiquement.

On monte la boucle du bindage sur l'entrée batterie récepteur, on l'alimente avec un pack 4,8 v, et l'on met sous tension l'émetteur, le bindage se fait en quelques secondes. C'est à essayer.

3MICRO SERIE BG Empty Re: MICRO SERIE BG Mer 6 Sep 2017 - 23:24

jean paul 74

jean paul 74

J'ai commencé à construire la merveille que déjà je me goure de sens des couples, à peine commencé déjà du charognage, et comme collé cyano, bernique pour tout démonter. Bof de modifs en modifs on finiras par y arriver.

Je prends des photos au fur et à mesure.

Autant la trapanelle était facile à monter, autant celui ci est dur, trop bien ajustées les tenons et mortaises de faits du mal à mettre en place.

Certains collages se font à la colle chaude.

Et puis pas possible de mettre des pincettes ça écrase tout, alors à plat sur le chantier avec des plaquettes de plomb.

Mais quand on voit tous ces montages, de la dentelle de Calais.

Les deux couples d'erreurs sont les clés d'ailes, pas de chance coupées au ras du fuselage, je les remplacerais par des joncs carbone entrecroisés dans le fuselage.

Les ailes une fois nervurées seront encastrées dans les échancrures du fuselage.

J'ai des micros servos de 1,7 gr et j'attends les récepteurs de 2 grammes.

Les récepteurs WLtoys pour hélicos ont changés et ne sont plus compatibles avec ma micro radio.

Quelles histoires ???????????????????????????????

4MICRO SERIE BG Empty Re: MICRO SERIE BG Jeu 7 Sep 2017 - 13:55

jean paul 74

jean paul 74

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le micro chantier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les pré découpes laser dans les planchettes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On commence par le fuselage et c'est la ou je me trompe, mais trop tard, le premier et le deuxièle auraient du etre intervertis, ça m'a obligés à faire un tas de magouilles, pour retomber sur mes pattes, normal vu mon avatar ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La pièce de 1 € c'est pour la taille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai un peu zappées les phases de montage, les ailes sont montées, comme à mon habitude, la charrue avant les bœufs, de faits plus emmerdé par la suite pour les coffrages.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Capot moteur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fond du fuselage et ailerons fullspan.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ébauche du montage.

5MICRO SERIE BG Empty Re: MICRO SERIE BG Jeu 7 Sep 2017 - 15:54

jean-louis

jean-louis
Admin

C'est pas si micro que ça en fait bonne construction 


___________________________________________


Le top c'est d'avoir autant d’atterrissages que de décollages .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ASH26, ASW19, ASW27, Pilatus B4 5M, Corsair, Crobe, Excell 4004, Funjet, Jedï, L33 Solo, Lidaile, P51 Mustang, Pitts, Prodij HM, Spitfire, Sun, Sunbird, Tomcat, ventus, Volcano.
 Radio: Horus X12S.
https://aeromodelisme.forumactif.org

6MICRO SERIE BG Empty Re: MICRO SERIE BG Jeu 7 Sep 2017 - 16:18

jean paul 74

jean paul 74

J'ai jamais fait dans la dentelle de Calais, certes c'est pas du peanuts, mais pour moi et mes doigts boudinés, c'est petit.

La je vais être arrêté, toujours pas les récepteurs, en faits il me faut aussi fabriquer une platine pour les deux servos des gouvernes, de façons à faire les tringleries et fermer le dessous du fuselage.

Pareils pour l'avant, il me faut monter le moto réducteur, pour terminer l'arrondis du fuselage.

Une fois la construction achevée, ponçage fin, et masticage enduit de tension et talc, pour boucher les défauts des tenons et mortaises.

Coté pentures légères rouge et jaune en bombes, mais ça sera pour dans 10 jours, ce samedi je vais visiter la citée Phocéenne.

Ça devrais laisser le temps au reste des fournitures pour arriver.

Merci pour tes bons vœux Jean Louis.

7MICRO SERIE BG Empty Re: MICRO SERIE BG Ven 8 Sep 2017 - 12:14

jean paul 74

jean paul 74

Je viens de recevoir mes micro récepteurs de 2 gr, supprème raffinement le bloc connecteurs JR n'y est pas soudé, très justement pour adapter notamment des connecteurs libres JST Micro.


[img(800px,600px)][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

8MICRO SERIE BG Empty Re: MICRO SERIE BG Dim 17 Sep 2017 - 19:37

jean paul 74

jean paul 74

Je rentre d'un voyage d'une semaine, lol pour visiter Marseille et environs.

Paradoxalement j’avais de la famille la bas quand j’étais jeune 15 ans DCD depuis, mais la ville s'est agrandie comme toutes les villes.

Nous étions logés dans une ancienne maternités entièrement rénovée par deux associations de vacances ayant déja en montagnes ce genre d'établissement.

En faits hôtel vacances pas vraiment faits pour nos handicaps, on a donc visité en toute indépendance avec notre bagnole, des centaines de KM au travers de cette ville tentaculaire mais millénaire.

Bien sur des centaines de photos Go pro et des vidéos des séances de canotage dont les visites des calanques de Cassis  par la mer.

Pour ce petit zinc une suite d'erreurs de montages compliquent fichtrement l'installation radio, plus l'attente nécessaire des micro composants venant de chine qui arrivent au compte goutte.

Ce soir dans ma boite une série de connecteurs pour lipo 1S, en faits des connecteurs de charge s'adaptant sur fiche SUB-D de charge sur PC, que je vais bricoler pour mes usages..

J'attends d'autres connecteurs de servos ceux la, pour raccorder mes micro servos de 1,7 gr au récepteur.

En fin d'après midi essais du montage du moto réducteur, qu'il me faut néanmoins encore abaisser de 1 mm, puisque sa rioue dentée touche le capot supérieur.

J'ai fait une platine sandwich en balsa 3x1 mm supports des servos profondeur et direction, qui forcément ne pourront pas passer par la trappe tenant le servo d'ailerons, donc une fois sec, je la refendrait en deux, pour rentrer chaque éléments collés cyano au fond du fuselage, palonniers visibles pour les réglages.

Le micro récepteur sera collé devant le servo ailerons à l'intérieur au double face.

L'accu lipo 1 s 200 mah prendra place sur son support par scratch.

En faits ces zincs sont marrants à monter à conditions d'avoir tout sous la main, et pas comme moi à attendre les composants au compte goutte. Résultats de modifications structurelles pour leurs implantation.

Des photos quand j'aurais vraiment du nouveau à présenter.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum