Forum d'aéromodélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum d'aéromodélisme

Parle de tout ce qui concerne l'aéromodélisme.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plan ORSEC

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Plan ORSEC Empty Plan ORSEC Sam 2 Sep 2017 - 13:17

jean paul 74

jean paul 74

Vous avez bien lut, le plan ORSEC a été déclenché il y a une trentaine d'années quand un agriculteur à appelé les pompiers pour dire qu'un avion était tombé dans un arbre.

Et l'on a vus débouler sur place une trentaine de véhicules de pompiers, des dizaines d'ambulances, les gendarmes et les polices urbaines, des agents de la DGAC.

Pour se rendre compte que le dit Avion était un modèle réduit planté dans le seul arbre présent au milieu du térrain de l'agriculteur, Mort de rire.

Personnellement j'ai vu cela de mes propres yeux, étant l'un des protagonistes, mais dans mon milieu professionnel, ce qui m'a fait dire à l'époque : Mais de qui se moque t'on ?

Je suis serrurier chaudronnier d'entretient à l’époque au service des sports balnéaires de la ville de Lyon, et l'un de nos travaux d' allafatout, c'est justement de faire n'importe quoi.

J'ai pour mission ce jour la de ramener au dépôt des charbons les bouteilles vides de Chlore, et d'en ramener des pleines, et de réceptionner le camion de Salavert Chimie en provenance de Béziers.

Le chauffeur descend de son camion le pas titubant en proie semble il a un état éthylique.

Il n'en est rien , et on va vite savoir pourquoi en soulevant le rideau étanche du fourgon, une forte odeur de chlore nous prends à la gorge, il semblerait qu'une des bouteilles fuie, il en transportait une trentaine sans aucune protections, d'ailleurs nous mêmes n’étions pas équipé pour ces risques.

Vite on referme le haillon, que je court téléphone à mon ingénieur.

Fuite de chlore c'est déclenchement du plan ORSEC, mais à cette époque mon ingénieur dépassés par les événements ne veux pas ébruiter la chose, essaie d’appeler les pompiers par la ligne intérieure. Bernique déclenchement du plan.

On a vu arriver de tout au dépôt des charbons, pompiers samu, smur, polices urbaines, gendarmerie, directeurs de services et adjoints techniques, et que les flics interrogent le pauvre chauffeur complètement groggy, tout juste s'il ne l'on pas pris à la gorge. Tout le quartier à été bouclé durant 4 h.

Vous ne me croirez pas, mais personne à cette époque n'était équipé pour contenir une fuite de chlore, il aurait fallut un container en inox remplis d'une solution neutralisante du chlore, et étanche.

On m'avais fait fabriqué le container, et en guise de neutralisant , du sable, dans lequel tous on pissait dedans.

Parce que le neutralisant était trop cher et qu'il fallait le renouveler tous les mois.

En faits c'est le directeur de Rhône Poulenc de St Fons qui est venue chercher la bouteille enroulée dans une couverture dans le coffre de sa 504 et dont le culot ogive dépassait à l'arrière qui l'a emmenée à l'usine pour la neutraliser.

Et le plan ORSEC dans tout cela ? Eh bien mettez le vous quelque part et bien profond.

Alors de qui se moque t'on, on peut tuer tous les gents d'un quartier au nom de saintes économies ? Scandaleux.

Fin du HS merci.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum